Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Clermont - Nevers - Paris


X73500

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai remarqué depuis la semaine dernière environ des gros soucis sur les compositions Téoz, c'est-à-dire des rames où la compo normale n'est plus respectés, c'est à dire voitures en moins, voitures en plus ou remplacement de voitures par Corail non rénovés, même des TER Bourgogne lotrelalotrela

Mais également des voitures où il n'y a plus de lumières, où alors sa saute toutes les 5 minutes.

Et concernant les CIC Nevers - Paris, pareil niveau compo, mais tractés un AR par jour par UM 67400, et même une fois UM AGC :blink:

Pas terrible tout sa... quelqu'un à une idée de toutes ces modifications et pannes à répétition (maintenance?) l'histoire de satisfaire ma curiosité :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut X73500,

Depuis le 13 décembre il y a eu le changement de service.

Et cela concerne aussi bien le personnel SNCF que le matériel SNCF (roulement des rames).

Après pour ce qui est des problème sur ce matériel ceci est un autre débat. lotrela

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai remarqué depuis la semaine dernière environ des gros soucis sur les compositions Téoz, c'est-à-dire des rames où la compo normale n'est plus respectés, c'est à dire voitures en moins, voitures en plus ou remplacement de voitures par Corail non rénovés, même des TER Bourgogne lotrela:blush:

Mais également des voitures où il n'y a plus de lumières, où alors sa saute toutes les 5 minutes.

Vu aussi sur PaLiTo, des Voitures Bourgogne attelées à des Corails. Sûrement les conséquences de l'accident de Choisy et des départs Gare de Bercy... :blink: lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Vu aussi sur PaLiTo, des Voitures Bourgogne attelées à des Corails. Sûrement les conséquences de l'accident de Choisy et des départs Gare de Bercy... lotrelalotrela
Tout à fait... on a vu je ne sais combien de trains cycler sur VP en surnombre puisque Masséna n'était pas accessible... De plus, nous avons passé une bonne partie de la semaine à réparer les dégats de la neige à 200 à l'heure: Coffres mitraillés, pleins de neige, chassis de vitres cassés, fusibles batterie arrachés, ETC... Pourquoi? C'est la première fois que ça roule à 200 sur Clermont avec de la neige... On rafistole les voitures rapidement et on les laisse sortir au plus vite quitte à devoir les refaire plus profonément plus tard lorsque les bagnoles passeront en GVM. Rassurez-vous, même pressés, on ne rigole pas avec la sécurité et la qualité... VP est VP quand même, même dans la merde. Par contre, désolé si les couleurs ne sont pas toujours respectées, on fait avec ce qu'on a de disponible :blush::blink: :blush: Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'ils n'oublient pas de faire casquer les résas, la qualité....

dans le cas du remplacement d'une rame Téoz par une rame classique, un remboursement de la différence entre le prix Téoz et le prix non-Téoz est prévu. Pour un possesseur de carte commerciale style 12-25 Senior etc... c'est même très avantageux puisque la différence sera calculée sur un billet à -50% quelque soit l'heure de départ. Alors que le prix Téoz est plus qu'aléatoire (tarification Notes)

Tout à fait... on a vu je ne sais combien de trains cycler sur VP en surnombre puisque Masséna n'était pas accessible... De plus, nous avons passé une bonne partie de la semaine à réparer les dégats de la neige à 200 à l'heure: Coffres mitraillés, pleins de neige, chassis de vitres cassés, fusibles batterie arrachés, ETC... Pourquoi? C'est la première fois que ça roule à 200 sur Clermont avec de la neige... On rafistole les voitures rapidement et on les laisse sortir au plus vite quitte à devoir les refaire plus profonément plus tard lorsque les bagnoles passeront en GVM. Rassurez-vous, même pressés, on ne rigole pas avec la sécurité et la qualité... VP est VP quand même, même dans la merde. Par contre, désolé si les couleurs ne sont pas toujours respectées, on fait avec ce qu'on a de disponible lotrela:Smiley_15:okok

Je ne me rends pas compte des dégâts que le neige et les projections de glace font... Tout le monde dans le train (clients ou moi-même) entendent des gros boums parfois en bas de caisse, c'est assez impressionnant...

Sinon pour les affectations insolites, vu aussi une très confortable rame corail Aqualys sur Bourges... seul bémol : 6 caisses au lieu de 7 pour les rames CIC corail+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Même avant la neige, il y avait parfois des rames sur Brive où l'une des premières était remplacée par une seconde non Téoz...
Pour nous au matériel, il n'y a pas grand chose de différent entre une bonne vieille corail et une pauvre téoz de m... Sauf qu'une des 2 est une téoz: -moins confortable, plus chiante à démonter intérieurement, plus sale même si elle sort du décrassage... Alors qu'une corail soit mise en lieu et place d'une Téoz si on n'a pas de quoi remplacer par une autre Téoz... Ne vaut-il pas mieux cela que de laisser les clients sur le quai?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous au matériel, il n'y a pas grand chose de différent entre une bonne vieille corail et une pauvre téoz de m... Sauf qu'une des 2 est une téoz: -moins confortable, plus chiante à démonter intérieurement, plus sale même si elle sort du décrassage... Alors qu'une corail soit mise en lieu et place d'une Téoz si on n'a pas de quoi remplacer par une autre Téoz... Ne vaut-il pas mieux cela que de laisser les clients sur le quai?

En effet, la veille de noël, mon ami a été très heureux d'être placé (suivant mes conseils) dans l'une des dernières Corail+ survivantes, où il y a piqué un profond roupillon jusqu'à PAZ... :Smiley_48:zzz zzz zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la veille de noël, mon ami a été très heureux d'être placé (suivant mes conseils) dans l'une des dernières Corail+ survivantes, où il y a piqué un profond roupillon jusqu'à PAZ... bigbisousokokzzzzzz

Ah moi aussi quand je prend le train et quand une Corail+ est incorporée au milieu des CIC, je fonce tout de suite dessus :Smiley_33:

Quant au confort, il est clair qu'une Corail+ est bien mieux qu'une Téoz, dumoins en seconde classe... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il circule actuellement,une rame de 7 VTU 2ème classe,à sièges inclinables,entre PAZ et Montluçon,en remplacement de rame Corail 1ère et 2ème classe.

Bonjour le confort pour les personnes agées,pour ceux qui veulent lire,et surtout pour ceux qui ont des billets 1ère classe.

9 jours après Choisy,c'est toujours du n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il circule actuellement,une rame de 7 VTU 2ème classe,à sièges inclinables,entre PAZ et Montluçon,en remplacement de rame Corail 1ère et 2ème classe.

Bonjour le confort pour les personnes agées,pour ceux qui veulent lire,et surtout pour ceux qui ont des billets 1ère classe.

9 jours après Choisy,c'est toujours du n'importe quoi.

Si on veut être précis c'est une semaine après (dimanche soir et nous sommes lundi matin), c'est toujours du n'importe quoi.

Un scandale mon brave Monsieur (ah oui il n'y a pas eu de morts dans ce déraillement : j'imagine que l'on comprendrait mieux les délais de remise en état avec un peu plus d'hémoglobine ??? bigbisous )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les Teoz de Paris-Clermont sont en pleine décrépitude : voitures différées, condamnées. O sent que la maintenance ne suit pas, probablement en raison d'un roulement des rames trop soutenu. Et ce n'est pas le fait de rouler à 200 (je n'ai pas pratiqué, je descends à Nevers) qui fait tomber les appliques ou qui fait rouiller les encadrements de fenêtres !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un programme de rénovation des rames Téoz est prévu pour la période 2011-2013. Certes la moquette ne disparaîtra pas, mais nos crânes d'oeuf ont découvert - grâce aux retours d'expérience - qu'il était préférable que la dite moquette soit de couleur foncé, et non pas claire comme actuellement...

pour les portes de salle, il avait été expliqué dans un tract de l'ECT clermont que sur les 3 modèles existants, un était impossible à renouveler car inexistant au catalogue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les Teoz de Paris-Clermont sont en pleine décrépitude : voitures différées, condamnées. O sent que la maintenance ne suit pas, probablement en raison d'un roulement des rames trop soutenu. Et ce n'est pas le fait de rouler à 200 (je n'ai pas pratiqué, je descends à Nevers) qui fait tomber les appliques ou qui fait rouiller les encadrements de fenêtres !!!

Oui je suis assez d'accord avec toi sur des roulements peut être trop soutenu.

Il en est peut etre de même concernant les machines qui tombent en rade sur les CIC... quand c'est pas les sangliers :Smiley_28:

Autre chose, les CIC serviraient-ils au rapatriement des machines car c'est bien souvent qu'il y en a une en véhicule... et pas que des 22200 même des 26000 (sencés tirer des Téoz je crois).

Un programme de rénovation des rames Téoz est prévu pour la période 2011-2013. Certes la moquette ne disparaîtra pas, mais nos crânes d'oeuf ont découvert - grâce aux retours d'expérience - qu'il était préférable que la dite moquette soit de couleur foncé, et non pas claire comme actuellement...

pour les portes de salle, il avait été expliqué dans un tract de l'ECT clermont que sur les 3 modèles existants, un était impossible à renouveler car inexistant au catalogue !

C'est une bonne chose parce que les moquettes claires sont bien crades :Smiley_51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui je suis assez d'accord avec toi sur des roulements peut être trop soutenu.

Il en est peut etre de même concernant les machines qui tombent en rade sur les CIC... quand c'est pas les sangliers :blink:

Autre chose, les CIC serviraient-ils au rapatriement des machines car c'est bien souvent qu'il y en a une en véhicule... et pas que des 22200 même des 26000 (sencés tirer des Téoz je crois).

C'est une bonne chose parce que les moquettes claires sont bien crades okok

Et encore, vous ne faites pas de visite sur ces pauvres téoz... Tout ce qui est resté corail, pas trop de problème sorti bien sur des WC évac (ceux qui aspirent tout ce qui est dans la cuvette)... Heureusement, ils feront partie du passé si il y a une reprise des corail ou plutôt une 3e rénovation, ce qui ne semble pas assuré :Smiley_56:okokokok .

Pour ce qui est du "grand n'importe quoi" cité par plusieurs... Je suis tout à fait d'accord avec vous: A VP, il y a plus de 11 ans à mon arrivée, nous étions 3 équipes électrique de plus de 12 poilus... Maintenant, il arrive que nous soyons 2 ou 3 sur le pont et encore pas toujours complètement opérationnels comme sur, par exemple, la remise en état après grosse neige, de voitures avec pas mal d'électronique (moi même, j'avoue que je ne maîtrise pas à fond le fonctionnement de toutes les cartes de commande de tout les convertisseurs, surtout par cause de défaut thermique bas avec court circuits dus à la neige)... De plus, les copains au boulot sont en effectifs réduits car nous devions épuiser nos congés 2009...

Avant, la SNCF se permettait d'avoir un volant d'échange de véhicules qui permettait de faire de la réserve... Maintenant, ce n'est plus le cas et nous travaillons au jour le jour en fonction des besoins... Et une voiture arrêtée, il n'y a plus d'entretient. Donc, si on veut la remettre en fonctionnement, il faut reprendre toute les opérations périodiques en retard, que ce soit les essieux, les portes mais aussi batterie, anti enrayage et freinage...( et là, je ne parle pas de nettoyage, confort, essais en tout genre...).

Si l'éclairage des Téoz "saute" toutes les 5 minutes, c'est qu'une grande partie est faite en 220V avec des lampes basse consommation à la différence des anciennes lampes à incandescence si énergivores... Oui, ça saute dès qu'il y a une disjonction de la machine et ça saute aussi si le CVS s'arrête... Mais, enfin, on ne chauffe plus inutilement les faux plafonds par dissipation de l'effet joule des lampes... Et en été, on a beaucoup moins besoin de refroidir par clim l'intérieur de la voiture, donc on gagne encore en consommation d'énergie... Par contre, pour ne pas être gèné par ces coupures d'éclairage, il reste encore les liseuses qui permettent de lire tranquillement son journal... Oui ce sont des lampes à incandescance... Oui, elles chauffent encore... Mais comme il y en a moins, c'est un moindre mal.

Pour l'utilisation de Bsi (seconde classe à sièges inclinables)... Ce sont des voitures dites "de nuit" à confort réduit mais accessibles sans supplément. Si elles ont été mise de jour, ce ne peut être qu'à titre de dépannage. C'est vrai, les sièges sont inconfortables quelque soit l'utilisation... Mais on transporte les clients, mal c'est sur, mais on les transporte... Fallait-il les laisser sur le quai ou à la concurence? Je vous laisse le soin de répondre... Ces voitures ont été conçues pour transporter les permissionnaires en trains militaires, seulement, il n'y a plus de conscription en France. Ces voitures ont donc une utilisation pas optimume... Fallait-il les foutre à la benne et mettre des voitures "jour" à la place, comme ce qui était fait avant?

Je vous rassure, bientôt, très bientôt, il n'y aura plus d eces petits désagréments intolérables... Il n'y aura plus de trains classiques voyageurs... Tout sera fait par des TGV et des trains régionaux automoteurs bien plus confortables... Et pour le reste, ce qui aura disparu, vous aurez encore une solution: Pleurer en regardant des photos de ces bonnes vieilles corail :blush::blush::blush:

Bonne année et meilleurs voeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre d'idées, même si ça n'a rien à voir avec Teoz, le TER 200 Interloire Orléans-Nantes est assuré depuis plus d'une semaine par une rame de réserve, mêlant des véhicules modernisés "Intercités" avec des Corail "moins", c'est-à-dire décrépies, le tout cartouché 160 bien évidemment. Cela fait une douzaine de minutes de retard à l'arrivée, même si ce n'est pas signalé à bord (car officiellement c'est toujours un TER 200). Petite arnaque, quand tu nous tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre d'idées, même si ça n'a rien à voir avec Teoz, le TER 200 Interloire Orléans-Nantes est assuré depuis plus d'une semaine par une rame de réserve, mêlant des véhicules modernisés "Intercités" avec des Corail "moins", c'est-à-dire décrépies, le tout cartouché 160 bien évidemment. Cela fait une douzaine de minutes de retard à l'arrivée, même si ce n'est pas signalé à bord (car officiellement c'est toujours un TER 200). Petite arnaque, quand tu nous tiens!

:blink: Merci pour cette info, le retard annoncé du train (sur infolignes ou autres sources) c'est une chose... et le "vrai" motif VL160 au lieu de VL200 c'est autre chose (et rarement divulgué !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'Interloire, ce petit subterfuge est fréquent (plusieurs fois par mois).Il a trois causes principales possibles:

-la 26000 prévue pour la traction du train est indisponible, elle est remplacée au dernier moment par une 22200. Lors d'une récente grève, l'Interloire fut même assuré par une UM de Z2 (le conducteur a dû pas mal "enquiller" pour limiter le retard). En 2006, suite à une panne de 26000, c'est même la 25213 (VL 130) qui a pris le relais!

-ajout de plusieurs voitures à VL 160 en cas de forcement (groupe important à transporter par exemple).

-utilisation d'une rame de réserve comme actuellement.

Lorsque l'ASCT est un "futé", il omet simplement de prononcer l'expression "TER 200" dans son annonce de bienvenue. S'il le fait néanmoins, je le lui fais gentiment remarquer lors de son passage. J'ai alors eu droit à deux réponses extrêmes:

- une mignonne et fraîche débutante qui m'avoua ne pas avoir saisi, et que j'accompagnai sur le quai pour lui montrer, soit la 22200, soit le cartouche "160" sur les voitures. Elle était si charmante!

-un vieux ronchon rougeaud et bedonnant, qui me répondit en gros sèchement : "Occupes-toi de tes fesses, petit con"!

Comme quoi, la communication à la SNCF, c'est toute une histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du "grand n'importe quoi" cité par plusieurs... Je suis tout à fait d'accord avec vous: A VP, il y a plus de 11 ans à mon arrivée, nous étions 3 équipes électrique de plus de 12 poilus... Maintenant, il arrive que nous soyons 2 ou 3 sur le pont et encore pas toujours complètement opérationnels comme sur, par exemple, la remise en état après grosse neige, de voitures avec pas mal d'électronique (moi même, j'avoue que je ne maîtrise pas à fond le fonctionnement de toutes les cartes de commande de tout les convertisseurs, surtout par cause de défaut thermique bas avec court circuits dus à la neige)... De plus, les copains au boulot sont en effectifs réduits car nous devions épuiser nos congés 2009...

En effet, belle dégringolade :Smiley_39:

Si l'éclairage des Téoz "saute" toutes les 5 minutes, c'est qu'une grande partie est faite en 220V avec des lampes basse consommation à la différence des anciennes lampes à incandescence si énergivores... Oui, ça saute dès qu'il y a une disjonction de la machine et ça saute aussi si le CVS s'arrête...

Il n'y a pas longtemps, à la RST, le mécano d'un Téoz nous signale qu'il va s'arrêter en gare car impossible de refermer le disjoncteur. Une fois arrêté, à 2 reprises (apparement quand il tentait de refermer celui-ci), magnifique flash sous une voiture :Smiley_39:

Résultat: Le Téoz reparti sans alimentation du 1500 dans les voitures, et une zone restée au rouge derrière le train à l'entrée de la gare.

Pour l'utilisation de Bsi (seconde classe à sièges inclinables)... Ce sont des voitures dites "de nuit" à confort réduit mais accessibles sans supplément. Si elles ont été mise de jour, ce ne peut être qu'à titre de dépannage. C'est vrai, les sièges sont inconfortables quelque soit l'utilisation... Mais on transporte les clients, mal c'est sur, mais on les transporte... Fallait-il les laisser sur le quai ou à la concurence? Je vous laisse le soin de répondre... Ces voitures ont été conçues pour transporter les permissionnaires en trains militaires, seulement, il n'y a plus de conscription en France. Ces voitures ont donc une utilisation pas optimume... Fallait-il les foutre à la benne et mettre des voitures "jour" à la place, comme ce qui était fait avant?

Je vous rassure, bientôt, très bientôt, il n'y aura plus d eces petits désagréments intolérables... Il n'y aura plus de trains classiques voyageurs... Tout sera fait par des TGV et des trains régionaux automoteurs bien plus confortables... Et pour le reste, ce qui aura disparu, vous aurez encore une solution: Pleurer en regardant des photos de ces bonnes vieilles corail

Totalement d'accord avec tout sa.

A ce sujet, le corail Lyon - Tours (ou Nantes) assuré anciennement par 7 ou 8 Corail habituellement remplacé par UM AGC 3 caisses au nouveau service = 300 personnes environ laissés à quai à Bourges :Smiley_39:

Meilleurs voeus cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

En effet, belle dégringolade bigbisous

Il n'y a pas longtemps, à la RST, le mécano d'un Téoz nous signale qu'il va s'arrêter en gare car impossible de refermer le disjoncteur. Une fois arrêté, à 2 reprises (apparement quand il tentait de refermer celui-ci), magnifique flash sous une voiture :Smiley_33:

Résultat: Le Téoz reparti sans alimentation du 1500 dans les voitures, et une zone restée au rouge derrière le train à l'entrée de la gare.

Totalement d'accord avec tout sa.

A ce sujet, le corail Lyon - Tours (ou Nantes) assuré anciennement par 7 ou 8 Corail habituellement remplacé par UM AGC 3 caisses au nouveau service = 300 personnes environ laissés à quai à Bourges koiquesse

Meilleurs voeus koiquesse

Merci pour ta solicitude mais moi, j'ai encore du mal à faire de la merde comme boulot ou alors d'en trouver... Toutes mes excuses pour la qualité qu'on nous demande maintenant (avant, on ne savait pas travailler, on faisait de la "surqualité"... Maintenant, c'est de la merde qu'on nous demande).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

A la fin du mois je dois effectuer 2 allers retours entre paris et Nevers. Je souhaite voyager en première en solo dans le sens de la marche. Aussi bien au guichet que sur internet ce placement m'est impossible, et on me propose tout, sauf ce qui m'intéresse. Je pense que ces places sont résrvées aux abonnés et aux voyageurs pro!

J'ai le souvenir d'un site internet avec le diagramme des places, mais je n'arrive pas à le retrouver.

D'autre part, savez vous si il est toujours possible au guichet de réserver une place en particulier (en ayant son numéro)?

Merci de votre aide.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.