Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[responsable D'équipe Conduite]


Messages recommandés

Formation "jeunes cadres DPX" = "tu vois, là ça accélère et là ça freine. OK ? Bon tu sais conduire un train. Passons à la formation de manadgeuuuuur (càd ce que tu n'as pas appris dans ta super grande école d'ingénieur et c'est bien dommage)..."

:Smiley_39: Il fallait pas dire ça comme ça ???

Tu peux dire ce que tu veux, mais pour info, les jeunes cadres DPX ont exactement le même volume de formation qu'un TB ou qu'un ATT TS, la différence majeure étant le temps de formation:

A ce niveau de recrutement (bac + 4 ou5) , on suppose qu'ils ont un disque dur de plus grande capacité et une vitesse de rotation élévée, la formation est donc réduite en temps, le niveau de compétence à acquérir restant le même ( voir plus élévé car nous leur demandons du travail supplémentaire, des présentations de sujet divers par exemple) .

De plus la partie "manadgeuuuuur" n'est pas enseignée en CPFT, c'est le domaine des établissements, sous réserve que ces candidats arrivent à la fin de la formation en CPFT puis obtiennent le constat final.

Pas si "facile" :12 recrutés pour la dernière formation DPX, 8 présentés au constat final, 8 reçus.

les 4 autres n'ont pas donné satisfaction lors de la formation initiale, donc.....

Pour conclure, ce n'est pas parce que ces jeunes sont recrutés dans un cursus "cadre" que la voie royale s'ouvre devant eux.

Le bon vieux plan, "t'es recruté pour faire chef, tu seras chef" c'est bidon, pas question de laisser un train dans lequel pourraient être mes enfants, conduit par un "futur chef" qui ne sait qu'accélérer et freiner comme tu le dis .

Pour plus de renseignement sur la formation DPX, je t'invite donc à me joindre en MP.

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour nelsonlink,

voilà, j'ai reçu la convocation pour le début de cette formation qui cette fois ne sera pas repoussée.

le 9 à PRG et le 16 à rennes ! j'ai fait une réservation pour une chambre à parme, now tout est ok ! les choses sérieuses vont commencer et le stress monte un peu plus :Smiley_39:

à bientôt !!!

Salut Tann,

idem pour moi.....convocation reçu et reservation parme Rennes OK !! (en attente pour Paris)

Programme provisoire de la semaine prochaine : accueil Montparnasse lundi, Austerlitz mardi/mercredi/jeudi et re-Montparnasse vendredi.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux dire ce que tu veux, mais pour info, les jeunes cadres DPX ont exactement le même volume de formation qu'un TB ou qu'un ATT TS, la différence majeure étant le temps de formation:

A ce niveau de recrutement (bac + 4 ou5) , on suppose qu'ils ont un disque dur de plus grande capacité et une vitesse de rotation élévée, la formation est donc réduite en temps, le niveau de compétence à acquérir restant le même ( voir plus élévé car nous leur demandons du travail supplémentaire, des présentations de sujet divers par exemple) .

De plus la partie "manadgeuuuuur" n'est pas enseignée en CPFT, c'est le domaine des établissements, sous réserve que ces candidats arrivent à la fin de la formation en CPFT puis obtiennent le constat final.

Pas si "facile" :12 recrutés pour la dernière formation DPX, 8 présentés au constat final, 8 reçus.

les 4 autres n'ont pas donné satisfaction lors de la formation initiale, donc.....

Pour conclure, ce n'est pas parce que ces jeunes sont recrutés dans un cursus "cadre" que la voie royale s'ouvre devant eux.

Le bon vieux plan, "t'es recruté pour faire chef, tu sera chef" c'est bidon, pas question de laisser un train dans lequel pourraient être mes enfants, conduit par un "futur chef" qui ne sait qu'accélérer et freiner comme tu le dis .

Pour plus de renseignement sur la formation DPX, je t'invite donc à me joindre en MP.

@+ nelsonlink

OK, je ne voulais pas lancer de débat, c'était juste une petite vanne, mais merci pour les infos ! :Smiley_39:

Ceci dit, j'ai 2 ou 3 jeunes chefs dans ma (encore courte) carrière et à chaque fois, au premier accompagnement, ils l'ont joué modeste en me tenant un discours du style "je ne vais pas t'apprendre à conduire avec ma formation accélérée et mon tout petit temps passé au manche.". Donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je ne voulais pas lancer de débat, c'était juste une petite vanne, mais merci pour les infos ! :Smiley_49:

Ceci dit, j'ai 2 ou 3 jeunes chefs dans ma (encore courte) carrière et à chaque fois, au premier accompagnement, ils l'ont joué modeste en me tenant un discours du style "je ne vais pas t'apprendre à conduire avec ma formation accélérée et mon tout petit temps passé au manche.". Donc...

Voila un bon exemple de jeunes DPX pas cons, qui ne se la "joue pas".

Il est vrai que jouer au grand pro de la Traction,après une trop courte période de conduite en 1er, çà passe très mal auprès de vieux AdC que nous sommes .

En CPFT, en plus de la formation, on inculque aussi des notions de modestie.....(çà fait du bien des fois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un bon exemple de jeunes DPX pas cons, qui ne se la "joue pas".

Il est vrai que jouer au grand pro de la Traction,après une trop courte période de conduite en 1er, çà passe très mal auprès de vieux AdC que nous sommes .

En CPFT, en plus de la formation, on inculque aussi des notions de modestie.....(çà fait du bien des fois...)

Le fait est que les CPFT n'existaient pas à l'époque... 'Taing ça nous rajeunit pas tout ça... :Smiley_49:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tann,

idem pour moi.....convocation reçu et reservation parme Rennes OK !! (en attente pour Paris)

Programme provisoire de la semaine prochaine : accueil Montparnasse lundi, Austerlitz mardi/mercredi/jeudi et re-Montparnasse vendredi.

@+

Salut NoePer,

Merci pour le programme provisoire car je ne le connaissais pas !!!

@ lundi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Ben va y avoir du monde lundi matin à Montparnasse.

Moi j'ai reçu ma convoc hier le 6/11.

Avez vous eu un planning détaillé pour cette première semaine à Paris?

horraire? bosse-t-on le 11/11?

merci ;-)

Modifié par untrainnet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai récemment passé ma P2 dans l'optique de devenir ATSTT. Le 28/10 j'ai reçu un mail me disant que ma candidature avait retenue toute l'attention des recruteurs mais que ceux-ci devait différé la suite du recrutement faute de postes.

En attendant ma convocation pour la P3, quelqu'un pourrait il me renseigné sur celle-ci? Comment se déroule t'elle? Quels sont les examens que l'on y passe? Se déroule t'elle en une demi-journée comme la P2 ou en une journée entière?

Je voulais aussi savoir quelles sont les éventuelles écoles en France où nous sommes envoyés en cas de réussite au processus de recrutement. Lors de la P2 le recruteur nous a dit qu'il n'y avait que Villepinte en Ile-de-France mais un ami travaillant à la SNCF m'a dit qu'il existait ausi Achères. Lequel dois-je croire? controleursncf

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Et bien voila, la première semaine de découverte est terminée.

C'est pas mal fait à PRG cette première de prise de contact avec la société et notre futur métier. Ca permet de de se faire une très bonne idée de se qui nous attend. Les 2 journées de découverte avec un conducteur étaient géniales. Franchement je suis tombé sur des conducteurs très sympa et mes 8 collègues de la promo aussi.

Prochaine étape Lundi 16 à Rennes. On va rentrer dans le vif du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Et bien voila, la première semaine de découverte est terminée.

C'est pas mal fait à PRG cette première de prise de contact avec la société et notre futur métier. Ca permet de de se faire une très bonne idée de se qui nous attend. Les 2 journées de découverte avec un conducteur étaient géniales. Franchement je suis tombé sur des conducteurs très sympa et mes 8 collègues de la promo aussi.

Prochaine étape Lundi 16 à Rennes. On va rentrer dans le vif du sujet.

Kikoo !!!

C'est sure, cette semaine que la PRG a organisé avant Rennes fut bonne, car on voit un peu beaucoup même l'entreprise et le métier qui nous attend si réussite, et les 2 jours en cabine avec un conducteur c'était génial !!! la promo est sympa jusqu'à présent, pourvu que ça dure mdrmdr

RDV lundi 7h05 pr le train paris-rennes ;) les choses sérieuses vont commencer !!!

bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir a tous,

J'ai entendu dire que les recrutements pour le métier de responsable d'équipe conduite est suspendu pour 2010...quelqu'un pourrait me confirmer ca?

Ca me fais peur, j'ai passé mon P2 avec succès le 8 aout dernier et cause d'accident n'ai pas pu continuer et finir les tests...

Modifié par Chompy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai appeler la sncf, et ils n'ont pas l'autorisation de recruter de nouveau Responsable d'équipes conduites pour 2010. Je suis très décu car ce métier me tenais a coeur mais bon c'est la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bah chompy, ce n'est plus suspendu apparement, j'ai recu un coup de telephone aujourd'hui.

Je suis convoqué le 22 juillet 2010 pour la P3, alors que j'avais réussi la P2 en octobre 2009 , Apparement la formation débuterait début septembre. Moi qui me disait que c'était foutu

Comme quoi tout arrive, j'ai 10 jours pour bien me préparer...

On sera 6, il m'a dit au téléphone...Je me demande si on aura la mise en situation ou pas...

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

upupup, j'ai réussi la P3, et sous reserve de la réussite des visites médicales et des tests "sécuritaires", je commence à Rennes le 13 septembre

D'autres internautes seront-ils la? A priori on est 6 pour Paris EST...

Je cherche (en vain pour le moment) l'adresse du centre de formation pour voir au niveau du logement... si qqun a ca sous la main

Modifié par benji123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

quelqu'un pourrait m'aider mais vraiment rapidement, merci d'avance !!

je suis en fait convoqué demain à Paris Saint Lazare pour le poste de responsable équipe conduite, j'ai reçu la convocation aujourd'hui, et à ceux qui ont réussi ou passé ces tests P2, P3 .., pouvez vous me dire comment ça s'est passé et de quoi ça parle précisément.

ensuite, merci de me décrire vraiment les tests pour que je puisse m'y préparer en sachant que je dois y être demain matin à 7h45, ça va être galère car il n'y a pas d'arrivée sur Paris avant 8h30 au départ de Strasbourg, je dois donc passer la nuit là bas.

vous pensez qu'il faut réviser ou ce sont des questions de bon sens et de logique.

je compte sur vous et votre réactivité, merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour à tous

en 2007 j'ai postulé pour ATTS , je n'ai pas réçu l'entretien avec le psy de recrutement .

j'ai repostué juin 2011 , aujourd'hui je reçois un coup de fils SNCF en me demandant de se presenter mercredi prochain pour des tests info et deux entretiens (psy et chargé de recrutement )

pouvez vous me donné quelque conseils

BAV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ce message s'adresse à ceux qui sont en formation "responsable conduite" ; j'aurais aimé savoir comment ça se passe en formation et quels sont les modules et matières qu'on y enseigne ?

est ce que c'est dur, faut il réviser à fond tous les soirs ?

combien de temps dure la formation ?

car j'ai en fait voulu postuler pour "technicien circulation" et on m'a dit que c'était que du par coeur pendant 2 ans.

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

voila aujourd'hui : j'ai passé le test responsable equipe conduite. la partie test sur informatique c'est bien passé mais malheureusement j'ai raté l'entretien avec la psychologue. je pensais qu'on devais rencontrer en suite les responsables de recrutement. mais la psy m'a dit que cela était terminer pour moi.

est ce que quelqu'un à des infos si l'on pouvait pas la suite être convoqué par les chargés de rectrutements étant données que c'est leur avis qui compte plus que tout. ce qui nous à bien été confirmé en matiné avant les tests.

si ce n'est pas le cas au bout combien de temps peut-on repostuler à la sncf. merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je viens de signer en temps que jeune cadre pour être dpx conducteur et je vais faire parti de la cession de formation de conduite à Rennes a partir du 26 septembre.

Je voulais savoir si d'autres personnes fréquentant le forum allaient participer a cette formation, des formateurs ou des dpx ayant deja effectué cette formation, afin de discuter de tout cela.

Par exemple en ce qui concerne le logement (j'ai lu des choses sur des résidences étudiante, entre 300 et 500 euro/mois)

Voila ! faites vous connaitre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je viens de signer en temps que jeune cadre pour être dpx conducteur et je vais faire parti de la cession de formation de conduite à Rennes a partir du 26 septembre.

Je voulais savoir si d'autres personnes fréquentant le forum allaient participer a cette formation, des formateurs ou des dpx ayant deja effectué cette formation, afin de discuter de tout cela.

Par exemple en ce qui concerne le logement (j'ai lu des choses sur des résidences étudiante, entre 300 et 500 euro/mois)

Voila ! faites vous connaitre !

Salut jacks.

ben moi , je vais commencer avec toi la formation JC DPX ...........................mais comme formateur :okok .

Ton ET ne t'a pas fourni le livret d'acceuil du CPFT ??

Quel est ton établissement d'attache ?

A quelle date est prévue ton arrivée à rennes , le 26 ou le 27 ???

Je te passe mon N° portable par MP je pourrai ainsi répondre à tes questions.

Passe moi une adresse mail en MP et je t'envoie le livret d'acceuil en PJ

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! J'avais deja lu quelques messages de toi ici je savais qu'il y avait un "formateur" sur le forum.

J'ai bien eu un document de bienvenue de la part de mon ET mais il s'agit juste de l'organigramme ect...

Par contre je ne commence que le 5 alors j'aurais peu etre des infos a ce moment la !

Mais concernant le logement je voulais m'y prendre un peu plus a l'avance, histoire de pourquoi pas essayé de trouver une colloc ou autres mais apparement personne sur le forum de ma cession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous, désolé de relancer un vieux fil sur le forum! ;)

Je vois que beaucoup d'entre vous on fait leur formation Attaché TS à Rennes, je pense que je serais là-bas aussi, pouvez vous m'en dire plus sur le lieux de formation, le cadre et les logements, j'ai vu un logement "Parme" proche de la gare!

Et je voulais aussi savoir si il fallait bien connaitre les bases de physiques, électroniques.... Les cours du lycée sont bien loin derrière moi, dois-je revoir mes classiques avant d'intégrer la formation?

Merci,

Yann.

Modifié par YannGar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Normalement, ton établissement devrait te remettre le livret d'accueil du CPFT de Rennes, réclame le;

oui, le logement PARME est bien, à mi distance entre le CPFT et la gare, avec une ligne de bus, c'est là que la majorité des stagiaires va .

On se croisera en septembre au CPFT

Pour tes classiques, ce sont tes cours d'électricité qui te seront le plus utiles

@+nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.