Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Clermont - Nevers - Paris


X73500

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

A la fin du mois je dois effectuer 2 allers retours entre paris et Nevers. Je souhaite voyager en première en solo dans le sens de la marche. Aussi bien au guichet que sur internet ce placement m'est impossible, et on me propose tout, sauf ce qui m'intéresse. Je pense que ces places sont résrvées aux abonnés et aux voyageurs pro!

J'ai le souvenir d'un site internet avec le diagramme des places, mais je n'arrive pas à le retrouver.

D'autre part, savez vous si il est toujours possible au guichet de réserver une place en particulier (en ayant son numéro)?

Merci de votre aide.

Bruno.

Si vous demandez au guichet d'avoir une place en 1ère en fenêtre isolée, je ne pense pas qu'il y ai de problème ! Attention toutefois de ne pas venir la veille pour le lendemain ! les places sont prises d'assaut en ce moment !

Il est possible de demander d'avoir une place en particulier, mais encore faut-il qu'elle soit libre dans le train, et même remarque que ci-dessus, ne venez pas la veille pour le lendemain pour réserver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous demandez au guichet d'avoir une place en 1ère en fenêtre isolée, je ne pense pas qu'il y ai de problème ! Attention toutefois de ne pas venir la veille pour le lendemain ! les places sont prises d'assaut en ce moment !

Il est possible de demander d'avoir une place en particulier, mais encore faut-il qu'elle soit libre dans le train, et même remarque que ci-dessus, ne venez pas la veille pour le lendemain pour réserver !

Bonsoir.

Justement, je souhaite voyager dans une dizaine de jours, et au guichet on ne peut m'attribuer des places solos. J'avais déja eu la même mésaventure, il y a quelques temps, pour le même trajet, et ce en réservant presque 6 semaines à l'avance. On m'avait attribué un club 6 pres de la fenetre. A ma grande surprise, les 2 voitures de première étaient quasiment vide!! C'est pour ça que je pense que les places solos sont réservées aux abonnés et/ou aux tarifs pro.

Qu'en pensez vous?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ceci m'arrive tout le temps quand je veux une réservation Téoz, je demande une place isolé, et à chaque fois j'ai le droit au club 6 bigbisous , du moins à la machine jaune ^^, au guichet de temps en temps j'ai la place demandé. Alors que la voiture est quasi vide parfois.

Sinon pour les intercités Nevers - Paris, je ne suis pas convaincu (de mémoire) qu'en seconde classe, les places solo exitent, en 1ère classe c'est sur que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ceci m'arrive tout le temps quand je veux une réservation Téoz, je demande une place isolé, et à chaque fois j'ai le droit au club 6 :( , du moins à la machine jaune ^^, au guichet de temps en temps j'ai la place demandé. Alors que la voiture est quasi vide parfois.

Sinon pour les intercités Nevers - Paris, je ne suis pas convaincu (de mémoire) qu'en seconde classe, les places solo exitent, en 1ère classe c'est sur que oui.

C'est pareil pour les Duplex. Demande une résa salle haute siège isolé, et tu te retrouves avec un truc genre salle basse club 4, alors qu'il reste beaucoup de places en isolé en haut. C'est surtout en faisant les résa sur les bornes jaunes. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil pour les Duplex. Demande une résa salle haute siège isolé, et tu te retrouves avec un truc genre salle basse club 4, alors qu'il reste beaucoup de places en isolé en haut. C'est surtout en faisant les résa sur les bornes jaunes. bigbisous

Et bien change de place. pascontent

C'est ce que je fait quand il y a peut de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moralité: Tant que possible, prendre les résa au guichet... ces machines jaune n'aiment pas les cheminots...

Oui mais, résa au guichet égale attente assurée. pascontent (En tous cas à LYD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien change de place. :Smiley_17:

C'est ce que je fait quand il y a peut de monde.

C'est aussi ce que je fait, et même, si je vois que je n'ai pas une place à ma convenance, je fais en sortes d'aller à un guichet pour me faire changer le billet, pour être sur d'avoir la bonne place koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la veille de noël, mon ami a été très heureux d'être placé (suivant mes conseils) dans l'une des dernières Corail+ survivantes, où il y a piqué un profond roupillon jusqu'à PAZ... cartonrougecartonrougecartonrouge:Smiley_34:

Aaaah les Corail (soupirs...), combien de tems peut-on encore espérer voyager dans les meilleurs voitures du monde??... J'espère que l'ingénieur qui a créé ces bijoux est encore de ce monde, ou qu'il a bien caché les plans pour qu'on puisse les ressortir au moment voulu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah les Corail (soupirs...), combien de tems peut-on encore espérer voyager dans les meilleurs voitures du monde??... J'espère que l'ingénieur qui a créé ces bijoux est encore de ce monde, ou qu'il a bien caché les plans pour qu'on puisse les ressortir au moment voulu!

Meilleures voiture du monde mais avec une clim de lopette. Euh, pardon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ah la fameuse clim qui tombe en panne passé 30°C nonmais
Quelle "fameuse clim qui tombe en panne passée 30 degrés"? Je peux vous assurer (je visite, c'est à dire que j'entretiens des clims Corails depuis 1988) que la clim Corail est une merveille de fonctionnement. OUI, elle régule à partir de 25 degrés extèrieurs: Combien resisteraient si vous montiez dans une voiture à 20 degrés alors que vous venez du dehors où il fait 40 degrés? Heureusement qu'il y a une loi d'été... Idem au moment de la sortie sur le quai. Si on descent plus la tempèrature, vous verriez le nombre de malaises sur le quai :blink:

Pas assez puissante? Certe une 21000 pour 104 personnes, c'est un peu juste en plein cagnard... Sauf que les 21000 ne circulent pas toutes seules... Vous avez aussi des 23000, des 25000 et des 35000. Sauf que ces voitures sont réservées pour faire des trains longs et vers le sud. Aucune excuse donc pour la SNCF, sauf que les 21000 datent principalement de 1975 et qu'il serait irréaliste de les modifer que ce soit du point de vue technique, commercial (le prix, toujours le prix de revient!!!) et pour le peu de temps qu'il leur est donné.

Comparons avec ce qui est comparable. 1975, les voitures qui roulaient sur les routes: 204, 304, 504, R6, R12, R16, GS, DS, j'arrête là cette énumération de voitures françaises.

Rappelons-nous que c'est dasn ces années là que fut créé "Bison Futé" pour éviter les gros bouchons routiers en plein soleil... Eh bien, sur toutes ces voitures, lesquelles étaient climatisées? AUCUNE. La clim de nos bonnes vieilles Corail a été calquée, en performance ressentie, sur celle de la caravelle aérienne. OUI, la clim peut paraître juste en puissance maintenant. Mais retraversez la France à 5 dans une R16 surchauffée et surchauffante et vous apprécirez cette "clim insuffisante" lotrela:blush::blush:

Alors oui bien sur, il peut y avoir des pannes comme dans tout système. Mais quel pourcentage par rapport au volume?

Ah et puis du vécu: Un copain appelé d'urgence sur un train au départ de gare de Lyon pour clim HS par le contrôleur via le service de quai, il y a quelques années. La voiture, comme le train était fraiche à souhait... sauf qu'un client hurlait tout ce qui pouvait car il faisait trop chaud en cette fin de journée d'été... Le copain lui a juste demandé si il ne pouvait pas retiré le gros pull roulé en laine qu'il portait et qui manifestement était responsable d'une bonne partie du problème... Véridique :blush:

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle "fameuse clim qui tombe en panne passée 30 degrés"? Je peux vous assurer (je visite, c'est à dire que j'entretiens des clims Corails depuis 1988) que la clim Corail est une merveille de fonctionnement. OUI, elle régule à partir de 25 degrés extèrieurs: Combien resisteraient si vous montiez dans une voiture à 20 degrés alors que vous venez du dehors où il fait 40 degrés? Heureusement qu'il y a une loi d'été...

Non c'est pas une attaque, loin de là, j'exagère un peu, j'ai plus voyagé dans des Corail où les clim marchaient que l'inverse, ensuite il est vrai que l'on ne peut tous apprécier la même température et qu'il est impossible de satisfaire tout le monde quant à la température intérieure.

Par contre j'exagère pas, mais sur les X73500, la clim en été comme le chauffage en hiver laisse à désirer... lotrela

Ah et puis du vécu: Un copain appelé d'urgence sur un train au départ de gare de Lyon pour clim HS par le contrôleur via le service de quai, il y a quelques années. La voiture, comme le train était fraiche à souhait... sauf qu'un client hurlait tout ce qui pouvait car il faisait trop chaud en cette fin de journée d'été... Le copain lui a juste demandé si il ne pouvait pas retiré le gros pull roulé en laine qu'il portait et qui manifestement était responsable d'une bonne partie du problème... Véridique :blush:

Excellente histoire :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non c'est pas une attaque, loin de là, j'exagère un peu, j'ai plus voyagé dans des Corail où les clim marchaient que l'inverse, ensuite il est vrai que l'on ne peut tous apprécier la même température et qu'il est impossible de satisfaire tout le monde quant à la température intérieure.

Par contre j'exagère pas, mais sur les X73500, la clim en été comme le chauffage en hiver laisse à désirer... okok

Excellente histoire :Smiley_39:lotrela

Oui mais tu te mets souvent à la fenêtre, le "bras à la portière"... Si bien que tu as l'air sortant du groupe de clim qui t'arrive sous le bras, juste là où se situent les recepteurs sensoriels de la châleur... Problème déjà connu depuis 1989/90, arrivée des TGVA. On (les premiers dépanneurs CLIM du TGVA)avait rien trouvé de pas trop moche, pas trop cher et facile a remplacer pour rendre inconfortable cette position. Il suffit de monter le bas de la baie de 7cm pour rendre la position inconfortable... Sauf que sur ces pauvres Téoz, c'est l'inverse qui a été fait: Le faux plancher "monte" le siège des 7 fameux cm... Et les clients peuvent mettre leur bras dans cette position et ont froid... J'ai seulement réussi à normalement faire modifier les TGV qui remplaceront le TGVA... Savoir si ce sera fait, là, c'est autre chose!!!

Ah! Aussi, dernier truc: La régul de clim des TGV Se et corail 1e ou 2e génération est précise au degré prêt. sur tout les autres TGV, c'est au 1/10 qu'elles sont précises... Et sauf erreur de ma part les régulations des 72500, 73500 sont dérivées de cette clim. Par contre, la tempèrature est extrapolée au milieu de la caisse à 1m20, et pas sur les côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle "fameuse clim qui tombe en panne passée 30 degrés"? Je peux vous assurer (je visite, c'est à dire que j'entretiens des clims Corails depuis 1988) que la clim Corail est une merveille de fonctionnement. OUI, elle régule à partir de 25 degrés extèrieurs: Combien resisteraient si vous montiez dans une voiture à 20 degrés alors que vous venez du dehors où il fait 40 degrés? Heureusement qu'il y a une loi d'été... Idem au moment de la sortie sur le quai. Si on descent plus la tempèrature, vous verriez le nombre de malaises sur le quai :blink:

Pas assez puissante? Certe une 21000 pour 104 personnes, c'est un peu juste en plein cagnard... Sauf que les 21000 ne circulent pas toutes seules... Vous avez aussi des 23000, des 25000 et des 35000. Sauf que ces voitures sont réservées pour faire des trains longs et vers le sud. Aucune excuse donc pour la SNCF, sauf que les 21000 datent principalement de 1975 et qu'il serait irréaliste de les modifer que ce soit du point de vue technique, commercial (le prix, toujours le prix de revient!!!) et pour le peu de temps qu'il leur est donné.

Comparons avec ce qui est comparable. 1975, les voitures qui roulaient sur les routes: 204, 304, 504, R6, R12, R16, GS, DS, j'arrête là cette énumération de voitures françaises.

Rappelons-nous que c'est dasn ces années là que fut créé "Bison Futé" pour éviter les gros bouchons routiers en plein soleil... Eh bien, sur toutes ces voitures, lesquelles étaient climatisées? AUCUNE. La clim de nos bonnes vieilles Corail a été calquée, en performance ressentie, sur celle de la caravelle aérienne. OUI, la clim peut paraître juste en puissance maintenant. Mais retraversez la France à 5 dans une R16 surchauffée et surchauffante et vous apprécirez cette "clim insuffisante" nonmaismdrmdrbigbisous

Alors oui bien sur, il peut y avoir des pannes comme dans tout système. Mais quel pourcentage par rapport au volume?

Ah et puis du vécu: Un copain appelé d'urgence sur un train au départ de gare de Lyon pour clim HS par le contrôleur via le service de quai, il y a quelques années. La voiture, comme le train était fraiche à souhait... sauf qu'un client hurlait tout ce qui pouvait car il faisait trop chaud en cette fin de journée d'été... Le copain lui a juste demandé si il ne pouvait pas retiré le gros pull roulé en laine qu'il portait et qui manifestement était responsable d'une bonne partie du problème... Véridique koiquesse

Vu du côté usager, j'ai pris des trains corail, en particulier en 2003 où, passé 35°(30, c'était exagéré), 100% des voitures avaient leur clim HS, et ce, pas sur un seul train. Donc, distribution de bouteilles d'eau pour tout le monde.

On se retrouve, si tu veux, dans un corail quelconque dès que la température dépasse 35°.

Ca fait depuis leur sortie que je les pratique ces voitures, mais en été, je regarde la météo avant de prendre mon billet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu du côté usager, j'ai pris des trains corail, en particulier en 2003 où, passé 35°(30, c'était exagéré), 100% des voitures avaient leur clim HS, et ce, pas sur un seul train. Donc, distribution de bouteilles d'eau pour tout le monde.

On se retrouve, si tu veux, dans un corail quelconque dès que la température dépasse 35°.

Ca fait depuis leur sortie que je les pratique ces voitures, mais en été, je regarde la météo avant de prendre mon billet.

Idem pour les Corail circulant en TER sur Paris-Chartres-Le Mans.

Par exemple, lors de la "grande canicule", la clim cessait de fonctionner un peu après Versailles (en venant de Montparnasse).

Bizarrement, la clim des voitures fumeurs semblait toujours fonctionnelle. Je m'étais même demandé avec un collègue si la clim de ces voitures n'était pas un peu plus "costaud" afin de mieux assainir l'air enfumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.