Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tram train pays de la loire


Nipou

Messages recommandés

(...) Les profils de roues sont "train", puisque le matériel n'est utilisé que sur le RFN, mais les roues "mixtes" ont été étudiées, car le STIF avait demandé de réserver la possiblité technique de prolongements vers Aulnay Nord, Montfermeil et Noisy le Sec.

Merci de la réponse.

Il y a donc une différence de profil de roue entre le RFN et les voies urbaines? Donc le concept du tram-train est vicié à la base!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Merci de la réponse.

Il y a donc une différence de profil de roue entre le RFN et les voies urbaines? Donc le concept du tram-train est vicié à la base!

Je ne vois pas en quoi le concept est vicié. Si l'on veut être mixte urbain-RFN (c'st l'objectif de service au client), il faut être acceptable dans les deux univers. Le RFN a un type de rail issu de l'expérience du monde "train". Les rails tram résultent de l'expérience du monde "tram". "Il suffit" de mener l'étude permettant de donner au profil de roue l'aptitude à utiliser l'un ou l'autre type de rail. Cà donne des caractéristiques particulières aux roues.

L'Allemagne a résolu le problème (à Karlsruhe, mais aussi à Sarrebruck que j'ai oublié de citer hier) et applique, la France aussi, mais n'applique pas pour l'instant (sauf pour le TT de Sarrebruck sur la courte distance entre Sarreguemines et la frontière allemande, historiquement premier tram-train sur sol français).

Les roues ne sont que l'un des très nombreux problèmes à résoudre pour faire un engin qui répond :

- d'une part au "code du rail" (spécifications générales du RFN, et dérogations tram-train données dans le référentiel spécifique, car il y avait au départ plusieurs centaines de non conformités aux spécifs techniques RFN, qu'il a fallu étudier une à une avant approbation ministérielle du dossier de sécurité),

- d'autre part au code de la route (à titre d'info, un tram train T4 en UM est plus long que 4 bus articulés, ce qui rendra la bête difficile à doubler en secteur urbain à voirie partagée)

avertisseur sonore, hauteur et réglage des faisceaux lumineux des feux de route et de croisement, clignotants signalant les changement de direction, etc etc etc avec bien sûr des aspects bien plus techniques dans chaque détail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était deux phrases différentes et tu as interprété : je ne dis pas que vu que c'est une technologie différente ce n'est pas un train. Je dis que c'est plus tram que train et que d'autre part, la technologie est très différente des trains habituels (ter en l'occurrence).

La différence majeure se situe au niveau du freinage, puisque sur le tram-train (en tous cas sur l'avanto utilisé sur T4), le frein est hydraulique et non pneumatique. Niveau gabarit il se rapproche effectivement plus du tram que du train ; cependant nous disposons des mêmes dispositifs de sécurité que n'importe quel train circulant sur RFN (RS, VA, KVB, ATESS).

Son principal avantage, à mes yeux, est son excellente performance de freinage : lancé à 100km/h, un Avanto met environ 150m à s'arrêter en FU.

Par contre, ce sont des rames fragiles, car comportant beaucoup de systèmes informatisés, mais s'il y a eu pas mal d'incidents à l'ouverture de la ligne, ils ont pour majeur partie été résolus et les rames sont fiables à l'heure actuelle.

Personnellement je considère le tram-train comme un vrai train, et j'essaye de le conduire avec toute la rigueur que requiererait n'importe quel engin moteur helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Le RFN a un type de rail issu de l'expérience du monde "train". Les rails tram résultent de l'expérience du monde "tram". "Il suffit" de mener l'étude permettant de donner au profil de roue l'aptitude à utiliser l'un ou l'autre type de rail. Cà donne des caractéristiques particulières aux roues.(...)

Merci de l'explication!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous.

J'ai mes testes P2 et P3 pour conducteur tram train (IDF-CRTT) ,le 6 Avril 2010 stress un peu quand même. je crois que c'est ce que tu as fais ZEX ;-) . Y a-t-il un topique ou je pourrais savoir combien de lignes existe en France. Des informations sur les machines que vous utilisez? (sur la seule ligne de tram train d'Ile de France (T4) entre Bondy et Aulnay-sous-Bois je crois, ce sont des U 25500 (Siemens le fabricant). J'aimerais l'avis de personnes qui les manipules au quotidien.

Merci pour toutes les infos que vous donnez très instructives même si certains aspects techniques sont incompréhensible pour un non-initié comme mois. (j'ai appris plein de chose comme les rupture de charge, l'origine du Tram Train (principes de base de Karlsruhe),les avantages et inconvénients...)

En espérant faire bientôt partie de la grande famille de la SNCF...

Cordialement

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour à tous.

J'ai mes testes P2 et P3 pour conducteur tram train (IDF-CRTT) ,le 6 Avril 2010 stress un peu quand même. je crois que c'est ce que tu as fais ZEX ;-) . Y a-t-il un topique ou je pourrais savoir combien de lignes existe en France. Des informations sur les machines que vous utilisez? (sur la seule ligne de tram train d'Ile de France (T4) entre Bondy et Aulnay-sous-Bois je crois, ce sont des U 25500 (Siemens le fabricant). J'aimerais l'avis de personnes qui les manipules au quotidien.

Merci pour toutes les infos que vous donnez très instructives même si certains aspects techniques sont incompréhensible pour un non-initié comme mois. (j'ai appris plein de chose comme les rupture de charge, l'origine du Tram Train (principes de base de Karlsruhe),les avantages et inconvénients...)

En espérant faire bientôt partie de la grande famille de la SNCF...

Cordialement

Alex

Ben désolé, je crois bien que c'est là qu'il y a un iatus: Les élus locaux et la SNCF ne semblent pas trop pressé de confier ce genre d'engins à des cheminots: Pas assez malléables...

Par contre, j'ai appris dans les messages précédents "qu'on ne pouvait pas faire plus de 50 km en tram", si j'ai bien compris. ou alors je n'ai rien compris, mais il me semble bien me rappeler qu'en Hevétie, il y a encore des trams qui ont des dessertes approchant les 100 km... Bon c'est sur, c'est en Helvétie et autour du lac de Genève (par exemple)... Mais plus prêt de nous, je me rappelle que le tacot des chemins de fer économiques partait de Pontoise, par exemple, rattrapait la ligne venant de Poissy je ne sais plus trop où, et cahin cahan, arrivait au carreau des halles en empruntant de nuit les voies des tramways parisiens... Si ça fait pas plus de 50 km (en comptant les détours). C'est sur, c'était il y a plus de 60 ans et c'était pas tout les jours... Forcément, mon père et ses potes n'ont mis des cailloux sur la voie provoquant le deraillement de la loc qu'une seule fois et de toute façon, il y a prescription depuis plus de 50 ans... Je vois pas du tout, mis à part des équipements de sécurité non présents sur le tram ou des équipements d'alimentation pas cohérents, je ne vois pas ce qui empèche de "faire du train léger" avec un tram. Même si il n'y a pas de tampons ou d'attelages, ce sont des "chemins de fer" à part entière. Le temps des différences d'écartements stratègiques ont été réelles (cas des CF économiques en IDF bien connu), cela fait longtemps que ce n'est plus vrai ou alors je ne suis pas au courant. Par contre, les différences de statuts entre diférents employés, là, par contre, aucune discution possible: les conseils généraux veulent garder la main et ne veulent pas de la SNCF trop rigide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois?

J'ai lu sur le net que le Tram Train ce développait pas mal dans d'autres villes (Strasbourg Nantes...)

Ce serait des conducteur employés par la ville ou des employés autre que la SNCF qui seraient aux commandes des Tram Train??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois?

J'ai lu sur le net que le Tram Train ce développait pas mal dans d'autres villes (Strasbourg Nantes...)

Ce serait des conducteur employés par la ville ou des employés autre que la SNCF qui seraient aux commandes des Tram Train??

Hello ALex ,

Pour te répondre, je connais un peu le cas du tram-train de Mulhouse, et celui-ci sera exploité en coopération avec Soléa, la compagnie de transports urbains de Mulhouse qui exploite déjà des lignes de tramway classiques. Il y aura donc des conducteurs SNCF et des conducteurs du privé sur cette ligne. C'est plutôt ce genre de projets qui sont prévus actuellement, je pense. Les seuls tram-trains qui sont 100% sûr d'être mis en place sont ceux de Nantes, où deux de mes collègues vont être mutés, et Mulhouse, où j'aimerais beaucoup aller, mais pas avant quelques années lotrela

Le tram-train de Strasbourg est discuté depuis plusieurs années, mais je ne sais pas à quel degré d'aboutissement il se trouve.

Peut-être as-tu également entendu parler du projet de la tangentielle Nord qui sera également exploité en mode tram-train. Noisy-le-Sec pourrait devenir un grand centre tram-train, car c'est là que se rejoindront la tangentielle nord et le T4, avec un atelier dédié tram-train et tout le tralala. Le T4 lui aussi va probablement être prolongé vers Clichy-Montfermeil d'ici 3 à 4 ans.

Bref, comme tu peux le voir, il y a de l'avenir dans le tram-train et pour les CRTT.

/ironie on

Et ça arrange bien nos chefs, d'avoir des gens payés comme des TA et qui font un boulot de TB ;)

/ironie off

De plus, c'est une bonne passerelle pour passer TB. J'ai entendu dire que dorénavant, le recrutement externe sera exclusivement en TA, les TB seront recrutés uniquement en interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ALex ,

Pour te répondre, je connais un peu le cas du tram-train de Mulhouse, et celui-ci sera exploité en coopération avec Soléa, la compagnie de transports urbains de Mulhouse qui exploite déjà des lignes de tramway classiques. Il y aura donc des conducteurs SNCF et des conducteurs du privé sur cette ligne. C'est plutôt ce genre de projets qui sont prévus actuellement, je pense. Les seuls tram-trains qui sont 100% sûr d'être mis en place sont ceux de Nantes, où deux de mes collègues vont être mutés, et Mulhouse, où j'aimerais beaucoup aller, mais pas avant quelques années lotrela

Le tram-train de Strasbourg est discuté depuis plusieurs années, mais je ne sais pas à quel degré d'aboutissement il se trouve.

Peut-être as-tu également entendu parler du projet de la tangentielle Nord qui sera également exploité en mode tram-train. Noisy-le-Sec pourrait devenir un grand centre tram-train, car c'est là que se rejoindront la tangentielle nord et le T4, avec un atelier dédié tram-train et tout le tralala. Le T4 lui aussi va probablement être prolongé vers Clichy-Montfermeil d'ici 3 à 4 ans.

Bref, comme tu peux le voir, il y a de l'avenir dans le tram-train et pour les CRTT.

/ironie on

Et ça arrange bien nos chefs, d'avoir des gens payés comme des TA et qui font un boulot de TB ;)

/ironie off

De plus, c'est une bonne passerelle pour passer TB. J'ai entendu dire que dorénavant, le recrutement externe sera exclusivement en TA, les TB seront recrutés uniquement en interne.

salut en tant que crtt c combien le salaire stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, c'est une bonne passerelle pour passer TB. J'ai entendu dire que dorénavant, le recrutement externe sera exclusivement en TA, les TB seront recrutés uniquement en interne.

Ce n'est pas ce qui se disait pour les CRML ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon objejtif et de devenir conducteur de train grande ligne par la suite et pourquoi pas TGV... mais le Tram train cela me botte pas mal quand même (vu qu'il ne recrute pas pour conducteur de train pour le moment...) je te pose tte ces questions pour l'entretient pour montrer que je m'interresse et que je connnais un peut les projets en cours... je stress ces dingue... même pour le Bac j'ai pas stressé comme ca... :Smiley_06:

Hello ALex ,

Pour te répondre, je connais un peu le cas du tram-train de Mulhouse, et celui-ci sera exploité en coopération avec Soléa, la compagnie de transports urbains de Mulhouse qui exploite déjà des lignes de tramway classiques. Il y aura donc des conducteurs SNCF et des conducteurs du privé sur cette ligne. C'est plutôt ce genre de projets qui sont prévus actuellement, je pense. Les seuls tram-trains qui sont 100% sûr d'être mis en place sont ceux de Nantes, où deux de mes collègues vont être mutés, et Mulhouse, où j'aimerais beaucoup aller, mais pas avant quelques années :Smiley_06:

Le tram-train de Strasbourg est discuté depuis plusieurs années, mais je ne sais pas à quel degré d'aboutissement il se trouve.

Peut-être as-tu également entendu parler du projet de la tangentielle Nord qui sera également exploité en mode tram-train. Noisy-le-Sec pourrait devenir un grand centre tram-train, car c'est là que se rejoindront la tangentielle nord et le T4, avec un atelier dédié tram-train et tout le tralala. Le T4 lui aussi va probablement être prolongé vers Clichy-Montfermeil d'ici 3 à 4 ans.

Bref, comme tu peux le voir, il y a de l'avenir dans le tram-train et pour les CRTT.

/ironie on

Et ça arrange bien nos chefs, d'avoir des gens payés comme des TA et qui font un boulot de TB :Smiley_06:

/ironie off

De plus, c'est une bonne passerelle pour passer TB. J'ai entendu dire que dorénavant, le recrutement externe sera exclusivement en TA, les TB seront recrutés uniquement en interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello ALex ,

Pour te répondre, je connais un peu le cas du tram-train de Mulhouse, et celui-ci sera exploité en coopération avec Soléa, la compagnie de transports urbains de Mulhouse qui exploite déjà des lignes de tramway classiques. Il y aura donc des conducteurs SNCF et des conducteurs du privé sur cette ligne. C'est plutôt ce genre de projets qui sont prévus actuellement, je pense. Les seuls tram-trains qui sont 100% sûr d'être mis en place sont ceux de Nantes, où deux de mes collègues vont être mutés, et Mulhouse, où j'aimerais beaucoup aller, mais pas avant quelques années wink.gif

Le tram-train de Strasbourg est discuté depuis plusieurs années, mais je ne sais pas à quel degré d'aboutissement il se trouve.

Peut-être as-tu également entendu parler du projet de la tangentielle Nord qui sera également exploité en mode tram-train. Noisy-le-Sec pourrait devenir un grand centre tram-train, car c'est là que se rejoindront la tangentielle nord et le T4, avec un atelier dédié tram-train et tout le tralala. Le T4 lui aussi va probablement être prolongé vers Clichy-Montfermeil d'ici 3 à 4 ans.

Bref, comme tu peux le voir, il y a de l'avenir dans le tram-train et pour les CRTT.

/ironie on

Et ça arrange bien nos chefs, d'avoir des gens payés comme des TA et qui font un boulot de TB wink.gif

/ironie off

De plus, c'est une bonne passerelle pour passer TB. J'ai entendu dire que dorénavant, le recrutement externe sera exclusivement en TA, les TB seront recrutés uniquement en interne.

C'est ce qu'on a sorti à des collègues quand y sont entrés à la SNCF, juste après la région a lancé 3 écoles TB initiales..

A l'époque (y'a pas si longtemps en fait) on m'avait sorti à mon embauche; "dans 3 ans vous serez prioritaire pour passer une école TA / TB". A l'heure actuelle je suis 52e sur le listing de la région lyonnaise et on aura très probablement pas d'école cette année (l'an dernier on a eu deux départs). Et tout juste cet après midi, lors de l'AG on a demandé au CUP si le repoussement ad vitam aeternam des écoles TA / TB était dû à la mise en place du tram train sur certaines lignes où roulent actuellement des TB, ce à quoi il nous a répondu "je ne peux pas vous dire non".

Ne vous plantez pas sur mes intentions, j'ai absolument rien contre les conducteurs de tram train et personnellement je pense que ce serait une très bonne chose, le problème c'est qu'à part le projet de Mulhouse et le T4 sur Paris, c'est juste une manière de réduire les coûts et de préparer la mise en place de la concurrence, y compris interne.

Quoi qu'il en soit bon courage à nos deux aspirants CRTT pour l'entretien d'embauche et l'examen, mais n'oubliez pas "les promesses n'engagent que ceux qui y croient", la direction est fan de ce dicton ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on a sorti à des collègues quand y sont entrés à la SNCF, juste après la région a lancé 3 écoles TB initiales..

A l'époque (y'a pas si longtemps en fait) on m'avait sorti à mon embauche; "dans 3 ans vous serez prioritaire pour passer une école TA / TB". A l'heure actuelle je suis 52e sur le listing de la région lyonnaise et on aura très probablement pas d'école cette année (l'an dernier on a eu deux départs). Et tout juste cet après midi, lors de l'AG on a demandé au CUP si le repoussement ad vitam aeternam des écoles TA / TB était dû à la mise en place du tram train sur certaines lignes où roulent actuellement des TB, ce à quoi il nous a répondu "je ne peux pas vous dire non".

Ne vous plantez pas sur mes intentions, j'ai absolument rien contre les conducteurs de tram train et personnellement je pense que ce serait une très bonne chose, le problème c'est qu'à part le projet de Mulhouse et le T4 sur Paris, c'est juste une manière de réduire les coûts et de préparer la mise en place de la concurrence, y compris interne.

Quoi qu'il en soit bon courage à nos deux aspirants CRTT pour l'entretien d'embauche et l'examen, mais n'oubliez pas "les promesses n'engagent que ceux qui y croient", la direction est fan de ce dicton ..

Merci pour l'info, enfin j'espère pour moi ( pour nous!!) que tu te trompes... Je ne suis même pas embauché pour le moment, alors je ne vais pas faire la fine bouche! Conducteur de Tram train ca me va lotrela ! Pour le moment visite médicale le 7 Avril. Wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, enfin j'espère pour moi ( pour nous!!) que tu te trompes... Je ne suis même pas embauché pour le moment, alors je ne vais pas faire la fine bouche! Conducteur de Tram train ca me va :) ! Pour le moment visite médicale le 7 Avril. Wait and see.

Je te réponds en tant que concerné : embauché CRML (TA) le 8 Mars 2007, avec comme promesse "TB dans 3 ans". 3 ans ont passés, dans mon affectation d'origine, je n'entends parler d'aucune évolution TB, et là où je suis maintenant (Rennes), il n'y a rien de prévu pour cette année. Alors les promesses...

Bon courage quand même.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je te réponds en tant que concerné : embauché CRML (TA) le 8 Mars 2007, avec comme promesse "TB dans 3 ans". 3 ans ont passés, dans mon affectation d'origine, je n'entends parler d'aucune évolution TB, et là où je suis maintenant (Rennes), il n'y a rien de prévu pour cette année. Alors les promesses...

Bon courage quand même.

Gom

C'est dommage parce que je pense que c'est une très bonne expérience le TRAM TRAIN pour devenir TB... Je pense qu'ils ont beaucoup de besoin en conducteur TRAM TRAIN avec les nouvelles lignes qui s'ouvrent. Donc ils conservent leurs personnels qualifiés pour ca...

C'est un sujet que je n'ai beaucoup abordé avec le RH lors de l'entretien. Je demanderai lors de ma formation (si ils me prennent bien sur! cestachier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Salut Zex, c'est un joli terme, pour les CRTT du Mont Blanc Express, le surnom est conducteur

" Ouzbek ".

Ah t'est là toi !!!! Et t'a oublié les "Roumains" .... ;-)

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le quid du dépannage .... chez nous c'est 15 mn maxi avant la DDS et on se démerde avec le GD (pour y trouver des pannes qui n'y sont pas toujours) ! A au fait ... pour Rail Cassé : Les champignons ça repousse à l'automne ... z'allez pas attendre aussi longtemps au PK 8 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds en tant que concerné : embauché CRML (TA) le 8 Mars 2007, avec comme promesse "TB dans 3 ans". 3 ans ont passés, dans mon affectation d'origine, je n'entends parler d'aucune évolution TB, et là où je suis maintenant (Rennes), il n'y a rien de prévu pour cette année. Alors les promesses...

Bon courage quand même.

Gom

Bonjour,

Un peu hors sujet pour te dire ta photo d'avatar me plaisait ... belle ligne droite en plaine de Passy face aux Aravis ... d'ailleurs cette portion avait été préfiguré un temps a laisser passer la voie métrique (tronc commun) jusqu'à Passy Mont-Blanc Plage .... un projet jamais dépoussiéré ! Le tram-train du Mont-Blanc pour aller à Mont-Blanc Plage ... ça serait du tonner non ?

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Son principal avantage, à mes yeux, est son excellente performance de freinage : lancé à 100km/h, un Avanto met environ 150m à s'arrêter en FU.

Pour les Z 850 (77 tonnes pour 41 m) ... sur rail mouillé en pallier avec les patins électromagnétiques ça fait du 110 m à 70 km/h. L'autre jour à 64 km/h j'ai stoppé en moins de 70 m sur rail sec !

2005.10.19 StGervais 057.mov

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon l'atelier du tram train a été livré la semaine dernière, la pseudo sous station est sous tension, une pensée pour nos cheminots qui vont gérer du 750v. Tram train par ce que ce tram va rouler jusqu'en gare sncf, voie 52 53 actuellement en travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veut casser le délire de personne mais pour les CRTT entre Nantes et Clisson ya rien de fait on a encore notre mot à dire et pour l'instant c'est en pleine négo alors wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

un Tram Train est un tramway qui peut circuler sur les voies RFF comme un train ou un train qui peut circuler en ville sur les voies de tramway.

C'est ce que les élus paysDeLaloireuleux et nantais ont été vérifiés plusieurs fois à Karlsruhe, référence en train tramway.

Et c'est pour cela que le tram train nantais circulera que sur ces voies entre Chateaubriand et Nantes-halluchère ou Nantes-gare/Clisson, pas quastion de voir un train tram venant de Clisson ou Chateaubriand emprunter les lignes du tramway TAN et desservir la place du commerce !

C'est du foutage de gueule qui coute cher et qui va être une nouvelle source d'attaque politique lors des prochaines élections.

Tout à fait d'accord avec toi, je me pose des questions sur l'électrification en 750 V au départ de la gare de Nantes: actuellement toutes les voies sont électrifiées en 25 000 V et sauf erreur de ma part, le tram train empruntera sur 800 m une voie actuellement électrifiée en 25 000 V je (jusqu'à la bifurcation de Doulon).

La justification de cette électrification en 750 V sur le réseau RFF est le croisement du tram train avec le tram urbain à la station Haluchère, était-il vraiment nécessaire d'électrifier en 750 V une partie du réseau rff au seul motif que le tram train croise une ligne électrifiée en 750 V ?

J'imagine, en Suisse par exemple, que d'autres solutions sont trouvées lorsqu'un tel cas se présente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.