Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Obstacle du côté de Limoges


Messages recommandés

Il semble que la remorque était bien immobilisée mais le chargement d'une balle de foin a fait sortir les roues des cales.

On ne peut pas dire que l'agriculteur ait été vraiment négligent si c'est le cas.

L'agriculture sur des terrains pentus est un métier difficile, les accidents dont les première victimes sont les agriculteurs eux-mêmes ne sont pas rares.

Source:

http://www.liberation.fr/societe/010157786...ille-13-blesses

C'est tellement vrai que, en travail d'été, j'ai bien failli me faire lourder dans les années 60' pour cette raison précise d'avoir déstabilisé une remorque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulà quel accident on peut dire que les passagers du train on eu plutôt de la chance a voir la premiere voiture éventrer ( en non cartonrouge;) wagon comme dise les journaliste et la plus part du public)

Bon beh je crois qu'ont va retrouver prochainement cette voiture a culoz okok

Modifié par montpellier TAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La paille en grosses bottes, rondes ou carrées, c'est pas trés dense, ni lourd (une balle ronde de 1.5m, c'est du 250kg) le foin, c'est 1/4 à 1/3 plus lourd... Les balles rondes présentent le risque direct de "dérive" en cas de pente et si les ficelles ou le filet qui l'entourrent tiennent, la boule part et ça arrive assez souvent, malgré les précautions que l'on peut prendre... En matière de remorques, la plupart aujourd'hui, ne sont plus des bricolages, mais des modèles homologués et les agriculteurs dont je suis, sont sensibilisés aux problèmes de sécurité routière entre autre... Le positionnement d'une remorque pour la charger est sonvent réalisé en compromis de distance à parcourir pour charger les bottes et ce, avec le tracteur qui vient d'amener la remorque au champ... Cette dernière remarque parce que l'agriculteur d'aujourd'hui est souvent seul, que donc il doit décrocher la remorque (perte de sécurité de l'attelage) et que mine de rien, le matériel est hors de prix... Un tracteur de 100cv, moyen aujourd'hui, c'est 50000€, alors on ne peut les multiplier car il en faut des litre de lait à 0.25€ (inférieur au coût de production tout de même) ou de blé à 0.1€ le kg... Alors, pour cet agriculteur qui à été surpris par sa remorque qui a dévalé cette pente, soyez indulgent; on ne sait pas encore s'il à commis une faute: mais il est certain qu'une affaire comme celle ci ne va pas arranger les siennes et qui sait si son esprit n'était pollué par des soucis de tous les jours???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

c'est arrivé ce matin....

"Un tracteur agricole est tombé sur les voies Paris-Limoges-Toulouse ce matin peu après 11 heures, près d'Ambazac, à côté de Limoges. Les convois ont pu être stoppés à temps. Deux trains Corail ont enregistrés des retards d'une heure. La circulation devait reprendre progressivement sur les deux voies vers midi."

http://www.lepopulaire.fr/editions_locales...sHFBIBChs-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est arrivé ce matin....

"Un tracteur agricole est tombé sur les voies Paris-Limoges-Toulouse ce matin peu après 11 heures, près d'Ambazac, à côté de Limoges. Les convois ont pu être stoppés à temps. Deux trains Corail ont enregistrés des retards d'une heure. La circulation devait reprendre progressivement sur les deux voies vers midi."

http://www.lepopulaire.fr/editions_locales...sHFBIBChs-.html

Je suis passé cette nuit, plein pot..... plus rien, même pas un p'tit TIV de chantier.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Déraillement du train Corail reliant Paris-Austerlitz à Cahors, le vendredi

3 juillet 2009 à 20h40, à Boisseuil, au sud de Limoges (Haute-Vienne).

Le Populaire

Déraillement du Paris-Cahors: la Sncf devant la justice le 16 novembre

La Sncf est convoquée devant le tribunal correctionnel de Limoges le 16 novembre.

Citée par les parties civiles sans être mise en examen dans cette affaire, elle devra

répondre d'éventuelles responsabilités vis-à-vis des victimes, avant une autre audience,

dont la date n'est pas encore connue, dans laquelle la Sncf sera à son tour partie civile.

Il s'agira là d'établir les responsabilités pénales dans ce dossier, plus de trois ans après

les faits. Le 3 juillet 2009, une remorque de foin était tombée sur la voie quelques

minutes avant le passage du Paris-Cahors, qui avait déraillé.

Treize passagers avaient été blessés dans cet accident, dont trois grièvement.

Archives - Pascal Lachenaud

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Sncf est convoquée devant le tribunal correctionnel de Limoges le 16 novembre.

Citée par les parties civiles sans être mise en examen dans cette affaire, elle devra

répondre d'éventuelles responsabilités vis-à-vis des victimes, avant une autre audience,

dont la date n'est pas encore connue, dans laquelle la Sncf sera à son tour partie civile.

Curieux cette manière de toujours vouloir engager la responsabilité de la SNCF. Que pouvait-elle faire alors que le remorque pleine de foin a dévalé la pente au moment précis où passait le train ?

Il y a une instruction, un juge qui est saisi, mais non, il faut faire un procès à côté contre la SNCF ! Qui sont ces "parties civiles" ? L'ensemble des victimes ou seules quelques-unes ?

Et le conducteur aussi, mais apparement on s'en fout, je le sais parce que c'est un de mes potes.

Comment ça se passe dans ce cas ? La SNCF lui paye-t-elle ses frais de procès, y a-t-il un accompagnement supplémentaire quelconque ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains auraient-ils un besoin urgent d'argent ? Une batterie d'avocats bien formée pourra décréter et convaincre que c'est bel et bien le train qui n'était pas à sa place, que la présence de deux voies à cet endroit aurait pu être bénéfique si ledit train avait changé de voie à la vue de cet obstacle bienveillant...

J'arrête là les théories absurdes mais ça m'énerve à un point ! pascontent pascontent pascontent

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains auraient-ils un besoin urgent d'argent ? Une batterie d'avocats bien formée pourra décréter et convaincre que c'est bel et bien le train qui n'était pas à sa place, que la présence de deux voies à cet endroit aurait pu être bénéfique si ledit train avait changé de voie à la vue de cet obstacle bienveillant...

J'arrête là les théories absurdes mais ça m'énerve à un point ! pascontent pascontent pascontent

Certes nous ne connaissons pas le dossier, mais je ne vois effectivement pas de prime abord en quoi la SNCF pourrait être responsable de quoi que ce soit, et d'ailleurs, le juge d'instruction, qui lui connaît bien le dossier, n'a pas vu non plus.

Mais bon, engager un procès est un droit, perdre le procès également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je comprends pas trop ton message... 2voies? Paris Toulouse est à double voie sur totu le parcours, sauf erreur de ma part...

Non, ils vont encore arguer que les emprises du chemin de fer ne sont pas assez protégées...

Reste à savoir si la remorque n'était pas en surcharge et en bon état... Côté SNCF, je ne vois pas trop ce qui peut raisonnablement être reproché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop ton message... 2voies? Paris Toulouse est à double voie sur totu le parcours, sauf erreur de ma part...

Non, ils vont encore arguer que les emprises du chemin de fer ne sont pas assez protégées...

Reste à savoir si la remorque n'était pas en surcharge et en bon état... Côté SNCF, je ne vois pas trop ce qui peut raisonnablement être reproché...

Il suffit le rapport de BEA-TTsur ce sujet notament les pages 26 à 30.

http://www.bea-tt.de...6_cle712a62.pdf

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je pense que la SNCF est attaquée sur le thème "en tant que prestataire de service, elle est responsable de ses clients et doit en assumer les conséquences, quitte à se retourner à son tour contre quelqu'un d'autre mais c'est son problème, nous, on veut pas savoir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la SNCF est attaquée sur le thème "en tant que prestataire de service, elle est responsable de ses clients et doit en assumer les conséquences, quitte à se retourner à son tour contre quelqu'un d'autre mais c'est son problème, nous, on veut pas savoir".

Eh non ! L'article (à moins qu'il y ait une erreur) parle du tribunal correctionnel, donc les parties civiles reprochent à la SNCF la commission d'une infraction pénale.

Rien à voir donc avec la démarche que tu cites, qui relève de la juridiction civile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non ! L'article (à moins qu'il y ait une erreur) parle du tribunal correctionnel, donc les parties civiles reprochent à la SNCF la commission d'une infraction pénale.

... Dont elles pourraient tirer intérêt (parties civiles) tandis que le juge d'instruction n'a apparemment rien trouver à redire à la SNCF puisqu'elle n'a pas été mise en examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop ton message... 2voies? Paris Toulouse est à double voie sur totu le parcours, sauf erreur de ma part...

C'est bien ça, c'est en double voie or comme m'a dit un voyageur alors qu'on était bloqué derrière un train en panne sur Dourdan: "pourquoi est-ce que vous ne passez pas par la voie d'à côté ?" Enfin bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Dont elles pourraient tirer intérêt (parties civiles)

Oui mais cela ne peut pas se limiter à invoquer l'existence d'un contrat de transport et son défaut d'exécution (et pour cause), il faut qu'il y ait un réel manquement à la sécurité, comme celui que cite MetalHorse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.