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Le Web des Cheminots

Déraillement transilien à Choisy le Roi


Nipou

Messages recommandés

Coup de chance inouï pour les AdC qui, si j'ai bien compris, étaient trois en cabine.

Renseignement pris, ils étaient 4.

Le titulaire a pris le "faux plafond" sur la tête = 4 points de suture.

Celui qui se tenait debout contre la porte (un Parisien, je crois) souffre d'une entorse à la cheville.

Celui qui était sur le strapontin (un Dourdanais) est le plus esquinté : 10 points de suture à la tête et de grosses écorchures au bras.

Le quatrième est UNE quatrième (de Juvisy). Elle était assise à l'extrémité droite du pupitre et souffre d'un méga-lumbago.

Ces deux là ont eu très chaud. Le choc avec le bloc de béton les a fait tomber sur le plancher, et c'est ce qui les a sauvés quand le poteau-caténaire est entré par le pare-brise.

Autre coup de chance, la protection d'obstacle :

L'alerte-radio n'a pas fonctionné. Quant à l'alerte-lumineuse, sans fanaux, ça marche moins bien.

Avec son portable, le mécano a appelé la feuille de Brétigny (qui a répondu tout de suite, miracle !), qui a immédiatement appelé le régulateur pour demander la coupure d'urgence. Tout ça a pris un peu de temps, mais aucun autre train ne se trouvait dans les environs immédiats.

Là aussi, on a eu chaud.

Je rejoins Assouan concernant certains propos déplacés.

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Les citations ne sont pas très claires dont je ne répond pas forcément à Technicentre :Smiley_19: : ne nous focalisons pas sur ce que l'on nous dit sur l'automobiliste ! Cela pourrait être une gentille mère de famille à zéro alcool, canabis et cocaine....

Les faits sont qu'un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, a embouti un parapet de pont ; qu'une partie du pont est tombée sur la voie et a entraîné le déraillement du train. Cela aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous et de tous les téléspectateurs. A jeun. Sans avoir consommé aucune substance illicite. Avec une assurance.

Pourquoi prendre ce parti provocateur ? Parce qu'il y a clairement "instrumentalisation" dans les discours de nos politiques sur le sujet. Récupération si vous préférez...

Pour les cheminots, ce qui est important c'est que, encore une fois, nous avons frôlé l'accident mortel. Un jour la chance ne sera pas avec nous.

(quant aux allusions douteuses aux "Adonis" et à "Guillaume" je préfererais qu'un modo intervienne : nous sommes en dessous du niveau de la mer :Smiley_74: )

Mouaaiiiss.... M'enfin, beurré et drogué, ça n'aide pas pour garder le contrôle de sa voiture... Et là aussi ce sont "les faits"... Il est vrai que les propos de Technicentre ne sont pas de mon goût non plus. En revanche cet accident n'est pas arrivé à n'importe lequel d'entre nous (même si ça peut, c'est vrai) et perso je ne te rejoinds pas à défendre l'indéfendable.

J'ose éspérer que tu ne tiendrais pas ce genre de discours si l'un de tes proches se trouve victime d'un tel irresponsable. Perso, même sans victimes, je condamne d'avance ce genre d'individu trop néfaste vis à vis de ceux qui n'ont rien demandé... D'ailleurs, à toujours vouloir excuser ce genre de personne, à être contre toute forme de répression, on voit ce que cela donne dans la société de tous les jours. Et chui pas loin de penser qu'il se peut que notre ami automobiliste n'aurait peut-être aucun remords s'il n'avait pas d'ennuis. Une preuve? Il a tenté de nier ses responsabilités en prétendant s'être fait percuté par l'arrière... Pas trop l'genre à assumer quoi...

Modifié par PAZ
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http://www.20minutes.fr/article/372590/Fra...-la-facture.php

FAIT-DIVERS - En se plaçant sous le régime du surendettement…

L’addition risque d’être salée. Mais elle pourrait ne pas lui coûter bien cher. Mardi, la SNCF a évalué les dommages causés par l’automobiliste au RER C entre cinq et dix millions d'euros. [...]

Un fonds pour les automobilistes non assurés

Avant d’arriver à ces cas de figure, il y a quelques étapes. Dans un premier temps, «le fonds de garantie des assurances va indemniser tout de suite les victimes» - dont la SNCF, explique à 20minutes.fr Me Thierry Pierre Berthelot, avocat spécialisé dans le contentieux routier. Ce fonds a été spécialement créé pour les victimes des automobilistes sans assurance, ce qui représente de 3 à 4% du total des conducteurs en France, dont ferait a priori partie le chauffard.

Dans un deuxième temps, le fonds devrait se porter partie civile contre l’automobiliste en demandant d’être remboursé. Si la justice reconnait sa culpabilité et lui demande de payer, le fonds tentera de récupérer sa créance, en faisant saisir les biens ou les revenus de l'auteur de l'accident.

Si l’automobiliste ne peut alors tout rembourser, il pourra demander à être placé sous le régime du surendettement permettant un effacement de la dette, si celle-ci est contractée au civil. Et pour l'amende pénale, le code de procédure pénal prévoit qu'en cas d'insolvabilité du condamné, et seulement dans ce cas, la dette reste sur le papier.

Et dans ce cas, la SNCF risque de rester sur sa faim: le fonds de garantie prend en charge les dégâts matériels dans la limite d'un million d'euros.

Maud Noyon

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Mouaaiiiss.... M'enfin, beurré et drogué, ça n'aide pas pour garder le contrôle de sa voiture... Et là aussi ce sont "les faits"... Il est vrai que les propos de Technicentre ne sont pas de mon goût non plus. En revanche cet accident n'est pas arrivé à n'importe lequel d'entre nous (même si ça peut, c'est vrai) et perso je ne te rejoinds pas à défendre l'indéfendable.

J'ose éspérer que tu ne tiendrais pas ce genre de discours si l'un de tes proches se trouve victime d'un tel irresponsable. Perso, même sans victimes, je condamne d'avance ce genre d'individu trop néfaste vis à vis de ceux qui n'ont rien demandé... D'ailleurs, à toujours vouloir excuser ce genre de personne, à être contre toute forme de répression, on voit ce que cela donne dans la société de tous les jours. Et chui pas loin de penser qu'il se peut que notre ami automobiliste n'aurait peut-être aucun remords s'il n'avait pas d'ennuis. Une preuve? Il a tenté de nier ses responsabilités en prétendant s'être fait percuté par l'arrière... Pas trop l'genre à assumer quoi...

Le rôle de la justice pénale est de qualifier les faits par rapport à la loi et de les sanctionner en dehors de la passion bien compréhensible de ceux qui ont été victimes. La présemption d'innocence est un principe fort malmené mais qui reste un rempart contre l'arbitraire. Vouloir une justice toujours équitable - ce que nous n'avons pas - n'est aucunement une expression de laxisme.

La justice civile, elle, vise à réparer les dommages matériels et moraux...

Modifié par michael02
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Si je comprend !

il a le droit d'être ivre, de se drogué, de conduire ivre, de défoncé une infrastructure, de détruire une rame de train, de mettre la vie d'autrui en danger, de faire perdre une oreille à un gamin (et j'oublie, de boussiller sa bagnole, mais ça, ça le regarde).

Le mec à le droit de rouler sans assurance.

Au total, ce sont les autres assurés (vous, moi et d'autres français) qui paie les dégâts pour un mec avec un cerveau de fromage blanc.

En prime, d'après ce que je comprend dans l'article, faudrai presque excusé l'auteur de l'accident.

Suis désolé! il a su boire, se drogué, ben qu'il assume ses responsabilités dans cette accident, rien que pour les 36 blessés (ées) dont le gamin qui à perdu l'audition.

A lire, il y aurait 3 à 4% qui roulent sans assurance (et combien sans permis), ce qui veux dire, que potentiellement, ils sont tout aussi dangereux que lui.

Bref! je trouve ça honteux qu'on puisse pardonner aussi facilement, c'est même intolérable.

Pourvu qu'il croupisse en prison, sans passer par la case départ, et qu'il soit condamné à autant d'années de tôles pour l'exemple auprès des autres "non-assurés" (2000€/an)

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Si je comprend !

il a le droit d'être ivre, de se drogué, de conduire ivre, de défoncé une infrastructure, de détruire une rame de train, de mettre la vie d'autrui en danger, de faire perdre une oreille à un gamin (et j'oublie, de boussiller sa bagnole, mais ça, ça le regarde).

Le mec à le droit de rouler sans assurance.

Au total, ce sont les autres assurés (vous, moi et d'autres français) qui paie les dégâts pour un mec avec un cerveau de fromage blanc.

En prime, d'après ce que je comprend dans l'article, faudrai presque excusé l'auteur de l'accident.

Suis désolé! il a su boire, se drogué, ben qu'il assume ses responsabilités dans cette accident, rien que pour les 36 blessés (ées) dont le gamin qui à perdu l'audition.

A lire, il y aurait 3 à 4% qui roulent sans assurance (et combien sans permis), ce qui veux dire, que potentiellement, ils sont tout aussi dangereux que lui.

Bref! je trouve ça honteux qu'on puisse pardonner aussi facilement, c'est même intolérable.

Pourvu qu'il croupisse en prison, sans passer par la case départ, et qu'il soit condamné à autant d'années de tôles pour l'exemple auprès des autres "non-assurés" (2000€/an)

As-tu lu les commentaires ?

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Les conducteurs du RER C décorés et encore sous le choc

PARIS - Quatre jours après le déraillement d'un RER à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, le conducteur de la rame et ses collègues présents dans la cabine sont encore sous le choc.

Laurent Albinet, Patrice Larrose et Sandrine Costa, ont reçu jeudi des mains de Nicolas Sarkozy la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement, le chef de l'Etat saluant leur "sang froid et professionnalisme" qui a permis de sécuriser la zone de l'accident.

"On est encore choqués (...) même s'il y a des moments où on en rigole parce qu'il n'y a pas eu de mort", a déclaré Patrice Larrose qui, en fin de service, venait de céder les commandes de la rame à Laurent Albinet.

"C'était super violent, c'était quand même un accident exceptionnel", a renchéri ce dernier.

Au nombre des 36 blessés, les trois conducteurs sont parvenus à s'extirper de la cabine après le choc avec un bloc de béton et à donner l'alerte par radio et téléphone, ce qui a permis notamment d'arrêter un train qui arrivait en sens inverse.

"On a eu du mal à l'accepter parce qu'on avait l'impression d'avoir fait notre travail et au final, on la prend avec beaucoup de plaisir" a dit Laurent Albinet à propos de la médaille remise par Nicolas Sarkozy.

L'automobiliste soupçonné d'avoir causé, en état d'ivresse et sous l'emprise de drogue, le déraillement de la rame a été mis en examen et écroué mercredi.

Ce chômeur de 20 ans est poursuivi pour "blessures involontaires aggravées, défaut de maîtrise, délit de fuite, dégradations, usage de faux". Il encourt jusqu'à cinq ans de prison.

La SNCF a porté plainte contre lui et le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a dit souhaiter une sanction "extrêmement sévère".

En percutant au volant de son véhicule le parapet d'un pont enjambant les rails, le suspect a provoqué la chute du bloc de béton qui a fait dérailler les rames du RER C.

L'accident a contraint la SNCF à interrompre le trafic au départ de la gare d'Austerlitz lundi et mardi.

Le préjudice de la compagnie nationale est évalué par le parquet de Créteil à plusieurs dizaines de millions d'euros, avec deux rames hors d'usage, plusieurs kilomètres de câbles arrachés, des pylônes détruits et un important manque à gagner en terme de recettes d'exploitation.

Le conducteur était en état d'ébriété, avec un taux de 1,18 gramme par litre de sang, et avait pris de la cocaïne et du cannabis dimanche soir, selon les analyses réalisées pendant sa garde à vue. Il a quitté les lieux après l'accident et circulait avec un faux certificat d'assurance.

Source : http://www.lexpress.fr

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"La décision rendue hier mercredi [l'incarcération du prévenu] est, à mon avis, une décision plus politique que juridique", a déclaré l'avocat de l'automobiliste mis en cause, déplorant en outre "le cirque médiatique fait autour de cette affaire".

"On est en pleine instruction. En l'état actuel des choses, il est prématuré d'affirmer quoi que ce soit. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il semble y avoir des lacunes dans le dossier. A mon avis, il y a des responsabilités partagées", a-t-il ajouté.

Selon une source judiciaire, des études techniques complémentaires devraient être réalisées dans le cadre de l'information judiciaire afin de déterminer, notamment, si la structure des parapets de béton et du pont était défectueuse.

L'automobiliste a été mis en examen hier mercredi pour :

"blessures involontaires aggravées par un état alcoolique et un délit se fuite",

"défaut d'assurance et falsification",

"conduite sous l'emprise de stupéfiants",

"dégradations des voies et installations ferroviaires".

Un juge des libertés et de la détention (JLD) a décidé de son placement en détention provisoire vers 21h00.

Selon le parquet de Créteil, il risque 5 ans d'emprisonnement, peine qui pourrait s'alourdir si les blessures des victimes s'avéraient plus importantes.

Source : actualités Orange.

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"La décision rendue hier mercredi [l'incarcération du prévenu] est, à mon avis, une décision plus politique que juridique", a déclaré l'avocat de l'automobiliste mis en cause, déplorant en outre "le cirque médiatique fait autour de cette affaire".

"On est en pleine instruction. En l'état actuel des choses, il est prématuré d'affirmer quoi que ce soit. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il semble y avoir des lacunes dans le dossier. A mon avis, il y a des responsabilités partagées", a-t-il ajouté.

Ben voyons !

les honnetes gens en tôle

les délinquants et les voyous dehors. Il y a vraiment des avocats "corrompu" par des délinquants et la drogue

Modifié par Thierry80
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De l'événement et du traitement mediatique de celui-ci...

Celà change d'une malheureuse charrette de foin qui tombe sur le Paris Limoges. Le "pauvre type" a tout pour plaire, et recense à lui tout seul les tares socialement "incompatibles".

"En plus, vous vous rendez compte, il est chômeur, la honte .."(ironie ON)

C'est clair que ce n'était pas son jour du tout, et qu'il en a rajouté. Mais là on est dans le anti-heros à fond..

Un peu de calme serait de mise; en ce sens, je comprend la position de son avocat...

Fabrice

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Invité necroshine

http://www.lexpress.fr/actualites/2/les-co...hoc_838396.html

PARIS - Quatre jours après le déraillement d'un RER à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, le conducteur de la rame et ses collègues présents dans la cabine sont encore sous le choc.

Laurent Albinet, Patrice Larrose et Sandrine Costa, ont reçu jeudi des mains de Nicolas Sarkozy la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement, le chef de l'Etat saluant leur "sang froid et professionnalisme" qui a permis de sécuriser la zone de l'accident.

"On est encore choqués (...) même s'il y a des moments où on en rigole parce qu'il n'y a pas eu de mort", a déclaré Patrice Larrose qui, en fin de service, venait de céder les commandes de la rame à Laurent Albinet.

"C'était super violent, c'était quand même un accident exceptionnel", a renchéri ce dernier.

Au nombre des 36 blessés, les trois conducteurs sont parvenus à s'extirper de la cabine après le choc avec un bloc de béton et à donner l'alerte par radio et téléphone, ce qui a permis notamment d'arrêter un train qui arrivait en sens inverse.

"On a eu du mal à l'accepter parce qu'on avait l'impression d'avoir fait notre travail et au final, on la prend avec beaucoup de plaisir" a dit Laurent Albinet à propos de la médaille remise par Nicolas Sarkozy.

L'automobiliste soupçonné d'avoir causé, en état d'ivresse et sous l'emprise de drogue, le déraillement de la rame a été mis en examen et écroué mercredi.

Ce chômeur de 20 ans est poursuivi pour "blessures involontaires aggravées, défaut de maîtrise, délit de fuite, dégradations, usage de faux". Il encourt jusqu'à cinq ans de prison.

La SNCF a porté plainte contre lui et le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a dit souhaiter une sanction "extrêmement sévère".

En percutant au volant de son véhicule le parapet d'un pont enjambant les rails, le suspect a provoqué la chute du bloc de béton qui a fait dérailler les rames du RER C.

L'accident a contraint la SNCF à interrompre le trafic au départ de la gare d'Austerlitz lundi et mardi.

Le préjudice de la compagnie nationale est évalué par le parquet de Créteil à plusieurs dizaines de millions d'euros, avec deux rames hors d'usage, plusieurs kilomètres de câbles arrachés, des pylônes détruits et un important manque à gagner en terme de recettes d'exploitation.

Le conducteur était en état d'ébriété, avec un taux de 1,18 gramme par litre de sang, et avait pris de la cocaïne et du cannabis dimanche soir, selon les analyses réalisées pendant sa garde à vue. Il a quitté les lieux après l'accident et circulait avec un faux certificat d'assurance.

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Lorsqu'un train partait, il fallait attendre qu'il ai dépassé Choisy pour expedier le suivant, etc... ce qui se comprend étant donné la mise en place d'un baissez pantos inopiné sur 1km250. D'ailleurs, cela fait bizarre de rouler sans caténaires. Seule la voie 1bis était roulante, sans restriction de vitesse d'ailleurs.

Je suis passé par là ce samedi après-midi en passager, il ne m'a pas semblé que la rame ait fait un baissé panto.

La caténaire est remise ?

S.

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Je suis passé par là ce samedi après-midi en passager, il ne m'a pas semblé que la rame ait fait un baissé panto.

La caténaire est remise ?

S.

Ca passe toujours en baissez panto même si la caténaire est remise. Un 63000 est en place au tiroir du poste R pour un éventuel secours.

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Bonjour ,

" Barrière de sécurité " :

Un autre facteur "chance" est peut être à prendre en considération dans cet accident , par

la disposition des poteaux caténaire qui étaient présents à cet endroit .

Les poteaux ne sont implantés au bord de la ligne le long des voies 1 bis et 2 bis , mais

entre les deux voies dites principales 1 et 2 .

Le train circulant sur la voie1 , le présence des poteaux sur le bon coté à droite du convoi , a

peut être minimisé les conséquences du déraillement en empêchant le train de se coucher , et

de freiner la rame fortement au prix de très gros dégats , qui heureusement n'ont pas entrainé

de gros préjudices au niveau humain , surtout en regardant le résultat du sinistre .

La communication au plus haut niveau de l'Elysée a encore bien fonctionnée , par la distinction

accordée à nos collègues pour de leurs actes courageux , c'est un bon point vis à vis de l'opinion .

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Les poteaux ne sont implantés au bord de la ligne le long des voies 1 bis et 2 bis , mais

entre les deux voies dites principales 1 et 2 .

les voies 1bis et 2bis sont aussi des voies principales

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les voies 1bis et 2bis sont aussi des voies principales

Salut ,

Autant pour moi lapleunicheuse

Merci pour cette précision , en mode de circulation normale les voies de type "bis"

sont en très grande partie affectées au parcours banlieue , les voies 1 et 2 sont dédiées au trafic grandes lignes ,

et au passage de trains de grande banlieue sur la section Paris Choisy ou Paris Juvisy .

Modifié par zoreglube
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La SNCF aurait pu faire un super spot télévisé en montrant des images des travaux de réparation à une heure de grande écoute, avec le commentaire : "Il y a 300 gus qui en chient jour et nuit pendant les fêtes pour rétablir le service public coûte que coûte"!

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Salut ,

Les travaux pourraient durer :

Si l'on regarde de près la photographie illustrant l'article de France Info , on peut constater la pose

d'une électrification qui semble provisoire sur la voie 1 bis située à coté de la Seine .

Le type de hauban utilisé doit être utilisable pour un simple fil de contact de

type éléctrification simplifiée ( terme officiel?) , c'est à dire sans fil porteur ni double

fil de contact , ni pendules .

La réparation définitive sera mise en oeuvre plus tard , cette solution provisoire permettra

la continuité électrique sans passer par un risqué "baissez-pantos" qui nuit à la régularité

et au débit déjà restreint de la ligne .

Les phases de réparation pourraient par exemple de dérouller ainsi , pose d'une électrification

provisoires voies 1 bis et 2 bis , pose des supports définitifs , pose de l'électrification définitive

voies 1 et 2 , dépose des installations provisoires sur les voies 1 bis 2 bis .

Pose de l'electrification définitive voies 1 bis et 2 bis .

Cette solution permet la remise en état de la ligne sans intercepter complètement l'itinéraire ,

mais impose une restriction de circulation à certaines heures , pour deux voies utilisables seulement .

Bravo à celles et ceux qui travaillent jour et nuit sur ce chantier , et sûrement pour certains au prix de leurs

congés et repos prévus .

http://www.france-info.com/france-regions-...85013-9-13.html

Modifié par zoreglube
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A en croire certains cadres de Brétigny, la société privée retenue pour réaliser les travaux serait partiellement en congé !!

De plus, certaines pièces indispensables ne seraient pas disponibles auprès des fournisseurs pour les mêmes raisons.

Voilà pourquoi la remise en état n'avance pas bien vite.

Ca devrait s'arranger un peu à partir de demain, et plus encore à partir du 4 Janvier.

Aux dernières nouvelles, le trafic ne reprendra pas à 100% avant le 10/01 au mieux. On nous parle même du 15/01.

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Chui passé le 26 au matin avec un 5592, et, pas un chat sur le chantier.... Situation strictement identique le même jour vers 23 heures.

Cette nuit, les caténairistes sont à l'oeuvre. Des caténairistes de plusieurs régions viennent prêter main forte. Ceux de St Lazare y sont (vont pas tarder à arriver d'ailleurs).

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Renseignement pris, ils étaient 4.

Le titulaire a pris le "faux plafond" sur la tête = 4 points de suture.

Celui qui se tenait debout contre la porte (un Parisien, je crois) souffre d'une entorse à la cheville.

Celui qui était sur le strapontin (un Dourdanais) est le plus esquinté : 10 points de suture à la tête et de grosses écorchures au bras.

Le quatrième est UNE quatrième (de Juvisy). Elle était assise à l'extrémité droite du pupitre et souffre d'un méga-lumbago.

Ces deux là ont eu très chaud. Le choc avec le bloc de béton les a fait tomber sur le plancher, et c'est ce qui les a sauvés quand le poteau-caténaire est entré par le pare-brise.

(...)

Mais si j'ai bien écouté la radio, Sarkozy en a décoré... 3 !

Le quatrième... a refusé ? Ou bien il était en surnombre ? Ou bien il n'était pas sorti assez vite de l'hôpital pour se faire aussi décorer par le Président?

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