Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 63000 / 63500 / 64600 / 64700 / 64800] Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité necroshine

Meuh si, il y en a un au chemin de fer du Cotentin; plusieurs au chemin de fer de Blaise et Der et puis encore quelques un dans un chemin de fer dans le sud que je ne connais pas.

Chez nous, le premier bb60000 est arrivé: yes!

A Vaires, ca va pas tarder,

ils sont prevus en roulement pour decembre les 60000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • Réponses 235
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Bonjour amis cheminots,

Je suis à la recherche de plans complets de BB 63000 (peu importe la série, puisque c'est toujours la même caisse) dans le but d'en constuire une au 1/8eme pouvant transporter marchandises et passagers.

J'ai commencé à avoir quelques mesures à partir de modèle ho roco, mais celles ci sont malheuresement approximative. D'où ma demande, car à cette échelle la précision est de mise, puisque c'est la découpe laser (du métal) qui est utilisée.

pour voir la pré-maquette de l'engin cestachier : BB 63000 en 7"1/4

Pour en savoir plus sur les trains 1/8eme : http://limousintrainminiature.over-blog.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ZOZO ! beau projet de maquette ! voila ce que je peut te donner je l'ai trouvé dans mon livre matériel moteur de la SNCF acheté sur la vie du rail, en espérant que cela puisse te donner un coup de main, bonne chance et à bientôt controleursncf

plan BB 63000 sur mega upload

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ton scan TGV, le problème c'est que je recherche un diagramme complet, c'est à dire par exemple, un diagramme où l'on peut savoir la hauteur, la largeur de chaque fenêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre
Bonjour, merci pour ton scan TGV, le problème c'est que je recherche un diagramme complet, c'est à dire par exemple, un diagramme où l'on peut savoir la hauteur, la largeur de chaque fenêtre.
envois une demande de renseignements à la Direction du matériel SNCF 15 rue traversière à Paris mais je doute que tu obtiennes uen réponse... Sinon, il te reste à aller relever tes dimensions sur la bête en te présentant après lettre de demande dans un centre de maintenance qui entretient ce genre de bestioles (il vaut mieux prévenir avant par voie officielle car on voit de tout en ce moment, du tagger au ferrailleur qui vient évaluer ces futures prises en passant par la famille qui se promène). Où es-tu basé que je puisse éventuellement t'aider?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envois une demande de renseignements à la Direction du matériel SNCF 15 rue traversière à Paris mais je doute que tu obtiennes uen réponse... Sinon, il te reste à aller relever tes dimensions sur la bête en te présentant après lettre de demande dans un centre de maintenance qui entretient ce genre de bestioles (il vaut mieux prévenir avant par voie officielle car on voit de tout en ce moment, du tagger au ferrailleur qui vient évaluer ces futures prises en passant par la famille qui se promène). Où es-tu basé que je puisse éventuellement t'aider?

si tu fais partie d'une assoc, va en effet rue Traversière, (si le matériel est encore en service) ou aux Archives au Mans (sinon).

J'ai eu comme ça des plans bien détaillés de 9200 et 9400 (gratuits à l'époque) et des gens serviables. Mais c'était il y a 15 ans ..

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu fais partie d'une assoc, va en effet rue Traversière, (si le matériel est encore en service) ou aux Archives au Mans (sinon).

J'ai eu comme ça des plans bien détaillés de 9200 et 9400 (gratuits à l'époque) et des gens serviables. Mais c'était il y a 15 ans ..

S'il ne s'agissait que des dimensions générales, il existe des docs accessibles sur mes étagères ... mais rien d'aussi précis que les fenêtres, les optiques....

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zozo ( c'est rail cassé , on se connait du forum de fabien ), je fais des recherches pour toi concernant ces plans, j'ai contacté un vieux copain du millieu du 7 1/4 qui a déja construit cette machine. L'ayant vu roulée ( la machine et non le copain ) et roulé avec quelques tours sur notre réseau il y a quelques années, je dis que tu as fait le bon choix.

Puis lui ( le copain et non la machine ) je suis certain à 100% qu'il a les plans.

Par tout azard, pose la question sur le forum de la CAV ( confrérie des amateurs de vapeur ) mais je pense que tu connais déja.

Juste une question, ta machine sera allimentée par des batteries, mais pense tu y mettre un petit moteur thermique couplé à un alternateur pour les rechargées tout en roulant sans passer par la case " dépot et chargeur de batteries ".

A plus Zozo, et bonne continuation dans ton projet, si je peus t'aider en quoi que ce soit ( c'est rare de voir des constructeurs à cette échelle de reproduction ) lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Rail Cassé >>> Oui, la loco sera électrique 24V avec un motorisation de fauteuil roulant. Je prévoie bien l'installation d'un moteur thermique couplé à un (ou deux alternateurs) pour recharger les deux batteries 12V.

Je recherche toujours les plans, j'ai ma demande sur le forum de la CAV il ya déjà 5 mois, seule une réponse d'une personne du nord qui en avait fabriqué 3 ou 4 mais plus aucune réponse depuis, j'ai eu des photos mais pas de plans...

L'option du Mans n'est pas négligeable, car je n'ai vraiment pas envie de passer un week end à mesurer la loco de long en large pour après oublier une mesure et revenir etc... Même si aller dans un dépot ou monter en cabine m'interesserait particulièrement (passionné des trains (diesel ! et pas tgv !) jusqu'au fond du coeur...)

Ces plans sont indispensables car je pense faire des découpes laser de la tole, précision requise.

Pour les plans contactez moi sur mon site en bas de la page "Contact"

technicentre >>>Je suis soit sur Bordeaux soit sur Limoges

Modifié par zozo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Des photos de ce proto faites à St Pierre des Corps le 20/08:

Si des techniciens en connaissent plus sur la nature des innovations, n'hésitez pas à en faire part ici.....

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_08_2009/post-8789-1251060936.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_08_2009/post-8789-1251060965.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_08_2009/post-8789-1251060990.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot "plathée" doit être un de ces acronymes dont la SNCF a le secret.

Prototype Laboratoire Autonome de Traction Hybride Ecologique et Environnementale ?

Ce doit être une machine comparable aux "63000-RATP", avec diesel Euro5 et possibilité de marche sur batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot "plathée" doit être un de ces acronymes dont la SNCF a le secret.

Prototype Laboratoire Autonome de Traction Hybride Ecologique et Environnementale ?

Ce doit être une machine comparable aux "63000-RATP", avec diesel Euro5 et possibilité de marche sur batterie.

L'acronyme est détaillé sur la photo de CRL COOL

PLAte-forme pour Train Hydrides Economes en Energie et respectueux de l'environnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot "plathée" doit être un de ces acronymes dont la SNCF a le secret.

Prototype Laboratoire Autonome de Traction Hybride Ecologique et Environnementale ?

Ce doit être une machine comparable aux "63000-RATP", avec diesel Euro5 et possibilité de marche sur batterie.

il y a aussi une pile à combustible, un condensateur de grande capacité et il devrait y avoir un volant d'inertie. C'est vraiment une plateforme d'expérimentation, plutôt qu'un prototype.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi une pile à combustible, un condensateur de grande capacité et il devrait y avoir un volant d'inertie. C'est vraiment une plateforme d'expérimentation, plutôt qu'un prototype.

C'est un peu comparable au zébulon où l'on faisait des essais à grande vitesse avec les panto de TGV et bogies TGV non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comparable au zébulon où l'on faisait des essais à grande vitesse avec les panto de TGV et bogies TGV non?

pas tout à fait. Avec Zébulon, on savait à peu près où on allait. L'essentiel étant de tester les tripodes sur la durée et sous charge. Ici, on ne sait pas ce qui va marcher ou pas. C'est différent d'ailleurs de l'autre proto où la loco était équipée de deux moteurs de plus faible puissance dont un seulement servait en marche courante.

Jusqu'ici, les systèmes de récupération d'énergie, à part purement électrique vers la caténaire, ce n'est pas terrible.. La pile à combustible, c'est bon pour les expéditions lunaires .... le volant d'inertie, avec les problèmes de transmission électrique ou hydraulique de l'énergie (dans les deux sens), ce n'est pas gagné.

Bref, c'est vraiment de l'expérimentation à une échelle différente des réalisations antérieures.

pour le détail : c'est sur une 21000 qu'a été expérimenté le premier panto à deux étages. Ensuite, les essais d'endurance ont eu liue sur une dizaine de 15000. Zébulon était équipé d'un classique mais solide AM (peut-être bien celui d'origine d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick !

Ben j'en sais pas trop, je me suis pas plancher sur la question helpsoso

Mais j'ai trouvé ça sur le net

http://recherche.sncf.com/approfondir_les_...gie_art5_1.html

(en pdf) http://www.predit.prd.fr/predit3/documentF...amp;inCde=31495

(sur un forum voisin) http://le-forum-du-n.forumotions.com/photo...athee-t4344.htm

(en pdf, ministère) http://www.transports.equipement.gouv.fr/I...F_cle1c96b5.pdf

(en pdf) http://www.helion-hydrogen.com/images/actu...esdyn/pdf64.pdf

voilà !je vous laisse faire l'analyse ;-)

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut Patrick !

Ben j'en sais pas trop, je me suis pas plancher sur la question :cool:

Mais j'ai trouvé ça sur le net

http://recherche.sncf.com/approfondir_les_...gie_art5_1.html

(en pdf) http://www.predit.prd.fr/predit3/documentF...amp;inCde=31495

(sur un forum voisin) http://le-forum-du-n.forumotions.com/photo...athee-t4344.htm

(en pdf, ministère) http://www.transports.equipement.gouv.fr/I...F_cle1c96b5.pdf

(en pdf) http://www.helion-hydrogen.com/images/actu...esdyn/pdf64.pdf

voilà !je vous laisse faire l'analyse ;-)

Thierry

Je vais essayer de résumer ce que je sais sur Plathée: C'est un prototype d'engin moteur totalement novateur. Il ya ou aura:

-Un supra condensateur de puissance pour emmagasiner l'énergie d'un freinage ou d'une descente.

-Une pile à combustible qui fournira de l'énergie électrique à partir d'hydrogène (pour l'instant, leur utilisation est très règlementée en france par protection pour les groupes industriels français fabricant des moteurs diesels.

-Un groupe thermique haute performance écologique pour charger les batteries.

-Une batterie de nouvelle technologie, haute performance pour stocker l'énergie électrique.

-Il devait y avoir un volant d'inertie haute puissance mais un accident très grave (plusieurs victimes avant implantation sur l'engin) a amené Alstom a se dégager du projet tout du moins recherche et développement de ce volant d'inertie.

Pour l'instant, le seul axe de recherche donné consiste à essayer de remplir les missions de la loco d'origine, c'est à dire petite desserte d'EP, petit triage de wagons, petites courses en lignes... La loc conserve pour l'instant ses moteurs de traction d'origine (courant continu tout bêtes) mais sera peut-être remotorisée dans l'avenir en fonction des résultats...

Si il y a un lendemain, l'engin définitif ne verra pas le jour avant une bonne vingtaine d'années.

Les premiers tours de roues n'étaient pas prévus avant le début 2010...

Vu le niveau de matos embarqué, il est "normal" que la fermeture hautement technologique de la porte de cabine soit si poussée. Tout le pognon part dans le projet et pas grand chose pour la loc qui l'héberge...

Petit truc, vaut mieux pas trop toucher car il y a du très beau monde derrière... Et attention à pas manoeuvrer trop brusquement...

Cette loc a été choisie, car si j'ai bien compris, elle était sur un service où il y avait quotidiennement du triage, de la desserte D'EP, de la petite desserte en ligne... Elle a été mesurée une première fois avec son diesel d'origine bien fatigué aussi bien du côté performances pures que consommations ou pollutions... Puis la même chose a été faite avec un diesel neuf. Il sera fait la même chose à chaque fois qu'un nouvel équipement sera monté et les résultats comparés.

Si c'est un 63000 qui a été utilisé, c'est parce que comme l'engin originel est rentabilisé, ilne coute plus rien ni au niveau immob, ni au niveau valeur intrisèque. Il peut donc être immobilisé X temps, modifié X fois, aucun problème, il ne coute plus rien. Une fois les essais finis, il sera démonté et détruit, et ne verra surement pas sa future progéniture.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'en sais pas trop, je me suis pas plancher sur la question :cool:

Mais j'ai trouvé ça sur le net (...)

Thierry

Merci Thierry !!!

Je vais essayer de résumer ce que je sais sur Plathée: (...)

Merci Thierry !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

salut ,

bref un lointain cousin d'Axis qui ronge son frein a Baroncourt en attente de se faire découper ;)

@+

Ben

Pas vraiment puisqu'AXIS est né de la seule demande de Bombardier qui voulait s'en servir de vitrine de savoir faire... Plathée, par contre, rassemble des gens comme la SNCF, Alstom, Dassault, Aérospatial, DATAR, Ministère Recherche, CNRS, CEA et plein d'autres entités du même ordre. Alors OUI, la 63413 finira à la casse toute pêtée de partout avec des trous et modifs dans tout les sens. Mais elle devrait avoir servi de laboratoire roulant et pas seulement pour un véhicule ferroviaire. Il faut bien savoir casser des oeufs pour espèrer faire une omelette.

Non plutôt que la comparer avec AXIS, j'espère plutôt la comparer avec TGV001. espèrons juste que le "pot de fleurs" ne finira pas au bord d'une autoroute même avec un record de vitesse mondial :blush:okokrevoltagesokokrevoltagesrevoltagesrevoltages ... Dommage pour le 001 qui aurait pût faire une excellente "iris 320" sans prendre une réseau (et en plus nerveux en plus)...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment puisqu'AXIS est né de la seule demande de Bombardier qui voulait s'en servir de vitrine de savoir faire... Plathée, par contre, rassemble des gens comme la SNCF, Alstom, Dassault, Aérospatial, DATAR, Ministère Recherche, CNRS, CEA et plein d'autres entités du même ordre. Alors OUI, la 63413 finira à la casse toute pêtée de partout avec des trous et modifs dans tout les sens. Mais elle devrait avoir servi de laboratoire roulant et pas seulement pour un véhicule ferroviaire. Il faut bien savoir casser des oeufs pour espèrer faire une omelette.

Non plutôt que la comparer avec AXIS, j'espère plutôt la comparer avec TGV001. espèrons juste que le "pot de fleurs" ne finira pas au bord d'une autoroute même avec un record de vitesse mondial bigbisousbigbisouspascontentbigbisousrevoltageshelpsoso:blink: ... Dommage pour le 001 qui aurait pût faire une excellente "iris 320" sans prendre une réseau (et en plus nerveux en plus)...

d'accord avec toi, sauf pour le 001 et ses turbines. Quant à le refaire pour la traction électrique ...

Il vaut mieux quand même avoir pris une réseau, tricourant pour aller en Belgique remplacée par une Duplex. A mon avis (enfin) une opération pas trop bête ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca aurait pu donner un Reseau Duplex, il y aurait eu pas mal de place... Enfin si ils sont sélectionné un Reseau se n'est pas non plus pour rien...

L'avantage de l'Iris 320 c'est qu'il peut aller sur Ligne classique et LGV, je vois mal de nos jours le 001 allait faire des tournées d'essais sur LGV...

Aprés, sur ligne non électrifiée il reste la cavalerie classique d'engin automoteur (picasso,l'ex X2400 et l'ex RGP) ou les remorques...

D'ailleurs ou est Mélusine depuis la mise en service de l'Iris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.