Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 63000 / 63500 / 64600 / 64700 / 64800] Sujet Officiel


Messages recommandés

  • Réponses 235
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Invité technicentre

Je l'avais vue garée sur un faisceau du Landy y'a quelques mois mais je ne passe pas souvent par là elle a pu bouger.
Je réponds un peu tard pour le 001: Le TGV 001 était en adhérence totale (tout essieux moteurs) et 2 turbines sur les 4 présentes ne servaient qu'à alimenter les moteurs de traction. Lorsqu'on pense aux chaines de traction complètes qui ont été fabriquées pour équiper la rame PSE 88 qui a servi de prototype pour les TGVA, il ne manquait plus que 2 transfos et les disjoncteurs correspondants. il semblerait aussi d'après des infos non vérifiées que j'ai reçu d'un copain que le TGV 002 (électrique) ne serait pas resté que sur papier, des pièces maitresses auraient été faites. A la fin des essais de la 88, les 2 transfos ont été déposés pour passer la rame en tricourant sous le numéro 110, si je me rappelle bien. La 001 a fait l'objet de plusieurs réunions pour voir si elle ne pourrait pas reprendre du service avec incorporation de Mélusine à demeure. Il fut décidé à ce moment de casser 001 en ne le reprenant pas pour ce projet.

sinon, IRIS 320 ayant pompé tout les budgets infra, un certain nombre de voitures plus ou moins anciennes sont passées à la trappe et d'autres n'ont plus beaucoup de chances d'échapper à cette trappe telle 99 70 184 dite "Hélène" qui n'a plus grande utilité sur LGV. elle pourait être modifiée pour faire de la BRS sur ligne classique si une baie est financée.

Quand aux IRIS 160, Automoteurs sur base X 73000 ou AGC, ils ne sont plus beaucoup d'actualité pour absence de budget.

US V4, RGP hyper modifiée pour les controle US des rails devrait être arrêtée rapidement surtout que US V6 (matisa) était à sa base la semaine dernière à Juvisy...

quand aux Picassos de l'infra, je ne sais pas si il en reste un en service actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds un peu tard pour le 001: Le TGV 001 était en adhérence totale (tout essieux moteurs) et 2 turbines sur les 4 présentes ne servaient qu'à alimenter les moteurs de traction. Lorsqu'on pense aux chaines de traction complètes qui ont été fabriquées pour équiper la rame PSE 88 qui a servi de prototype pour les TGVA, il ne manquait plus que 2 transfos et les disjoncteurs correspondants. il semblerait aussi d'après des infos non vérifiées que j'ai reçu d'un copain que le TGV 002 (électrique) ne serait pas resté que sur papier, des pièces maitresses auraient été faites

en plus d'être électrique, le 002 devait être pendulaire ... c'est ce qui l'a retardé, puis fait abandonner quand les études poussées un peu plus loin ont montré qu'il serait trop complexe pour trop peu de gain.

n'oublie pas quand même, concernant l'adaptation du 001 avec une chaîne de traction électrique, c'est que cette dernière est de très loin beaucoup plus lourde que la turbine.

des chiffres :

compare la même caisse, avec motorisation ou non :

Z-7300 : 64 t - ZRx 17300 : 40 t : 24 tonnes d'équipement électrique 1500 V pour 1275 kW

Z-9600 : 66 t - ZRx 19600 : 50 t : 26 tonnes dans la Z plus 10 t de transfo dans la ZRx soit 36 t pour 1275 kW en bicourant

X-4750 : 39,5 t - XR 8750 : 25 t : 14 tonnes pour 412 kW en diesel

T-1000 : 43,6 t - T-1500 : 42 t : 15,4 tonnes pour la partie turbine pour 736 kW (= 14 + 43,6-42)

T-2000 : 54 t - TR-32000 : 38 t : 16 tonnes pour la turbine - je n'ai pas leur puissance

on voit que l'équipement électrique est beaucoup plus lourd que la turbine, il est vrai en version hydraulique. A corriger par le fait que le 001 avait une transmission électrique.

Néanmoins, c'est près de 20 tonnes supplémentaires qu'il aurait fallu mettre pour en faire une IRIS. Ce n'est pas pour rien que les TGV ont des motrices indépendantes. Les 4 essieux ne sont pas de trop !

Ce que tu dis sur l'incorporation de Mélusine au 001 m'étonne. Lui est entièrement articulé, elle, pas du tout .... c'était franchement impossible.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand aux Picassos de l'infra, je ne sais pas si il en reste un en service actif.

J'en ai croisé un entre Pontoise et Ermont début juillet, mais impossible de relever le numéro.

Le conducteur avait l'air d'être seul à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Ce que tu dis sur l'incorporation de Mélusine au 001 m'étonne. Lui est entièrement articulé, elle, pas du tout .... c'était franchement impossible.

Peut-être était-il question d'aménager la rame 001 en rame "Mélusine", une espèce d'IRIS320 avant l'heure! Cà aurait été à l'image du Docteur Yellow des JNR, un shinkansen proto qui fut reconverti en rame de mesures..... Photo de la bête:

http://www.realrailway.com/cgi-bin/photo/p...tc_tec923t5.jpg

Cette rame est la seconde génération de Docteur Yellow, il y a eu une première rame réalisée sur la base d'une rame d'origine comme celle ci:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Shink...00-fukuyama.jpg

Le design de ces rames série 0 et série 100 était les plus sympas à mon gout, avec un aérodynamisme ressemblant fort à celui d'un avion.

J'en ai croisé un entre Pontoise et Ermont début juillet, mais impossible de relever le numéro.

Le conducteur avait l'air d'être seul à bord.

A en croire le site "Trains français", c'est l'X3997..... dernier Picasso encore actif!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

"en plus d'être électrique, le 002 devait être pendulaire ... c'est ce qui l'a retardé, puis fait abandonner quand les études poussées un peu plus loin ont montré qu'il serait trop complexe pour trop peu de gain".

"on voit que l'équipement électrique est beaucoup plus lourd que la turbine".

"Ce que tu dis sur l'incorporation de Mélusine au 001 m'étonne. Lui est entièrement articulé, elle, pas du tout .... c'était franchement impossible".

Pour ce que je disais sur le TGV002, oui il devait être pendulaire et électrique. Au moins un bogie porteur a été construit, mais les matériaux dispo en 1972,3 et début 74 ne permettaient pas de rester dans le cahier des charges pour les 17 T/essieu... Il fut préfèré de privilégier la voie avec des courbes plus longues mais des pentes pouvant être plus prononcées.

Masse d'une turbine avec ses appuis et sorties accessoires et silencieux: Aux environs de 500 kilos. C'est sur qu'une chaine électrique avec son transfo, ses contacteurs et moteurs très massiques ne peut s'accrocher, amis est beaucoup plus puissante et supporte sans problème toute autre utilisateur comme la clim et les auxiliaires... Si bien qu'à la fin, l'addition n'est pas si éloignée surtout lorsqu'on remet côté thermique le poids des réservoirs et le prix du carburant. Et les avancés de l'électronique de puissance vont encore rapprocher les 2 systèmes tant en prix qu'en poids: L'automobile se retourne vers l'électrique alors qu'elle l'avait abandonné depuis plusieurs décennies.

Mélusine est posée sur 2 bogies et est donc indépendante. Elle pouvait être incorporée sur n'importe quelle rame TGV (PSE, Atlantique)... Pour les réseau, Duplex et autres, je ne sais pas car j'ai quitté les TGV depuis trop longtemps. Une autre voiture pouvait être incorporée de la même façon: 99 70 184 dite "Hélène", mais ce ne fut qu'à titre d'essais et je ne garantie pas du tout que l'attelage ait vraiment roulé, tout du moins avec PSE par ce qu'avec Atlantique, ce ne fut jamais fait.

Pour incorpo dans 001, ce qui manquait, c'était un bogie pour prendre le joint entre motrice et première remorque, sauf si on la tirait en bout avec le crochet conventionnel dont était pourvu 001.

Mais, cela nécessitait de remettrre en route le 001 avec son image de gouffre à carburant, donc image désastreuse...

La réunion dont je parle à eu lieu fin 88 début 89 et c'est là qu'à été décidé de continuer Mélusine alors qu'elle n'avait pas un très grand avenir... C'est le chaudron qui a servi aux essais de compression à Vitry, et il ne possèdait qu'un seul bogie à l'époque. Voilà pourquoi il y a un bout, côté vigie, qui semble rapporté.

Ah! Au fait, je rappelle que j'ai été un des tout premiers dépanneurs TGVA, que j'ai roulé sur la 88, 301, 302, 306, 308, dépanné pas mal de fois mélusine et que maintenant, je m'occupe des restes de Hélène lorsqu'elle passe à l'atelier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masse d'une turbine avec ses appuis et sorties accessoires et silencieux: Aux environs de 500 kilos. C'est sur qu'une chaine électrique avec son transfo, ses contacteurs et moteurs très massiques ne peut s'accrocher, amis est beaucoup plus puissante et supporte sans problème toute autre utilisateur comme la clim et les auxiliaires...

Une turbine + transmission hydraulique, je ne dis pas, mais un ensemble turbine + alternateur +pont à diodes, c'est moins lourd qu'un transfo + pont RM ? lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Une turbine + transmission hydraulique, je ne dis pas, mais un ensemble turbine + alternateur +pont à diodes, c'est moins lourd qu'un transfo + pont RM ? :Smiley_29:
Pont de diodes, ça n'existe quasiment plus dans les engins moteurs du moins du côté moteur de traction: pourquoi faire du continu alors que presque tout les moteurs tournent en triphasé?

Et puis, il ne faut pas oublier qu'une turbine, ça pompe énormément:(jamais vérifié ce chiffre) j'ai entendu parler de 2000 l/h par motrice de RTG que ce soit à pleine puissance ou au ralenti. Si je me rappelle bien, les turbotrains étaient toutes équipées de prises d'alimentation de quai... Et elles ont toutes tourné au super pendant pas mal de temps ou au PSP qui n'était pas moins cher... Alors lorsque tu mets tout ça bout à bout, sans compter les frais énormes de maintenance d'une turbine et sa faible durée de vie, le passage à l'électrique devient vite compétitf. Si en plus tu récupères les pièces qui ont servi sur des prototypes, les questions de poids s'oublient vite...

Sinon, pour en revenir à l'X3997, quel types de mesure fait-il? Ne serait-ce pas lui qui peut devenir transparent circuit de voie et qui a participé au projet Astré avec la rame composée de 2 motrices diesel d'ETG et qui a été reconditionné pour ERTMS? A-t-il encore son moteur renault ou saurer? Et son levier de vitesse?

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour en revenir à l'X3997, quel types de mesure fait-il? Ne serait-ce pas lui qui peut devenir transparent circuit de voie et qui a participé au projet Astré avec la rame composée de 2 motrices diesel d'ETG et qui a été reconditionné pour ERTMS? A-t-il encore son moteur renault ou saurer? Et son levier de vitesse?

Pour ce qui est des RTG, il est vrai que c'était assez gourmand, quand ces vénérables engins partaient de PSL, ils faisaient le plein à Caen !?!!

Si mes souvenirs sont bons, je crois bien qu'il peut etre "invisible au circuit de voie le Picasso, il est utilisé pour mesurer les circuits électriques de signalisation, l'isolement électrique du ballast et de la voie et le niveau de shuntage de véhicules remorqués.

Un pro confirmera ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour ce qui est des RTG, il est vrai que c'était assez gourmand, quand ces vénérables engins partaient de PSL, ils faisaient le plein à Caen !?!!

Si mes souvenirs sont bons, je crois bien qu'il peut etre "invisible au circuit de voie le Picasso, il est utilisé pour mesurer les circuits électriques de signalisation, l'isolement électrique du ballast et de la voie et le niveau de shuntage de véhicules remorqués.

Un pro confirmera ! !

2 questions me viennent à l'esprit: -première comment on peut rendre "invisible" un essieu sauf si on recouvre au moins une des portée de roulement ou faire comme sur le bugatti, un anneau en caoutchouc dans le voile de toutes les roues...

-deuxième: Est-ce que c'est bien lui qui a remplacé le X 1008, le bugatti royal qui est à Mulhouse?

De toute façon, ne faisant pas d'autorails, il a peu de chances de me passer entre les mains... Dommage car les seules fois où je sois monté en picasso, j'avais aimé la ballade avec la grande baie frontale opposée au moteur...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pont de diodes, ça n'existe quasiment plus dans les engins moteurs du moins du côté moteur de traction: pourquoi faire du continu alors que presque tout les moteurs tournent en triphasé?

Bonjour,

On ne peut pas passer directement du monophasé de la caténaire au triphasé des moteurs sans passer par du courant redressé. La chaine est donc composé de : transformateur abaisseur, redresseur + filtres et onduleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de prototypes, on pourrait aussi parler de Moviter, une Z 21 500 pleine de gadgets censés occuper le voyageur pendant le trajet. Est-ce que ça ne tombe pas trop souvent en panne, tout ça? Cette aumotrice est affectée aux TER Bretagne, même s'il lui arrive de se dégourdir les roues au Mans et parfois en Aquitaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Bonjour,

On ne peut pas passer directement du monophasé de la caténaire au triphasé des moteurs sans passer par du courant redressé. La chaine est donc composé de : transformateur abaisseur, redresseur + filtres et onduleurs.

D'accord bien sur avec toi sauf que pour faire fonctionner un onduleur, il faut un filtre intermédiaire chargé en continu très propre donc il faut rajouter un hacheur de courant entre le redresseur et ce filtre.

Sinon, on commence à voir apparaître des CVS qui fonctionne sous 1.5V comme le CVS de démarrage des VSE pour pallier le non équipement de ces saloperies de voitures en carte de détection basse. J'en ai pas encore touché mais les copains modifient en ce moment une voiture par semaine. Je ne les aurais en visite que d'ici un an pour les premières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Elle est affectée au Fret, mais porte encore le logo SNCF casquette.

Emmêlage de doigts sur le clavier : tu voulais dire Infra, je suppose. controleursncf

Et les modifs ont été données dans le forum sus-cité :

Les 64600 reçoivent la mise en UM*, la VA*, la RSO, la RST* GSM-R, le DAAT et le KVB.
Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, car certaines 63500 UM sont physiquement incompatibles : elles ne sont au Fret alors que d'autres sont à l'Infra !

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.