Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le 4/9/2017 à 07:57, CedricG a dit :

A priori, un PAI 2006 de type Ansaldo STS SEI 2006 pour Toulouse (même technologie que Paris Gare de Lyon).

Pour Vierzon, je ne sais pas.

Sur Paris à part Gennevilliers en 2021 il n'y a rien jusqu'a 2022.

 

Le 4/9/2017 à 07:57, CedricG a dit :

A priori, un PAI 2006 de type Ansaldo STS SEI 2006 pour Toulouse (même technologie que Paris Gare de Lyon).

Pour Vierzon, je ne sais pas.

Sur Paris à part Gennevilliers en 2021 il n'y a rien jusqu'a 2022.

Toulouse P4 et P6 ainsi que Artenay c'est pour 2020

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bruyerois a dit :

Sur Paris à part Gennevilliers en 2021 il n'y a rien jusqu'a 2022.

 

Sur Paris à part Gennevilliers en 2021 il n'y a rien jusqu'a 2022.

Toulouse P4 et P6 ainsi que Artenay c'est pour 2020

Bonjour,

Artenay ?

Il commanderait quelle zone géographique ? ... si c'est le cas, le poste de Toury est supprimé.

Pourtant, il y avait eu une étude pour que Toury en soit muni.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Roukmoute a dit :

Artenay, c'est un PELI "type Beauce".

eee.jpg

Bonsoir Roukmoute, son appellation officielle est "poste BV de type CSEE" sur les schéma de signalisation. Son type est effectivement "poste électrique à leviers individuels CSEE type BEAUCE". C'est un ancètre du PELI "normalisé" avec fabrication industrielle . Les fabricant de PELI "normalisé" : SAXBY pour le modèle à levier 3 position (ORLY) ou MORS avec manette à 3 positions  (ERMONT EAUBONNE).

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Artenay ?

Il commanderait quelle zone géographique ? ... si c'est le cas, le poste de Toury est supprimé.

Pourtant, il y avait eu une étude pour que Toury en soit muni.

C'est une régénération du poste ,je n'ai pas plus d'infos .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2017 à 17:10, X 2219 a dit :

Ce sont des postes type Vignier. Nom donné au poste à levier extérieur. Après, c'est ce que j'ai entendu lors de ma formation par mes formateurs. Mais je ne dis pas qu'ils avaient raisons.

 

Le 10/04/2017 à 20:58, Roukmoute a dit :

Alors tu diras à tes formateurs d'arrêter de picoler. ;)

Si tu veux du Vignier, en voici : http://gareauxgares.canalblog.com/albums/aquitaine___poitou_charentes/photos/103597514-siorac_en_perigord__dordogne___24__poste.html

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎04‎/‎2017 à 09:52, Roukmoute a dit :

Si tu veux du Vignier, en voici : 

:-)

Enclenchements Vignier : le système initial

Le système d'enclenchement de type Vignier est le premier système d'enclenchement apparu en France. Il est de conception entièrement française.

A ma connaissance, la première description du système initial d'enclenchement du type Vignier figure dans le rapport n°139 établi par M Hérard, ingénieur des Ponts et Chaussées, le 18 novembre 1855, et publié dans les Annales des Ponts et Chaussées, 1856, 1er semestre, pp168-172 (5pages)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408485w/f171.image

Le rapport mentionne la première application du système à la bifurcation de la ligne d'Auteuil, environ un an avant sa rédaction. Monsieur Vignier y est nommé Vignières, et il est présenté comme "conducteur principal des travaux d'entretien de la ligne de Saint-Germain".

Le système est présenté comme "très ingénieux", participant à la recherche des moyens de diminuer le nombre des accidents de chemin de fer, "en diminuant les chances de rencontre aux points de croisement des voies".

Le rapport se conclut par les phrases suivantes :

"Si l'on considère que cette invention a pour résultat de préserver la vie des voyageurs, peut-être y aurait-il lieu d'accorder à M. Vignières une marque d'encouragement qui montrerait que l'administration, si elle poursuit les agents négligents qui manquent à leurs devoirs, se plaît aussi à récompenser les employés actifs, qui recherchent avec intelligence les moyens d'accroître la sécurité du public sur les chemins de fer."

Il est à souligner que Monsieur Vignier, bien qu'autorisé par sa compagnie, n'a jamais voulu déposer un brevet, et donc être rémunéré, pour son invention.

 

Malheureusement, les illustrations utiles à la compréhension du rapport Hérard n'ont pas été scannées sur Gallica. Pour exposer brièvement le principe du dispositif, on s'appuiera donc ci-dessous sur l'ouvrage de M Edouard Brame, Etude sur les signaux de chemin de fer à double voie, 1867, pp63-65 (3pages),

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6218231p/f79.image

texte illustré par des dessins tirés de la Planche X de l'atlas annexe à cet ouvrage [désolé, la qualité des dessins ci-dessous ne peut être supérieure à celle offerte sur Gallica]

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6203772h/f37.image

 

Le cœur du système est une tige T1 solidaire du levier enclencheur L1, qui pénètre comme un verrou dans un orifice ménagé dans une autre tige T2, solidaire du levier enclenché L2. Tant que T1 est dans l'orifice de T2, le levier L2 est immobilisé par T1. La manœuvre du levier L1 enclencheur fait sortir T1 de l'orifice de T2, et rend donc possible la manœuvre du levier L2. Mais alors, le déplacement de la tige T2 lié à la manœuvre de L2 fait que le trou de T2 n'est plus en face de la tige T1, ce qui empêche de replacer L1 dans sa position initiale tant que L2 ne l'a pas été préalablement.

 

Z

 

Le texte de Gallica explicite le système sur l'exemple de la bifurcation de Colombes, entre les futurs Groupes III et V de Saint-Lazare (de Paris vers St Germain et Le Havre).

Modifié par PN407
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enclenchements Vignier : utilisation du système initial sur le réseau du MIDI

Le système Vignier initial a été en particulier utilisé sur le réseau du MIDI pour enclencher l'un avec l'autre les deux disques d'entrée situés de part et d'autre des gares de voie unique, interdisant ainsi l'accès direct simultané en gare de deux trains croiseurs.

La photo de la gare de Belvezet, sur la ligne de Mende à La Bastide, illustre la disposition des deux leviers, perpendiculaires l'un à l'autre pour simplifier la réalisation pratique de l'enclenchement entre tiges liées aux leviers. On remarque aussi sur la photo les départs en aérien des transmissions filaires vers les disques (gare de montagne située dans un secteur souvent violemment enneigé).

 

9k=

 

 

 

 

 

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enclenchements Vignier : utilisation du système initial sur le réseau du MIDI (suite)

Le MIDI a apporté des modifications spécifiques au système Vignier initial. A titre d'illustration, photo de verrous Vignier courbes type MIDI, avec tringlerie "enclencheuse" en dénivelé par rapport à la tringlerie enclenchée, permettant de créer un enclenchement entre deux leviers non contigus dans le poste. Photo prise à Béziers (source Alain Gernigon, Histoire de la signalisation ferroviaire française, p238, crédit photo la Vie du Rail)

Enclenchements système Vignier MIDI Béziers.jpg

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enclenchements Vignier Système perfectionné (Exposition de 1878)

L'exposition universelle tenue à Paris en 1878 a donné lieu à une description du système Vignier, tel que "perfectionné" au fil des années, dans un article de Monsieur Cossmann dans le numéro de juillet 1880 de la Revue Générale des Chemins de Fer (article à mon avis majeur pour l'histoire de la signalisation en France…et un peu ailleurs).

 

Cet article, intitulé Etude sur la concentration et l'enclenchement des leviers des aiguilles et leviers des signaux manœuvrés à distance (pp3 à 77, 75pages), qui fait le point des solutions techniques en vigueur. Les enclenchements Vignier sont traités dans les pages 27 à 30 (4pages).

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6483816x/f33.image.r=Etude%20sur%20les%20enclenchements%20des%20leviers%20des%20aiguilles%20et%20signaux

Le texte étant illustré par la planche annexe IV (2pages)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6483816x/f633.image.r=Etude%20sur%20les%20enclenchements%20des%20leviers%20des%20aiguilles%20et%20signaux

 

Le principe d'un verrou lié au levier enclencheur s'engageant dans un trou percé dans une tringle solidaire du levier enclenché subsiste. Mais la réalisation pratique a évolué.

Le levier enclencheur porte, en plus de la transmission destinée à manœuvrer l'appareil qu'il commande, une tringle reliée à une manivelle (M sur la fig13 ci-dessous), et non plus directement une tringle enclencheuse comme dans le système initial.

 

6xyh5xH9IpEQ6qahcBORdkqoESFtAAAA7

 

Cette manivelle communique un mouvement de rotation à un axe A, que l'on voit ci-dessus en bout. A cet axe sont fixés les mécanismes de commande d'un ou plusieurs verrous, chacun relatif à un levier enclenché.

Ainsi, sur la fig12 ci-dessous, on voit en particulier qu'un ergot solidaire de l'axe A peut imprimer un mouvement vertical au verrou V. On note que, par rapport au système Vignier initial, les verrous sont devenus verticaux.

 

PnPdcIUEAA7

 

Avec le système Vignier "perfectionné", un seul levier enclencheur peut donc enclencher plusieurs leviers.

 

En complément, la fig12 montre qu'un levier enclenché peut l'être par plusieurs leviers enclencheurs, en perçant de plusieurs trous la tige liée à ce levier. Sur la figure 12, le verrou V est commandé par la rotation de l'axe A, et le verrou V' par celle de l'axe A'.

Evidemment, le nombre de trous pouvant être percés dans une même tige "enclenchée" est physiquement limité par la longueur maximum possible de la tige,....et sa fragilité à force d'y percer des trous :-)

 

 

 

Modifié par PN407
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 25 minutes, Bauvilla a dit :

Si cela se fait bien pour l'échéance de 2025, cela fera 42 ans que cela était dans les cartons, quand j'ai commencé à rouler en 1983, c'était déjà à l'ordre du jour, mais il est vrai qu'au chemin de fer, il faut faire preuve de patience

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Si cela se fait bien pour l'échéance de 2025, cela fera 42 ans que cela était dans les cartons, quand j'ai commencé à rouler en 1983, c'était déjà à l'ordre du jour, mais il est vrai qu'au chemin de fer, il faut faire preuve de patience

Je ne doute pas de tes propos. Un cadre de la maison m'avait dit que c'était un voeu pieux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

oui on voit les problèmes énormes du digital à Montparnasse

on remettrais des postes vignier on n'aurai pas de bug mais du visuel si cassé ,tordu ou usé: facile a réparer !

bref c'est pas d'actualité mais il y a des gros problèmes avec ces PAI le remplacement n'est donc pas si rapide CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, fffp a dit :

on remettrais des postes vignier on n'aurai pas de bug mais du visuel si cassé ,tordu ou usé: facile a réparer !

Avec des kilomètres de tringlerie ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Avec des kilomètres de tringlerie ?  

Pas forcément, avec retour à une règle interdisant à un poste la commande d'appareils de voie et carrés situés à plus de 200 mètres :-)

Par souci de modernisme, j'irais jusqu'à l'utilisation de postes Saxby,...mais ce sont des postes de technologie britannique : si Brexit, Saxbyxit ?

Le cas de l'Alsace-Moselle fera l'objet d'une étude particulière préservant les particularités locales, dont l'approvisionnement par des usines locales   :-):-):-)

Modifié par PN407
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2018 à 08:29, ADC01 a dit :

Avec des kilomètres de tringlerie ?  

tu ne dois pas savoir de quoi tu parles lol

un poste Vignier peut très bien commander une aiguille avec moteur ou un signal lumineux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, fffp a dit :

un poste Vignier peut très bien commander une aiguille avec moteur ou un signal lumineux

Et ce que tu as écrit, par exemple tordu ou cassé, c'est le fil électrique ????? Je n'invente rien.

 

Le 13/01/2018 à 07:35, fffp a dit :

on remettrais des postes vignier on n'aurai pas de bug mais du visuel si cassé ,tordu ou usé: facile a réparer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.