Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Windaube et moi (épisode 2)


assouan

Messages recommandés

Toc toc toc ??? J'ai (encore) des questions...

2/ N'y aurait-il pas moyen d'augmenter la taille de C: ??? (j'ai un C: tout plein et un D: avec plein d'espace libre). Comment savoir si c'est le même disque partitionné et, si oui, ou c'est-y donc que je peux augmenter la partition de C: ??? Ca me soulagera sûrement...

bigbisous

il faut te procurer un cd Live Linux bootable (revue Linux) et utiliser GPARTED

SAUVEGARDER les données au cas où (même les professionnels peuvent avoir la poisse controleursncf)

Démarrer le PC avec le CD "Linux-Live"

Utilisez l'utilitaire GPARTED

Documentation:

http://gparted.sourceforge.net/larry/resize/resizing-fr.htm

A+

NB:

1er ordi TRS-80 en 1980 (Mémoire 4Ko puis soudage pour 16 Ko!)

puis Apple2 (mémoire 4Ko) en 1981

et la saga clone PC depuis 1986 avec DR-DOS et MS-DOS 3.2 (Vfat permettant de copier les disquettes 5" avec un seul lecteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

ta méthode m'intéresse pour le PC dont j'ai parlé plus haut. Windows redémarre sans pb après avoir resectorisé la partition ??

Partiton Magic sait faire, mais pas pour la partition système. Ton astuce consiste en fait à neutraliser Windows le temps de l'opération, mais je craindrais que certains fichiers cachés ou avec des noms à coucher dehors se cassent dans une telle opération (certains Linux n'acceptent pas encore tous les caractères dans les noms de fichier)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta méthode m'intéresse pour le PC dont j'ai parlé plus haut. Windows redémarre sans pb après avoir resectorisé la partition ??

Partiton Magic sait faire, mais pas pour la partition système.  Ton astuce consiste en fait à neutraliser Windows le temps de l'opération, mais je craindrais que certains fichiers cachés ou avec des noms à coucher dehors se cassent dans une telle opération (certains Linux n'acceptent pas encore tous les caractères dans les noms de fichier)

Il y aura juste une notification dans la barre des tâches qui "ajoute" le disque dur (comme les bulles d'installation matériel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta méthode m'intéresse pour le PC dont j'ai parlé plus haut. Windows redémarre sans pb après avoir resectorisé la partition ??

Partiton Magic sait faire, mais pas pour la partition système. Ton astuce consiste en fait à neutraliser Windows le temps de l'opération, mais je craindrais que certains fichiers cachés ou avec des noms à coucher dehors se cassent dans une telle opération (certains Linux n'acceptent pas encore tous les caractères dans les noms de fichier)

1.SAUVEGARDER les données

2. cela marche sans problème; attention au petite partition en tête de sique dur, c'est souvent l'espace utilisé pour des logiciels de sauvegarde fopurnit avec les micros ou pour la mise en veille lorsque la batterie faiblit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.SAUVEGARDER les données

2. cela marche sans problème; attention au petite partition en tête de sique dur, c'est souvent l'espace utilisé pour des logiciels de sauvegarde fopurnit avec les micros ou pour la mise en veille lorsque la batterie faiblit.

comme c'est un ordi pro, je sens que je vais avoir un bon coup de stress au redémarrage si j'ose lancer l'opération. Pour l'instant, je tiens encore avec 4 Go en ayant viré toutes les installations de SP et autres. D'abord sur une autre partition au cas où, puis définitivement.

Bigre !!! koiquessekoiquesse en espérant que ce ne soit pas :blush::blush: (moi) pascontent (l'ex-chef) lapleunicheuse (l'utilisatrice)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'une distribution Linux pour utiliser Gparted, il est dispo en iso, utilisable tel que.

Quant à Partition Magic il sait modifier la partition de boot, y compris sur vista. Par contre il ne fonctionne pas sous seven.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en aimant les manipulations un peu technique, on peut même installer le coeur Linux Ubuntu avec logiciels sur une clef USB de 4 GO.

Mais cela dépasse souvent les capacités de la majorité des utilisatuers de windows et surtout d'Apple dont l'ergonomie et la robustesse les ont éloignées de ce qu'ils peuvent juger comme bricolage.

Pourtant qu'il est doux de bricoler dans l'informatique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux que Partition Magic, je propose: EASEUS Partition Master

Jamais eu de soucis depuis que j'utilise ce programme pour redimensionner les partitions (alors que j'ai eu des mauvaises surprises avec Partition Magic, et cela plusieurs fois).

http://www.partition-tool.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh les copains....

On avait dit... "pour blonde" quoi !!!! (et personne ne répond à ma première question d'abord et na !!!)

S'en va ruminant (moi je demande comment changer la tête de delco, on me dit comment changer le moteur hihi)

apparemment tu n'as pas tout lu ! ça, c'était pour toi et toi seule :

puisqu'apparemment tu ne fais guère que de l'internet tu as aussi la possibilité de déplacer le dossier temporaire où Internet stocke plein de choses. Tu vas dans

Internet/outils/options/général/déplacer le dossier et tu le fais écrire dans un tempo à toi sur D: ça débarrasse la partition système. Par ailleurs, il est utile de supprimer l'historique de navigation (Internet/outils) qui vide ce dossier temporaire

enfin, tu vas dans windows/démarrer/paramètres/panneau de configuration/propriétés système/avancé/variables d'environnement et là, tu lui entres pour TMP et TEMP le dossier sur D: qui te convient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez proposer du Linux à un néophyte... Me faites pas rigoler, même une distrib genre Ubuntu (soit-disant pour les êtres humains) on est obligé d'aller bricoler des fichiers de conf via le terminal pour arriver à ses fins...

Ubuntu est loin d'être une référence... Et bien sur, tout le monde sait que sous micro$oft il ne faut jamais aller dans la base de registres, les utilisateurs ne remplissent pas des milliers de forums avec des problèmes bizarres, ne changent pas d'ordinateur tous les deux ans car l'ancien est devenu inutilisable tellement de merdes ont été accumulées par le système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubuntu est loin d'être une référence... Et bien sur, tout le monde sait que sous micro$oft il ne faut jamais aller dans la base de registres, les utilisateurs ne remplissent pas des milliers de forums avec des problèmes bizarres, ne changent pas d'ordinateur tous les deux ans car l'ancien est devenu inutilisable tellement de merdes ont été accumulées par le système...

tu n'es absolument pas objectif ! Le PC que j'ai utilisé pendant 6 ans avant mon départ en retraite est toujours d'active , avec 10 ans de W-XP au compteur. J'y ai écrit des logiciels sous Delphi dont les perfs ont étonné les tenants du C sur unix !!!

et ce n'est pas un coup de chance. Si tu veux tout savoir, j'ai commencé en 1989 sur un Amstrad et W-3. Depuis, soit 21 ans, je n'ai JAMAIS eu de pb avec le système, seulement avec 2 DD.

Et comme l'a dit 2D2, sans la présence d'un assistant chargé d'installer et de maintenir les PC Linux apparus depuis quelque temps, on serait là, oui, dans la galère. Alors que les autres se géraient tous seuls !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubuntu est loin d'être une référence... Et bien sur, tout le monde sait que sous micro$oft il ne faut jamais aller dans la base de registres, les utilisateurs ne remplissent pas des milliers de forums avec des problèmes bizarres, ne changent pas d'ordinateur tous les deux ans car l'ancien est devenu inutilisable tellement de merdes ont été accumulées par le système...

Cà fait plaisir à lire que même chez les "linuxiens" il y a des personnes qui ne voient pas le messie en Ubuntu...

Sous Windows, le registre c'est vraiment en dernier recours, et honnêtement, changer deux vieilles clés ne m'ont jamais libéré d'un gros problème.

Sous linux, comme tout est basé sur les fichiers de configuration (et personnellement, je trouve çà bien), pour n'importe quelle modif on est systématiquement obligé d'aller bricoler.

Mon ordinateur a 3 ans, je l'ai formaté une seule fois en août 2009 pour changer d'OS (Windows Vista 32 bits > Windows 7 64 bits). Je n'ai pas d'antivirus, pas d'anti-malware ou autre bouse à la mode.

Le problème n'est pas l'OS, c'est ce que les utilisateurs en font. Si tu donnes un linux quelconque à un utilisateur lambda, il y a fort à parier que le système sera déglingué voire inutilisable rapidement...

C'est comme le fameux argument des Mac users (des utilisateurs d'Unix en général en fait) : "il n'y a pas de virus sous mac". Erreur, il n'y a pas de virus car la part de marché est trop faible pour intéresser. Mac OS X enregistrant ces dernières années une progression non négligeable, il y a, là aussi, fort à parier que des programmes daubés fleurissent sous ces systèmes, et c'est tant mieux, çà leur apprendra à faire les malins, hin hin hin !

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Cà fait plaisir à lire que même chez les "linuxiens" il y a des personnes qui ne voient pas le messie en Ubuntu...

Sous Windows, le registre c'est vraiment en dernier recours, et honnêtement, changer deux vieilles clés ne m'ont jamais libéré d'un gros problème.

Sous linux, comme tout est basé sur les fichiers de configuration (et personnellement, je trouve çà bien), pour n'importe quelle modif on est systématiquement obligé d'aller bricoler.

Mon ordinateur a 3 ans, je l'ai formaté une seule fois en août 2009 pour changer d'OS (Windows Vista 32 bits > Windows 7 64 bits). Je n'ai pas d'antivirus, pas d'anti-malware ou autre bouse à la mode.

Le problème n'est pas l'OS, c'est ce que les utilisateurs en font. Si tu donnes un linux quelconque à un utilisateur lambda, il y a fort à parier que le système sera déglingué voire inutilisable rapidement...

C'est comme le fameux argument des Mac users (des utilisateurs d'Unix en général en fait) : "il n'y a pas de virus sous mac". Erreur, il n'y a pas de virus car la part de marché est trop faible pour intéresser. Mac OS X enregistrant ces dernières années une progression non négligeable, il y a, là aussi, fort à parier que des programmes daubés fleurissent sous ces systèmes, et c'est tant mieux, çà leur apprendra à faire les malins, hin hin hin !

Quoi? Les ordinateurs ont aussi des OS? Des Organisations Syndicales!

:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

(Je décline toute responsabilité en cas de paralysie faciale suite à la lecture de ces vannes pourries et demande aux rageurs de ne pas tenir compte de ces mêmes vannes :Smiley_40:)

Nan sérieux, mine de rien, l'informatique, c'est complicated!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque C est plein, pas le D. C'est l'hypothèse de base. Maintenant, pourquoi le C est il aussi plein ? Est-il sous dimensionné, ou est-ce simplement qu'il y a trop de données qui ont été mises dessus ?

La "norme" qui a tendance à avoir cours depuis quelques années est de couper les disques dur en 2, avec une partition C dédiée au système, et une partition D pour les données. Sauf qu'un répertoire comme "Mes Documents" a sa place de base sur... C. Et certains y mettent des films, de la musiques, des tas de photos, bref plein de choses qui prennent de la place.

Avant même de dire "C'est cette solution qu'il faut appliquer", il serait bon de savoir d'où vient l'origine du problème. Quelle taille font le C et le D ? (dans le poste de travail, clic droit dessus puis Propriétés => Capacité ?) Quelle est la version de Windows ? Quels sont les logiciels installés (réponse par MP si tu veux, c'est surtout pour avoir une idée de l'espace nécessaire pour être "à l'aise" sur le C, savoir s'il faut modifier les partitions ou pas) ?

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne remarque, Gomen. Le répertoire "mes documents", (ou les répertoires s'il y a plusieurs utilisateurs) qui est par défaut sur "C" dans les versions de base de windaube, peut être la source de la surcharge de C et du ralentissement de l'ordinateur.

Solution simple ne nécessitant pas de modification système: créer sur D un (ou plusieurs) dossier(s) "documents de XYZ", le(s) partitionner comme souhaité (documents, photos...) et utiliser exclusivement ce(s) dossiers(s) pour enregistrer quoi que ce soit.

Contraintes: lors de l'enregistrement d'un élément, il faut choisir explicitement ce dossier et non pas celui proposé par le système, mais en général, il s'en souvient à l'enregistrement suivant.

Par ailleurs, la lecture d'un fichier vidéo un peu lourd (> 100 MB) peut prendre un petit moment avant de démarrer, il semble que le système copie le fichier de D vers C avant de le lire, mais ça reste tout à fait supportable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, la lecture d'un fichier vidéo un peu lourd (> 100 MB) peut prendre un petit moment avant de démarrer, il semble que le système copie le fichier de D vers C avant de le lire, mais ça reste tout à fait supportable!

il doit le stocker sur TEMP, c'est son emplacement que j'ai recommandé de modifier hier à Assouan (au fait, où est-elle ????)

néanmoins, en fin de session, le TEMP devrait être vidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zetes bien gentils d'essayer de m'aider :blush:

Or donc :

- C: 9,76 Go (espace libre : 887 mo APRES nettoyage pfff)

- D: 27,4 Go (espace libre : 23,1 Go - no comment)

Dans C, 5 dossiers :

- Windows - taille : 5,45 Go - sur le disque 3,90 Go - 24672 fichiers - 3282 dossiers nonmais

- win2k_xp1425 (???) - taille 27,4 Mo

- Program files - taille 1,30 Go

- Documents & settings - taille 2,44 Go (là je creuse encore...)

- Dell - taille 141 Mo

Sinon, j'essaye bien de mettre tous les programmes sur D, mes documents aussi et je ne télécharge jamais de films (limite un peu de musique avec Itunes mais genre... 100 Mo).

Vous savez tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'A UN TRUC (aurait dit Majax snif snif)

--> Dans "document and settings" j'ai un (mon) dossier qui pèse 2 Go sauf que quand je vais voir dedans je ne trouve pas le compte... puisque les dossiers dedans ne pèsent à peine 30 Mo.

koiquesse

Tu le sélectionnes, tu le supprimes.... hop ! 5 Gb de gagnés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'A UN TRUC (aurait dit Majax snif snif)

--> Dans "document and settings" j'ai un (mon) dossier qui pèse 2 Go sauf que quand je vais voir dedans je ne trouve pas le compte... puisque les dossiers dedans ne pèsent à peine 30 Mo.

koiquesse

une bonne partie doit être dans application data. Là, c'est plus coton pour savoir ce que tu peux virer.

il y a aussi le fichier d'échanges pagefile.sys traditionnelleemnt sur C et en général copieux (1550 Mo en ce moment chez moi) qui peut être déplacé

tu vas en paramètres/système/avancé/performances/paramètres/avancé/mémoire virtuelle/modifier

tu verras apparaître une liste de tes partitions. tu seras probablement pointée sur C. Tu coches aucun fichier d'échanges, puis tu pointes sur D et là tu coches taille gérée par le système et tu cliques sur définir. A la prochaine occasion le pagefile.sys sera créé sur D, tu peux alors (si ce n'est fait automatiquement), virer celui de C (vérifie avant). De toutes façons, il n'y aurait rien de catastrophique. Mais tu ne peux supprimer ce fichier que s'il n'est plus actif.

tiens moi au courant, si le chemin te semble difficile je peux, par protection, te faire des copies d'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les options du nettoyage de disque ne pas oublier les anciens points de restauration système ainsi que les fichiers compressés non utilisés okok

(Au bout de quelques mois, çà se compte en Go... Bon perso, ma machine ne plantant jamais, j'ai désactivé les points de restauration automatiques, il y en a déjà suffisamment de générés (installations de logiciels, mises à jour etc).

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.