Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 16 heures, OlympeDeGouge a dit :

Tous les points que vous évoqués dans les postes à relais(NS11) n'ont nullement besoin de faire appel à l'enclenchement dit de "transit" et à fortiori de celui dit de "transit souple". Ils sont la conséquence de l'enregistrement des itinéraires dans de tels postes. Et d'ailleurs, c'est bien leur fonction première puisque l'on parle d'itinéraires.

Pour reprendre votre premier point, seule la libération de la zone de l'appareil de voie autorise la manoeuvre de celui-ci, Que cette manoeuvre soit faite manuellement (par un aiguilleur de visu) ou par une commande électrique. Nul besoin de faire appel à l'enclenchement dit de "transit".

Beaucoup de confusion sur le pourquoi et l'histoire de la mise en place de l'enclenchement de  "transit" .... d'un point de vue de l'exploitation du chemin de fer.

cordialement

??????????

Je ne comprend pas, ou mal, tes réponses.

- Pourquoi pour toi, le transit n'est utile que pour les manœuvres sur voies principales? (ton message du 17/02).

- Tu évoques les postes à relais de sécurité de type NS1, or depuis les générations PAI (poste d'aiguillage informatisé) et SEI (système d'enclenchements intégrés) des armoires informatiques remplacent dans les postes les bons vieux relais NS1 (allons les voir à MULHOUSE). De toute façon comment feras tu fonctionner les divers systèmes de tracé automatique des itinéraires dans les postes à forte densité de circulation si tu ne laisses pas de la souplesse au système.
Ce sont les trains eux même qui tracent les itinéraires devant eux et de ce fait "ouvrent" les signaux. Si on ne veut pas les ralentir, il y a intérêt à donner de la souplesse au système.
Pour info sur LGV il faut entre 10 et 14 km pour tracer un itinéraire afin de ne pas freiner un TGV qui peut se trouver seulement à  2 mn du repère origine d'itinéraire. dans les postes à grand rayon d'action sans commande automatique, sans transit souple l'exploitation devient mission impossible.

- En ce qui concerne la libération de la zone d'aiguille, "Loc"  t'a répondu et je partage ses remarques.

Si tu as des arguments plus convaincant fais nous les partager.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les postes en local sont toujours réalisés en NS1 , ce sont leur télécommande qui est faite par informatique avec MISTRAL

Pour résumer : les enclenchements et contrôles physiques sont faits en local avec les relais ( NS1 ou antérieurs a proximité des équipements )

et la télécommande peut être a 1 ou 1000 km ...via interface Mistral et le reseau Telecom qui va avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, km315 a dit :

Pour moi, les postes en local sont toujours réalisés en NS1 , ce sont leur télécommande qui est faite par informatique avec MISTRAL

Pour résumer : les enclenchements et contrôles physiques sont faits en local avec les relais ( NS1 ou antérieurs a proximité des équipements )

et la télécommande peut être a 1 ou 1000 km ...via interface Mistral et le reseau Telecom qui va avec

Bonjour,

pour répondre à ta 1ère phrase ce sont les PRCI qui ont une commande informatique et qui agissent  et enclenchent, entre autre, des itinéraires sur le terrain via des relais NS1.

A partir du poste de ROANNE (1997) les postes construits sont des PAI et tout est informatisé; la commande à distance, les enclenchements et les contrôles sur le terrain.
Dans ces postes il n'y a plus de relais NS1 mais des "armoires informatiques" qui reçoivent les ordres de la commande à distance, qui enclenchent et qui contrôlent le résultat sur le principe "du 2 sur 3" et qui remontent les résultats au poste de commande à distance, ce qui se traduit généralement par l'ouverture du signal commandant l'itinéraire ad-hoc.

En ce qui concerne la commande à distance elle est effectuée, généralement, par le module de commande "MISTRAL" mais elle peut se faire par le "SNCIT" (voir CCT LYON).

 

Il y a 10 heures, Bauvilla a dit :

Pour en revenir au SEI. Dois-je comprendre qu'il s'agit d'un poste sans interface homme-machine ?

 

Les SEI se trouvent sur les LGV, ce sont des postes où un changement de voie ou garage est possible. Ils sont télécommandés par un poste de commande à distance (la commande locale n'est pas, en principe, prévue. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les 14 PAI SSI (Solid States Interlocking) installés en France , dont celui de Roanne, possèdent quand même des relais NS1. Pour chaque secteur géographique, 3 armoires d'enclenchement calculent les équations à la fois pour gérer la sécurité, le TCO, et commander les installations sur le terrain. La transmission des télégrammes vers les centres "en dur" campagne s'effectue par fibre optique.

Dans chaque centre "en dur" :

  • des modules récupérent et renvoient les infos fibre optique.
  • Pour la partie contrôle, des modules récupèrent certains infos : contrôle d'aiguilles, zones, pédales, commutateurs, etc...
  • Pour la partie commande, d'autres modules commandent directement les lampes des signaux, les moteurs d'aiguille, les détos.

Bien évidemment comme chaque installation de signalisation est peu ou prou un cas particulier, pour pas mal d'installations, on a recours ... à des relais NS1. Ainsi, par exemple, chaque CDV aboutit sur un relais NS1. Un module se charge de scruter le contact de chaque relais.

Donc dans un PAI SSI (1ère génération), il y a certes beaucoup moins de relais NS1 que dans un PRS ou même un PRCI, mais il en reste encore pas mal. Comme quoi le relais NS1 n'est pas encore mort....

Au poste proprement dit, la commande des armoires d'enclenchement est interfacée par Mistral. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RovDan a dit :

Bonjour,

Les 14 PAI SSI (Solid States Interlocking) installés en France , dont celui de Roanne, possèdent quand même des relais NS1. Pour chaque secteur géographique, 3 armoires d'enclenchement calculent les équations à la fois pour gérer la sécurité, le TCO, et commander les installations sur le terrain. La transmission des télégrammes vers les centres "en dur" campagne s'effectue par fibre optique.

Dans chaque centre "en dur" :

  • des modules récupérent et renvoient les infos fibre optique.
  • Pour la partie contrôle, des modules récupèrent certains infos : contrôle d'aiguilles, zones, pédales, commutateurs, etc...
  • Pour la partie commande, d'autres modules commandent directement les lampes des signaux, les moteurs d'aiguille, les détos.

Bien évidemment comme chaque installation de signalisation est peu ou prou un cas particulier, pour pas mal d'installations, on a recours ... à des relais NS1. Ainsi, par exemple, chaque CDV aboutit sur un relais NS1. Un module se charge de scruter le contact de chaque relais.

Donc dans un PAI SSI (1ère génération), il y a certes beaucoup moins de relais NS1 que dans un PRS ou même un PRCI, mais il en reste encore pas mal. Comme quoi le relais NS1 n'est pas encore mort....

Au poste proprement dit, la commande des armoires d'enclenchement est interfacée par Mistral. 

Bonjour,

je suis bien d'accord avec toi qu'il reste en bout de chaine des relais NS1, mais j'évoquais la seule partie commande-contrôle où les relais sont en train de disparaître des PAI 2006 (SLOK d'ALSTOM et d'ANSALDO STS SEI2006). Tout cela nous emmène bien loin du transit souple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2017 à 09:39, On Sight a dit :

Les SEI se trouvent sur les LGV, ce sont des postes où un changement de voie ou garage est possible. Ils sont télécommandés par un poste de commande à distance (la commande locale n'est pas, en principe, prévue. 

Il est possible de les commander par MINTEX, mais sur les LGV récentes, cela tend à disparaître.

Par exemple, sur LGV SEA et BPL, la commande locale par MINTEX est supprimée.

Par contre, sur les LGV SNCF équipées de SEI (Méditerrannée, Est, Rhin-Rhône), il me semble que la commande locale est possible.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎02‎/‎2017 à 13:22, CedricG a dit :

Il est possible de les commander par MINTEX, mais sur les LGV récentes, cela tend à disparaître.

Par exemple, sur LGV SEA et BPL, la commande locale par MINTEX est supprimée.

Par contre, sur les LGV SNCF équipées de SEI (Méditerrannée, Est, Rhin-Rhône), il me semble que la commande locale est possible.

C'est éventuellement pour la Maintenance, pour des opérations "Exploitation", tu ne peux pas dans ces postes (PCV, PCVE ou gare Voyageurs) détacher un aiguilleur ou un Agent-circulation pour "prendre" le poste en commande locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, assouan a dit :

Il n'y aurait donc plus que sur les LGV en PRS que l'on peut reprendre en local ?

Depuis 1993 et la LGV Nord.

De toute manière passer en commande locale Sur LGV PSE et LGV A, à part très, très gros incident, complique le système et ralentit la chaine de décision....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, On Sight a dit :

Depuis 1993 et la LGV Nord.

De toute manière passer en commande locale Sur LGV PSE et LGV A, à part très, très gros incident, complique le système et ralentit la chaine de décision....

Euh.... suis pas trop d'accord : la reprise en local a permis dans des cas de très gros incidents signalo notamment (coupure de cable) de permettre de "sauver" quelques trains bloqués en ligne c'est déjà plutôt bien (surtout depuis qu'il y a moins de diesel de secours) ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, assouan a dit :

Euh.... suis pas trop d'accord : la reprise en local a permis dans des cas de très gros incidents signalo notamment (coupure de cable) de permettre de "sauver" quelques trains bloqués en ligne c'est déjà plutôt bien (surtout depuis qu'il y a moins de diesel de secours) ?

Loin de moi l'idée de polémiquer mais j'ai bien écrit en "first" mis à part de très, très gros incident okok nous sommes d'accord sur ton pas trop d'accord.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

(oh merde : on est d'accord hihi !!! pas lu assez attentivement - honte à moi)

Bah, il vaut mieux être pas d'accord quand on est d'accord que son inverse et "lycée de Versailles". 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/03/2017 à 21:33, smcaen a dit :

Le week-end du 18 Mars sera un week-end de grand changement à Paris Gare de Lyon. Après la fermeture du dépôt du Charolais, c'est désormais au Poste 1, Poste 2 et PRCI Km8/9 de disparaître...du moins déménager de quelques kilomètres direction Vigneux à la nouvelle CCR.

5 années passées dans ce poste, AC, Adjoint CCL, un peu de nostalgie quand j'y repense..

 

 

IMG_4070.PNG

Que vont devenir ces  postes ?

Ils vont être détruits ou conservés ?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TintinGV a dit :

Comme le reste,rasés et construction d'un immeuble de 10 étages d'habitation !!!! :Smiley_29:

J'y prends un appartement avec vue imprenable!

:Smiley_24:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.