Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dessertes hivernales des Alpes


Invité direct

Messages recommandés

Voici un premier fichier reprenant les circulations hivernales Paris et province vers Alpes et vice-versa. :blush:

Avec un collègue, je suis en train de retranscrire ces circulations sur un fichier avec une présentation plus agréable que celle ci. lotrela

Avant tout chose, je tiens, avant qu'on pose la question, à dire que, si ces TGV s'arrêtent aussi longtemps dans les gares de la région Rhône Alpes (Annemasse, Albertville...), c'est pour permettre aux monchus de monter et/ou descendre. Cela peut en effet prendre un certain temps, puisqu'il y'aura foule... lotrela

DESSERTES_HIVERNALES_ALPES__copie_.pdf

Modifié par direct
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Avant tout chose, je tiens, avant qu'on pose la question, à dire que, si ces TGV s'arrêtent aussi longtemps dans les gares de la région Rhône Alpes (Annemasse, Albertville...), c'est pour permettre aux monchus de monter et/ou descendre. Cela peut en effet prendre un certain temps, puisqu'il y'aura foule...

Peut-être aussi pour "sécuriser" (au sens exploitation, pas anti-collision!) les croisements... il y a quand même beaucoup de VU dans le coin:

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà pris ces TGV hivernaux, je peux vous affirmer qu'une UM de Duplex plein à craquer, à laquelle on donne 3mn montre en main pour sortir (aller) ou rentrer (retour), c'est l'horreur la plus complète. Je dirais même de la folie. Tout le monde se pousse, jette ses valises. Les pauvres agents ont beau faire de leur mieux, les gares ne sont pas adaptés en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà pris ces TGV hivernaux, je peux vous affirmer qu'une UM de Duplex plein à craquer, à laquelle on donne 3mn montre en main pour sortir (aller) ou rentrer (retour), c'est l'horreur la plus complète. Je dirais même de la folie. Tout le monde se pousse, jette ses valises. Les pauvres agents ont beau faire de leur mieux, les gares ne sont pas adaptés en plus...

okok tout à fait d'accord avec toi, en plus par exemple en gare du Mans, il y a raccordement du TGV venant de Rennes avec celui venant de Nantes, et tant que ce n'est pas collé les 2, on ne peut pas ouvrir les portes pour monter dedans ! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi des TGV à destination de GRENOBLE.... ça compte ?

Comme le TGV 882 de Rennes départ à 07h59 -> Laval départ 08h36 -> raccordé au Mans avec le TGV 880 (venant de Nantes départ à 08h00 , arrêt à Angers départ 08h39), départ en UM du Mans à 09h24 -> Massy TGV départ à 10h19 -> arrive à Lyon Part Dieu à 12h19 et terminus Grenoble à 13h39. Circulent les samedis 19 et 26 décembre 2009, samedis 13 et 20 février 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout chose, je tiens, avant qu'on pose la question, à dire que, si ces TGV s'arrêtent aussi longtemps dans les gares de la région Rhône Alpes (Annemasse, Albertville...), c'est pour permettre aux monchus de monter et/ou descendre. Cela peut en effet prendre un certain temps, puisqu'il y'aura foule...

Dans ces gares il y a dans certains cas des changements d'extrémités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais bien savoir si il y a de la Z2N qui descendent à la montagne pour assurer les TER de pointe à la montagne !!!

La région RA estime qu'elle possède suffisament de Z24500 pour pouvoir faire des trains en UM4 (= 12 caisses en RA). La capacité doit être moindre qu'une UM2 de Z20500 5 caisses ou une rame V2N, mais cela évite de payer une location + les W depuis l'Ile de France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

Ben, moi je pense (j'en suis même sur !) que les longs arrêts à Annemasse et à Albertville, c'est pour que le mécano il change de bout, non ?

D'ailleurs 10 mn pour changer de bout sur un tèg en UM, c'est super chaud ! je parle même pas avec une Dasye !

A Albertville, tu remontes en cabine tu as touché à rien, ça fait déjà Ding-Ding... :Smiley_33:

Bye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, moi je pense (j'en suis même sur !) que les longs arrêts à Annemasse et à Albertville, c'est pour que le mécano il change de bout, non ?

Bien vu, mais, dans les autres gares !!! :Smiley_33: Mais c'est vrai que dans mon premier post, je me suis mal exprimé en prenant l'exemple d'Annemasse et Albertville...

Modifié par direct
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Ben, moi je pense (j'en suis même sur !) que les longs arrêts à Annemasse et à Albertville, c'est pour que le mécano il change de bout, non ?

D'ailleurs 10 mn pour changer de bout sur un tèg en UM, c'est super chaud ! je parle même pas avec une Dasye !

A Albertville, tu remontes en cabine tu as touché à rien, ça fait déjà Ding-Ding... :Smiley_39:

Bye...

Surtout avec un quai noir de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Ben, moi je pense (j'en suis même sur !) que les longs arrêts à Annemasse et à Albertville, c'est pour que le mécano il change de bout, non ?

D'ailleurs 10 mn pour changer de bout sur un tèg en UM, c'est super chaud ! je parle même pas avec une Dasye !

A Albertville, tu remontes en cabine tu as touché à rien, ça fait déjà Ding-Ding... koiquesse

Bye...

Cela fait des années que c'est le délai à Marseille St Charles pour changer de bout... et si ils y arrivent à Marseille hin ??? :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je travaille à la gare de Moutiers salins Brides les bains en Tarentaise. La plupart des arrêts long sont du à des croisements (parfois doubles). Et bien sûr la très forte fréquentation. En moyenne il a sur une UM duplex, minimum 300 personnes qui descendent à Moutiers quand la rame n'est pas pleine à 100%. Sinon ça tourne plus autour de 600 voir même 900 sur certains TGV spéciaux en février. Et même avec 5min c'est souvent trop juste. Il suffit qu'un bouchon de valises se produisent à l'entrée des voitures et on perd facilement 3 à 4min de plus. Car c'est ça le gros problèmes des tgv neiges: les valises. Les gens voyagent toujours avec plusieurs énormes valises+les skis pour certains donc forcement il y a de valise un peu partout (devant les portes, dans les escaliers, dans les couloirs, dans les WC, ... revoltages .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille à la gare de Moutiers salins Brides les bains en Tarentaise. La plupart des arrêts long sont du à des croisements (parfois doubles). Et bien sûr la très forte fréquentation. En moyenne il a sur une UM duplex, minimum 300 personnes qui descendent à Moutiers quand la rame n'est pas pleine à 100%. Sinon ça tourne plus autour de 600 voir même 900 sur certains TGV spéciaux en février. Et même avec 5min c'est souvent trop juste. Il suffit qu'un bouchon de valises se produisent à l'entrée des voitures et on perd facilement 3 à 4min de plus. Car c'est ça le gros problèmes des tgv neiges: les valises. Les gens voyagent toujours avec plusieurs énormes valises+les skis pour certains donc forcement il y a de valise un peu partout (devant les portes, dans les escaliers, dans les couloirs, dans les WC, ... lotrela .

Oh que oui il y'a du monde dans ces TGV :blush: ! Il parait que les cheminots n'y ont pas accès, par souci de préserver les places pour les voyageurs.

Mon père en a fait en renfort (parce que ce sont des TGV de l'ECT de PSE me semble t'il), il me dit que c'est toujours bondé mais d'une force!!!

PS: Y'a encore du monchu qui va skier dans la Tarentaise? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.