Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Obstacle du côté de Limoges


Messages recommandés

Invité technicentre

Je viens de lire le rapport du BEA et comprend pourquoi SNCF et conducteurs des 2 trains soient entendus, car le respect des règles d'utilisation de la RST fut léger et la latence pour la demande coupure urgente caténaire longue...

Certe, il y a eu très nettement fautes multiples de la part du conducteur du tracteur et de l'agriculteur... mais dans cette affaire, la SNCF est loin d'être exemplaire...

Laissons la justice passer en espèrant qu'il y ait relaxe ou non lieu pour les collègues... Pour la SNCF, si seulement ça pouvait servir de leçon...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec du retard, je viens de lire le rapport, et perso, plusieurs choses qui m'interpellent:

-Lacunes de communications: bon, c'est pas nouveau, suffit d'écouter la RST pour voir que pas grand monde ne respecte les procédures de communications. Je fais de mon mieux, mais je dois pas être au top non plus, surtout en situation foireuse.

-Lacunes de RST d'après le mécano, rien après le passage de la voiture de mesure: ca me rappelle le genre de soucis qu'on a eu du coté de St Etienne, et qui n'est toujours pas résolu, puisque officiellement, tout va bien. Officieusement, la radio ne passe pas sur 4 ou 5 km...

-En quoi le calage supplémentaire de la remorque par le conducteur est un facteur contributif de l'accident? Rajouter une cale sous une roue est donc si dangereux sur un véhicule à roue?

-Pas de vérification de l'état des freins sur un véhicule pesant jusqu'à plus de 16t... Ca me laisse rêveur.... Et c'est réglementaire... Heureusement qu'on applique pas le même genre de règles sur les rails!

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que ça spécule de trop sur la radio, l'expert judiciaire est passé chez nous avec cette dernière à l'époque.

Il en est ressortit qu'elle fonctionnait parfaitement, donc si un problème de radio existe, il faut chercher du coté de l'infrastructure et non de la radio embarquée...

Ceci dit le matériel peut et a le droit de tomber en panne, la station réceptrice le long de la voie, était peut-etre en panne au même moment, ce sont des aléas imprévisibles malheuresement.

Modifié par mactorix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, surtout que le terrain du coin est pas gênial question propagation des ondes... Y a pas mal de granits et d'ardoises dans le coin et la terre est bien rouge et très ligneuse...

Dans le coin, à vue, il y avait l'antenne des Cars pour la télé, mais il a fallut en construire une autre sur les hauteurs de Boisseuil pour arroser le sud de Limoges en qualité... ( je rappelle que je ne connais pas le coin, mes grands parents ayant fini leur vie à Coussac Bonneval et il me reste pas mal de membres de ma famille autour de ce coin...

Ce qui parait bizarre dans le rapport du BEA TT, c'est qu'ils n'aient pas fait l'essais de traverser le dit tunnel à la vitesse donnée par l'enregistrement, fenêtres ouvertes sur une 26000 pour vérifier si on entendait ou pas la radio...

Bizarre aussi qu'ils se soient contentés d'un passage de Chris à 40 km/h au lieu des plus de 100 le jour de l'accident, tiré par des diesel de conception ancienne ... Avec les engins modernes et leurs harmoniques facétieuses, on observe des phénomènes de parasites, parfois, qui provoquent des trucs pas tristes...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui parait bizarre dans le rapport du BEA TT, c'est qu'ils n'aient pas fait l'essais de traverser le dit tunnel à la vitesse donnée par l'enregistrement, fenêtres ouvertes sur une 26000 pour vérifier si on entendait ou pas la radio...

Bizarre aussi qu'ils se soient contentés d'un passage de Chris à 40 km/h au lieu des plus de 100 le jour de l'accident, tiré par des diesel de conception ancienne ... Avec les engins modernes et leurs harmoniques facétieuses, on observe des phénomènes de parasites, parfois, qui provoquent des trucs pas tristes...

Bah oui, mais des fois que le résultat ne soit pas conforme aux attentes, faut pas pousser! Donc, on se mets dans les conditions les plus favorables pour constater que tout marche: diesel en tete, vitesse réduite, ...

Quand a la reception de la radio fenêtre ouverte, faut avoir l'oreille bien tendue pour l'entendre à 110 sous un tunnel!

Florian

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour ma part, j'aurai trouvé fumasse qu'on lui reproche quelque chose suite à un problème connu de conception sur un organe de sécurité comme la radio...

Si il n'y a pas de réciprocité de l'alerte radio, du sol vers les circulations, ce n'est pas de sa faute... Puis, si la TD n'est pas complète, c'est idem (possibilité d'appeler UN poste en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Déraillement du Paris-Cahors en 2009 : procès vendredi 16 novembre 2012 à Limoges

La SNCF va demander 1,8 millions d’euros de dommages et intérêts, pour les dégâts causés sur deux voitures et une locomotive. L’instruction a établi que le seul responsable pénal était un ami du propriétaire de la remorque, qui n’aurait pas suffisamment serré le frein à main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu en légende d'une vidéo visible sur le lien posté par Kerguel : "un train Corail a heurté une remorque de foin...".

Sauf que là, c'est bel et bien la remorque qui est venu heurter le train Corail !

Non, c'est bien le train qui a heurté la remorque, puisque ce fût la polémique pour savoir si le train aurait pu être arrêté avant le choc

Attention, d'après la justice, dans ce cas présent, la remorque était accidentée mais arrêtée lorsque le train est venu s'empaler dessus...

Oui, c'est tout à fait ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bien le train qui a heurté la remorque, puisque ce fût la polémique pour savoir si le train aurait pu être arrêté avant le choc

Autant pour moi, j'étais persuadé du contraire. Mais effectivement, pas de doute en voyant le foin sur l'avant de la 26000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de "le populaire" sur le procès en cours.

Procès du Paris-Cahors : la justice déraille-t-elle aussi ?

Étrange curiosité dans le procès devant trancher sur les responsabilités pénales de l’accident du 3 juillet 2009, au Vigen : la SNCF se retrouve à la fois partie civile et prévenue! ?

La SNCF en tant que prévenue parce que :

"Un accident évitable ?

Certes, l’instruction n’a pas retenu la responsabilité de la SNCF : « Elle a tout fait pour éviter ce drame », lance Me Bruno Quentin. N’empêche que le dossier évoque bien des « fautes » d’agents ou de la SNCF : 57 secondes pour répondre à l’appel de la gendarmerie sur la ligne d’alerte?; une confusion dans la communication entre le régulateur et les conducteurs des deux trains qui risquaient la collision?; pas de coupure de l’électricité… Selon Me Guillermou, « si les procédures avaient fonctionné, il y avait assez de temps pour éviter l’accident », Me Guillermou."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre article avec des précisons sur le montant du préjudice réclamé et la peine encourue :

Procès du Paris-Cahors : 6 à 8 mois de prison requis contre l'ouvrier agricole à Limoges

"Le magistrat a justifié son choix de ne rien requérir à l'encontre de la SNCF par le fait que le parquet n'avait initialement pas choisi de la poursuivre. "Je ne peux requérir que contre (le prévenu), je laisse au tribunal l'appréciation de la responsabilité de la SNCF", a-t-il argué. Au total, les huit parties civiles réclament près de 7 millions d'euros.

En sa qualité de partie civile, la SNCF réclame 1,8 million d'euros à l'ancien ouvrier agricole au titre des frais de réparation du matériel et des voies endommagés par l'accident."

Le jugement sera rendu le 11 janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas normal que sur une machine pouvant rouler à 200km/h on ne dispose pas d'un minimum de ventilation ou de climatisation en 2012. Les problèmes de réception de message radio à cause du bruit ambiant, on a tous vécu ça. A croire qu'il faille choisir entre crever de chaud et entendre les communications ou être sourd. Et ce genre d'anomalie (qui a pu jouer sur l'accident, la justice en décidera...), conséquence de la non remise à niveau du matériel dans le temps se reproduira... ( essuie-glace complètement dépassé et inefficace, projecteurs faiblards, bruit cabine....) .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas normal que sur une machine pouvant rouler à 200km/h on ne dispose pas d'un minimum de ventilation ou de climatisation en 2012. Les problèmes de réception de message radio à cause du bruit ambiant, on a tous vécu ça. A croire qu'il faille choisir entre crever de chaud et entendre les communications ou être sourd. Et ce genre d'anomalie (qui a pu jouer sur l'accident, la justice en décidera...), conséquence de la non remise à niveau du matériel dans le temps se reproduira... ( essuie-glace complètement dépassé et inefficace, projecteurs faiblards, bruit cabine....) .

+1 un effort ne serait pas de refus sur l'isolement acoustique de certains EM.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ce n'est pas normal que sur une machine pouvant rouler à 200km/h on ne dispose pas d'un minimum de ventilation ou de climatisation en 2012. Les problèmes de réception de message radio à cause du bruit ambiant, on a tous vécu ça. A croire qu'il faille choisir entre crever de chaud et entendre les communications ou être sourd. Et ce genre d'anomalie (qui a pu jouer sur l'accident, la justice en décidera...), conséquence de la non remise à niveau du matériel dans le temps se reproduira... ( essuie-glace complètement dépassé et inefficace, projecteurs faiblards, bruit cabine....) .

Pour aller dans ton sens, sur TGVA, la seule raison de réforme au départ qui pouvait m'incomber en tant que "auxiliaires/ clim" était une panne de clim motrice alors qu'une panne de clim remorque ne l'était pas... Puis, c'était à nous de jouer... Une fois, mesurée par l'ordinateur, 65 degrés dans la cabine... Eh bien, on a dépanné quand même... Faisait chaud...

Sur que conduire par de telles températures serait inhumain et anti-sécuritaire...Mais je trouve plus anormal qu'on ne puisse pas, en 2012, trouver un système de prise d'air "silencieuse" pour palier une telle panne, heureusement rarissime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans ton sens, sur TGVA, la seule raison de réforme au départ qui pouvait m'incomber en tant que "auxiliaires/ clim" était une panne de clim motrice alors qu'une panne de clim remorque ne l'était pas... Puis, c'était à nous de jouer... Une fois, mesurée par l'ordinateur, 65 degrés dans la cabine... Eh bien, on a dépanné quand même... Faisait chaud...

Sur que conduire par de telles températures serait inhumain et anti-sécuritaire...Mais je trouve plus anormal qu'on ne puisse pas, en 2012, trouver un système de prise d'air "silencieuse" pour palier une telle panne, heureusement rarissime...

Une prise d'air silencieuse qui ne provoquerait pas de soucis dans les tunnels ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on, en l'etat de nos connaissances actuelles, et dans l'environnement bruyant et fortement perturbé en fréquences et courants qui est celui du chemin de fer, avoir des liaisons sol/train d'un niveau égalant celui du monde aéronautique..???

Je pose cette question, car comme beaucoup je peste contre cette "saloperie" de RST, qui dans nombre de cas, est assez inaudible, et que malheureusement, je compare avec la VHF Aéro, incomparable au niveau qualité....

Je me dis aussi que des gens trés serieux, au bon sens du terme, ont du plancher sur la question, et on obtient ce maigre résultat....On est au bout du possible en matiére Audio ???

Il va falloir passer par d'autres modes, cf affichage écrans de bord.???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on, en l'etat de nos connaissances actuelles, et dans l'environnement bruyant et fortement perturbé en fréquences et courants qui est celui du chemin de fer, avoir des liaisons sol/train d'un niveau égalant celui du monde aéronautique..???

Je pose cette question, car comme beaucoup je peste contre cette "saloperie" de RST, qui dans nombre de cas, est assez inaudible, et que malheureusement, je compare avec la VHF Aéro, incomparable au niveau qualité....

Je me dis aussi que des gens trés serieux, au bon sens du terme, ont du plancher sur la question, et on obtient ce maigre résultat....On est au bout du possible en matiére Audio ???

Il va falloir passer par d'autres modes, cf affichage écrans de bord.???

Fabrice

la GSM-R tout simplement !

Tu dis que tu pestes et non que tu pestais, tu es revenu en tête des trains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la GSM-R tout simplement !

Tu dis que tu pestes et non que tu pestais, tu es revenu en tête des trains ?

+1 pour l'avoir testé lors de ma formation, c'etait limite le St. Graal comparé aux communications "médiocres"' qu'on connaissait en ligne.

Modifié par Guy Anastase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'avoir testé lors de ma formation, c'etait limite le St. Graal comparé aux communications "médiocres"' qu'on connaissait en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une prise d'air silencieuse qui ne provoquerait pas de soucis dans les tunnels ?

Quel genre de soucis? Les TGV sont déjà les parents riches du ferroviaire .De mémoire, tout leurs systèmes d'essuie glaces ont été modernisés sur tgv réseau et pse avec l'intermittence et de nouveaux balais. Les parents pauvres se sont les locs. Le fret est mort, les intercités ne rapportent pas grand chose. L'argent pour la modernisation et les innovations n'a donc plus de raison d'y aller pour nos dirigeants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre de soucis? Les TGV sont déjà les parents riches du ferroviaire .De mémoire, tout leurs systèmes d'essuie glaces ont été modernisés sur tgv réseau et pse avec l'intermittence et de nouveaux balais. Les parents pauvres se sont les locs. Le fret est mort, les intercités ne rapportent pas grand chose. L'argent pour la modernisation et les innovations n'a donc plus de raison d'y aller pour nos dirigeants.

À PSE il y avait eu des soucis sur les vieilles rame SE il me semble suite aux cabines trop bruyantes et des demandes de mesures avaient été demandées mais je ne sais pas si cela a été réalisé. Ça date un petit peu.

Modifié par Guy Anastase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.