Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contrôleurs en grève à la SNCF


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Enfin, bon faut pas pousser non plus. Il me semble qu'il y a des ASCT saisonniers ; je dis ça c'est par rapport à ton avis sur l'habilitation des cadres.

Si ce n'était que des tartes, ça se saurait lotrela (je parle des cadres).

Ah oui, les ASCT saisonniers... à qui l'on fait faire plein de choses qu'ils ne devraient pas faire seuls. Mais nos amis ASCT du forum en parlerons surement mieux que moi.

Personne n'a jamais dit que tous les cadres sont des tartes. Mais certains sont quand même plus que juste au niveau pratique sur le terrain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

L'erreur peut arrivé à tout le monde, chez moi y'a déjà eu les différents cas de figure :

- Départ donné par l'agent circu alors que le sémaphore est fermé.

- Départ donné par l'ASCT alors que c'est à l'gent de service de le donner (et sémaphore fermé).

- Départ seul (eas) alors que c'est à l'agent circu de le donner.

Le risque est le même dans tous les cas : nez à nez, prise en écharpe.

Que ce soit un RET ici ne change rien à l'affaire, si ce n'est que ça fait plus de bruit.

Que le signal soit non visible, que l'agent de cicrcu soit occupé et donc invisible lui aussi ou je ne sais quoi ne change rien : des procédures existent justement pour couvrir ces cas.

Aussi au pire des cas, il reste deux systèmes : le KVB ou le DAAT. Seulement ils n'éviteront pas totalement le risque de catastrophe mais le réduiront sérieusement.

Exactement. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sur Strasbourg nous n'avons pas d'ASCT saisonniers, ni de grilles pour les congés.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur peut arrivé à tout le monde, chez moi y'a déjà eu les différents cas de figure :

- Départ donné par l'agent circu alors que le sémaphore est fermé.

- Départ donné par l'ASCT alors que c'est à l'gent de service de le donner (et sémaphore fermé).

- Départ seul (eas) alors que c'est à l'agent circu de le donner.

Le risque est le même dans tous les cas : nez à nez, prise en écharpe.

Que ce soit un RET ici ne change rien à l'affaire, si ce n'est que ça fait plus de bruit.

Que le signal soit non visible, que l'agent de cicrcu soit occupé et donc invisible lui aussi ou je ne sais quoi ne change rien : des procédures existent justement pour couvrir ces cas.

Aussi au pire des cas, il reste deux systèmes : le KVB ou le DAAT. Seulement ils n'éviteront pas totalement le risque de catastrophe mais le réduiront sérieusement.

Euh ... à un "détail" près !

Les RET et en particulier à Strasbourg ne passent rien à leurs agents et sont plus que zélés au point de vue réglementation.

Il faut voir quelques fois leur comportement "limite" vis à vis des jeunes agents ....

Alors quand on se permet de faire le "cake" devant son équipe d'agent, le moins qu'on puisse attendre d'un RET c'est d'être irréprochable au niveau sécurité et d'avoir quelques fois un peu plus d'humilité !

Tout cela démontre qu'on a beau être "petit chef", ça n'empêche pas de faire aussi soit même des conneries.

Et des conneries, le la part des RET, j'ai eu l'occasion d'en voir de belles lors de la dernière grève à Strasbourg.

Espérons que cet incident serve de leçon à certains et leur donne un peu de recul sur leur façon de manager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... à un "détail" près !

Les RET et en particulier à Strasbourg ne passent rien à leurs agents et sont plus que zélés au point de vue réglementation.

Il faut voir quelques fois leur comportement "limite" vis à vis des jeunes agents ....

Alors quand on se permet de faire le "cake" devant son équipe d'agent, le moins qu'on puisse attendre d'un RET c'est d'être irréprochable au niveau sécurité et d'avoir quelques fois un peu plus d'humilité !

Tout cela démontre qu'on a beau être "petit chef", ça n'empêche pas de faire aussi soit même des conneries.

Et des conneries, le la part des RET, j'ai eu l'occasion d'en voir de belles lors de la dernière grève à Strasbourg.

Espérons que cet incident serve de leçon à certains et leur donne un peu de recul sur leur façon de manager.

Eh bien voilà, je comprends mieux maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... à un "détail" près !

Les RET et en particulier à Strasbourg ne passent rien à leurs agents et sont plus que zélés au point de vue réglementation.

Il faut voir quelques fois leur comportement "limite" vis à vis des jeunes agents ....

Alors quand on se permet de faire le "cake" devant son équipe d'agent, le moins qu'on puisse attendre d'un RET c'est d'être irréprochable au niveau sécurité et d'avoir quelques fois un peu plus d'humilité !

Tout cela démontre qu'on a beau être "petit chef", ça n'empêche pas de faire aussi soit même des conneries.

Et des conneries, le la part des RET, j'ai eu l'occasion d'en voir de belles lors de la dernière grève à Strasbourg.

Espérons que cet incident serve de leçon à certains et leur donne un peu de recul sur leur façon de manager.

Et alors ?

Qu'il soit RET ne change rien dans le sens où pour un agent, un RET, un DU ce que tu veux ... l'erreur humaine est possible.

Que dans le même temps ils luttent toute l'année contre les erreurs de leurs agents est bien normal. Je ne connais pas leur méthodes de travail mais pas besoin de faire une connerie soit même pour savoir qu'elle peut arriver à tous.

Bien entendu, s'ils sont comme la rumeur veut qu'ils soient (droits comme des casques à pointe), ils ont l'air con d'un coup.

Si ça peut les aider à devenir plus humain (et donc meilleur manager), ce sera toujours ça de gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors ?

Qu'il soit RET ne change rien dans le sens où pour un agent, un RET, un DU ce que tu veux ... l'erreur humaine est possible.

Que dans le même temps ils luttent toute l'année contre les erreurs de leurs agents est bien normal. Je ne connais pas leur méthodes de travail mais pas besoin de faire une connerie soit même pour savoir qu'elle peut arriver à tous.

Bien entendu, s'ils sont comme la rumeur veut qu'ils soient (droits comme des casques à pointe), ils ont l'air con d'un coup.

Si ça peut les aider à devenir plus humain (et donc meilleur manager), ce sera toujours ça de gagné.

Sauf que si, dès le départ, ils restaient zen avec leurs agents selon l'adage qui dit "la critique est facile mais l'art est difficile", ils s'en prendraient peut-être moins dans la tronche maintenant.

Et tout irait mieux, du coup...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si, dès le départ, ils restaient zen avec leurs agents selon l'adage qui dit "la critique est facile mais l'art est difficile", ils s'en prendraient peut-être moins dans la tronche maintenant.

Et tout irait mieux, du coup...

Ils sont génétiquement pas programmé pour là bas.

Critiquer de manière constructive, c'est à dire en expliquant le risque et en proposant d'autres méthodes, c'est le rôle du manager.

Critiquer pour faire du chiffre, c'est un peu ce qui se fait de plus en plus dans une profession qui se veut de plus en plus commerciale.

Ce mode de management est dénoncé un peu partout en ce moment au niveau des ECT.

Maintenant je dis ça, je connais rien du cas présent; C'est peut être un RET très bien qui à fait une boulette comme tout le monde peut en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors ?

Qu'il soit RET ne change rien dans le sens où pour un agent, un RET, un DU ce que tu veux ... l'erreur humaine est possible.

Que dans le même temps ils luttent toute l'année contre les erreurs de leurs agents est bien normal. Je ne connais pas leur méthodes de travail mais pas besoin de faire une connerie soit même pour savoir qu'elle peut arriver à tous.

Bien entendu, s'ils sont comme la rumeur veut qu'ils soient (droits comme des casques à pointe), ils ont l'air con d'un coup.

Si ça peut les aider à devenir plus humain (et donc meilleur manager), ce sera toujours ça de gagné.

Je ne dis pas autre chose que ça ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si, dès le départ, ils restaient zen avec leurs agents selon l'adage qui dit "la critique est facile mais l'art est difficile", ils s'en prendraient peut-être moins dans la tronche maintenant.

Et tout irait mieux, du coup...

Entièrement d'accord.

En voyant leur comportement "inquisiteur" journalier auprès des contrôleurs, il ne faut pas s'étonner qu'à la moindre erreur de leur part, ils soient descendus en flamme !

Il n' y a encore pas si longtemps de ça, il y en avait un sur mon train, qui non content de raconter n'importe quoi à la contrôleuse en lui affirmant qu'elle avait commis une faute de sécurité en omettant d'effectuer un essai de liaison interphonie alors que le matériel n'en était pas équipé :blush:, s'est cru encore plus malin de venir me voir pour me demander pourquoi la liaison en question ne fonctionnait pas ... ! Il a fallu que je le remette en place vertement Pour lui signifier que ce matériel roulait depuis 25 ans sans interphonie et qu'au lieu de faire le fier et de donner des leçons de sécurité à son agent, il ferait mieux d'apprendre son boulot correctement.

Le monsieur est reparti "la queue entre les jambes".

Malheureusement à la SNCF, nous avons le plus souvent à faire à des "petits chefs" qui pensent plus a leur avancement de carrière, qu'a être de vrai managers, près de leurs agents et là pour les épauler dans leur missions de tous les jours.

Donc, même si l'erreur est effectivement humaine, qu'ils ne viennent pas se plaindre d'être la risée de tout le monde lorsqu'ils font une connerie, ce n'est que le juste retour des choses qu'ils font subir tous les jours à leurs agents.

Si l'on veut être respecté, il faut déjà soit même être respectable et ça, beaucoup de RET et autres "petits chefs" ont du mal à le comprendre.

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voix libérée,

La participation à la grève sur Strasbourg est de 26 % environ.

En effet il y a eu un évenement très grave.

Le départ donné par une RET (Responsable Equipe Train) sur voie unique, sur sémaphore fermé, alors que c'est au CS (Chef de Service) de donner le départ.

Heureusement le conducteur s'est arrêté à temps evitant ainsi une catastrophe, en gare de soultz sous forêt.

@+ Marc

Transmis dans ma boite mail SNCF...

Le 04/12/09 à 07h05, sur le train 830511 de Wissembourg à Strasbourg, en gare de Soultz-Sous-Forêts, le mécano reçoit le départ. Tiens, bizarre, se dit-il, on ne croise pas aujourd'hui ? Il se remet en marche à une vitesse très réduite, en deçà de ce que la réglementation prévoit, surpris de ne pas croiser alors qu'il avait eu l'avertissement avant la gare de Soultz-Sous-Forêts. La suite s'est déroulée très vite ; dans le même temps, il aperçoit le signal fermé dans la courbe et le fameux train croiseur qui arrive en gare !

Il freine pour s'arrêter au signal, évitant de justesse le nez-à-nez par cette ultime boucle de rattrapage. Son professionnalisme a permis d'éviter le pire !!!

Comment en est-on arrivé là ?

Comme d'habitude à l'ECT pour un jour de grève, les RET, les cadres, et le personnel de la direction régionale tirent les trains à la place des ASCT grévistes.

C'est une RET qui a donné l'autorisation de départ de son propre chef, sans réfléchir,sans vérifier dans ses documents de sécurité (mais les avait-elle ?) si c'était à elle de le faire ou non. Pas de « chance » pour elle, elle s'est plantée. La réglementation l'oblige pourtant à descendre sur le quai, mais elle n'a peut-être pas remarqué l'agent de circulation et le poste situé en gare…

Plutôt que de manager son équipe sur des objectifs et quotas, elle devrait potasser ses documents de sécurité ! Les ASCT subissent un véritable interrogatoire quand ils passent leur CAF, et on exige d'eux des définitions apprises par coeur ! En comparaison, les modalités de délivrance de certificats paraissent bien légères quand il s'agit du personnel de la direction régionale… Des contrôleurs expérimentés sont remplacés par du personnel qui méconnait le système de sécurité ou ne le comprend pas et on peut aujourd'hui constater que c'est un réel danger!

Faudra-t-il des morts au cours des prochains mouvements sociaux pour que notre direction se rende compte que nos métiers nécessitent une longue formation et des savoirs-faires nés d'une pratique régulière ? N'importe qui ne peut pas s'improviser roulant sous prétexte de tirer des trains parce qu'il y a grève. Quelles sont là les conditions de sécurité de circulation des trains ? La sécurité est le pilier de nos métiers, il ne faut pas la brader à n'importe quel prix. Nous invitons les ADC à demander la carte d'habilitation au personnel remplaçant les ASCT et à signaler sur leur bulletin de service toute anomalie ou faute qu'ils pourraient constater, et d'en aviser les membres du CHSCT.

Modifié par direct
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transmis dans ma boite mail SNCF...

Oui certes mais surtout déjà ici (message 19) :

Le signal est en courbe et on ne voit donc pas le signal.

En fait dans cette gare à voie unique, il y a un croisement à cette heure ci.

Sinon voici un tract du syndicat CGT concernant cette affaire

@+ Marc

Il faut lire les sujets et cliquer sur les liens Direct :Smiley_20:

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Ah oui, j'avais pas vu lotrela

Un autre tract, qu'en pensez vous de celui la (à part qu'il y'a une faute à FGEAC)?:

Quel est le rapport de ce dernier tract avec l'incident alsacien ?

De plus je pense que le titre devrait être modifiée, car il ne correspond pas à la réalité dès le début : on pourrait croire que le conflit concernait tous les contrôleurs de France alors qu'il concernait les alsaciens et belfortains.

Ensuite avec l'évocation de l'incident de Soultz-sous-Forêts, le titre est encore plus Hors Sujet

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Quel est le rapport de ce dernier tract avec l'incident alsacien ?

De plus je pense que le titre devrait être modifiée, car il ne correspond pas à la réalité dès le début : on pourrait croire que le conflit concernait tous les contrôleurs de France alors qu'il concernait les alsaciens et belfortains.

Ensuite avec l'évocation de l'incident de Soultz-sous-Forêts, le titre est encore plus Hors Sujet

Heu tu parles de quel tract la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu tu parles de quel tract la?

Celui que tu as posté trois messages plus haut (celui où il y a une faute à "FGEEAC") et qui parle du conflit ASCT et ADC qui commence le 12/12/09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que tu as posté trois messages plus haut (celui où il y a une faute à "FGEEAC") et qui parle du conflit ASCT et ADC qui commence le 12/12/09

Oui, et qu'est ce qu'il a ce tract? Il parle d'une grève nationale, on est bien d'accord, puisqu'il s'agit de celle du 12-12.

Donc, je ne vois pas pourquoi elle ne concernerait que les agents de Strasbourg et de Belfort.

De plus je pense que le titre devrait être modifiée, car il ne correspond pas à la réalité dès le début : on pourrait croire que le conflit concernait tous les contrôleurs de France alors qu'il concernait les alsaciens et belfortains.

Ensuite, dans ce tract, il n'est pas évoqué l'incident de Soultz.

Ensuite avec l'évocation de l'incident de Soultz-sous-Forêts, le titre est encore plus Hors Sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et qu'est ce qu'il a ce tract? Il parle d'une grève nationale, on est bien d'accord, puisqu'il s'agit de celle du 12-12.

Je ne sais pas si tu as lu le sujet en entier, mais si je dis que le titre est trompeur, c'est parce que le 1er post parle d'une grève locale ayant eu lieu le 19 novembre dernier à l'ECT strasbourg

Pour éviter la confusion, le conflit national du 12 décembre prochain est évoqué dans ce sujet (que tu as toi-même lancé...)

Donc, je ne vois pas pourquoi elle ne concernerait que les agents de Strasbourg et de Belfort.

Voir réponse ci-dessus

Ensuite, dans ce tract, il n'est pas évoqué l'incident de Soultz.

Ce sujet a donc commencé sur la grève locale de l'ECT strasbourg avant de "dériver" vers l'incident de Soultz-sous-Forêts. Dans un cas comme dans l'autre, le titre du sujet est trompeur et devrait être changé à mon avis. Du coup le tract que tu as posté n'est pas non plus à la bonne place, il devrait être ici (toujours le même sujet que tu as lancé)

Cordialement

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.