Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement transilien à Choisy le Roi


Nipou

Messages recommandés

pareil, jamais entendu parler de "les baches"

et je vois pas non plus ou a pu être prise la photo. peut être vers les garages de Tolbiac ?

le TIV D 120 qui précède le signal qui a été enlevé (signal protégeant l'aiguille V2/V2bis et TIV présenté pour prendre l'aiguille en déviation) est éteint, et sans croix de St. André !

ça y est, l'erreur est enfin réparée.

j'avais dit à mon chef que le prochain coup que je passerai sur la voie 2 j'appliquerai le règlement, heureusement pour la régularité la seule fois ou je suis passé voie 2 c'était hier, il y avait la croix annulant le signal. je suis surpris que personne ne l'ait remarqué, pourtant ce TIV D avait servi d'exercice au simu en le présentant éteint justement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus curieux étant cette ville de Baches. Aucune des localités avoisinant Choisy (Vitry, Villeneuve, Orly et Ablon) n'a changé de nom depuis 1909, et ce nom est inconnu des moteurs de recherche. Ayant habité Choisy pendant 20 ans, jamais entendu parler d'un quartier portant cet ancien nom, en cas de changement ....

On a du mal à reconnaître où cette photo a été prise. Avec ce faisceau de voies de garage, aux Ardoines même, côté Paris ? ou alors à l'entrée de Villeneuve-le-Roi mais là-bas, c'est en courbe . En plus, en 1909, les voies banlieue (extérieures) étaient en 3° rail.

Un indice pour "Bâches" : trouvé sur Amazon, mais indisponible actuellement :

Chambre de commerce de Paris. Chemin de fer de Paris à Orléans. Etablissement d'une voie mère d'embranchement entre la gare d'eau d'Ivry et Choisy-Baches... Rapport présenté... par M. Lavaud (Reliure inconnue)de C. Lavaud (Auteur), Chambre de commerce de Paris. Chemin de fer de Paris à Orléans (Auteur)"

Modifié par Emmandré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un indice pour "Bâches" : trouvé sur Amazon, mais indisponible actuellement :

Chambre de commerce de Paris. Chemin de fer de Paris à Orléans. Etablissement d'une voie mère d'embranchement entre la gare d'eau d'Ivry et Choisy-Baches...

merci beaucoup !!! je vais essayer de comprendre ce que ça peut être.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, jamais entendu parler de "les baches"

et je vois pas non plus ou a pu être prise la photo. peut être vers les garages de Tolbiac ?

ça y est, l'erreur est enfin réparée.

j'avais dit à mon chef que le prochain coup que je passerai sur la voie 2 j'appliquerai le règlement, heureusement pour la régularité la seule fois ou je suis passé voie 2 c'était hier, il y avait la croix annulant le signal. je suis surpris que personne ne l'ait remarqué, pourtant ce TIV D avait servi d'exercice au simu en le présentant éteint justement :D

Bonsoir à tous,

Les collègues du SES m'ont dit avoir fait le nécessaire suite au signalement d'un mécano. Comme quoi l'information remonte encore dans la grande maison.

En ce qui concerne la caténaire. Le cable est en cours de livraison.

Pour l'expression CHOISY BACHE, les anciens collègues m'ont dit que l'embranchement était nommé ainsi car il y avait une usine de fabrication de baches. A vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait super bizarre de voir des EM électriques circulés avec rien au-dessus de la tête...

Pensez aux CC6500 dans la vallée de la Maurienne, elles n'avaient rien non plus au dessus. En revanche, il y avait le troisième rail pour leur donner à manger.

Autrement, bien qu'inscrit depuis un certain temps, je ne fréquentais plus vraiment le forum.

Questions :

Pourquoi ne pas mettre un chasse pierre devant les motrices comme sur les BB 7200 d'autant que ce n'est pas la première fois qu'il y a des soucis avec des blocs de béton sur les voies sur la banlieue du RER C ?

La motrice diesel, elle a un attelage mixte à vis et scharfenberg ? Parce que si ça arrive qu'on en a besoin de celui qu'on n'a pas, ça va pas bien le faire.

Pour les poteaux provisoires, ça me rappelle un article de la VdR (années 80), où ils montraient, une réélectrification provisoire avec des poteaux en bois suite à des bombardements alliés.

Conclusion :

Je suis bien content, d'avoir quelques infos sur la reconstruction, parce que par la voie officielle, on ne sait pas grand chose. C'est à se demander, si on n'allait pas attendre l'été pour faire la jonction avec les travaux castor ...

En attendant : plus de trains PAUL et la 1/2 des BALI. De là à parler de 95 % c'est exagéré, pour moi c'est plutôt 50% !

J'ai demandé à M. OD de PRG MMe PVP sa chargée de com, quelques explications par rapport à leurs bulletins d'info. Pas de réponse, ça ne m'étonne pas beaucoup, mais je ne trouve que ce n'est pas beau de mentir.

Quand aux mesures d'urgence notamment le 8/1/2010 : il y a les souterrains engorgés à Juvisy (pas moyen de bouger), les bienvenus trains CIME et VICK alors qu'ils sont condammnés à court terme à la fois par RFF, la SNCF mais aussi le STIF, le CR IdF, le CG91 pour mettre un tram-train de m3r@3, et enfin les dessertes ommibus avec changements multiples qui sont bien quand on a rien d'autre à se mettre sous la dent mais une véritable plaie pour un usage "normal".

Les Z2N, c'est lourd, c'est du costaud, c'est du bon, il y a quelques raisons de se sentir en sécurité dans ces rames (je suis téméraire, je voyage toujours en queue le matin pour voir s'il y a de nouvelles têtes et surtout parce qu'il reste de la place) et au milieu le soir (4 ème V parce que c'est plus pratique). Je n'imagine même pas les résultats d'une telle colision avec un Z5300 et encore moins avec les super-tram-trains en papier maché ...

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez aux CC6500 dans la vallée de la Maurienne, elles n'avaient rien non plus au dessus. En revanche, il y avait le troisième rail pour leur donner à manger.

sûr qu'on y a pensé, et aussi aux CC-7100 qui les ont précédées, mais c'est fini. 33 ans déjà !

Pour les poteaux provisoires, ça me rappelle un article de la VdR (années 80), où ils montraient, une réélectrification provisoire avec des poteaux en bois suite à des bombardements alliés.

Là, c'est de la technologie avancée ! Si tu regarde cette photo, tu verras que ces poteaux sont en fait attachés au rail pour assurer leur positionnement. Facile donc à mettre en place, avec deux gros piquets en acier à enfoncer à la masse pour les rappeler vers l'extérieur avec des câbles .

la photo : http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...st&id=16030

je voyage toujours en queue le matin pour voir s'il y a de nouvelles têtes

heureusement que tu ne voyages pas en tête ......... lotrela :blush:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Voici le texte de la dernière feuille d'information Info Trafic :

Chers clients :

Le rétablissement des 4 voies détériorées suite à l'accident routier du 20 décembre , mobilise toutes nos équipes

depuis maintenant plus de 20 jours . Après la reprise de la circulation sur toutes les voies le 5 janvier , entre Paris

et Choisy le Roi , nous avons enfin repris toute la desserte de la ligne C .

Depuis le 8 janvier la gare des Ardoines est à nouveau desservie dans les deux sens .

Le rétablissement de nos circulations a necessité la mise en place d'installations provisoires , qui permettent de faire

circuler plus de 90% des trains sur l'ensemble de la journée . Mais ces travaux imposent des limitations de vitesse

augmentant vos temps de trajet de 5 minutes sur toutes les branches de la ligne C .

Les conditions d'exploitation sont-elles redevenues normales ?

Non car sur certaines parties des voies , l'alimentation électrique n'est pas encore rétablie , et les trains traversent

donc cette zone , en toute sécurité , sur leur élan . d'ailleurs vous l'avez peut être remarqué les lumières

s'éteignent partiellement . Ces conditions d'exploitation nécessitent des procédures complexes pouvant engendrer

des difficultés de circulation importantes , comme ce fut la cas les mardi et mercredi 5 et 6 janvier en matinée et le

vendredi 8 janvier toute la journée . Cette situation est actuellement aggravée par les conditions climatiques de ces

derniers jour "

... suite du texte dans un prochain post .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Suite de la note Infos Trafic :

" Les travaux pour la mise en place des équipements définitifs ont commencé .

- Les 4 voies dégradées par l'accident on été remises en état . L'une d'elle a du être refaite à neuf sur

500 mètres ( rails et traverses ) .

- Les terrassements pour les poteaux caténaire ( supports des fils aériens d'alimentation électrique ) et les

installations de siganlisation , sont en cours de réalisation .

Pourquoi les travaux vont durer plusieurs mois ?

- Les dégats sont très importants et le chantier complexe . Malgrès les conditions hivernales , qui

ralentissent bien sur la progression du chantier , et les travaux sont réalisés de nuit pour permettre

la circulations des trains la journée .

Pour connaître le détail des circulations nous vous invitons à :

- consulter les tableaux horaires affichés dans l'ensemble des gares .

- vous connecter au site du transilien www.transilien.com

- téléphoner au 0805 700 805 .

Nous vous tiendrons informés chaque semaine de l'avancée des travaux .

Tous nos agents restent fortement mobilisés pour faciliter vos trajets quotidiens "

Olivier DEVAUX

Directeur de la Ligne C du RER .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

A la fin de soirée de jeudi , quatre sur les cinq poteaux définitifs étaient mis en place et debout

le dernier étant couché , en attente dans l'entrevoie voie une voie deux .

La dernière note d'information avoue donc une durée de chantier relativement longue , car l'interception de

la ligne uniquement en pleine nuit , procure une durée très limitée en temps d'intervention

qui doit être de l'ordre de 6 heures .

Le nombre reduit de 50% , des trains de desserte type BALI , rend les rames bondées surtout dans les

véhicules proches des sorties de gares , il n'est dons pas rare de voir les plate-forme et les couloirs

des salles basses et hautes bien chargées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous

Juste une petite ligne concernant le sujet "Baches"

En réalité il s'agit d'un EP tout simplement et ce jargon est encore utilisé chez nous :Smiley_68: entre les AC et les reguls

Cet EP etait situé voie 2bis juste avant la gare des Ardoines...

Voila pour les precisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Juste une petite ligne concernant le sujet "Baches"

En réalité il s'agit d'un EP tout simplement et ce jargon est encore utilisé chez nous ;) entre les AC et les reguls

Cet EP etait situé voie 2bis juste avant la gare des Ardoines...

Voila pour les precisions

merci pour ce post, qui confirme ce que nous a dit Bruyèrois dans le fil sur Choisy-Baches. J'en ferai part aux personnes des archives de Vitry, c'est toujours intéressant de savoir qu'une appellation peut survivre aussi longtemps après la disparition de l'objet ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Juste une petite ligne concernant le sujet "Baches"

En réalité il s'agit d'un EP tout simplement et ce jargon est encore utilisé chez nous revoltages entre les AC et les reguls

Cet EP etait situé voie 2bis juste avant la gare des Ardoines...

Voila pour les precisions

Effectivement, il y avait encore quelques années de cela, on pouvait apercevoir le morceau d'ep dont tu parles. Après avoir franchi un portail, il disparaissait derrière un haut mur, le long d'un bâtiment aujourd'hui à moitié détruit il me semble. Je crois, mais me trompe peut-etre, que l'aiguille d'accès à été démontée peu avant le rvb effectué il y a 2-3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

petit retour sur cette affaire, j'aimerais avoir confirmation sur l'état du chantier. Les rames franchissant le tronçon Choisy-Vitry sans coupure électrique, les caténaires étant en place, le chantier semble achevé.

Cependant les trains PAUL et BALI ne sont que partiellement retablis et j'en ai assez de devoir voyager debout tous les matins depuis début janvier.

Sachant que la SNCF PRG a déjà fait part en off depuis plusieurs années être gènée par le surcroît de trafic que PAUL et BALI occasionnent et qu'ils ne sont pas capables de gérer la situation (rien d'indiqué sur le schéma directeur en ce sens), je les soupçonne de vouloir en supprimer DEFINITIVEMENT certaines missions, prenant là une avance au programme de HUCHON du STIF - "Du train omnibus pour tous"* !

JM

* cette idée saugrenue a été repoussée de justesse pour 2010 grace à la fronde d'élus de la banlieue Sud-Est et Sud-Ouest.

Modifié par jmc_plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames franchissant le tronçon Choisy-Vitry sans coupure électrique, les caténaires étant en place, le chantier semble achevé.

Bonjour

Le chantier "caténaires" semble en effet achevé. Il n'y a plus de limitations de vitesses non plus.

Il manque toujours un signal sur la voie 2 (voie directe sens province - Paris), celui qui était sur la grosse potence qui a été embarquée lors de l'accident, toujours pas remise. Ce signal précède une aiguille qui permet d'aller de la voie 2 vers la voie 2bis (voie omnibus, sur le bord, dans le sens province - Paris).

Sachant que la SNCF PRG a déjà fait part en off depuis plusieurs années être gènée par le surcroît de trafic que PAUL et BALI occasionnent et qu'ils ne sont pas capables de gérer la situation (rien d'indiqué sur le schéma directeur en ce sens), je les soupçonne de vouloir en supprimer DEFINITIVEMENT certaines missions, prenant là une avance au programme de HUCHON du STIF - "Du train omnibus pour tous"* !

Eh bien là, ce n'est malheureusement pas impossible qu'ils ne soient pas pressés de les rétablir.

De mon point de vue de conducteur, je pense pas que le signal manquant (et donc aussi l'itinéraire V2 -> V2bis après Choisy) empêche la circulations fluide de tous les trains avec la présence des BALI. Après, il Y a peut être des subtilités observables seulement avec une vue générale des circulations qui m'échappe, même si j'y crois pas trop.

Il faut bien dire que l'accident de Choisy a bon dos dans certains cas. Il y a bien eu un jour une rupture caténaire à Ivry et dans les annonces officielles j'ai entendu "suite à une rupture caténaire dans la zone de Choisy le Roi..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le chantier "caténaires" semble en effet achevé. Il n'y a plus de limitations de vitesses non plus.

Il manque toujours un signal sur la voie 2 (voie directe sens province - Paris), celui qui était sur la grosse potence qui a été embarquée lors de l'accident, toujours pas remise. Ce signal précède une aiguille qui permet d'aller de la voie 2 vers la voie 2bis (voie omnibus, sur le bord, dans le sens province - Paris).

Eh bien là, ce n'est malheureusement pas impossible qu'ils ne soient pas pressés de les rétablir.

De mon point de vue de conducteur, je pense pas que le signal manquant (et donc aussi l'itinéraire V2 -> V2bis après Choisy) empêche la circulations fluide de tous les trains avec la présence des BALI. Après, il Y a peut être des subtilités observables seulement avec une vue générale des circulations qui m'échappe, même si j'y crois pas trop.

Il faut bien dire que l'accident de Choisy a bon dos dans certains cas. Il y a bien eu un jour une rupture caténaire à Ivry et dans les annonces officielles j'ai entendu "suite à une rupture caténaire dans la zone de Choisy le Roi..."

Les 2 chutes de caténaire ont eu lieu à Choisy le roi sur la zone ou a eu lieu le déraillement .

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à jmc_plus, il semble que le trafic est revenu à 100% depuis le milieu de la semaine dernière, donc approximativement depuis le 01/02.

En tout état de cause, c'est bien le cas depuis hier lundi 08/02.

Selon mon CTT, la situation actuelle devrait durer plusieurs semaines avec un C524 provisoire et un C724 absent, la potence qui leur est destinée ne devant pas être installée avant la mi-Mars.

Cela fait, la communication 2/2bis de Choisy-Bâches sera de nouveau opérationnelle. Les travaux seront terminés, ils auront duré 3 mois.

La "métroïsation" de la ligne C (le tout-omnibus) fait effectivement partie des souhaits de JP Huchon, mais aussi de son rival R.Karoutchi, et surtout de JP Farandou, le big boss de la Transilie.

Sur Etampes et Dourdan, la fronde des voyageurs s'organise.

Pendant ce temps-là, la ministre N.Kosciusko-Morizet milite activement pour des trains sans arrêts de BFM à Longjumeau, ville dont elle est le maire...

Ajoutons à celà Farandou qui promet des circulations 24h/24 à partir de décembre 2011, avec une desserte de 0h à 4h semblable à la desserte du dimanche matin, à savoir un Invalides-Dourdan, un St Quentin-St Martin, un Pontoise-Massy, un Montigny-Rungis et un Versailles RG-Versailles Ch. par heure, et même trame dans l'autre sens.

Pour les blancs-travaux, on repassera !

On y verra sans doute plus clair après les régionales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "métroïsation" de la ligne C (le tout-omnibus) ...

Sur Etampes et Dourdan, la fronde des voyageurs s'organise.

y a intérêt

pour ceux de la grande couronne, mais aussi pour ceux entre Brétigny et Juvisy, voire même Paris.

quand je vois à quel point sont remplis les KEMA (Etampes, omnibus Brétigny, direct Juvisy, direct BFM) à l'arrivée à Brétigny, y a presque plus de place. d'ailleurs quand il y a un souci et qu'ils deviennent omnibus Juvisy, ça ne peut même pas monter à St Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit déterrage pour signaler que la nouvelle potence portant les C524 (v2bis) et C724 (v2) a été installée en début de semaine.

Les signaux ne sont pas encore opérationnels, mais ça ne saurait tarder. Celà marquera la fin des travaux.

Trois mois après l'accident, le conducteur du train n'a toujours pas repris le boulot. Malgré quelques tentatives de reprise "en double" avec des collègues en qui il a confiance, et de fréquents contacts avec le Soutien Psychologique SNCF, il est encore très fragile et ne se sent pas capable.

En un mot, il a peur. Nulle moquerie dans mon propos, juste l'énoncé d'un fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois mois après l'accident, le conducteur du train n'a toujours pas repris le boulot. Malgré quelques tentatives de reprise "en double" avec des collègues en qui il a confiance, et de fréquents contacts avec le Soutien Psychologique SNCF, il est encore très fragile et ne se sent pas capable.

En un mot, il a peur. Nulle moquerie dans mon propos, juste l'énoncé d'un fait.

Et les 2 collègues qui étaient en cabine avec lui, comment vont-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.