Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Imcompatibilité matériel roulant et quai...


Invité direct

Messages recommandés

Bonsoir.

Problème récurrent en gare de Blois (41, ligne Paris/Orléans/Tours); j'explique...

Certaines dessertes Tours/Blois/Orléans sont assurées en Z7300 ou en Z21500; parfois en B81500. Parfois, la gare de Blois est desservie via la voie 3. Il s'avère que cette voie comporte deux fossés destinés à la traversée (passage de la voie 4 à la voie 3) et, bien trop souvent, qu'il s'agisse d'UM ou non, il arrive que des portes débouchent sur un fossé, ce qui fait une descente très haute, parfois 80 cm. Cela peut se révéler très dangereux. Selon un asct avec qui j'ai parlé une fois, justement, le jour ou j'ai constaté ce problème, y'a déjà u un accident à cause de ça.

Alors, ma question est: pourquoi les agents de conduite ne prennent ils pas garde du fait qu'en desservant la gare via cette voie, y'a des risques liés à ces fossés?

Exemple en images; merci à Jordan pour ces photos (ici, avec une UM de Z7300 -Z2- assurant le TER 60202 Tours 6h47/Blois 7h35)

imgp5138.jpg

imgp5139.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de voyageur, qu'on me corrige si je me trompe : Pour un arrêt en gare, le conducteur ne s'occupe que des pancartes qui lui indique où s'arrêter : 4V, ou TT dans le cas pris en photo si je ne me trompe pas. Si dans certains cas bien précis cela pose problème, il faut faire remonter l'info (à je ne sais pas qui... l'infra ?) afin de faire déplacer ces pancartes, pour déplacer ainsi le point d'arrêt. Évidemment si le reste de l'infrastructure de la gare (longueur de quai) le permet.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 80 cm me parait exagéré, la distance entre le premier marche pied et le sol est peu éloigné de la hauteur entre les marchepieds.

C'est plutôt la pente du quai qui peut poser problème.

Le déplacement de la pancarte ne règlera pas le problème pour tous les matériels.

Le mieux serait de déplacer ces passages en bout de quai.

Je ne connais pas la gare de Blois et je ne sais pas si c'est possible dans le cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 80 cm me parait exagéré, la distance entre le premier marche pied et le sol est peu éloigné de la hauteur entre les marchepieds.

C'est plutôt la pente du quai qui peut poser problème.

Le déplacement de la pancarte ne règlera pas le problème pour tous les matériels.

Le mieux serait de déplacer ces passages en bout de quai.

Je ne connais pas la gare de Blois et je ne sais pas si c'est possible dans le cas de figure.

Au pire, le quai est à la cote 55 et le passage au niveau du rail. Par contre, c'est écrit en très grand. Encore faut-il que le voyageur lise cet avis avant de descendre. Mais le parapluie est ouvert ................

C'est sûr que l'ADC n' aucun moyen de vérifier si aucune porte ne se trouve face à ce passage. Par contre, avec une Z2 et probablement même en UM2, il devrait être possible de s'arrêter avant le passge, il y a de la longueur de quai derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, le quai est à la cote 55 et le passage au niveau du rail. Par contre, c'est écrit en très grand. Encore faut-il que le voyageur lise cet avis avant de descendre. Mais le parapluie est ouvert ................

C'est sûr que l'ADC n' aucun moyen de vérifier si aucune porte ne se trouve face à ce passage. Par contre, avec une Z2 et probablement même en UM2, il devrait être possible de s'arrêter avant le passge, il y a de la longueur de quai derrière.

Le problème se pose surtout pour des personnes âgées ou mal voyantes, ce n'est déja pas facile tous les jours pour elles.

Pour des jeunes comme nous, on saute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a même des gares où les bateaux de quai ne font l'objet d'aucune signalétique particulière (pas de bande striée jaune au sol, pas de panneaux)

Modifier des pancartes d'arrêt ne vaut que si le matériel roulant est homogène. Hors à Blois ça peut être Z2, Z21500, AGC ou corail...

A part modifier l'emplacement de ce bateau de quai, ou le supprimer, je ne vois pas trop de solutions.

Dans un autre domaine, j'ai pris le train une fois à Rang du Fliers (62), pour aller sur le quai direction Paris, il faut absolument y aller au plus tard 2 minutes avant l'arrivée du train, sinon l'accès depuis la gare est fermé par les agents. Le passage planchéié est en plein milieu du quai et est bouché par le train. Dans les gares suivantes (Rue, etc...) le problème a été réglé en déplaçant le passage en bout de quai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc, il faudrait déplacer ce fossé, ce passage planchéifié... Avant que ne survienne d’autres accidents qui pourraient causer du souci à la SNCF? lotrela

Les voies 3 et 4 de la gare de Blois ne sont pas dotées de quais avec passages souterrains, ce qui oblige la traversée de la voie 3 (impossible d'aller vers la voie 5; qui est une voie de service). Le soir en semaine, 2 Intercités sont terminus Blois, ce qui oblige leur stockage sur les voies 3 et 4. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans un autre domaine, j'ai pris le train une fois à Rang du Fliers (62), pour aller sur le quai direction Paris, il faut absolument y aller au plus tard 2 minutes avant l'arrivée du train, sinon l'accès depuis la gare est fermé par les agents. Le passage planchéié est en plein milieu du quai et est bouché par le train. Dans les gares suivantes (Rue, etc...) le problème a été réglé en déplaçant le passage en bout de quai

Salut,

il y a une passerelle maintenant sauf que la première amené pour la pose n'était pas la bonne lotrela . Fallait le modèle avec ascenseur pas celle de base ... zont eu d'autres surprise dans cette gare :Smiley_33:

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Montreu...tera-l-ac.shtml

Et c'est vrai que la gare de Blois est pas top top niveau quai pour une ville de cet importance, j'ai eu l'occasion de faire un aller/retour en corail paris/blois . On avait le même problème en gare de rang avec les corails, fallait viser pour pas mettre de porte dans le trou, là ou forcement, il y aura une mamie qui veux descendre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir quelle est la solution la moins chère et la plus pratique ?

- construire une passerelle avec deux ascenseurs (comme à Rang du Fliers)

- ou déplacer le passage planchéié ou les quais pour que le passage se trouve toujours en extrémité de quai (comme à Rue ou Noyelles)

(ces gares sont situées sur la ligne Amiens - Boulogne, elles sont toutes de configuration simple si ma mémoire est bonne : BV + quai + double voie + quai + éventuellement une 3e voie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a exactement le même problème en gare d'ANCENIS(44). Lorsque le TER Interloire descendant vers Orléans s'arrête, le conducteur doit aller jusqu'au bout du quai (5 voitures Corail, parfois 7). Les voyageurs descendant de la fin de la première voiture ou du début de la deuxième ont droit d'office à un saut pieds-joints. Aïe, ça fait mal avec les hauts talons! Dans l'autre sens, par contre, pas de problème, car les quais ne sont pas symétriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir quelle est la solution la moins chère et la plus pratique ?

- construire une passerelle avec deux ascenseurs (comme à Rang du Fliers)

- ou déplacer le passage planchéié ou les quais pour que le passage se trouve toujours en extrémité de quai (comme à Rue ou Noyelles)

(ces gares sont situées sur la ligne Amiens - Boulogne, elles sont toutes de configuration simple si ma mémoire est bonne : BV + quai + double voie + quai + éventuellement une 3e voie)

Salut,

bien souvent quand on installe une passerelle, on supprime un ou des postes voir même on ferme la gare lotrela . Après il y a les certifications iso . Je suppose que les comptages servent aussi à déterminer s'il faut une passerelle ou pas dans telle ou telle gare pour être aux normes . Pour les ascenseurs, c'est surement pour le centre de rééducation de Berck, il y a beaucoup d'usagers à mobilité réduite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier soir... Le train Intercités dénommé «Aqualys» 14071 Paris Austerlitz 19h52 - Tours 22h26 a desservi la gare de Blois sur la voie 1 :Smiley_20: Rien de grave, jusque la. La seconde voiture de tête (une voiture de première classe compartiments) était en partie sur le fossé du passage de planches. Une porte donnait pleinement sur le fossé en question. lapleunicheuse Sans mentir, y'avait au moins 90 centimètres de vide lapleunicheusecartonrougecartonrouge . Je me trouvais à la hauteur de cette porte, donc, puisque le chef de service ne se trouvait pas à cet endroit, malgré le fait qu'il doit bien savoir qu'il existe un problème quasi-récurrent en gare de Blois avec ces fossés, j'ai averti les personnes qui s'apprêtaient à descendre, allant jusqu'à devoir porter une petite fille... Je me suis aventuré à monter par cette porte. La nostalgie de ma montagne, de l'escalade, sans doute...

Non mais sérieusement, je suis étonné de ne pas avoir entendu parler d'accident dans cette gare à cause de ce problème même. Il faudrait vraiment songer à déplacer ces passages, à réaménager cette gare, théâtre d'un tragique accident de personne il y'a quelques années tout au plus... L’agent de conduite qui a tapé m’en a parlé il y’a quelques temps.

PS : Je note que je me trouvais à Blois afin de faire connaissance avec un membre et/ou lecteur du forum, un blésois fan de trains et de cheminots… :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adresse toi à RFF, propriétaire des quais... Ici nous ne pourrons rien faire.

Je m'en doute bien. Et puis, ce n'est pas à moi de m'adresser à RFF. Je ne suis pas à l'infra, aux dernières nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Je me trouvais à la hauteur de cette porte, donc, puisque le chef de service ne se trouvait pas à cet endroit, malgré le fait qu'il doit bien savoir qu'il existe un problème quasi-récurrent en gare de Blois avec ces fossés, j'ai averti les personnes qui s'apprêtaient à descendre, allant jusqu'à devoir porter une petite fille... (...)

Euh... tu en veux personnellement aux chefs de service ou c'est une maladresse ???

Ok c'est super gentil de ta part d'avoir fait attention aux voyageurs mais de là à envoyer ce genre de réflexion sur un collègue... Moyen non ???

L'Asct aussi pourrait être sur le coup si l'on va par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... tu en veux personnellement aux chefs de service ou c'est une maladresse ???

Ok c'est super gentil de ta part d'avoir fait attention aux voyageurs mais de là à envoyer ce genre de réflexion sur un collègue... Moyen non ???

L'Asct aussi pourrait être sur le coup si l'on va par là...

Et pourquoi pas l'agent de conduite, aussi? revoltages

Non, je n'en veux pas aux chefs de service, agents d'escale et de quais, absolument pas, puisque mon frérot est lui même chef de service/polyvalent dans une gare Alpine donc j'aime bien ces gens la moi. Mais avouons quand même, quand on travaille dans une gare réputée pour un problème de fossés de passage de planches, faut faire attention!!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas l'agent de conduite, aussi? revoltages

Non, je n'en veux pas aux chefs de service, agents d'escale et de quais, absolument pas, puisque mon frérot est lui même chef de service/polyvalent dans une gare Alpine donc j'aime bien ces gens la moi. Mais avouons quand même, quand on travaille dans une gare réputée pour un problème de fossés de passage de planches, faut faire attention!!! helpsoso

Par cheu nous, cette dénivellation dans le quai pour permettre l'accès au passage planchéié, s'appelle un bateau. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas que par chez toi, c'est le terme utilisé dans la réglementation!

Bateau de Quai

Exact, mais ce terme m'avait échappé; il ne m'est pas indispensable dans mon métier. Et puis je pense aussi aux non cheminots qui ne connaissent pas forcément ce terme. Utiliser fossé de passage de planches, c'est plus parlant... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas que par chez toi, c'est le terme utilisé dans la réglementation!

Bateau de Quai

bateau n'est pas seulement utilisé par la SNCF sur les trottoirs les passages pour les voitures s'appellent aussi des bateau du a leur forme\_/ voilà en gros pourquoi avec les touches du clavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme bateau est quand même utilisé par tout le monde pour désigner un endroit où la bordure du trottoir s'abaisse, par exemple devant une porte cochère (sortie de garage).

Et sur ces bateaux, il y a en général un panneau stationnement interdit. Comment se fait-il qu'on laisse des voitures s'arrêter devant :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.