Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Ayant habité pendant une vingtaine d'années (années 80-90) à proximité immédiate de la PC, au niveau du secteur Balard-Porte de Versailles, je me suis toujours intéressé à ce sujet. L'infra n'était pas encore complètement à l'abandon, avec des trains (très) occasionnels. J'ai assisté avec beaucoup de tristesse à l'union contre nature des Nimbys constituant alors l'électorat naturel de Tiberi et des écolos pour installer un tram sur les maréchaux. Comme cela a été avancé précédemment, j'étais convaincu que lla solution la plus efficace, en termes de transports, aurait été d'utiliser la PC pour une sorte de RER urbain ayant un potentiel de capacité horaire de l'ordre de la capacité journalière d'un tram, avec une vitesse moyenne double. Mais pour les verts, l'énorme défaut d'une telle solution était de ne pas gêner outre mesure les automobilistes, donc leur préférence allait au mode de transport le moins efficace.

P.S. Je précise que je ne possédais plus, et ne possède toujours pas d'automobile, mais je ne me sens pas la vocation de chercher à em...er le voisin cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le transport des voyageurs : c'est un fait que plus la capacité des aménagements routiers (voies de circulation, parkings...) est grande, plus la tentation d'utiliser sa voiture sera grande, et donc plus il y aura de voitures. Pour ce qui est des choix politiques, chacun en pense ce qu'il veut et est libre de son vote aux prochaines municipales, mais le tramway des maréchaux est là et fonctionne, quant au RER le choix a été fait de faire traverser Paris aux différentes lignes en tunnel. Donc je vois mal les perspectives offertes par la PC pour le transport des voyageurs.

Pour le trafic de fret : y a-t-il un réel potentiel sur la section qui va être aménagé ?

Si les emprises sont conservées, ça ne me paraît pas complètement idiot d'aménager un peu cette section pour qu'elle serve à quelque chose, plutôt qu'elle reste à la fois abandonnée et inaccessible...

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

j'aurai préféré que la ceinture soit réouverte, mais j'avoue que le tram des maréchaux est tres pertinent....

Pour le Fret, les verts auraient une sacrée carte a jouer, la ceinture pourrait servir...

En créeant par exemple 3 ou 4 plateformes terminales de déchargement, et,

ensuite des vehicules electriques desserviraient les clients intra-muros...

Un peu comme le marché VFLI Monoprix (sauf que eux les vehicules sont au gaz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je roule donc depuis 1983, j'en ai vu des projets pour la PC, mais la plupart n'étaient que des effets d'annonce qui ne fûrent jamais concrétiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu (y a encore ?) un projet à plus long terme : une fois le "bouclage" de Paris terminé par le tram des Maréchaux, la PC serait réactivée : la PC assurant la desserte rapide, le tram la desserte fine et plus lente...

ce qui serait une bonne complémentarité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu (y a encore ?) un projet à plus long terme : une fois le "bouclage" de Paris terminé par le tram des Maréchaux, la PC serait réactivée : la PC assurant la desserte rapide, le tram la desserte fine et plus lente...

ce qui serait une bonne complémentarité !

ça aurait même pu être une alternative au "métrophérique" de Blanc ou Huchon. Au lieu d'avoir le trafic banlieue-banlieue qui transite par seulement 2 ou 3 gares (Châtelet, Saint-Michel, Magenta) et au lieu de construire une nouvelle ligne très coûteuse, il aurait transité par la PC avec des correspondances pour chaque ligne de métro et de RER.

Sans doute que cela n'aurait pas été viable à long terme (beaucoup de correspondances et passage par Paris malgré tout), mais cela a-t-il seulement été étudié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fait un tour sur du côté du "pont national", j'ai aperçu deux futurs tunnels a section carré. le premier rectiligne pour (j'espère!) reconstituer la liaison pont national / boulevard massena (orleans ceinture), le second semble aller vers les voies du RER C. RFF va t'elle reconstituer l'equivalent de l'ancienne liaison Tolbiac/Bercy (qui passait par la "croix jarry" pour ceux qui l'on connue ) ? Ce serai une bonne nouvelle, la PC serait encore circulée a cet endroit, et une liaison austerlitz grande ligne/gare de lyon serait utile pour les grands departs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la semaine dernière que la PC partant de Batignolles (en prolongement du Grill pour garer les machines) est coupée pour permettre le passage de camions pour aller jusqu'au site de Batignolles qui est en travaux.

Les voies seront-elles de nouveau remises en état sur une cinquantaine de mètres? J'en doute!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la semaine dernière que la PC partant de Batignolles (en prolongement du Grill pour garer les machines) est coupée pour permettre le passage de camions pour aller jusqu'au site de Batignolles qui est en travaux.

Les voies seront-elles de nouveau remises en état sur une cinquantaine de mètres? J'en doute!!

Au dernières nouvelles, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Au niveau du raccordement de l'Evangile (jonction PC - banlieue Est), les voies ont été déposées. Que va devenir la portion Evangile - Charenton? Une dépose complète est elle prévue sur cette zone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Au niveau du raccordement de l'Evangile (jonction PC - banlieue Est), les voies ont été déposées. Que va devenir la portion Evangile - Charenton? Une dépose complète est elle prévue sur cette zone?

il a été question d'un vélo-rail sur cette section, mais plus aucun écho depuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori la liaison BFM austerlitz vers la petite ceinture semble etre en bonne voie, en allant faire un petit tour du cote de la rue WATT (enfin la nouvelle, pas la vraie qui a disparue....) j'ai apercu un ouvrage qui se raccorde au niveau des voies de BFM, curieusement la plateforme qui enjambe la rue WATT se retrecie, et ne permettra le passage que d'une seule voie. Peut etre y aura t'il un heurtoir coté PC là ou la plateforme est plus large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je vais vous donner une hypothèse qui semble se préciser sur l'avenir d'une liaison entre Bercy et Tolbiac: Si cette liaison était remise en service, pourquoi garder 2 centres de maintenance de trains classiques face à face de chaque côté de la Seine? Ou encore plus clairement pourquoi garder Masséna alors que VP pourrait reprendre la gérance d'une grande partie des corail au niveau national? Idem pour PSO qui bien que officiellement fermé reçoit encore des locs? Puis, on libèrerait aussi tout PLY des derniers trains classiques, en passant au besoin par Corbeil pour rejoindre la igne impériale... Mais chut, ce ne sont que des bruits de chiottes...

Sinon, pour toute autre remise en état de la PC, tout les écolos BOBO de Paris exigent une remise en état de ce poumon vert, sauf si cela doit se passer sous leurs fenêtres... La "grosse" gêne, s'est bien connu, c'est mieux chez le voisin cestachier cestachier cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pour les parisiens, tout est gênant, sauf une artère pleine de voitures fumantes et klaxonnantes... Je n'ai jamais compris pourquoi...

Au lieu de transformer une plateforme de transports publics en square, pourquoi ne pas récupérer les bords de Seine?

Ah oui, parce que tous ceux qui veulent un poumon vert dans Paris roulent toute la semaine seuls dans leurs berlines, on ne va pas se fourvoyer dans le métro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un peu d'archéologie et ai exhumé ce sujet sur lequel on trouve de la doc intéressante (dont un protocole mairie de Paris / RFF qui date de 2006, et un article publié dans le journal de bobos Libé ) :

http://www.cheminots...post__p__332193

Bonne lecture...

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité necroshine

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite/Paris-et-Reseau-ferre-de-France-ont-lance-une-reflexion-commune-sur-la-Petite-Ceinture-422679/

La reconquête de la Petite Ceinture

EXCLUSIF. La Ville de Paris et Réseau ferré de France ont lancé une "réflexion commune" sur le devenir de la rocade ferrée circulaire à l’abandon. Les premières pistes.

Aucun voyageur n’a emprunté cette ligne depuis… soixante-dix-sept ans. Pourtant, la Petite Ceinture (PC) est toujours là, inexploitée, inaccessible, désespérément vide mais intacte. Le badaud a une impression de gâchis quand il croise cette infrastructure ferroviaire abandonnée qui fait le tour de Paris sur 32 km, à l’intérieur des boulevards des maréchaux. Pourquoi tant d’espace perdu dans une ville qui manque cruellement de foncier et de verdure? La question de son exploitation s’était posée lors de la création du tramway T3, finalement implanté sur les Maréchaux.

Après des années de tergiversations, la Mairie de Paris et Réseau ferré de France (RFF), propriétaire de cet axe circulaire, sont sur le point de trouver un accord – dans les grandes lignes. Les deux parties ont commandé une "étude prospective" à l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur). Le JDD a pu consulter cette étude confidentielle. Des ébauches de projets y figurent qui, s’ils restent à valider, ont les faveurs de RFF et de la Ville.

La PC a été progressivement mise en service à partir de 1852. À son apogée, en 1900, son trafic atteignait 39 millions de voyageurs par an. Mais avec l’arrivée du métro, la ligne périclite, jusqu’à la fin de son exploitation commerciale en 1934. Le trafic de marchandises perdure de manière épisodique jusque dans les années 1970. Aujourd’hui, seule la partie ouest de la PC voit encore des trains rouler, sur 2 km, puisque le RER C passe par ici en direction d’Argenteuil. Une autre petite section, au nord, sert au retournement des locomotives des gares du Nord et de l’Est.

Vingt-trois kilomètres encore inexploités

En 2006, la Ville et RFF signent une convention – arrivée à terme en juin dernier et prolongée jusqu’à décision – stipulant que la boucle doit conserver sa "vocation ferroviaire". Quelques "aménagements réversibles" – jardins partagés, sentier nature – sont autorisés sur les bas-côtés des voies (loués 7 euros le m²). Lundi, le conseil de Paris se penchera sur un projet de promenade – démontable – de 1,3 km sur un tronçon du 15e, qui doit être inauguré fin 2013 pour sept ans (lire encadré).

Quid des 23 km de la PC toujours déserts? L’heure est venue de leur trouver un nouveau destin. Les élus écologistes parisiens lancent une offensive en ce moment, réclamant l’organisation d’un "vaste débat public" sur la PC en 2012 – "Pourquoi pas un référendum?", s’interrogent même certains. Ils ont déposé un voeu en ce sens au conseil de Paris de lundi. "Nous sommes très attachés à ce corridor écologique et inquiets à l’idée d’un démantèlement", souligne Fabienne Giboudeaux, adjointe EELV chargée des espaces verts. L’élue présente également lundi au conseil de Paris son plan biodiversité* ; la PC y a toute sa place.

Depuis 2006, la situation a changé, notamment avec l’arrivée du T3. "RFF est beaucoup plus allant", se réjouit la première adjointe PS, Anne Hidalgo. RFF opère en effet un virage : "Jusqu’ici, nous tenions au maintien de tous les rails, en cas de reprise du trafic. Désormais, nous sommes prêts à renoncer à la vocation ferroviaire de certaines portions", confie Olivier Milan, responsable du dossier à la direction régionale de RFF. L’entreprise publique serait même disposée à "céder" certaines sections à la Ville.

Une ligne Buttes- Chaumont/Père-Lachaise?

Dans ce contexte, l’étude de l’Apur suggère une "reconquête" des tronçons inutilisés. La portion sud, du pont du Garigliano à la porte d’Italie, pourrait ainsi être "déclassée" du réseau ferré national pour devenir une promenade pérenne (comme c’est déjà le cas dans le 16e, entre Auteuil et la Muette) ; les rails et les équipements de sécurité seraient alors démontés. Quant à la portion est, entre la gare Évangile et la porte Dorée, elle pourrait accueillir une nouvelle ligne de tramway qui passerait par les Buttes-Chaumont et le Père-Lachaise. "Une piste de réflexion intéressante", estime Olivier Milan. Le reste demeurera en l’état, dans les 17e-18e et 12e-13e, histoire de ne pas "insulter l’avenir" ferroviaire.

RFF souhaite "annoncer une position commune avec la Mairie" au premier trimestre 2012. Reste quelques problèmes à résoudre : la volonté de RFF de construire des logements sur certaines portions ; les réticences des arrondissements qui veulent avoir leur mot à dire ; ou encore l’usage qui peut être fait des longs tunnels de plus de 1 km, non conformes aux normes de sécurité et peu propices à la promenade.

*Ce plan prévoit, entre autres, la création de 40 nouvelles mares ou milieux humides, de 7 ha de toitures végétalisées supplémentaires dans la capitale à l’horizon 2020…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lejdd.fr/...einture-422679/

La reconquête de la Petite Ceinture

EXCLUSIF. La Ville de Paris et Réseau ferré de France ont lancé une "réflexion commune" sur le devenir de la rocade ferrée circulaire à l’abandon. Les premières pistes.

Aucun voyageur n’a emprunté cette ligne depuis… soixante-dix-sept ans. Pourtant, la Petite Ceinture (PC) est toujours là, inexploitée, inaccessible, désespérément vide mais intacte. Le badaud a une impression de gâchis quand il croise cette infrastructure ferroviaire abandonnée (...)

Moi; il y a plus de 20 ans que j'ai cette impression de gachis....

Quand, à la fin des années 80, des doux dingues incitaient à créer sur cet axe un RER, un tramway, voire un métro pour doubler le bus "PC", ils passaient pour de dangereux rétrogrades.... Et pourtant! C'est finalement ce que la Mairie de Paris a fait à couts pharaoniques avec le tram sur le boulevard des maréchaux, en réduisant la chaussée et le débit routier sur cet axe. Il aurait été possible de conserver les deux finalement... Mais ce n'était pas l"idée des technocrates, ben ce ne fut pas retenu... Alors oui, "Quel gachis"!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Michael02 me parlait lors de la revoyure de ce fameux tramway des Maréchaux,

épinglé par la cours des comptes.... La réutilisation de la petite ceinture, etait bien moins onéreuse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michael02 me parlait lors de la revoyure de ce fameux tramway des Maréchaux,

épinglé par la cours des comptes.... La réutilisation de la petite ceinture, etait bien moins onéreuse....

Je demande quand même à voir, car si la plate-forme de la petite ceinture existe, encore aurait-il fallu prévoir les gares (sachant qu'on est souvent en viaduc ou en tranchée, il s'agit de gares ou stations et non de simples "arrêts"), avec les équipements (escalators, ascenseurs...) qui vont avec.

Par ailleurs, l'objectif de réduire la voirie routière peut parfaitement se comprendre, sachant que plus il y a de place pour les voitures, plus il y a de voitures, avec toutes les nuisances pour les riverains qui vont avec.

Il reste vrai qu'on aurait effectivement très bien pu mettre le tramway sur l'infrastructure de la PC (avec probablement moins d'arrêts mais un niveau de service supérieur à celui d'un tram avec carrefours à niveau) et installer de la pelouse sur les boulevards des maréchaux. Un choix a été fait, il est sûrement critiquable (compte tenu également de la quasi-impossibilité d'utiliser la voie de tram pour du fret), mais de là à dire que l'autre solution aurait forcément été plus économique...

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.