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Le Web des Cheminots

1er RIO PACA N°191 modernisée


Messages recommandés

Voila la 1er RIO PACA modernisée:

Cette rame est équipée de la Climatisation voyageurs et Cabine.

Nouvelle aménagement intérieur type RRR modernisée sièges TER2N NG

Suppression de la porte d'accès voyageurs du milieu

Après une période d'essai cette rame sera mise en circulation commerciale le 13 décembre 2009.

Pendant la modernisation des autres Rames RIO, des Rames RRR vont circuler sur l'axe Les Arcs <--> Vintimille, pour cette occasion les rames et loc seront tournées,la loc sera désormais coté Vintimille comme à Marseille.

Modifié par Roukmoute
On va réussir à lire comme ça aussi ! ;)
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Superbe! Cela met en évidence le savoir faire des ateliers du materiel sncf...

Mais quel dommage lorsque l'on envisage les dégradations futures: tags, vitres gravées et j'en passe....

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hum ça donne envie de voyage la rame me parait plutôt bien réaménager qu'en est il pour les PMR ?

JE constate que les ateliers SNCF ont encore de belle compétence pour la rénovation du matériel.

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hum ça donne envie de voyage la rame me parait plutôt bien réaménager qu'en est il pour les PMR ?

JE constate que les ateliers SNCF ont encore de belle compétence pour la rénovation du matériel.

je n'ai pas parcouru toute la rame mais l'emplacement derrière la cabine de conduite me semble assez grande pour accueillir les PMR.

Concernant les dégradations c'est vrai c'est dommage c'est comme donner de la confiture aux cochons.....

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il y a un truc que je ne n'ai pas vu mais qui aurait été utile dans les mois avenir c'est une prise de courant en cabine de conduite pour "Sirius"......

Il y en a une juste derrière la cabine de conduite au niveau du siège pour faire les annonces

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la batterie dite normale tiens environ 6h et celle dite de secours dans les 15,16h soit bien assez pour un RHR avec 2x9 heures de conduite maxi ! le soucis sera de ne pas oublié de recharger les batteries pendant ton RHR ou RAR ! et de prévoir une multiprise pour charger GSM et SIRIUS quoique SIRIUS pourra faire les deux mais chut :Smiley_39:

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Question : il y a un tel manque de matos en PACA pour investir tant d'argent dans des RIO qui n'ont pas une durée de vie très longue ? Par contre c'est sûr qu'elles seront quand même bien mieux que les horribles RIO toutes grises avec un bandeau bleu en bas de caisse que l'on voit encore sur Nice...

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Question : il y a un tel manque de matos en PACA pour investir tant d'argent dans des RIO qui n'ont pas une durée de vie très longue ? Par contre c'est sûr qu'elles seront quand même bien mieux que les horribles RIO toutes grises avec un bandeau bleu en bas de caisse que l'on voit encore sur Nice...

LES RIB qui ont ete "modernisées" ne sont au compteur plus que 2, je pense que celle ci ne devraient pas rester en service bien longtemps.

Pour les RIO elles tournent encore pas mal sur Nice et Marseille, le manque de matos est regulier la region se racroche un peu a tout surtout que les RIO leur appartiennent à 50%.

MBC a encore 24 BB 25600 dans son parc.

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Question : il y a un tel manque de matos en PACA pour investir tant d'argent dans des RIO qui n'ont pas une durée de vie très longue ? Par contre c'est sûr qu'elles seront quand même bien mieux que les horribles RIO toutes grises avec un bandeau bleu en bas de caisse que l'on voit encore sur Nice...

La RATP a bien privilégié une rénovation de ses MS 61 plutôt que de commander exclusivement du matériel neuf : même une rénovation poussée coûte toujours moins cher que du neuf.

La contrainte importante est surtout qu'il n'y a pas actuellement de marché permettant la livraison à courte échéance de matériel adapté pour remplacer les RIB/RIO/RRR (hors NAT en Île-de-France).

La rénovation de ces unités permet de « faire du neuf » relativement rapidement pour le confort des voyageurs.

Pour le remplacement ensuite, il y aura le fameux « porteur polyvalent » mais il faudra encore patienter quelques années avant son arrivée en masse (environ 2013-2014).

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La RATP a bien privilégié une rénovation de ses MS 61 plutôt que de commander exclusivement du matériel neuf : même une rénovation poussée coûte toujours moins cher que du neuf.

La contrainte importante est surtout qu'il n'y a pas actuellement de marché permettant la livraison à courte échéance de matériel adapté pour remplacer les RIB/RIO/RRR (hors NAT en Île-de-France).

La rénovation de ces unités permet de « faire du neuf » relativement rapidement pour le confort des voyageurs.

Pour le remplacement ensuite, il y aura le fameux « porteur polyvalent » mais il faudra encore patienter quelques années avant son arrivée en masse (environ 2013-2014).

+1

Le porteur polyvalent n'a pas été commandé par la région PACA :Smiley_19:

Toutes les TER 2N NG PACA et Monaco ont été receptionnées.

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Invité technicentre

+1

Le porteur polyvalent n'a pas été commandé par la région PACA ;)

Toutes les TER 2N NG PACA et Monaco ont été receptionnées.

Moi, c'est juste des questions techniques: Quel CVS a été monté? Et où se trouve-t-il? Par contre, sauf erreur de ma part, ces caisses sont sorties avec 3 portes par face. Il n'en reste que 2... Bravo a celui qui a dessiné la "rustine" car on ne la voit pas... Pas comme sur les RIB 60 modifiées RRR :blink::blink::blink: Eh! Mais attendez! Otez moi une mauvaise impression... Il n'y a qu'un coffre de clim sur la voiture pilote... Est-ce que les autres sont climatisées aussi? Sinon :Smiley_04::wacko:nonmais Et dire que les RRR étaient pré équipées d'origine... Ce sont juste les régions qui n'ont pas voulu payer lapleunicheuselapleunicheuse lapleunicheuse Modifié par technicentre
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Invité technicentre
Il n'y a qu'un coffre de clim, mais toute la rame est climatisée.
Où se trouvent alors compresseurs, condenseur, évaporateur et ventilateurs? Pas trop de place sous caisse ni sur toiture sauf si coffre comme Bdx ou alors armoire dans un coin de voiture...
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D'apres les copains qui touchent ces rames, lors de la mise sous tension pendant les 3 premieres minutes seule la 1° voiture est climatisée, puis entre la 3° et la 6° minutes la clim fonctionne uniquement sur les 2 premieres voitures, c'est seulement à partir de la 6° linutes que la clim fonctionne sur la 3° voiture.

A chaque interruption de l'alimentation electrique, le systeme se ré initialise.

Avec un 67400, autant dire que ce n'est pas la panacée...

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Il n'y a qu'un coffre de clim, mais toute la rame est climatisée.

Je pense que comme pour les Z2 et autres RRR modernisées, le coffret de clim situé au dessus de la cabine est celui de la cabine uniquement.

Pour les clim voyageurs, des emplacement ont été créés en placards techniques, et le reste sous caisse (en tout cas, sur les RRR et les Z2, c'est comme ça)

L'histoire des clim qui démarrent en décalage me parait un peu bizarre et demande vérification...

Christophe

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Invité technicentre

Je pense que comme pour les Z2 et autres RRR modernisées, le coffret de clim situé au dessus de la cabine est celui de la cabine uniquement.

Pour les clim voyageurs, des emplacement ont été créés en placards techniques, et le reste sous caisse (en tout cas, sur les RRR et les Z2, c'est comme ça)

L'histoire des clim qui démarrent en décalage me parait un peu bizarre et demande vérification...

Christophe

Pas à moi car un tel système éxiste sur le TGVA pour les priorités démarrages CPR. On protège ainsi le CVS car un CPR, ça pompe pas mal au démarrage mais beaucoup moins après.
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  • 3 semaines plus tard...
Invité necroshine

Trés belle rénovation! Comme quoi même les anciennes rames peuvent encore servir! hihii :Smiley_76:

Le confort de suspension de ces rames est toujours autant apprecié de la cientele face a un materiel moderne...

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17 des 22 RIO tricaisses PACA sont concernées par cette modernisation définie pour être en homogenéité avec les RRR PACA déjà modernisées.

Les 5 autres seront remplacées par 5 RRR ex-Languedoc Roussillon qui seront elles aussi modernisées.

Ces RIO modernisées circuleront au moins jusqu'en 2025, sous reserve de moyens de traction appropriés.

L'atelier de Saintes est chargé de ce travail.

En ce qui concerne les nouveaux aménagements, on trouve :

- des sièges de TER 2N,

- un pas entre sièges agrandi,

- des portes de salles automatiques,

- des espaces diversifiés (PMR, UFR, vélos...),

- de nouveaux coloris, éclairages et porte-bagages,

- un espace dédié à l'ASCT,

- la suppression des portes d'accès centrales sur chaque caisse,

- et, bien evidemment, la climatisation.

Comme pour les RRR modernisées, l'alimentation des groupes-clim nécessite un CVS spécifique 1500 V continu/400 V triphasé (100 KVA) logé sous la caisse de la ZRABuw, voiture la plus proche de la machine.

Ce CVS est suffisamment dimensionné pour alimenter une éventuelle quatrième caisse.

Il alimente aussi les prises à disposition des voyageurs en 230 V monophasé.

Les groupes-clim SOPRANO sont placés sous caisses et la gaine de remontée d'air passe derrière l'armoire de commande avant de rejoindre une gaine de diffusion placée dans un faux-plafond créé pour l'occasion.

Sur la ZRBDux, l'armoire de commande prend la place du CVS d'alimentation des auxilliaires qui, lui, se retrouve sous caisse.

La cabine de conduite reçoit le même équipement Faiveley que les Z2N et VB2N.

La fonction "chauffage" est assurée en partie par la clim, et en partie par de nouveaux convecteurs 1500 V placés en bas des faces latérales.

La puissance de chauffage est de 24 KW dans la ZRBDux et de 30 KW dans les autres véhicules.

Les deux emplacements UFR sont équipés d'un bouton d'appel de l'ASCT. Les RRR déjà modernisées recevront bientôt cet équipement.

La cabine de conduite bénéficie aussi de la modernisation avec un pupitre et un siège neufs, avec un recul de la cloison arrière lié à la création de locaux techniques.

La modernisation d'une RIO PACA nécessite 90 jours d'immobilisation, soit 11600 heures de travail.

Les études préalables ont demandé 34500 heures, les calculs de structures et les essais finaux représentent 2500 heures.

D'après la RGCF n°188, Nov.2009, p.7 et suivantes.

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Invité technicentre

17 des 22 RIO tricaisses PACA sont concernées par cette modernisation définie pour être en homogenéité avec les RRR PACA déjà modernisées.

Les 5 autres seront remplacées par 5 RRR ex-Languedoc Roussillon qui seront elles aussi modernisées.

Ces RIO modernisées circuleront au moins jusqu'en 2025, sous reserve de moyens de traction appropriés.

L'atelier de Saintes est chargé de ce travail.

En ce qui concerne les nouveaux aménagements, on trouve :

- des sièges de TER 2N,

- un pas entre sièges agrandi,

- des portes de salles automatiques,

- des espaces diversifiés (PMR, UFR, vélos...),

- de nouveaux coloris, éclairages et porte-bagages,

- un espace dédié à l'ASCT,

- la suppression des portes d'accès centrales sur chaque caisse,

- et, bien evidemment, la climatisation.

Comme pour les RRR modernisées, l'alimentation des groupes-clim nécessite un CVS spécifique 1500 V continu/400 V triphasé (100 KVA) logé sous la caisse de la ZRABuw, voiture la plus proche de la machine.

Ce CVS est suffisamment dimensionné pour alimenter une éventuelle quatrième caisse.

Il alimente aussi les prises à disposition des voyageurs en 230 V monophasé.

Les groupes-clim SOPRANO sont placés sous caisses et la gaine de remontée d'air passe derrière l'armoire de commande avant de rejoindre une gaine de diffusion placée dans un faux-plafond créé pour l'occasion.

Sur la ZRBDux, l'armoire de commande prend la place du CVS d'alimentation des auxilliaires qui, lui, se retrouve sous caisse.

La cabine de conduite reçoit le même équipement Faiveley que les Z2N et VB2N.

La fonction "chauffage" est assurée en partie par la clim, et en partie par de nouveaux convecteurs 1500 V placés en bas des faces latérales.

La puissance de chauffage est de 24 KW dans la ZRBDux et de 30 KW dans les autres véhicules.

Les deux emplacements UFR sont équipés d'un bouton d'appel de l'ASCT. Les RRR déjà modernisées recevront bientôt cet équipement.

La cabine de conduite bénéficie aussi de la modernisation avec un pupitre et un siège neufs, avec un recul de la cloison arrière lié à la création de locaux techniques.

La modernisation d'une RIO PACA nécessite 90 jours d'immobilisation, soit 11600 heures de travail.

Les études préalables ont demandé 34500 heures, les calculs de structures et les essais finaux représentent 2500 heures.

D'après la RGCF n°188, Nov.2009, p.7 et suivantes.

C'est beau la miniaturisation de l'électronique: Un 100kVA 1500V/400V CC/CA... On est loin des 30kVA des corail qui faisait soit 1000à4000 V / 380V ou 1250à 1750V/380V. Et le pire, je parie qu'ils sont plus petits, plus légers, moins bruyants, cassent moins souvent encore... Et moins chers à acheter et à entretenir controleursncflotrela koiquesse
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  • 3 mois plus tard...

Je pense que toutes les RRR PACA sont déjà rénovées de cette façon.

Derriere la cabine c'est plus destiné aux vélos qu'aux PMR

salut,

alors faux tt les RRR ne sont pas renovées, il y en a encore 1 non modernisée, la 315.

la premiere caisse, derriere la cabine est amenagé pour les personnes a mobilités reduite, je ne parle pas du local qui est reservé aux ASCT.

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