Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement transilien à Choisy le Roi


Nipou

Messages recommandés

Trois mois après l'accident, le conducteur du train n'a toujours pas repris le boulot. Malgré quelques tentatives de reprise "en double" avec des collègues en qui il a confiance, et de fréquents contacts avec le Soutien Psychologique SNCF, il est encore très fragile et ne se sent pas capable.

En un mot, il a peur. Nulle moquerie dans mon propos, juste l'énoncé d'un fait.

il y a de quoi, quand on voit cette photo du poteau caténaire entré en cabine, avec les autres collègues sur la trajectoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Sûrement pas facile de retourner en cabine de conduite après un tel accident ! Courage à vos collègues !

Et après le coté "humain", le coté "matériel" : qu'en est-il de la rame accidentée ? je la vois souvent depuis mon RER C quand on passe à proximité des Ardoines... elle a pas bougé et quasi toutes les voitures semblent bien amochées... alors, réparation ? radiation ? stock de pièces ?

De ce que j'en vois elle semble "ouverte à tous les vents" : fenêtres cassées, portes ouvertes... la motrice accidentée n'est pas visible. depuis les voies ..

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres collègues présents en cabine au moment des faits ont repris le boulot depuis un mois et demi environ, sans problème particulier semble-t-il.

La 234A est effectivement garée derrière le tour en fosse des Ardoines, la 20967 à l'abri des regards indiscrets.

Il y a aussi des dégats sur le reste de la rame, principalement des portes et des fenêtres explosées, même sur la motrice de queue.

A ma connaissance, son sort n'est pas encore règlé, mais dans les jours qui ont suivi l'accident, les dépanneurs ont prélevé les télés EAS, le clavier ATESS, le visu KVB, l'IV, le Lumitex, l'ensemble MPT/MPJ/BL, et sûrement un tas de truc moins visibles comme les cartes électroniques et l'enregistreur ATESS.

L'accident ayant fait l'objet d'une procédure judiciaire, il est possible qu'elle soit classée "pièce à conviction".

Dans ce cas, on n'est pas près de la voir reprendre du service.

A ma prochaine visite aux Ardoines, j'interroge le répartiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit déterrage pour signaler que la nouvelle potence portant les C524 (v2bis) et C724 (v2) a été installée en début de semaine.

Les signaux ne sont pas encore opérationnels, mais ça ne saurait tarder. Celà marquera la fin des travaux.

Trois mois après l'accident, le conducteur du train n'a toujours pas repris le boulot. Malgré quelques tentatives de reprise "en double" avec des collègues en qui il a confiance, et de fréquents contacts avec le Soutien Psychologique SNCF, il est encore très fragile et ne se sent pas capable.

En un mot, il a peur. Nulle moquerie dans mon propos, juste l'énoncé d'un fait.

En premier lieu, bon courage aux 3 collègues....

La semaine prochaine, "baisser panto" sur 1500m avec TIV100 dans cette zone!!! Cà promet de grands moments d'irrégularité. J'ai eu ces fiches dans mon casier avec le schéma des implantations.... Assez "rock & roll".

(...) La 234A est effectivement garée derrière le tour en fosse des Ardoines, la 20967 à l'abri des regards indiscrets.

Il y a aussi des dégats sur le reste de la rame, principalement des portes et des fenêtres explosées, même sur la motrice de queue. (...)

Tout çà est bien visible depuis les voies principales dans le sens pair notamment ou la motrice est visible derrière le tour en fosse, ainsi que les vitres cassées et découpées de la première remorque.... Il aurait été judiceiux de faire comme avec la Z5301 (motrice de la gare de Lyon): stockée derrière les ateliers de Vitry, sous bache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FLASH de la semaine prochaine nous apprend que la potence sera opérationnelle lundi 22/03.

Par contre, à moins que j'ai mal lu, aucune trace d'un quelconque "baissez-panto" dans ce secteur sur ce même FLASH.

On verra ça à la PS lundi, ce ne serait pas la première fois qu'un FLASH soit erroné.

C'est sûr qu'un "baissez-panto" inopiné à 10 km de Paris en heure de pointe, ça risque d'être rock'n roll !!

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Des news de la Z2N victime de l'accident.

Trois scénarios sont en balance:

- acheminement aux ateliers de St Pierre des Corps pour remise en état: le chassis a peu bougé, les deux traverses centrales sont intactes, seules les traverses d'extrémité sont un peu déformées. La cbine de conduite est à reconstruire totalement. Si c'est l'option retenue, il faut compter 12 à 18 mois de travaux avant d'espérer revoir la Z20967....

- si St Pierre ne peut effectuer les travaux, Alstom pourrait (conditionnel de rigueur...) reconstruire une motrice

- scénario catastrophe : la radiation pure et simple, la motrice de queue et les remorques devenant du matériel de réserve....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre information concernant la rame Z20967 voilà je ne la voit plus garer dans son emplacement habituel sur le site des Ardoines et je souhaiterai avoir plus d'information sur les suites a donnée de cette rame???

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello ,

La machine ( BB 15011* presque neuve ) et tout son train ont été perdus , sans compter les frais de

remise en état de la ligne , quelques centaines de mètres après Bar le Duc .

L'assurance qui couvrait le sinistre était la MAIF , qui organisée en société mutualiste a dû engager tous

les frais sur ses propres fonds , et qui entrainé pendant quelques années une augmantation de ses tarifs

d'assurance .

* Réformée le 09/12/1976 .

Je tombe par hasard sur ce site et cette page, je me permets d'apporter quelques précisions. Il n'y a pas eu d'augmentation de tarif pendant quelques années, mais un simple appel à solidarité de 30f chacun uniquement cette année-là, je m'en rappelle encore. La voiture n'était pas une 2cv mais une traction. Le contexte était bien différent de Choisy, où la SNCF risque de s'asseoir sur sa note, ou alors c'est le fonds de garantie automobile qui va payer, donc nos primes d'assurances...

Tous les détails de l'accident de 1976 ici: http://www.la-traction-universelle-mediterranee.com/rubrique,l-accident-du-20eme-siecle,682876.html

(taper ou copier le lien complet à la main si ça ne marche pas, les virgules foutent la pagaille!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les détails de l'accident de 1976 ici: http://www.la-tracti...ee.com/rubrique,l-accident-du-20eme-siecle,682876.html

(taper ou copier le lien complet à la main si ça ne marche pas, les virgules foutent la pagaille!)

Le lien complet : http://www.la-traction-universelle-mediterranee.com/rubrique,l-accident-du-20eme-siecle,682876.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet elle à été déplacé vendredi.

Peut être pour un futur départ ?

La 234 A a retrouvé sa place derrière le tour en fosse, mais toujours attelée à un Y 8000.

Elle avait été déplacée voie R8-sud (voie sur pilotis) pour permettre à des experts Alstom d'examiner les dessous de caisse et de lister les dégats, en vue d'une éventuelle remise en état.

D'après un "jockey", le cout des travaux serait de deux millions d'euros, une rame neuve en couterait 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui n'est rien par rapport aux dommages physiques subis par les personnes dans le RER

Oui c'est sûr koiquesse

Mais je suis quand même scandalisé par le manque de solutions de substitutions mises en places(voir mon intervention dans le dernier "Connaissances du rail") koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Une information sur la rame Z20967 il ne reste plus dans la motrice et les autres élements on était enlever car elle est garer derrière la tour en fosse et je voudrai savoir ce qu'ils pouvoir en faire de cette rame?

Et un rappel a tous les usagers du RER C il y a les travaux Castor comme toutes les années entre PAZ et Invalides jusqu'au 21 aout.

Modifié par RER Transilien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Petit UP après une discussion avec un collègue de la ligne C:

Nicolas Sarkozy a décoré les 3 conducteurs... j'applaudis...

Il semblerait qu'ils aient été "fermement sollicités" pour recevoir la décoration qu'ils estimaient ne pas mériter... beurk

Trois mois après l'accident, le conducteur du train n'a toujours pas repris le boulot. Malgré quelques tentatives de reprise "en double" avec des collègues en qui il a confiance, et de fréquents contacts avec le Soutien Psychologique SNCF, il est encore très fragile et ne se sent pas capable.

En un mot, il a peur. Nulle moquerie dans mon propos, juste l'énoncé d'un fait.

Le collègue n'a toujours pas repris le manche à ce jour... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur un autre sujet ( celui du merdilien lotrela)

[quote

]A propos de 20900, la Z 20967 est partie pour SPDC jeudi 16/12 dans l'après-midi, près d'un an après son déraillement à Choisy (23/12/09).

Initialement, l'activité Transilien avait prévu de l'acheminer par la route en transport exceptionnel mais les transporteurs consultés ont présenté des devis exorbitants.

Après quelques coups de disqueuse et de chalumeau pour retirer ce qui dépasse et l'installation d'un Scharfenberg simplifié, elle a été posée sur des bogies en limite de potentiel, et la 25608 du PAC Transilien s'est chargée de l'acheminement en marchandise roulante non freinée encadrée par trois voitures Corail (dont une avec l'attelage de secours) pour avoir le poids-frein suffisant.

Le reste de la rame (Z 20968, ZR 201967 et 202967) est déjà à SPDC depuis quelques mois.

Bonne nouvelle pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 et 2 : directs Juvisy-Brétigny, Etampes Dourdan + les quelques grandes lignes qui restent depuis le TGV-A

Mouais t'es gentil, mais il y en a plus que "quelques" :Smiley_51: Sur certains créneaux, il y a plus de Corails à circuler que Z2N entre Étampes et Paris :Smiley_50:

http://www.fdn.fr/~sascoet/monalbum/train/val-et-ile-de-france/garedetriagedefleury-les-aubrais/sa-070320109h3trajetfleury-les-aubraissaran-nordvudepuiszter.mov

http://www.fdn.fr/~sascoet/monalbum/train/val-et-ile-de-france/garedetriagedefleury-les-aubrais/sa-18032010wagonlesgenscomprendquibrulependantpointedumatin/sa-1803201007h45wagonlesgenscomprendautomotricez5300tramfleury-les-aubraisbrulantetsecroisantvusdepuispontdejoie.mov

http://www.fdn.fr/~sascoet/monalbum/train/val-et-ile-de-france/garedetriagedefleury-les-aubrais/sa-18032010wagonlesgenscomprendquibrulependantpointedumatin/sa-1803201007h52wagonlesgenscomprendcorailsetalstomcitadis301etroitfleury-les-aubraissesuccedantvusdepuispontdejoie.mov

Modifié par Stéphane Ascoët
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le collègue n'a toujours pas repris le manche à ce jour... lapleunicheuse

Il semble qu'il ne veuille plus du tout rouler.

Il était déjà à temps partiel avant l'accident, il a ses 15 ans de machine....

Il est récemment parti à PAZ, il aide les CTT à créer les scénarios du simulateur.

Les autres collègues présents au moment de l'accident avaient repris quelques jours après.

La rame en UM avec la 234A s'en est tirée sans dommages autres que quelques vitres cassées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Invité necroshine

Alcoolisé .... Stupéfiants .... Pas d'assurance....

36 blessés + dégats matériels (pont, voies, rame, plus retards en tout genre)...

Ca coute cher, bien plus que les gains qu'on peut amasser en une vie de travail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne pourra manifestement pas payer pour les dégâts. Donc à la charge de la collectivité.

Mais ce qui est le plus inquiétant :qui pourra l'empêcher de récidiver et d'aggraver son cas.

Parce que il est tout à fait possible qu'il recommence avec en prime absence de permis.

Heureusement que toutes les conduites en état d'ivresse ne se terminent pas par un accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.