Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Religion : Danger ou pas !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

  • Réponses 671
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

mais ça c'est pour éviter une émeute parmi le personnel féminin du supermarché... okok

mais sur le fond moi aussi je n'aime pas toutes ces interdictions qui se multiplient depuis quelques temps.

Bienvenue à Sarkoland... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal à comprendre cette évolution vestimentaire même dans le Far Ouest.

témoignage d'une native de Brest résidant à Nantes:

source presse-océan

samedi 20 juin 2009

témoignage. A Nantes, Nadia Bouazza dénonce le retour d'un « débat malsain »

Touche pas à la burqa

Nadia Bouazza, 36 ans, est née à Brest, ses parents sont d'origine algérienne ; elle porte le sitar, également appelé niqab, depuis 2003.

Elle se dit « épanouie ». Verbatim.

Avant la séance photo, elle a tenu à se regarder dans la glace. Pour réajuster son niqab, voile intégral ne laissant apparaître que ses yeux, mais aussi par coquetterie et vérifier « la tête qu'elle a ». C'est elle qui a téléphoné pour convenir d'un rendez-vous et clamer son indignation après l'annonce du projet de création d'une commission d'enquête parlementaire sur la burka et le niqab en France. Elle reçoit, avec ses deux enfants en bas âge, dans son appartement. Et elle confie sa vérité.La polémique sur la burqa

« Si on devait interdire le port de la burqa ou du niqab, ce serait une atteinte intolérable à la vie privée des gens et à la liberté. La France est le pays des droits de l'Homme. Pourquoi embêter des gens qui vivent tranquillement leur religion ?

Ce débat est vraiment malsain surtout qu'il surgit au lendemain des élections iraniennes.

C'est l'occasion de remonter les vieux démons à la surface. Pendant ce temps, on ne parle pas de la crise économique... »

La vie avant le niqab

« J'ai travaillé 13 ans dans les magasins de prêt-à-porter. J'ai arrêté en 1999, je me suis consacrée à la religion quelques mois plus tard. J'ai commencé à porter le voile en 2001, puis le niqab en 2003. C'était avant de connaître mon mari, de ma propre initiative... »

La vie depuis

« Dîtes bien que je suis épanouie et heureuse. J'espère bientôt me lancer à mon compte et créer ma ligne de vêtements d'inspiration orientale.

Et ce ne sera pas des burqas (rires). Si demain je sors sans niqab, mon mari ne me causera pas de souci. C'est mon choix. J'ai gardé ma personnalité, on ne m'a pas fait de lavage de cerveau. Je suis quelqu'un d'ouvert. Je vais au fast-food avec mes enfants, je lis, je surfe sur Internet, je sors. Je vois aussi des copines voilées ou non. »

Dans les administrations

« Quand je vais dans les administrations, je découvre mon visage si on me le demande. Pareil quand je fais un chèque au supermarché. Je sais que les employés qui me le demandent font leur métier. Mais je trouverais normal que l'on accepte des femmes travaillant avec la burqa dans les administrations. »

Les insultes et la « bonne curiosité »

« Il m'arrive d'entendre dans la rue un «Sale Arabe, rentrez chez vous». Je ne réponds pas. Souvent, les gens prennent ma défense.

La bêtise humaine existe. Je n'ai pas de haine, je m'en remets à Dieu. Il y a plus de personnes qui viennent me voir pour me poser des questions sur mon vêtement avec respect. C'est important de se parler, se comprendre. »

L'avenir de ses enfants

« J'espère que ma fille poursuivra ses études. Elle portera le voile si elle le veut. Inch Allah. Bien sûr, ça me ferait plaisir mais ça sera son choix. »

Propos recueillis par Yan Gauchard

« J'ai gardé ma personnalité, on ne m'a pas fait de lavage de cerveau »

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'y a pas que ça ! Les Mc Do et compagnie précisent si leur menu est à base de porc, dans les supermarchés il y a des rayons complets affichés halal, où par exemple, on peut lire sur une barquette de viande dont l'étiquette est écrite en arabe sous-titré français "sacrifiée selons les rites musulmans" !! okok

Et en quoi cela te dérange? J'aimerai comprendre, cela t'empêche TOI de manger ce que tu veux? Qu'est ce que sa peut bien te faire qu'une catégorie de personnes ne mange pas de porc ou de la viande halal? koiquesse

En suivant ton principe on pourrai crier au scandale de voir des rayons entierement consacré au bio c'est précisé sur les boites en plus! mais que fait donc la police!!!! helpsoso A moins que ce ne soit que les spécificités de l'islam qui te dérange.

Pour en revenir à la burqa personnellement je ne suis pas pour mais de la à interdire je ne sais pas. Je n'ai pas pour habitude d'imposer mon point de vue au gens contrairement à certian ici j'ose simplement espérer que cela disparaitra petit à petit.

En revanche j'aurai eu la confirmation en lisan certaine réponse sur ce sujet c'est que l'extremisme n'est malheureusement pas l'apanage des religions et qu'il serai peut être temps de remettre quelques heures de cours sur les religions à l'école non pas pour mettre en peril la SACRO SAINTE laicité mais afin d'arreter de lire et entendre certaines énormités .

Modifié par Sin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en quoi cela te dérange? J'aimerai comprendre, cela t'empêche TOI de manger ce que tu veux? Qu'est ce que sa peut bien te faire qu'une catégorie de personnes ne mange pas de porc ou de la viande halal? koiquesse

En suivant ton principe on pourrai crier au scandale de voir des rayons entierement consacré au bio c'est précisé sur les boites en plus! mais que fait donc la police!!!! okok A moins que ce ne soit que les spécificités de l'islam qui te dérange.

Ce qui me dérange c'est que notre pays plie devant une religion débarquée chez nous il n'y a pas si longtemps que ça et qui se montre de plus en plus envahissante. Pour info, d'ici 20 ans les musulmans seront majoritaires à Bruxelles.

Et alors me diras-tu ?

Si on laisse faire n'importe quoi (plus de porc dans les cantines, construction de mosquées, voile islamique, affiches écrites en arabe devant certaines préfectures et administrations officielles dans certaines banlieues, etc), ça me rappelle une chose : une région d'Europe qui a force d'islamisation a fini par réclamer son indépendance.

Par Yves Clarisse BRUXELLES (Reuters) - Bruxelles pourrait compter une majorité de musulmans dans une vingtaine d'années, une évolution qui risque d'engendrer une situation explosive dans la capitale de l'Union européenne, estime un universitaire belge.

Un sondage réalisé pour le quotidien La Libre Belgique, la RTBF et l'Université catholique de Louvain (UCL) révèle mardi que, dans la partie francophone du pays, 46,9% des personnes interrogées se disent chrétiennes et 12% musulmanes, le reste de la population de disant "croyante", sans appartenir à une religion particulière, athée ou agnostique. Mais un tiers de la population de Bruxelles est déjà musulmane et, si la tendance actuelle se poursuit, les pratiquants de l'islam devraient, en raison de leur natalité, être majoritaires "dans 15 ou 20 ans", selon Olivier Servais, sociologue et anthropologue des religions à l'UCL.

L'explication tient d'abord à "l'intensité" de la pratique religieuse musulmane.

"C'est presque identitaire chez eux", a déclaré Servais à Reuters en ajoutant que l'autre explication tenait à la jeunesse de la population musulmane et à ses familles nombreuses.

Olivier Servais se veut prudent sur les projections à long terme, Bruxelles subissant des flux de population importants en tant que capitale de l'Union européenne et en raison de son élargissement à des pays de l'ancien bloc soviétique.

Mais la situation est selon lui lourde de dangers, la Belgique ne parvenant pas à institutionnaliser l'islam, comme le démontre l'échec de l'exécutif des musulmans de Belgique.

"Les formes institutionnelles qu'on a projetées sur l'islam sont purement occidentales", explique-t-il.

DES EXPLOSIONS SOCIALES?

Olivier Servais craint que des partis communautaristes se présentent aux élections en capitalisant notamment sur le taux de chômage très élevé - plus de 20% de la population active à Bruxelles - qui frappe notamment la population musulmane.

"Il y aura peut-être une revendication claire d'islam", a-t-il poursuivi dans cet entretien téléphonique. "Je n'exclus pas des explosions liées à des explosions sociales."

Pour l'instant, la situation n'est pourtant pas comparable avec celle qui prévaut en France, où des émeutes agitent régulièrement les banlieues à forte population musulmane.

"L'essentiel de l'islam belge est un islam paisible et familial", explique Servais, selon lequel le "consensus à la belge" semble déteindre sur la population musulmane tandis que les partis politiques traditionnels présentent de plus en plus de candidats d'origine étrangère, notamment des musulmans.

"Mais c'est une réponse insuffisante", estime-il en n'excluant pas que des "groupes radicaux" profitent du vide pour présenter des listes islamistes qui pourraient potentiellement engranger 25% des voix aux élections locales.

Source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0...29@7-37,0.html

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dommage que cette discusion tourne à la xénophobie là...

il y a aussi des rayons cacher dans les supermarché, alors pourquoi pas des rayons halal ? mais il est plus facile de s'en prendre à l'islam qu'au judaïsme..... même chose pour les magasins: il y a beaucoup plus de magasins avec des enseignes écrites en chinois qu'en arabe, et alors ? ça dérange qui ? Le monde arabe est une grande civilisation, dans tout les domaines, mathématiques, sciences, art, etc... Faites un tour au Louvres dans la section consacrés au monde arabe et ne jugeons pas cette civilisation à cause de quelques excités, c'est aussi injuste que de juger un francais sur les conn*** que dises Le Pen, Dieudonnée ou Devilliers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dommage que cette discusion tourne à la xénophobie là...

la xénophobie, c'est encore autre chose. Dans ce cas, tous les étrangers, qu'ils soient bleus, noirs ou jaunes sont mauvais.

Les réactions contre le communautarisme me paraissent d'une autre nature, il s'agit de défendre notre société contre la division intérieure, dont certains rêvent en loucedé parce qu'elle leur permettrait de régner sans partage.

Ce communautarisme est un grand danger en ce sens qu'il crée artificiellement des ennemis intérieurs provquant à la fois des réactions de défense de la (des) communauté(s) visée(s) et des réactions d'agressivité accrue de ceux qui n'en font pas partie.

J'ai vécu toute ma jeunesse sans savoir qui était juif ou qui ne l'était pas et je m'en portais bien, et eux aussi. Je suis convaincu que l'affichage de ces particularismes leur porte un tort qui peut devenir fatal, comme ça s'est passé en Allemagne et en Europe de l'est, où la population de culture juive s'est retrouvée ou mise d'elle-même dans des ghettos de plus en plus étanches.

Que ces réactions puissent se transformer en xénophobie est un danger auquel il faut veiller aussi. Mais le vivre ensemble dont tout le monde se réclame ici me paraît nécessiter que cesse cet affichage de l'appartenance des individus à telle ou telle clique ...

Au passage, pour le vieux parisien que je suis, passer du côté de la Nation sur des avenues où ne s'affichent plus que des enseignes en chinois me fait tout de même un peu braire, même si je suis un afficionado des restaurants asiatiques ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dommage que cette discusion tourne à la xénophobie là...

il y a aussi des rayons cacher dans les supermarché, alors pourquoi pas des rayons halal ? mais il est plus facile de s'en prendre à l'islam qu'au judaïsme..... même chose pour les magasins: il y a beaucoup plus de magasins avec des enseignes écrites en chinois qu'en arabe, et alors ? ça dérange qui ? Le monde arabe est une grande civilisation, dans tout les domaines, mathématiques, sciences, art, etc... Faites un tour au Louvres dans la section consacrés au monde arabe et ne jugeons pas cette civilisation à cause de quelques excités, c'est aussi injuste que de juger un francais sur les conn*** que dises Le Pen, Dieudonnée ou Devilliers ...

Aucune xenophobie, je pars du principe que quand on vit dans un pays, on respecte en s'adaptant au pays. Tout comme quand un invité franchit le seuil de ta maison, si c'est non fumeur il ne fumera pas, si tu ne veux pas qu'il ait ses chaussures de ville aux pieds il les enlèvera. Tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dommage que cette discusion tourne à la xénophobie là...

il y a aussi des rayons cacher dans les supermarché, alors pourquoi pas des rayons halal ? mais il est plus facile de s'en prendre à l'islam qu'au judaïsme..... même chose pour les magasins: il y a beaucoup plus de magasins avec des enseignes écrites en chinois qu'en arabe, et alors ? ça dérange qui ? Le monde arabe est une grande civilisation, dans tout les domaines, mathématiques, sciences, art, etc... Faites un tour au Louvres dans la section consacrés au monde arabe et ne jugeons pas cette civilisation à cause de quelques excités, c'est aussi injuste que de juger un francais sur les conn*** que dises Le Pen, Dieudonnée ou Devilliers ...

Une fois, un collègue avec qui je rentrais du boulot m'a dit "quand je vois ça j'ai honte d'être d'origine arabe" :blink: C'est terrible je trouve d'en arriver à dire une chose pareille. En s'exprimant ainsi il faisait allusion à notre quartier où toutes les enseignes étaient écrites en arabe, où tout le monde parlait arabe, où il y avait plus de voiles que de têtes nues et pas mal de barbus. Bref, un quartier qui ne respectait pas le pays qui les accueillis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, vous n'etes pas xénophobe puisque la plupart des arabes de France sont de nationalité française, vous êtes juste raciste donc...et vous continuez a faire la confusion entre arabe et musulman...

Sur mon île de beauté, beaucoup de panneaux et d'enseignes sont écrites en corse, ça vous dérange ?? venez nous le dire ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune xenophobie, je pars du principe que quand on vit dans un pays, on respecte en s'adaptant au pays. Tout comme quand un invité franchit le seuil de ta maison, si c'est non fumeur il ne fumera pas, si tu ne veux pas qu'il ait ses chaussures de ville aux pieds il les enlèvera. Tout simplement.

offrez vous donc cette magnifique calligraphie, c'est écrit: "Le savoir élève ceux qui ne possèdent rien" ça vous rendra plus zen.... et plus tolérant !

Modifié par lobozo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la xénophobie, c'est encore autre chose. Dans ce cas, tous les étrangers, qu'ils soient bleus, noirs ou jaunes sont mauvais.

Les réactions contre le communautarisme me paraissent d'une autre nature, il s'agit de défendre notre société contre la division intérieure, dont certains rêvent en loucedé parce qu'elle leur permettrait de régner sans partage.

Ce communautarisme est un grand danger en ce sens qu'il crée artificiellement des ennemis intérieurs provquant à la fois des réactions de défense de la (des) communauté(s) visée(s) et des réactions d'agressivité accrue de ceux qui n'en font pas partie.

J'ai vécu toute ma jeunesse sans savoir qui était juif ou qui ne l'était pas et je m'en portais bien, et eux aussi. Je suis convaincu que l'affichage de ces particularismes leur porte un tort qui peut devenir fatal, comme ça s'est passé en Allemagne et en Europe de l'est, où la population de culture juive s'est retrouvée ou mise d'elle-même dans des ghettos de plus en plus étanches.

Que ces réactions puissent se transformer en xénophobie est un danger auquel il faut veiller aussi. Mais le vivre ensemble dont tout le monde se réclame ici me paraît nécessiter que cesse cet affichage de l'appartenance des individus à telle ou telle clique ...

Au passage, pour le vieux parisien que je suis, passer du côté de la Nation sur des avenues où ne s'affichent plus que des enseignes en chinois me fait tout de même un peu braire, même si je suis un afficionado des restaurants asiatiques ....

+1 :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, vous n'etes pas xénophobe puisque la plupart des arabes de France sont de nationalité française, vous êtes juste raciste donc...et vous continuez a faire la confusion entre arabe et musulman...

Sur mon île de beauté, beaucoup de panneaux et d'enseignes sont écrites en corse, ça vous dérange ?? venez nous le dire ! :blink:

Arabe n'est pas une race Monsieur :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon île de beauté, beaucoup de panneaux et d'enseignes sont écrites en corse, ça vous dérange ?? venez nous le dire ! :blink:

C'est une des particularités qui fait son charme, la France et l'Europe, fortes de siècles et de siècles d'histoire et de traditions ont leurs spécificités, moi j'adore.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, vous n'etes pas xénophobe puisque la plupart des arabes de France sont de nationalité française, vous êtes juste raciste donc...et vous continuez a faire la confusion entre arabe et musulman...

Sur mon île de beauté, beaucoup de panneaux et d'enseignes sont écrites en corse, ça vous dérange ?? venez nous le dire ! controleursncf

un corse qui donne des leçons sur le racisme des autres ? mort de rire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on interdit purement et simplement le port de la burka, ne faut-il pas craindre que celles qu'on oblige à la porter ... ne sortent plus du tout ?

Ne faudrait-il pas se limiter à faire droit aux femmes qui s'adresseraient aux autorités judiciaires françaises pour les aider à se libérer de ce fardeau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on interdit purement et simplement le port de la burka, ne faut-il pas craindre que celles qu'on oblige à la porter ... ne sortent plus du tout ?

Ne faudrait-il pas se limiter à faire droit aux femmes qui s'adresseraient aux autorités judiciaires françaises pour les aider à se libérer de ce fardeau ?

ce n'est peut etre pas faux mais je pense qu'il y a une tête de pont qui s'instaure comme par exemple des créneaux horaires pour les femmes dans les piscines,maintenant la "burka" il faut mettre le hôla ! quand on va au maroc (exemple vécu ) il n'y a pas de femmes seins nus sur les plages ,elles respectent les coutumes du pays ,dont acte en retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupblanc59

offrez vous donc cette magnifique calligraphie, c'est écrit: "Le savoir élève ceux qui ne possèdent rien" ça vous rendra plus zen.... et plus tolérant !

lesavoir22222zk.jpg

je suis d'accord avec toi,le savoir ne s'achette pas pour la tolérance envers une personne cela s'appele le savoir vivre ou vivre en communauté, connaitre une personne sur son état d'ame sait dejà l'apprécier

car l'on sait dejà les sujets qu'il ne faut pas aborder pour rester ami, lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, vous n'etes pas xénophobe puisque la plupart des arabes de France sont de nationalité française, vous êtes juste raciste donc...et vous continuez a faire la confusion entre arabe et musulman...

Mes petits enfants sont un mélange de sang "français , italiens 'siciliens exactement et arabes (père marocain)"donc la xénophobie ne fait pas partie de mon univers ......

Pour le côté "français " , il y a un % "black" provenant de la Réunion et bien d'autres origines .... !

Pour le côté italien , il y a un mélange "Normand " et "arabe".......histoire sicilienne

Pour le côté "arabe " , le beau père de ma fille est de culture très francophone bien que résidant au Maroc ...et déplore très fortement cette tendance ....sur le port de la burka !

Sur mon île de beauté, beaucoup de panneaux et d'enseignes sont écrites en corse, ça vous dérange ?? venez nous le dire ! bigbisous

Alors là ... ! je ne jugerai pas " l'île dite de beauté" mais ton propos me surprend .J'y ai séjourné plusieurs fois pour des vacances.......la dernière fois en 2003 juste après les grèves ! J'ai eu le plaisir de lire sur de très nombreux mûrs "Morts aux Français et aux arabes" .Bien entendu écrit en patois local .Or , ma femme a eu l'occasion de me le traduire car parlant très bien sicilien , avait le loisir de comprendre .....Comme elle a eu l'occasion de me traduire "après coup " ce que les commerçants (ou autres ) pouvaient dire après le passage des touristes venant de claquer quelques euros .......Avec le sourire de part et d'autres ! !

On a aussi pu noter qu'il ne fallait pas dire à un corse que sa langue ressemble énormément au sicilien......Car il est vrai que le Corse n'est pas une langue latine ... !

Peux tu nous préciser ce que signifie dans ton dernier propos "venez nous le dire...!"

Perso , je crois trop bien comprendre.

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois, Marc, qu'il faut être très attentif à ce qu'est l'insularité. Surtout sur une île à qui un certain nombre de gens bien intentionnés ont donné le rôle de bronze-cul de l'Europe.

Ile-Rousse, c'est 2800 habitants permanents, 20000 touristes l'été. Forcément, les premiers sont accueillis gentiment, parce qu'ils amènent un peu de vie, mais en fin de saison, quand il y en a marre de faire des queues interminables partout, dans les embouteillages, dans les rues piétonnes, la chanson est toute autre.

Pour m'être fait un petit trou là-bas (j'y vais depuis 40 ans), je peux te dire que si tu respectes les gens et les abordes comme tu le fais sur le continent, ils restent très gentils. Trop de touristes ou même de futurs résidents arrivent en terrain conquis et s'essuient les pieds dans les rideaux. C'est mal reçu.

Quant au patois corse, excuses moi de te dire que c'est une langue à part entière, et ses nombreux points communs avec l'italien (gênois) ne m'empêchent pas de ne pas parler corse, alors que je me débrouille pas mal en italien.

Sur les slogans écrits sur les murs Francesi Fuora ou Arabi Fuora , ce sont de jeunes cons qui n'ont pas beaucoup d'audience dans la population. Voir l'insuccès des mouvements nationalistes les plus durs à entraîner un quelconque mouvement. Au contraire, la manifestation des Femmes contre la Violence à Ajaccio rassemblant plus de 5000 femmes avait fait comprendre à ces fêlés qu'il y en avait par dessus la tête de leurs conneries

Et puis, toi, le cheminot, tu devrais te souvenir que c'est par plusieurs actions Ile Morte que les Corses ont sauvé leur réseau ferré, plus d'une fois menacé de fermeture complète. J'attends que de telles choses se produisent sur le continent, en Ardèche par exemple, département sans gare !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois, Marc, qu'il faut être très attentif à ce qu'est l'insularité. Surtout sur une île à qui un certain nombre de gens bien intentionnés ont donné le rôle de bronze-cul de l'Europe.

Ile-Rousse, c'est 2800 habitants permanents, 20000 touristes l'été. Forcément, les premiers sont accueillis gentiment, parce qu'ils amènent un peu de vie, mais en fin de saison, quand il y en a marre de faire des queues interminables partout, dans les embouteillages, dans les rues piétonnes, la chanson est toute autre.

Pour m'être fait un petit trou là-bas (j'y vais depuis 40 ans), je peux te dire que si tu respectes les gens et les abordes comme tu le fais sur le continent, ils restent très gentils. Trop de touristes ou même de futurs résidents arrivent en terrain conquis et s'essuient les pieds dans les rideaux. C'est mal reçu.

Quant au patois corse, excuses moi de te dire que c'est une langue à part entière, et ses nombreux points communs avec l'italien (gênois) ne m'empêchent pas de ne pas parler corse, alors que je me débrouille pas mal en italien.

Patois ou langue...aucun de ces 2 termes, n'est péjoratif ..! ! Jeu de mot ...ha non jeu de langue et re !

Sujet du prochain bac philo :

"Le patois est-il une langue ? "

réponse ici :

le patois n'est qu'une langue......moins répandue .....Les pro utilisent le terme "dialecte " !

Certe , je ne peux qu'aller dans ton sens .Mais mon message ne faisait que répondre à un autre post qui laissairait supposé que tout est idyllique sur cette île !

Ma femme comprenant le Corse , via ses origines siciliennes , répondait dans sa langue d'origine ,car les propos n'était pas tjrs flatteurs de la part de nos interlocuteurs .....Donc , est ce inconvenant en Corsitudede s'exprimé dans une langue proche et comprise par l'autre interlocuteur ...... ? Surtout quand , ça fait 2 jours que tu y est ...tu n'as pas encore eu le temps d'apprendre ...le patois ou la langue ....comme on veut ! !

Sur les slogans écrits sur les murs Francesi Fuora ou Arabi Fuora , ce sont de jeunes cons qui n'ont pas beaucoup d'audience dans la population.

Sauf qu'il semblerait que leur durée "d'affichage" sur les mûrs parait longue .....à moins qu'ils attendent des pots de peinture venus "d'ailleurs " pour recouvrir illico presto ces horreurs .

Dans mon coin , lorsqu'une telle saloperie est inscrite , elle est recouverte quasiment dans la journée par un employé municipal envoyé par la mairie .

Voir l'insuccès des mouvements nationalistes les plus durs à entraîner un quelconque mouvement. Au contraire, la manifestation des Femmes contre la Violence à Ajaccio rassemblant plus de 5000 femmes avait fait comprendre à ces fêlés qu'il y en avait par dessus la tête de leurs conneries

Certe .....mais jamais pu en discuter ouvertement avec les iliens ! !

Et puis, toi, le cheminot, tu devrais te souvenir que c'est par plusieurs actions Ile Morte que les Corses ont sauvé leur réseau ferré, plus d'une fois menacé de fermeture complète. J'attends que de telles choses se produisent sur le continent, en Ardèche par exemple, département sans gare !!

sauf que je ne suis pas qu'exclusivement cheminot......

Et que j'ai eu à ressentir ce genre de chose .....

"Sur mon île de beauté, beaucoup de panneaux et d'enseignes sont écrites en corse, ça vous dérange ?? venez nous le dire !

"

.......sans que je ne me comporte comme un salopard , ou un vulgaire touriste mal léché .Et , j'en suis revenu qlq peu amer mais plein de souvenirs paysagers ;)

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.