Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Bar de la Rotonde


Invité _

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Argentine: la nationalisation d'YPF inquiète les firmes étrangères, dont Xstrata

Berne (awp/ats) - La nationalisation d'YPF, la filiale argentine de l'entreprise pétrolière espagnole Repsol, inquiète les entreprises internationales qui opèrent en Argentine. Le géant minier zougois Xstrata fait partie de ces firmes qui pourraient entrer dans le collimateur de la présidente Cristina Kirchner.

Après la française Suez en 2006, l'espagnole Aerolineas Argentinas en 2008, les fonds de pension en 2010 et YPF-Repsol la semaine passée, les entreprises étrangères opérant en Argentine se demandent quelle sera la prochaine sur la liste des nationalisations de la présidente Cristina Kirchner.

Charlie Sartain, le patron de la branche cuivre de Xstrata, a déclaré qu'il était encore trop tôt pour saisir toutes le implications de la nationalisation d'YPF, mais qu'il restait tout de même sur ses gardes.

CRAINTES FONDÉES

Si les paroles du dirigeant du géant minier zougois - quatrième producteur de cuivre au monde - sont très mesurées, elles n'en dégagent pas moins une certaine inquiétude vis-à-vis des futures décisions du gouvernement argentin.

En effet les arguments avancés par la présidente argentine pour justifier la nationalisation d'YPF peuvent s'appliquer à bien d'autres multinationales opérant dans le pays: des firmes accusées de se contenter de distribuer les bénéfices aux actionnaires sans investir dans le pays.

Cristina Kirchner rappelle que l'Argentine jadis exportatrice doit maintenant importer du pétrole, que les prix de la téléphonie mobile sont les plus chers du continent et que faute d'investissement, les coupures d'électricité sont de plus en plus fréquentes.

GROS INVESTISSEMENTS

Se sentant sous pression, la pétrolière brésilienne Petrobras et la française Total ont immédiatement manifesté leur intention d'investir 500 millions de francs dans l'exploration et la production.

Quant aux distributeurs et producteurs d'électricité italiens et espagnols (Enel et Edersa) et aux banques espagnoles (Santander, BBVA), ils ont également assuré le gouvernement d'une meilleure participation au développement du pays.

Pour les miniers en général et Xstrata en particulier, la situation est toutefois un peu différente. En effet, Cristina Kirchner peut difficilement les taxer de mauvais investisseurs - Xstrata par exemple va injecter deux milliards et demi de francs dans le plus grand projet minier d'Argentine.

MENACES DE REPRÉSAILLES

La présidente reproche aux miniers de rapatrier 93% des bénéfices. "Ce n'est pas juste" s'est-elle exclamée récemment, un avertissement pour le moment sans frais lancé aux entreprises minières qui multiplient les programmes sociaux et environnementaux afin de prouver leur engagement dans l'essor du pays.

Si les entreprises internationales comptent sur les menaces de représailles brandies par leur gouvernement pour faire douter Cristina Kirchner, elles risquent fort d'être déçues. En effet, au gouvernement espagnol qui a décidé de boycotter le biodiesel argentin suite à la nationalisation d'YPF, elle répond, "si vous voulez payer votre biodiesel plus cher en allant le chercher ailleurs, tant pis pour vous!"

Quant aux oiseaux de mauvais augure qui prétendent que le pays ne pourra pas payer les indemnisations, le vice-ministre de l'économie a rétorqué "qui parle de payer? Un procès peut durer des années pendant lesquels nous ne débourserons pas un sou. Après? On verra."

ats/rp

(AWP / 01.05.2012 11h10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

C'est ben vrrrai...ça !!!

> > > > MESSAGE SANTÉ :

> > > > 1. Si la marche et le vélo donnaient la santé, le facteur serait immortel.

2. Une baleine nage toute la journée, ne mange que du poisson, boitde l'eau et est...grosse.

3. Un lapin court et saute et il ne vit que 15 ans.

4. Une tortue ne court pas, ne fait rien...pourtant elle vit 450 ans.

ET VOUS ME DITES DE FAIRE DE L'EXERCICE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Encore un grand moment de platitude ...heu... plénitude européenne collective

La Norvège remporte haut la main le 54e Concours Eurovision de la chanson

AP Rachid Aouli

La Norvège s'est offert samedi soir à Moscou une victoire en forme de plébiscite, pulvérisant au passage un record historique pour l'Eurovision avec 387 points.

Belle revanche pour la Norvège qui cumulait jusqu'alors le triste record d'avoir été le plus grand nombre de fois dernier du classement. Grâce à sa chanson "Fairytale" dont il a écrit les paroles, le Norvégien de 23 ans né au Bélarus Alexander Rybak a marqué le pas dès les premiers résultats des votes, allant jusqu'à afficher près de 100 points d'écart avec le second du classement. A la fois musicien, chanteur et acteur, il a été initié au piano et au violon dès l'âge de 5 ans. C'est grâce au télé-crochet norvégien "Kjempejansen" qu'il a été révélé au grand public en 2006.

Rien n'y aura fait, ni ses 20 millions d'albums écoulés dans le monde en 20 ans de carrière, ni le fait qu'elle soit depuis des années la plus grosse exportatrice de disques de l'Hexagone: Patricia Kaas n'aura pas réussi en dépit de sa détermination à enrayer le mauvais sort que connaît la France depuis la victoire de Marie Myriam en 1977. Avec sa chanson "Et s'il fallait le faire", Patricia Kaas classe la France en 8e position du classement final.

Une fois encore, sur scène, le kitsch était au rendez-vous, comme pour la Croatie, représentée par Igor Cukrov, cheveux au vent grâce à des ventilateurs géants, tout en postures et regards compassés, comme pour mieux faire passer les paroles de sa chanson, hermétiques au plus grand nombre. Pouvant prêter à sourire, mais exécutée avec le plus grand sérieux, la chorégraphie aérobic à couper le souffle, au sens propre, du candidat grec Sakis Rouvas sur "This is our Night", a obligé l'artiste à être doublé par un second chanteur, resté tapis dans l'ombre. Rien à voir avec le vrai moment de tragédie grecque -jusque dans le masque- offert par l'Ukrainienne Anastasia Prikhodko représentant la Russie avec son titre "Moma", ou la danse endiablée de la Moldave Nelly Ciobanu accompagnée d'un groupe folklorique local virevoltant sur la chanson en forme d'hymne national "Hora Din Moldova".

Plus originale, l'Allemagne avait fait appel à l'Américain Oscar Loya, ce dernier ayant lui-même appelé à la rescousse sa compatriote et star du strip-tease Dita Von Teese, qui s'est langoureusement effeuillée en dominatrice mais, dans la limite de la décence sur "Miss Kiss Kiss Bang". Lors des répétitions samedi après-midi, elle avait laissé dépasser un sein de son corset, au grand dam des organisateurs qui avaient craint un incident en direct et devant 200 millions de téléspectateurs.

Avec un budget estimé de 16 millions d'euros, soit l'un des plus élevé de l'histoire de l'Eurovision, la Russie avait mis les petits plats dans les grands pour cette 54ème édition et particulièrement soigné la réalisation du direct depuis l'Olimpiysky Arena de Moscou, allant jusqu'à organiser un duplex avec la station spatiale internationale où deux astronautes ont donné depuis l'espace le coup d'envoi des votes. Ainsi que le prévoit le règlement, c'est à Oslo, en Norvège, que se tiendra en mai 2010 la prochaine édition du Concours Eurovision de la chanson. AP

N'est-il pas possible d'organiser des festivités à des coûts moindre?

Car , à force de vouloir avoir la plus belle ou la plus grosse ...

http://www.leparisien.fr/musique/eurovision-l-espagne-espere-ne-pas-gagner-crise-oblige-24-05-2012-2015002.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-il pas possible d'organiser des festivités à des coûts moindre?

Car , à force de vouloir avoir la plus belle ou la plus grosse ...

http://www.leparisie...012-2015002.php

Espagne pourrait tout aussi bien sortir de la compétition et ne plus contribuer pour cause de disette économique...

Bref tout ça n'a aucun intérêt....cette compétition ne ressemble plus à rien, si tant est qu'elle ait déjà ressemblé à quelques choses....et quelques soit le temps ça n'est pas moi qui me collerait devant le petit écran lors de la retransmission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.