Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Encore un PN franchi en chicane ! Bilan 1 mort


Messages recommandés

Accident mortel à un passage à niveau

Un train régional a percuté ce jeudi une voiture à un passage à niveau, sur la commune

de Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, tuant sa conductrice sur le coup.

"D'après les premiers éléments, le véhicule est passé malgré la présence des deux barrières

baissées", selon la police. "L'enquête diligentée par les services de police déterminera s'il y

a eu suicide" ou non, a ajouté cette source.

L'accident s'est produit "aux alentours de 14 heures", a indiqué une porte-parole de la SNCF,

précisant que le passage à niveau était réglementairement muni d'un feu clignotant et de

deux demi-barrières. Le train, qui transportait du matériel et se rendait à Avignon, circulait

a priori à la vitesse autorisée de 110 km/h, a-t-elle poursuivi.

http://www.lefigaro.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Un autre Cretin.fr du jour !!!

Perdre sa vie pour gagner 10 secondes !!!

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/a...-percutep.shtml

Feuchy : un jeune de 24 ans meurt percutépar un train express régional à un passage à niveau

Hier vers 17 h 30, le jeune Julien Babet, 24 ans, est décédé à hauteur du passage à niveau de Feuchy, mortellement percuté par un train express régional (TER) qui prenait la direction de Douai. Selon les premiers éléments de l'enquête, il aurait malheureusement franchi les barrières du passage à niveau.

C'est sous les yeux de son amie que le malheureux Julien Babet, Feuchyssois de 24 ans, a perdu la vie. Selon de nombreux témoins, il était juché sur sa mobylette quand il a doublé les voitures qui attendaient au passage à niveau puis franchi les barrières, qui étaient pourtant baissées, alors même qu'un train express régional (TER) allait passer. La proximité de sa maison, située à cent mètres à peine de là, pourrait expliquer cette hâte soudaine. Lorsqu'il s'est retrouvé sur le passage à niveau, le jeune homme a juste eu le temps de lever la tête et a été percuté par le TER, qui ne s'est immobilisé que cinq cents mètres plus loin.

Lorsque les sapeurs-pompiers d'Arras, emmenés par M. Ambruz, se sont présentés, il était trop tard. Le cyclomotoriste était déjà décédé. Les gendarmes ont alors coupé la route menant au passage à niveau, le temps de procéder aux premières constatations dans le cadre de l'enquête. Les témoignages devraient accréditer la thèse de l'imprudence.

Trains détournés

La circulation ferroviaire a été immédiatement stoppée et des agents de la SNCF se sont succédé sur place pour prendre les meilleures décisions. Le train express régional impliqué effectuait la liaison entre Amiens et Lille et comptait encore quarante-huit passagers lorsque le choc a eu lieu. Sans possibilité de transbordement, ces passagers ont dû prendre leur mal en patience pendant environ deux heures, lors desquelles on leur aurait offert de l'eau.

Par ailleurs, une quinzaine de trains (TER, TGV, trains de fret et même trains de pèlerins de retour de Lourdes) ont été retardés et détournés par Lens. Des bus de substitution ont été dépêchés entre Douai et Arras. La circulation des trains a repris vers 19 h 30, dans les deux sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accident mortel à un passage à niveau

Un train régional a percuté ce jeudi une voiture à un passage à niveau, sur la commune

de Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, tuant sa conductrice sur le coup.

"D'après les premiers éléments, le véhicule est passé malgré la présence des deux barrières

baissées", selon la police. "L'enquête diligentée par les services de police déterminera s'il y

a eu suicide" ou non, a ajouté cette source.

L'accident s'est produit "aux alentours de 14 heures", a indiqué une porte-parole de la SNCF,

précisant que le passage à niveau était réglementairement muni d'un feu clignotant et de

deux demi-barrières. Le train, qui transportait du matériel et se rendait à Avignon, circulait

a priori à la vitesse autorisée de 110 km/h, a-t-elle poursuivi.

http://www.lefigaro.fr

C'est une femme de 77 ans qui conduisait....

Ce qui reste de la voiture etait dans un sale etat...La victime a été ejectée et a atteri dans le jardin d'une pauvre femme qui a eu le choc de sa vie......

A cet endroit la vitesse limite est 130 km/h,mais en fait on roule à 120 car la fin d'une zone à 120 se situe juste avant le PN...C'est en pleine ligne droite....

Bref vraiment pas l'endroit idéal pour s'amuser à passer quand les barrieres sont baissées....

parfois je me demande ce qui peut passer par la tete de ceux qui font ça.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une femme de 77 ans qui conduisait....

Ce qui reste de la voiture etait dans un sale etat...La victime a été ejectée et a atteri dans le jardin d'une pauvre femme qui a eu le choc de sa vie......

A cet endroit la vitesse limite est 130 km/h,mais en fait on roule à 120 car la fin d'une zone à 120 se situe juste avant le PN...C'est en pleine ligne droite....

Bref vraiment pas l'endroit idéal pour s'amuser à passer quand les barrieres sont baissées....

parfois je me demande ce qui peut passer par la tete de ceux qui font ça.....

Bonjour tout le monde je vois que hélas sa continue la connerie des gens a passer les barrieres fermer koiquesse , pourquoi notre direction ne fait pas metre des barriere entiere au leu des traditionelle demie barriere revoltages ,

qui incite les cons a ne pas respecter et toute la merde que cela engendra des l'accidant ou la mort

de la ou les personnes ,que du gachie , surement une question encorre de poignon!!. helpsoso

Bonne journée a ceux qui bosse .

@ +

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde je vois que hélas sa continue la connerie des gens a passer les barrieres fermer koiquesse , pourquoi notre direction ne fait pas metre des barriere entiere au leu des traditionelle demie barriere revoltages ,

qui incite les cons a ne pas respecter et toute la merde que cela engendra des l'accidant ou la mort

de la ou les personnes ,que du gachie , surement une question encorre de poignon!!. helpsoso

Bonne journée a ceux qui bosse .

@ +

Garcimore

Certains ont "peur" de défoncer les barrières entières.... c'est idiot car ils se font défoncer par le train!!!! Le mieux, c'est les quatre demi barrières "entrée / sortie" dont l'abaissement est différé de quelques secondes entre les barrières d'entrée du PN et celles de sortie.....

L'idéal, mais par trop utopiste, c'est la suppression des PN, mais là, c'est un autre débat, surtout financier: qui va payer? la région? la commune? l'état? RFF? les opérateurs ferroviaire? Au delà des morts qui résultent de ces accidents, chacun s'accorde à vouloir supprimer les PN, mais pourvu que ce soit les autres qui payent!

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfois je me demande ce qui peut passer par la tete de ceux qui font ça.....

En général, une motrice. koiquesserevoltages

En tout cas, toutes mes pensées aux mécaniciens; j'espère qu'ils n'ont rien.

Modifié par Vinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit la SNCF qui finance les PN cela est à RFF.

Et peut être c'est RFF qui demandera à la SNCF, qui demandera à l'Infra, de faire le nécessaire.

Bon courage aux collègues de tout service qui a ce genre de situation à gérer.

En Alsace nous en avons eu une bonne dizaine ces derniers jours !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous citer un cas, il s'agit du PN de La Villette-St Pret sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans.

Souvent, il n'est pas rare qu'en gare de Chartres, cela soit un peu la pagaille avec les trains en provenance de Paris.

Le PN en question se trouve à moins de 6 km de cette gare.

Avec les effets pervers du BAL, et à l'heure de pointe, plusieurs trains se retrouvent les uns à la suite de l'autre à faible vitesse sur ce PN.

La route est donc fermée pour une longue durée (10 min en moyenne).

Maintenant, comment expliquer aux automobilistes leur immobilisation pendant un temps non négligeable pour attendre le passage de trains qui passent à vitesse d'escargot ?

Où est l'erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous citer un cas, il s'agit du PN de La Villette-St Pret sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans.

Souvent, il n'est pas rare qu'en gare de Chartres, cela soit un peu la pagaille avec les trains en provenance de Paris.

Le PN en question se trouve à moins de 6 km de cette gare.

Avec les effets pervers du BAL, et à l'heure de pointe, plusieurs trains se retrouvent les uns à la suite de l'autre à faible vitesse sur ce PN.

La route est donc fermée pour une longue durée (10 min en moyenne).

Maintenant, comment expliquer aux automobilistes leur immobilisation pendant un temps non négligeable pour attendre le passage de trains qui passent à vitesse d'escargot ?

Où est l'erreur ?

Il n'y a pas d'erreur Chartrain : les automobilistes arrêtés devant le PN ont un feu rouge : ils attendent...

C'est le code de la route.

Et si cela prend une heure (train immobilisé sur une zone liée au PN) eh bien ... on pense au péage les jours de retour de grandes vacances ou les vendredis de départ en week-end et l'on ne risque pas sa vie (et celle des autres).

10 minutes ???? qu'est ce que c'est dans une vie ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ???? qu'est ce que c'est dans une vie ????

Je le comprends bien...

J'essaie simplement de comprendre le pourquoi des franchissements de PN fermés.

Et il ne faut pas sortir la justification de la loi qui dit...

Si la loi était réellement respectée, il n'y aurai à cette heure plus aucun homicide intentionnel.

Maintenant je le redis, comment expliquer à des automobilistes d'attendre le passage de plusieurs trains à vitesse réduite devant eux pendant plusieurs minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Maintenant je le redis, comment expliquer à des automobilistes d'attendre le passage de plusieurs trains à vitesse réduite devant eux pendant plusieurs minutes ?

Et bien... tant que les barrières du PN sont fermées, c'est qu'il ya une raison impérieuse de sécurité qui doit empêcher tout trafic routier ou piéton de franchir les voies, et cette raison demeure jusqu'à l'extinction des feux et du relèvement des barrières. Toute infraction au respect de cette loi peut entrainer leur mort!

S'ils sont trop c*** pour comprendre çà, faut les euthanasier! Trop de personnes s'imaginent que les PN sont là uniquement dans le but de leur faire perdre du temps.... ben non, c'est pas la cause première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui me casse les co*illes dans ces cas-là c'est qu'il ont toujours beoin de parler de la vitesse du train!! Comme si le mec s'était fait happer parce que le train aller trop vite!!! revoltagesrevoltagesrevoltages

A croire que les gens sont vraiment cons!! Je pense que l'etat devrait faire comme pour les cloppes, il devrait passer à la télé des bandes annonces où l'on voit quelqu'un ou une bagnole se faire happer par un train lancé à 160!!! Peut-être que les gens comprendraient enfin......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le comprends bien...

J'essaie simplement de comprendre le pourquoi des franchissements de PN fermés.

Et il ne faut pas sortir la justification de la loi qui dit...

Si la loi était réellement respectée, il n'y aurai à cette heure plus aucun homicide intentionnel.

Maintenant je le redis, comment expliquer à des automobilistes d'attendre le passage de plusieurs trains à vitesse réduite devant eux pendant plusieurs minutes ?

Je pense à Noisy le Sec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à Noisy le Sec...

Tu parles du PN de la GC, sous le pont de l'autoroute?

Si c'est bien celui là, combien de fois j'ai vu des voitures arrêtées dessus, ou alors, comme je n'avais pas la place de dégager le voies, j'ai laissé un long intervalle entre la voiture me précédent et moi. Il s'est bien sûr trouvé un con (pas d'autre mot...) pour klaxonner et venir se planter sur le PN devant moi. Aucun échappatoire en cas de passage d'un train...

Les PN ne sont dangereux que si le train n'est pas annoncé, c'est à dire les PN automatiques en panne ou certains PN non gardés à la visibilité exécrable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tu parles du PN de la GC, sous le pont de l'autoroute?

Si c'est bien celui là, combien de fois j'ai vu des voitures arrêtées dessus, ou alors, comme je n'avais pas la place de dégager le voies, j'ai laissé un long intervalle entre la voiture me précédent et moi. Il s'est bien sûr trouvé un con (pas d'autre mot...) pour klaxonner et venir se planter sur le PN devant moi. Aucun échappatoire en cas de passage d'un train...

Les PN ne sont dangereux que si le train n'est pas annoncé, c'est à dire les PN automatiques en panne ou certains PN non gardés à la visibilité exécrable.

Ce PN la est assez mal fichu, pas le PN par lui meme, mais l'implantation routiere,

il y a une circulation tres importante, des feux rouges juste a proximité,

et des cons préssés qui n'hesitent pas a jouer de leur vie pour quelques minutes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui me casse les co*illes dans ces cas-là c'est qu'il ont toujours beoin de parler de la vitesse du train!! Comme si le mec s'était fait happer parce que le train aller trop vite!!! cestachiermdrmdrrevoltages

A croire que les gens sont vraiment cons!! Je pense que l'etat devrait faire comme pour les cloppes, il devrait passer à la télé des bandes annonces où l'on voit quelqu'un ou une bagnole se faire happer par un train lancé à 160!!! Peut-être que les gens comprendraient enfin......

Salut, ou bien indiquer comme sur le paquet de clop le risque encouru.

Une grande banderole en travers de la route où il y sera écrit en grosses lettres couleur sang

Traverser quand les barrières sont fermées, ça tu.

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi reconnaître que tant que les journalistes écriront des âneries pareilles revoltages , ce sera difficile de faire prendre conscience aux gens du danger

Et d'après eux , c'est pas l'automobiliste le fautif mais le PN ou la SNCF ou même pire , le mécano qui n'a pas su s'arrêter avant !!!!! okokokokcestachiermdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi reconnaître que tant que les journalistes écriront des âneries pareilles :Smiley_13: , ce sera difficile de faire prendre conscience aux gens du danger

Et d'après eux , c'est pas l'automobiliste le fautif mais le PN ou la SNCF ou même pire , le mécano qui n'a pas su s'arrêter avant !!!!! :Smiley_13::Smiley_36::Smiley_41::)

Salut à tous,

C'est vrai que c'est fort!!

MODE HS-PROVOC ON

A moins qu'il ne s'agisse d'une fourbe expérimentation de la Direction avec un conducteur volontaire polycompétant ayant accepté de manoeuvrer les aiguilles, faire son frein, accrocher???

MODE HS OFF

elle est ou la porte...? ----->

@+

rp

PS: Une pensée - sincère - pour le collègue qui a du avoir une belle frayeur. Mais je m'insurge vraiment sur ce que disent les journaleux....

Modifié par grosbill25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi reconnaître que tant que les journalistes écriront des âneries pareilles :blush: , ce sera difficile de faire prendre conscience aux gens du danger

Et d'après eux , c'est pas l'automobiliste le fautif mais le PN ou la SNCF ou même pire , le mécano qui n'a pas su s'arrêter avant !!!!! :blush::blush::blush::cool:

Alors, celle là elle vaut une citation en école de journalisme! ( pourquoi, il existe des écoles ?? pascontent )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui me casse les co*illes dans ces cas-là c'est qu'il ont toujours beoin de parler de la vitesse du train!! Comme si le mec s'était fait happer parce que le train aller trop vite!!! :blush::cool:pascontent

A croire que les gens sont vraiment cons!! Je pense que l'etat devrait faire comme pour les cloppes, il devrait passer à la télé des bandes annonces où l'on voit quelqu'un ou une bagnole se faire happer par un train lancé à 160!!! Peut-être que les gens comprendraient enfin......

BONNE IDEE !! Vécu sur un CFT ( vitesse max 25K/h ) le feu passe au rouge clignotant, présent sur place pour contrôler le fonctionnement avec gilet et drapeau je tente d'arrêter une automobiliste qui se dévie à gauche et passe quand même pour être récupèré par le collègue en aval: à la question, " ça vous arrive de vous arrêter au feu rouge du PN ?" Réponse, non ici on ne s'arrête jamais" !?

Pour la majorité des automobilistes un feu rouge clignotant ne signifie pas "arrêt absolu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la majorité des automobilistes un feu rouge clignotant ne signifie pas "arrêt absolu"

Vécu également, en testant un PN SAL0 d'un embranché, où passent quatre ou cinq trains par mois : à peu près un tiers des voitures s'arrêtent, un autre tiers ralentit, et les autres passent comme si de rien n'était (y compris des cars scolaires).

Les exploitants tramway vous diront la même chose ; par exemple on a en moyenne deux ou trois morts par an sur le réseau tramway de Nantes, pour des feux R24 grillés par des voitures (qui finissent souvent broyées entre le tram et un poteau caténaire). Et là c'est une circulation toutes les trois minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà vu cette affiche au boulot, elle a d'ailleurs bien fait marrer tout le monde et surtout grand respect au mécano car c'est un pro un vrai l'élite de l'élite un top gun du rail en quelque sorte!! revoltages

Sa serai pas mal comme sujet pour une prochaine JF "comment changer de voie au dernier moment".

Sérieusement certains journalistes sont vraiment....... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.