Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne des Causses fermée.


Messages recommandés

Un de mes espions Lozériens vient de m'apprendre que suite à la découverte d'une fissure sur le viaduc de Garabit, plus aucune circulation ne dépasse St Chely. Quelqu'un a des précisions?

Il a raison, mon espion, sur le site "infolignes"

Trafic Réseau Sud-Est

Interruption de circulation entre Neussargues et St Chély

En raison de travaux plus longs que prévu sur le Viaduc de Garabit, dans le Cantal, la circulation est interrompue jusqu'à nouvel avis entre Neussargues et Saint Chély d'Apcher. Conséquences, les passagers des Corail suivants :

Le Corail 15941 Clermont-Ferrand 12h42 / Béziers 19h34.

Le Corail 15940 Béziers 9h10 / Clermont-Ferrand 16h03.

empruntent des autocars entre ces deux villes. Ils seront ensuite replacés dans des Corail pour terminer leur voyage.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'après mes "espions" à moi:

-Fissure sur une pile du pont

-Fermeture prévue pour 8 semaines minimum...

salut

8 semaines ?

je dirais au bas mot!

dureste les histoires de viaducs et de ponts sur des lignes faméliques on sait où ça mène....

Et si cette interruption devenait définitive,.....l'occasion faisant le larron?

ça n'est pas mon souhait, mais certains acteurs doivent surement se poser la question....(en coulisse bien sur)!

RDV dans 8 semaines...disons fin novembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

8 semaines ?

je dirais au bas mot!

dureste les histoires de viaducs et de ponts sur des lignes faméliques on sait où ça mène....

Et si cette interruption devenait définitive,.....l'occasion faisant le larron?

ça n'est pas mon souhait, mais certains acteurs doivent surement se poser la question....(en coulisse bien sur)!

RDV dans 8 semaines...disons fin novembre ?

dites de votre chien qu'il a la rage ............??? on parle de la fermeture de la ligne depuis longtemps !

je rajoute qu'il y a longtemps que je peste aprés la communication f'infolignes , là en l'occurance "en raison de travaux plus longs que prevus est...etc... ,alors qu'il s'agit à priori d'un gros problème de structure du viaduc , comprenne qui pourra

Modifié par raez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

8 semaines ?

je dirais au bas mot!

dureste les histoires de viaducs et de ponts sur des lignes faméliques on sait où ça mène....

Et si cette interruption devenait définitive,.....l'occasion faisant le larron?

ça n'est pas mon souhait, mais certains acteurs doivent surement se poser la question....(en coulisse bien sur)!

RDV dans 8 semaines...disons fin novembre ?

Je crois que tu as tout dit....

Au fait! En 1970, la ligne Pau Canfranc était annoncée comme fermée temporairement suite au déraillement du train de marchandises le 27 mars au pont de l'Estanguet.... Cà ne fait que 40 ans de fermeture provisoire, et ce n'est pas fini....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos !

Dans un fichier .PDF

Images_fissure_Garabit.pdf

La longueur de la fissure est de 55 cm.

Je n'y connais rien mais j'imagine que ce n'est pas bon signe concernant l'état général de l'ouvrage.

Je vois que tes espions ont aussi des appareils photos, Patrak.

Si tu veux que je la mette en JPEG pour une prévisualisation directe, dis le moi. Tu sais comme je suis sensible à la détresse des amis. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien mais j'imagine que ce n'est pas bon signe concernant l'état général de l'ouvrage.

Je vois que tes espions ont aussi des appareils photos, Patrak.

Si tu veux que je la mette en JPEG pour une prévisualisation directe, dis le moi. Tu sais comme je suis sensible à la détresse des amis. cartonrouge

Ne soyons pas pessimistes, une fissure comme celle ci nécessite pour sa réparation, la dépose d'éléments adjacents qui ne peut se faire que sans circulation, sinon le risque est que les pièces se déplacent sous la charge rendant possible l'apparition de nouvelles fissures et rendant difficile la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les agents des ouvrages d'art on fait leur taf !

les rivets a chaud cela se fait toujours mais il n'y a plus beaucoup de boite capable malheureusement!!

en plus cela été vu a temps!ouff!

le delais des 8 semaines me parait long a moins qu'ils fassent une inspection complete de la structure pour voir si d'autres désordre sont present!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les agents des ouvrages d'art on fait leur taf !

les rivets a chaud cela se fait toujours mais il n'y a plus beaucoup de boite capable malheureusement!!

en plus cela été vu a temps!ouff!

le delais des 8 semaines me parait long a moins qu'ils fassent une inspection complete de la structure pour voir si d'autres désordre sont present!

A l'Elog National, il y a des équipes qui savent réparer les ouvrages d'art métalliques assemblés par rivetage. Il s'agit des équipes RPM (Réparations Ponts Métalliques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'Elog National, il y a des équipes qui savent réparer les ouvrages d'art métalliques assemblés par rivetage. Il s'agit des équipes RPM (Réparations Ponts Métalliques).

sur un tel ouvrage je doute que la sncf fasse appel a l'équipe de l élog car derriere elle n'a aucun moyen de se retourner au cas de travail mal fait sur un ouvrage classé !

d'autan plus suivant la hauteur du désordre soit tu monte un echaffaudage de taillle specifique ou alors les agents sont habillités au travail en hauteur du type rappel sur double corde. ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ces Lozérien(ne)s se sont de vrais espions, rien ne les arrête !!!! mais alors rien du tout...

En attendant, un Aubrac est coincé à NEU (8618+4 corails+) du coup un deuxième aubrac est en circulation, on a fait avec ce qui restait exemple aujourd'hui 8630+3 corails ter LR et lui il a fait uniquement BS-MVJ-BS !!!!

Remarquez faut bien les utilisez ces pauvres corails ter LR car les ZGC ont pris le dessus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pauvre ligne des Causses !

Déja que la voie est en mauvais état, il me manquait plus que le viaduc !

En espérant qu'il soit réparé assez rapidement

Pour reparler de la fissure, je ne connais pas son emplacement et le rôle de la pièce fissurée dans la structure globale du pont (la charge qui lui est appliquée etc) mais même en considérant l'âge de l'ouvrage, cette fissure est vraiment ENORME. On parle d'une pièce métallique ici et à mon avis la corrosion doit être un élément important dans sa dégradation, mais dans notre cas là, la pièce est purement à changer.

Après il faut aussi s'assurer que ce n'est pas une rupture sous sollicitation répétée (passage du train = rupture par fatigue), et donc localisée.

Ce qui doit inquiéter c'est que la plupart des pièces métalliques ont le même âge. Quand une telle fissure est découverte, c'est l'ensemble du viaduc qui doit être examiné (ou re-examiné) avec attention pour voir si le problème est localisé ou général.

Mais très honnêtement, cela ne présage rien de bon...

Et moi qui ait repoussé à l'été prochain la prise de l'Aubrac pour passer le viaduc... à croire que je risque de m'en mordre les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.