Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tram train pays de la loire


Nipou

Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

comme je l'ai dit sur un topic du genre, probablement des problèmes d'induction. la sel 1002 en 750

Bonjour,

Je crois que c'est la mention "sel 1002 en 750 v" qui rebute .... je pense que la répéter (comme sur l'autre topic) sans expliquer n'amènera personne à te comprendre ! :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le folklore continue en gare de Nantes pour ce tram-train, puisque les voies 52-53 et la 54 réhabilitée pour l'occasion ont un travelage bois tout neuf sur leur partie terminale, alors que le reste du faisceau repose sur des traverses en béton!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le folklore continue en gare de Nantes pour ce tram-train, puisque les voies 52-53 et la 54 réhabilitée pour l'occasion ont un travelage bois tout neuf sur leur partie terminale, alors que le reste du faisceau repose sur des traverses en béton!

Bonjour,

Ca s'appel de l'économie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zex, c'est un joli terme, pour les CRTT du Mont Blanc Express, le surnom est conducteur

" Ouzbek ".

Bonjour,

Naaannn ....... les roumains :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tram-train n'est valable que sur des lignes purement urbaines dans la première couronne et suburbaines dans la seconde. ....

Il n'y a encore qu'à Mulhouse que le tram-train en sera un vrai puisqu'il suivra le tram actuel avant de rejoindre la voie ferroviaire de Thann.

Bonjour,

Et que dire du Rhône-Express qui fait mieux ! C'est sûr que l'on ne pouvait imaginer réactiver une ligne ferroviaire en tant que telle à travers un tissu urbain encore plus dense qu'il y a trente ans de part et d'autre de la plateforme, ne serai-ce que pour quitter La Part Dieu par l'unique tracé ferroviaire mais aujourd'hui envahi de carrefour routiers et autres immeubles nouveaux jusqu'au premier arrêt (j'ai oublié le nom) qui a d'ailleurs conservé la maison garde barrière au droit des quais. Mais là on force encore le concept puisque le tram est venu remplacer le train jusqu'à Meyzieu (et un peu plus loin) et c'est ensuite un tram-train qui vient rouler sur une ligne de tram ex train pour ensuite partir en site propre que l'on pourrait alors considérer comme ligne ferroviaire (pour le coté train du tram-train) à part entière et totalement nouvelle. D'ailleurs, pour avoir suivit les travaux de reconstruction du CFEL, j'avais vraiment l'impression de voir des travaux ferroviaires classiques sur les emprises ex SNCF ...

Je pense que dans le cas de Meyzieu - St Exupéry et Nantes - Clisson ainsi que l'Ouest Lyonnais, on pourrait alors réellement parler de "train léger" plutôt que de tram-train. En embrouillant tout le monde avec des dénomination galvaudées on joue en faite le jeux du dumping social en revoyant le coût des salaires à la baisse par rapport à un métier précis.

Ce qui explique qu'à la rigueur on puisse parler de "train léger" pour le Mont-Blanc Express et les lignes citées ci-dessus plutôt que de "tram-train". Rien est clair dans ces dénominations et certains s'en frotte les mains. Là où se fait encore la différence c'est sur le mode d'exploitation. Si le conducteur ne fait que le Marche à Vue avec règlementation type tramway alors c'est un traminot. Si le conducteur est amené à conduire aussi en site propre avec signalisation et réglementation ferroviaire classique alors c'est un conducteur de "train".

Sur le MBE, la règlementation qui pèse 3 kg dans mon sac c'est bien la collection des référentiels traction, le mémento et mes RT SNCF + l'EMB IN 918, signalisation type SNCF (plus particularités locales uniques) ... je cherche encore en quoi on conduit des "tram-train" !!!! En plus le dépannage en ligne c'est pour notre pomme .... quel traminot dépanne sa machine avec un guide de dépannage de 400 pages ?

Quid du mode d'exploitation des autres ligne dites tram-train en service ou qui vont l'être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, section élémentaire appelée 1002 (un bout de caténaire quoi) contigue avec les voies du tram.

Merci, j'y vois plus clair :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est sur, c'est en Helvétie et autour du lac de Genève (par exemple)...

Bonjour,

[Minute historique On] hop hop hop ... le lac de Genève ça n'a jamais existé et ça n'existera jamais que dans la bouche de Claire Chazal .... LE LAC LEMAN !!!! (voir tous bon Atlas et encyclopédies qui se respectent). [Minute historique Off]

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais cru comprendre qu'une des particularités du "tram-train" était de circuler d'une part sur des voies empruntées par des trams (d'où les équipements de signalisation propres aux trams: clignotants, rétroviseurs entre autres) et d'autre part sur des voies du réseau ferré "grand gabarit" également empruntées par des circulations "normales", ce qui impliquait une conception mécanique plus robuste (pour résister par exemple au tamponnement d'un matériel ferroviaire classique). D'autres caractéristiques s'y ajoutent comme la possibilité d'alimentations électriques variées, encore que cette possibilité soit souvent utilisée avec fantaisie (le T4 d'Ile de France circule sur des voies totalement dédiées en 25 kV, mais à Nantes, on introduit du 750 V en gare).

Au final, un matériel tram-train devrait coûter plus cher qu'un tram. Pourquoi donc choisir cette solution s'il n'y a pas effectivement parcours sur une ligne partagée avec des trains classiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le folklore continue en gare de Nantes pour ce tram-train, puisque les voies 52-53 et la 54 réhabilitée pour l'occasion ont un travelage bois tout neuf sur leur partie terminale, alors que le reste du faisceau repose sur des traverses en béton!

Mais, ces voies étaient-elles déjà électrifiées ?

Au final, un matériel tram-train devrait coûter plus cher qu'un tram. Pourquoi donc choisir cette solution s'il n'y a pas effectivement parcours sur une ligne partagée avec des trains classiques?

Je cite basco - landais du forum SARA

C'est le gros problème depuis une ou deux decennie en France : le pouvoir politique a pris le dessus sur le technique et on arrive a de nombreuses aberrations, le tout au frais du contribuable, le tout pour servir l'égo de tel ou tel homme ou femme, potentat local :cry:

http://forum.sara-infras.com/viewtopic.php?f=17&t=5335&p=165264#p165264

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le folklore continue en gare de Nantes pour ce tram-train, puisque les voies 52-53 et la 54 réhabilitée pour l'occasion ont un travelage bois tout neuf sur leur partie terminale, alors que le reste du faisceau repose sur des traverses en béton!

je pensais que c'était temporaire.

Au moins c'est très joli :Smiley_31:

Et puis le bois, c'est écologique et très à la mode à Nantes.

D'ailleurs je vous invite à venir voir la belle rue entièrement en bois rare face au palais des congrés.

C'est très écolo d'ailleurs d'avoir une partie de forêt tropicale posée en plancher pour nos bobos de piétons;

cela contribue à éviter la surexploitation des forêts tropicales.

Mais la nature sauvage se venge quand il pleut (rarement) sur Nantes:

la rue en bois nantaise est impraticable mouillée, trop glissante surtout en période de mousson qui correspond à l'hiver parisien lotrela

Espérons que les traverses en bois pour le tramway ne connaissent pas ce triste sort glissant.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'info, il y a eu du changement pour le tram-train Nantais !

Il était prévu 17 rames, il va y en avoir 24.

L'atelier de Doulon va devoir etre agrandi.

Et la ligne se fera d'un seul coup, il était prévu de faire Nantes-Nort/Erdre en premier lieu et Nort-Chateaubriant par la suite la c'est d'un coup !

Pour tout dire je suis prévu pour une école si tout se passe bien courant 2011, pas encore déterminé, c'est selon l'ouverture de la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, je me pose des questions sur l'électrification en 750 V au départ de la gare de Nantes: actuellement toutes les voies sont électrifiées en 25 000 V et sauf erreur de ma part, le tram train empruntera sur 800 m une voie actuellement électrifiée en 25 000 V je (jusqu'à la bifurcation de Doulon).

La justification de cette électrification en 750 V sur le réseau RFF est le croisement du tram train avec le tram urbain à la station Haluchère, était-il vraiment nécessaire d'électrifier en 750 V une partie du réseau rff au seul motif que le tram train croise une ligne électrifiée en 750 V ?

Il y a la version officiel d'un éventuel parasitage par rapport au 25000 mais il y a une version officieuse, l'avenir nous le dira !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'info, il y a eu du changement pour le tram-train Nantais !

Il était prévu 17 rames, il va y en avoir 24.

L'atelier de Doulon va devoir etre agrandi.

Et la ligne se fera d'un seul coup, il était prévu de faire Nantes-Nort/Erdre en premier lieu et Nort-Chateaubriant par la suite la c'est d'un coup !

ah oui...

au fait c'est écrit où tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voyons quelle communication sera faite....car ça ne restera pas longtemps un secret interne déjà éventé par radio sacoche.....!lapleunicheuse

Le projet du tram-train Nantais est trés politique et inutile de préciser qu'il sera achevé avant les élections législative de 2012...

Modifié par CoCo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il y a la version officiel d'un éventuel parasitage par rapport au 25000 mais il y a une version officieuse, l'avenir nous le dira !

Je suis plus qu'étonné par ce sujet... J'y ai répondu hier soir... Le phénomène de création de tensions parasites par "voisinage" de lignes alimentées en alternatif, s'appelle effet Hall. Il est parfaitement connu et maîtrisé par des capacités dans le sens alternatif =>continu et par des filtres passe bande dans l'autre sens (eh oui! On utilise de plus en plus des semi conducteurs électroniques qui génèrent des harmoniques ou parasites)... Paniquez pas, heureusement que tout est protégé car sinon imaginez un peu une simple automobile moderne avec moteur essence... L'allumage dégage du 25 à 40 000 V juste à côté de la batterie qui ne supporte aucun alternatif même si minime qu'il soit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'info, il y a eu du changement pour le tram-train Nantais !

Il était prévu 17 rames, il va y en avoir 24.

L'atelier de Doulon va devoir etre agrandi.

Et la ligne se fera d'un seul coup, il était prévu de faire Nantes-Nort/Erdre en premier lieu et Nort-Chateaubriant par la suite la c'est d'un coup !

Pour tout dire je suis prévu pour une école si tout se passe bien courant 2011, pas encore déterminé, c'est selon l'ouverture de la ligne.

Ha merci, je vais transmettre aux collègues qui vont partir à Nantes :)

J'espère que le métier te plaira CoCo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voyons quelle communication sera faite....car ça ne restera pas longtemps un secret interne déjà éventé par radio sacoche.....!lapleunicheuse

Ben justement, voici un début de ce qui se dit....dans la Presse télévisuelle :

sur le site de france 3 pays de loire

http://ouest.france3...t-65814377.html

Le tramtrain jusqu'à Châteaubriant

Par Christophe Turgis

Depuis le temps qu'il est question de réouvrir la ligne de Nantes à Rennes par Châteaubriant, on finissait par ne plus y croire. D'augmentation de budget, en difficultés de mise au point du matériel ou de choix de tracé dans l'agglomération nantaise, les difficultés n'ont pas manqué.

Pour faire simple, si le tramtrain est un véhicule ferroviaire capable de rouler sur des voies urbaines de tram comme sur des voies ferrées à moyenne distance, les compatibilités techniques n'ont pas été évidentes à solutionner. Les compatibilités entre entreprises de transports encore moins !

Chacun chez soi

Ainsi la Communauté urbaine de Nantes avait imaginé faire rouler indifféremment les trams de la Semitan et les tramtrains de la SNCF entre la Haluchère et la Chapelle sur Erdre jusqu'après le franchissement de l'Erdre sur un viaduc qui appartient à... RFF ! C'était sans compter sur les spécificités de chaque entreprise ! Techniquement rien ne s'y opposerait, mais c'était faire fi de la volonté de la SNCF de rester "chez elle". Autrement dit sur les rails de RFF ! Prétexte : les tramways auraient des horaires élastiques, et le tramtrain serait plus ponctuel. Une illustration de la rigidité de l'entreprise et des difficultés qu'elle a à imaginer des solutions de transports nouvelles. Rigidité héritée sans doute du temps où la SNCF était à elle seule l'incarnation du ferroviaire en France. Jouissant d'une forme de monopole des transports ferroviaires...

Priorité au tramtrain

Le tramtrain sera donc proritaire sur le tramway, et roulera fin 2012, sans doute courant premier trimestre 2013 jusqu'à Châteaubriant. A force de tergiverser il est apparu plus économique de lancer les travaux en une seule fois. Il avait été imaginé d'ouvrir la ligne jusqu'à Nort sur Erdre en 2011, puis Châteaubriant en 2012. Il s'agit de déboiser la végétation qui a poussé depuis plus de 30 ans entre les traverses des vieux rails oubliés. Puis d'enlever ces rails et les remplacer par une voie neuve. Avec la caténaire qui alimente les rames en électricité, la rénovation des gares ou la création de nouvelles stations.

Entre temps la facture est passée de 140 et quelques millions d'euros à plus de 200 millions d'euros. On l'a échappé belle, les députés ont pris récemment une disposition de sécurisation des passages à niveau qui exige de les remplacer par des franchissements dénivellés en cas de réouverture de ligne, ce qui aurait tout bonnement fait tripler la facture... Mais le tramtrain étant considéré comme un véhicule léger, il a été décidé de surseoir à cette disposition "in fine".

Les raisons évoquées du chacun chez soit sont curieuses,....ne pouvait on pas le savoir plus tôt?

à moins que ça ne soit un règlement de compte in fine...nonmais

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha merci, je vais transmettre aux collègues qui vont partir à Nantes :)

J'espère que le métier te plaira CoCo :)

Merci Zex.

Apparement il y aura 3 écoles d'un coup, je donnerai tout ce que j'ai pour réussir, le métier est pas mal, la ligne est sympa, et ça permettrai de retourner définitivement dans la région de ma femme !

Dégarer des TGV à longueur de journée c'est bien, mais à la longue...

D'autant que l'avenir va etre mouvmenté pour nous les remiseurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.