Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 1 heure, assouan a dit :

dans les voies : intervention de grues pour évacuer des potences et signaux :)

Y aura plus de signaux en gare, bigre !!!! Il ne reste que peu de temps pour réviser le Règlement :-)

 

"Les gardes-ligne ou cantonniers sont chargés de la garde d'un canton… Ces gardes doivent être plus rapprochés, et par conséquent plus nombreux dans les courbes en tranchée.

En général, pour une plus grande sécurité dans la marche des trains, il est à désirer que les gardes-ligne soient assez rapprochés l'un de l'autre pour pouvoir se voir, en se trouvant placés chacun à l'extrémité de son canton ; de cette manière une communication constante et non interrompue se trouverait établie sur tout le parcours de la ligne. [on reconnaît l'ancêtre du TCO et des écrans, et l'origine du mot "canton"]

 

Ces gardes ne doivent quitter leur poste, à l'approche de la nuit, qu'à l'heure prescrite par les règlements, et après qu'ils auront été remplacés par les gardes de nuit.

Le matin, ils doivent être rendus à leur poste assez tôt pour parcourir toute l'étendue du canton confié à leur garde, avant le passage du premier train ;

Dans ce parcours ils doivent observer dans quel état se trouve le chemin , s'assurer que les coins sont bien en place et serrés à fond, s'il y a des coussinets cassés, s'il n'y a aucun dommage commis pendant la nuit, s'il ne se trouve enfin aucune défectuosité sur la voie.

 

Les gardes-ligne sont pourvus de cornets comme les gardes-barrières : à l'approche de chaque train, ils sonnent de ce cornet pour éveiller l'attention du garde suivant. Ils sont munis des mêmes signaux de jour et de nuit comme les gardes-barrières , et ils ont à en faire le même usage [voir "usage des signaux" ci-après].

Chaque garde-ligne est en outre muni d'une pelle, d'une pioche, de quelques balais et d'un râteau; il doit tenir la voie, dans toute l'étendue de son canton, dans un parfait état de propreté.

La ligne entière d'un chemin de fer doit constamment ressembler à une allée de jardin anglais bien sablée, bien entretenue , et à laquelle un jardinier soigneux a fait tous les matins une fraîche toilette.

 

Usage des signaux

A l'approche d'un train ou d'une locomotive, [le garde] se place en dehors de la voie, du côté opposé à celle où passe le train , et si la voie est libre et qu'aucun obstacle ne s'oppose au passage du train , il déploie son drapeau blanc pendant le jour, ou présente la lumière blanche de sa lanterne pendant la nuit ;

 

si la voie n'est pas libre, ou qu'un sujet quelconque exige que le train s'arrête ou opère son passage avec prudence , il déploie pendant le jour son drapeau rouge , ou présente la lumière rouge pendant la nuit, en les abaissant vers les rails.

 

S'il y a un danger éminent à craindre, s'il y a, par exemple , rupture de la voie ou un train arrêté devant celui qui arrive, alors le garde agite violemment son drapeau ou sa lumière rouge , ce qui indique au mécanicien de s'arrêter à tout prix , et le plus promptement possible."

 

Source : Traité pratique du service de l'exploitation des Chemins de fer, Albert Schillings, 1848

L'électronique, on verra demain. Okazou, retour aux fondamentaux :-)

 

Encore une fois, bon courage à tous ceux / celles qui testent ,et à ceux / celles qui se préparent à exploiter

Modifié par PN407
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bauvilla a dit :

J'imagine qu'à l'heure qu'il est  le basculement est deja fait et qu'on en est aux phases d'éssais.

 

Les phases d'essais sont en cours (situation à 17h) :

- Poste O : 50%

- GSB : 50%

- P1 Bercy : terminés

- VSG P4, SAAT : 80%

Prochain point à 20h00 mais pas d'alerte, prévision de fin d'essais à 22h00.

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Questions:

Bercy et Villeneuve c'est quel types de Postes ?

Poste 0 c'est PLY j'imagine.

GSB ????

Si tout va bien à 22H00 que se passe-t'il ?

Por les essais, utilise t'on du matériel roulant pour tester les cdv ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bercy P1, c'est un poste d'aiguillage à leviers (je ne sais plus le nom). VSG P4, c'est un PRS.

Le Poste O ("eau"), c'est le technicentre de Paris où les rames TGV stationnent. Ils simulent les garages et degarages durant les essais.

GSB, c'est la gare souterraine banlieue de Paris Gare de Lyon.

Aucun train n'est présent sur les zones concernées pour la mise en place de la CCR, premier train prévu à 04h30 si tout va bien (prévision initiale). Si tout va bien ce soir, peut être que ça sera avancé..

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, smcaen a dit :

Point de 20h00 : 

les essais sont terminés partout, 95% au Poste O.

Tout sera bon pour les restitutions ! 

Bravo ça marche !je rentre demain j avais pas envie de finir à l'autre bout de Paris.... C'est du beau boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment rien ne roule encore alors bravo pour tout le boulot descendu - avec une mention spéciale pour les essayeurs -  mais on va attendre demain matin avant de crier victoire et surtout attendre la reprise du plan de transport normal puis le 1er incident...

C'est long ces affaires là...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé cet après-midi, c'est impressionnant ce silence et cette grande gare toute vide, a mon grand étonnement l'espace de vente Fresques était resté ouvert mais tous les commerces étaient fermés (sauf 2 relais H) et derrière les grilles empêchant l'accès des quais au public, il n'y a que quelques photographes venus immortaliser ces instants historiques, aucun train présent sur l'ensemble des 2 plateaux, même en 1995 ça ne s'est pas vu...

Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que tout reparte sans problèmes le lundi matin, plus que quelques heures !

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la théorie des enclenchements vue par M. DESCUBES.

Dans les livres de cours concernant la matière Chemin de Fer (Ferrocarriles) de l'ETSECCP (École des Ingénieurs des Chemins, Canaux et Ports, c'est à dire Ponts et Chaussées en Espagne ) il est fait mention de ladite théorie ainsi que que celles de BRICKA et de COSSMANN.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64722094/f357.image.r=descubes

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, assouan a dit :

.

On aurait pu en profiter pour faire un gros nettoyage des voies en revanche mais pour des raisons de zones de protection du personnel... ben non.

Bonjour Assouan.

Je ne comprend pas. Protection de quoi? Aucune circulation et parait il que le courant de traction est coupé. A mes yeux, aucun risque. Quelques choses m'a peut être échappé?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bruno a dit :

Bonjour Assouan.

Je ne comprend pas. Protection de quoi? Aucune circulation et parait il que le courant de traction est coupé. A mes yeux, aucun risque. Quelques choses m'a peut être échappé?

Bruno.

Circulations ou pas il y a des procédures a appliquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Circulations ou pas il y a des procédures a appliquer. 

ou il aurait fallu créer une consigne temporaire spécifique pour des protections pendant cette période mais il y avait surement trop d'autres problèmes voir des incertitudes il fallait donc mieux ne pas se dispercer et  se centrer essentiellement sur les points les plus importants a réaliser dans les delais

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2017 à 07:56, CORSO a dit :

De gros soucis sur la GSMR avec des appels de groupe incessant et le point à point qui n est pas utilisé

Étonnant comme partout... ils sont pas formés ou ne savent pas l'utiliser du coup tout l'Interet du GSMR disparaît...

Il faut faire remonter pour que ca change.

Jai d'ailleurs été étonné qd j'ai reçu un appel point à point par le Poste de MEL.... quel bonheur.

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.