Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le 03/04/2017 à 01:09, Bauvilla a dit :

Une fois PLY en marche j'ai oui dire que mantenant c'est au tour de Vierzon Ville et Toulouse Matabiau à changer leurs postes. Avez-vous des détails?

A priori, un PAI 2006 de type Ansaldo STS SEI 2006 pour Toulouse (même technologie que Paris Gare de Lyon).

Pour Vierzon, je ne sais pas.

Modifié par CedricG
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2017 à 19:18, X 2219 a dit :

en gare d'Aixe sur Vienne le vieux poste tient toujours!

P1050999.JPG

Aixe est parcourue par les TER Angoulême / Limoges c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, X 2219 a dit :

C'est tout à fait ça =)

Disons que je connais un peu le coin ayant de la famille à Aixe, c'est pour ça que ça m'a fait bizarre que quelqu'un parle de cette petite bourgade avec sa petite gare :)

Je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller en train, avec les "correspondances" qui ne sont pas forcément top quand on vient de Paris Austerlitz... (Bon j'avoue surtout au vue des horaires auxquels je peux prendre le train pour m'y rendre). Même si j'aimerai bien le faire un jour..

Merki pour la réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tchikow a dit :

Disons que je connais un peu le coin ayant de la famille à Aixe, c'est pour ça que ça m'a fait bizarre que quelqu'un parle de cette petite bourgade avec sa petite gare :)

Je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller en train, avec les "correspondances" qui ne sont pas forcément top quand on vient de Paris Austerlitz... (Bon j'avoue surtout au vue des horaires auxquels je peux prendre le train pour m'y rendre). Même si j'aimerai bien le faire un jour..

Merki pour la réponse ;)

Surtout que la ligne est sur la sellette elle aussi. L'état de la voie après Roumazières étant déplorable l'avenir de cette ligne est en question.

Quand au AR sur cette ligne, il y en a de moins en moins. A une époque il y avait des Limoges Royan, mais disparu depuis belle lurette. Il existe encore un peu de fret ce qui maintient la ligne mais bon faut s'attendre à un futur dur pour le rail en Limousin..

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, X 2219 a dit :

Surtout que la ligne est sur la sellette elle aussi. L'état de la voie après Roumazières étant déplorable l'avenir de cette ligne est en question.

Quand au AR sur cette ligne, il y en a de moins en moins. A une époque il y avait des Limoges Royan, mais disparu depuis belle lurette. Il existe encore un peu de fret ce qui maintient la ligne mais bon faut s'attendre à un futur dur pour le rail en Limousin..

Tout à fait, je crois qu'on est sur du (4 A/R?) par jour ce qui n'est vraiment pas beaucoup. En plus je pense que niveau fréquentation ça doit pas être top... C'est déjà un exploit qu'elle soit encore exploitée...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tchikow a dit :

Tout à fait, je crois qu'on est sur du (4 A/R?) par jour ce qui n'est vraiment pas beaucoup. En plus je pense que niveau fréquentation ça doit pas être top... C'est déjà un exploit qu'elle soit encore exploitée...

Effectivement, elle dessert pourtant de gros bourg, voir des villes, de plus, il y a une possibilité Fret extrêmement important avec les carrières de Pagnac, la papeterie de Saillat, et d'autres EP sur la ligne. Mais, il n'y a plus que la première cité qui génère du trafic, pour les autres SNCF a stoppé tout trafic.

Niveau fréquentation, c'est pas trop mal, j'ai vu pire! Mais bon, le rail dans ces endroits, pourrait être un bon déclencheur pour le développement du tourisme, des villes, des industries, hélas, il n'en est rien, et la ruralité s’enclave de plus en plus

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, X 2219 a dit :

Effectivement, elle dessert pourtant de gros bourg, voir des villes, de plus, il y a une possibilité Fret extrêmement important avec les carrières de Pagnac, la papeterie de Saillat, et d'autres EP sur la ligne. Mais, il n'y a plus que la première cité qui génère du trafic, pour les autres SNCF a stoppé tout trafic.

Niveau fréquentation, c'est pas trop mal, j'ai vu pire! Mais bon, le rail dans ces endroits, pourrait être un bon déclencheur pour le développement du tourisme, des villes, des industries, hélas, il n'en est rien, et la ruralité s’enclave de plus en plus

C'est bien triste en tout cas... C'est vrai qu'il y a de beaux paysages sur cette ligne en plus... Mais bon... C'est comme partout malheureusement! :(

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le Limousin a de beaux paysages un peu partout avec des villages atypiques mais hélas, voués à l'oublie au vu de la fermeture de lignes et de l'éloignement des grandes routes.

Au dernières nouvelles, deux lignes seraient sur la fin, celle reliant Busseau à Felletin, et celle reliant Nexon à Brive qui pourrait servir d'itinéraire Bis lors des fermetures du POLT

Mais nos décideurs n'ont pas la réflexion assez développée hélas

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, X 2219 a dit :

 

Mais nos décideurs n'ont pas la réflexion assez développée hélas

Les décideurs ont une réflexion très développée, au contraire :

- ils ont décidé de favoriser le fret routier

- d'entraver le développement du fret ferroviaire, notamment en prenant des mesures contraires à celles préconisées par la commission européenne

(Et ensuite ils s'étonnent que certains préconisent la sortie de l'UE)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, assouan a dit :

(on ne serait pas bien loin de l'historique des postes d'aiguillage ? je dis ça...)

Effectivement, divagation! Revenons à nos moutons, et à Bailleau le Pain sur la ligne de Courtalain, ou un poste Vigniers figure dans cette gare de croisement

P1040047.JPG

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2017 à 20:48, Bauvilla a dit :

Donc de PAZ jusqu'à Etampes/Dourdan/Massy tout est géré localement ?

On part de PARIS:

PCD (poste de commande à distance) de Paris INVALIDES: à l'origine PRS avec télécommande du PRS B de PAZ banlieue par TE13: PRS Informatisé sous MISTRAL

PRS B (PAZ banlieue) PRS à l'origine télécommandé du poste d'INVALIDES par TE13 avec reprise possible en commande locale, maintenant PRS informatisé télécommandé depuis le poste PARIS INVALIDES (interface MISTRAL)

PRS C de PARIS AUSTERLITZ : PRS "classique" avec commande automatique et télécommande du satellite de CHOISY par REDECA

PRS de CHOISY: PRS "classique" télécommandé depuis le PRS C de PAZ avec possibilité de commande locale

PRS de JUVISY: PRS informatisé avec "programmateur MCI"

BRETIGNY poste A:  une partie en PRS et une autre en SAXBY

BRETIGNY poste C SAXBY et télécommande du poste F par dispositif "FAIVELEY"

BRETIGNY poste D: SAXBY

BRETIGNY poste F: SAXBY à levier motorisé "FAIVELEY"

ETAMPES poste M: électromécanique SAXBY

ETAMPES poste A: électromécanique SAXBY

ETAMPES poste B:une partie électromécanique SAXBY à crémaillère et une partie en PRS qui télécommande GUILLERVAL par REDECA

GUILLERVAL poste A: PRS télécommandé par ETAMPES poste B

ANGERVILLE poste 1: PRS avec télécommande du satellite de BOISSEAUX par SNTI

La suite: pour les collègues de l'établissement suivant, je m'arrête au pk 82!

On peut noter que la partie la plus circulée de la POLT est encore sous le contrôle de nombreux postes hors d'age.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

(on ne serait pas bien loin de l'historique des postes d'aiguillage ? je dis ça...)

Pardon Assouan j'avoue que je me suis laissé emporté dans cette élan de cœur! :Smiley_32: J'avoue mes fautes... :Smiley_17:

il y a une heure, X 2219 a dit :

Effectivement, divagation! Revenons à nos moutons, et à Bailleau le Pain sur la ligne de Courtalain, ou un poste Vigniers figure dans cette gare de croisement

P1040047.JPG

Le voici sous un autre angle où on voit mieux les mécanismes etc... Malgré l'âge je trouve que ça reste de la belle bête :Smiley_01:

Edit : Oups je n'arrive pas à l'insérer helpsoso

sm020.jpg

Edit 2 : Ahhh voilàààà :)

 

Modifié par Tchikow
image
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, viveletrainavierzon a dit :

On part de PARIS:

PCD (poste de commande à distance) de Paris INVALIDES: à l'origine PRS avec télécommande du PRS B de PAZ banlieue par TE13: PRS Informatisé sous MISTRAL

PRS B (PAZ banlieue) PRS à l'origine télécommandé du poste d'INVALIDES par TE13 avec reprise possible en commande locale, maintenant PRS informatisé télécommandé depuis le poste PARIS INVALIDES (interface MISTRAL)

PRS C de PARIS AUSTERLITZ : PRS "classique" avec commande automatique et télécommande du satellite de CHOISY par REDECA

PRS de CHOISY: PRS "classique" télécommandé depuis le PRS C de PAZ avec possibilité de commande locale

PRS de JUVISY: PRS informatisé avec "programmateur MCI"

BRETIGNY poste A:  une partie en PRS et une autre en SAXBY

BRETIGNY poste C SAXBY et télécommande du poste F par dispositif "FAIVELEY"

BRETIGNY poste D: SAXBY

BRETIGNY poste F: SAXBY à levier motorisé "FAIVELEY"

ETAMPES poste M: électromécanique SAXBY

ETAMPES poste A: électromécanique SAXBY

ETAMPES poste B:une partie électromécanique SAXBY à crémaillère et une partie en PRS qui télécommande GUILLERVAL par REDECA

GUILLERVAL poste A: PRS télécommandé par ETAMPES poste B

ANGERVILLE poste 1: PRS avec télécommande du satellite de BOISSEAUX par SNTI

La suite: pour les collègues de l'établissement suivant, je m'arrête au pk 82!

On peut noter que la partie la plus circulée de la POLT est encore sous le contrôle de nombreux postes hors d'age.

 

 

 

 

 

N´était-il pas question de moderniser Brétigny ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2017 à 16:37, X 2219 a dit :

Egletons à son Vigniers également!

P1040720.JPG

 

Il y a 3 heures, X 2219 a dit :

Effectivement, divagation! Revenons à nos moutons, et à Bailleau le Pain sur la ligne de Courtalain, ou un poste Vigniers figure dans cette gare de croisement

P1040047.JPG

Je dirais que ce n'est pas du tout du Vignier (sans s) mais de l'unifié avec des leviers I, des serrures S et des VCm.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Roukmoute a dit :

 

Je dirais que ce n'est pas du tout du Vignier (sans s) mais de l'unifié avec des leviers I, des serrures S et des VCm.

Ce sont des postes type Vignier. Nom donné au poste à levier extérieur. Après, c'est ce que j'ai entendu lors de ma formation par mes formateurs. Mais je ne dis pas qu'ils avaient raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, X 2219 a dit :

Ce sont des postes type Vignier. Nom donné au poste à levier extérieur. Après, c'est ce que j'ai entendu lors de ma formation par mes formateurs. Mais je ne dis pas qu'ils avaient raisons.

Alors tu diras à tes formateurs d'arrêter de picoler. ;)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Postes Vignier

Une description du système d'enclenchement imaginé par M Vignier, tirée du livre de Louis Galine, Exploitation technique des chemins de fer (1901),

est consultable et téléchargeable sur le site du Conservatoire Numérique des Arts et Métiers, à l'adresse suivante (pp289-296,8pages)

http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?8LE314/295/100/709/0023/0686

 

Ya plein de choses sur Gallica sur le développement géographique du système Vignier. Les recherches sont un peu compliquées par le fait que le mot enclenchement s'est écrit à l'origine enclanchement et que M Vignier a été parfois orthographié Viguier.

 

Une larme nostalgique sur les leviers courbes du poste de Millau : bon, leur remplacement par plus moderne n'a rien fait perdre à la ligne

Modifié par PN407
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/4/2017 à 13:04, X 2219 a dit :

 à Bailleau le Pain

P1040047.JPG

Bonjour.

Sévissant dans ce secteur de la Beauce, et les Beaucerons étant parfois susceptible, je me permet de faire mon "lourdos" et de préciser: Bailleau le Pin, petite commune au demeurant sympathique de l'agglomération Chartraine.

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.