Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[pda] Quels Outils Ou Documents Manquent-ils ?


katamiaw

Messages recommandés

Un petit sujet où l'on pourrait immaginer le rôle que pourraient jouer nos PDA (Palm et PocketPC) dans nos métiers, sans bien sur remplacer les documents et procédures officiels ou réglementaires... ils auraient alors un role d'aide ou de complément, à nous d'imaginer ces fonctions.

PS: n'oubliez pas d'indiquer pour quel METIER s'adresse la fonction/document qui vous interresse de voir apparaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

Pour les mécanos, remplacer les RTs qui seraint dans un pda

et en le connectant sur l'écran d'une 27000 par exemple afin

de pouvoir les consulter (les masses serait transmise a l'uc

de la 27000 qui calculerait si on peut y aller ou pas par exemple)

avant de partir ou lors d'un arret. En plus nos informations

du genre numero cp, dépôt, etc... serait immédiatement

transferer sur la loc ( ce qui remplacerait l'atess.

La ca serait valable !!!!! beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit sujet où l'on pourrait immaginer le rôle que pourraient jouer nos PDA (Palm et PocketPC) dans nos métiers, sans bien sur remplacer les documents et procédures officiels ou réglementaires... ils auraient alors un role d'aide ou de complément, à nous d'imaginer ces fonctions.

PS: n'oubliez pas d'indiquer pour quel METIER s'adresse la fonction/document qui vous interresse de voir apparaitre.

Pertinente question, et en fait, quand on se la pose on se rend compte qu'on ne sait pas trop y répondre...ce qui est curieux tout de même!

Je serais tenté de dire, pour ce qui concerne les ACT:

TOUT ce qui peut éviter de se trimbaler les kilos de documents de la sacoche!!

Mais sécuritairement, certains documents papiers ne disparaîtront jamais.

Et puis ACELIO arrive un peu partout, petit à petit. Comme c'est un Palm, on se fera mieux une idée.

Un collègue a fait un travail impressionnant sur son Pocket PC. Je ne sais pas si un tel travail serait possible à l'identique sur Palm. Tarifs, règlements tarifaires, règlement intérieur,le tout avec des hypertextes pour aller encore plus vite.

On sent bien qu'il doit y avoir d'énormes possibilités avec un Palm mais tant que quelqu'un ne se sera pas lancé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pertinente question, et en fait, quand on se la pose on se rend compte qu'on ne sait pas trop y répondre...ce qui est curieux tout de même!

Je serais tenté de dire, pour ce qui concerne les ACT:

TOUT ce qui peut éviter de se trimbaler les kilos de documents de la sacoche!!

Mais sécuritairement, certains documents papiers ne disparaîtront jamais.

Et puis ACELIO arrive un peu partout, petit à petit. Comme c'est un Palm, on se fera mieux une idée.

Un collègue a fait un travail impressionnant sur son Pocket PC. Je ne sais pas si un tel travail serait possible à l'identique sur Palm. Tarifs, règlements tarifaires, règlement intérieur,le tout avec des hypertextes pour aller encore plus vite.

On sent bien qu'il doit y avoir d'énormes possibilités avec un Palm mais tant que quelqu'un ne se sera pas lancé...

Pour ce qui est de la réglementation, l'univers du Palm attend avec impatience la sortie prochaine (en théorie) d'un logiciel pouvant lire en "natif" les fichiers PDF... ce qui serait un gros avantage !!! On copie le réglement au format PDF directement sur une carte mémoire, et il serait lisible sur le Palm via ce logiciel, les liens internes (comme des liens hypertextes) étant fonctionnels....

Sinon il existe des logiciels sur PC permettant de transformer automatiquement (et de régler manuellement les parties sensibles) un site HTML en un fichier lisible sur Palm (les liens hypertextes étants fonctionnels). L'outil est là, le tout est de s'y mettre et de permettre que ce soit facile d'utilisation + trés pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être parce que je débute mais cela fait un moment que j'ai recopié dans mon palm le memento "numérotation des trains" qui permet en gros de toujours savoir à quoi on a affaire...

Utile à plusieurs métiers à priori (tant qu'on ne le sait pas par coeur évidemment lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être parce que je débute mais cela fait un moment que j'ai recopié dans mon palm le memento "numérotation des trains" qui permet en gros de toujours savoir à quoi on a affaire...

Utile à plusieurs métiers à priori (tant qu'on ne le sait pas par coeur évidemment lol)

Il ne tient qu'à toi de nous le faire partager :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Pour ce qui est de la réglementation, l'univers du Palm attend avec impatience la sortie prochaine (en théorie) d'un logiciel pouvant lire en "natif" les fichiers PDF... ce qui serait un gros avantage !!! On copie le réglement au format PDF directement sur une carte mémoire, et il serait lisible sur le Palm via ce logiciel, les liens internes (comme des liens hypertextes) étant fonctionnels....

Petite précision ST2000 Accelio (avec 2 c) est sur la base d'un Psion teklogic donc un Pocket PC

Il y a pas mal de possibilité de développement du PALM. Le premier programme de régularisation que j'avais réalisé était sur PALM (Palm III xe)

Bien que le palm ayant l'avantage d'être très abordable au niveau prix et économme en énergie, les outils de developpement qui existe sont du genre bas niveau (langage C et ASM) après on se retrouve avec des langages comlme Satellite forms (très bien d'ailleurs) et Appforge qui necessite des runtimes propriétaires et ce ne sont pas des outils gratuit. Alors que la politique commerciale sur PocketPC est différente. On trouve des outils gratuits pour developper en Visual Basic.

Pour les documents PDF, deux choses :

-Lire des PDF sur palm sera très difficile, tant par la charge processeur et mémoire que cela demande

-Ce n'est pas confortable y compris sur Pocket PC pour l'avoir testé

Par contre le format HTML est très bien supporté par les 2 plateformes, et j'ai déja intégré le RH0077 et RH0131 sans problèmes, des procedures materiel et sécurité interactives, et des informations gares (1048 gares aujourd'hui)

Bien que la génération des RH ne demande pas trop de difficultés (avec un programme fait maison) les fiches de procedures elles demandent une écriture complète.

J'en ai profité d'ailleurs pour developper un navigateur plein écran dur Pocket PC, ce qui améliore la visibilité...

PS: Je ne peux pas vous transmettre les RH et procedures par email, mais à l'occasion par courrier interne ou lors de votre passage par bordeaux....

NaSa(cc2i)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, en tant qu'ADC j'attends de mon palm qu'il remplace mon agenda papier.

Que je puisse y consulter mon planning, noter les numeros d'engin moteur et les retard eventuels et motifs.

Ainsi qu'y preparer mes BS,prets à imprimer at home.

Je sais que Jerome (le createur de l'excellent logiciel calanque) travaille à ce que la future version propose un export PDA.

Il y a aussi palmBS (excellent logiciel) mais je ne sais pas si katamiaw continue à l'exploiter (dommage si reponse negative mais je comprends aussi que cela demande du temps).

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut a tous,

Je me permet de déterrer un peu ce sujet, ayant pas mal de journée COTA à venir, et de même des journées manoeuvres avec 3h00 réels travaillées sur 8h00... j'élabore actuellement un logiciel pemettant de noter les infos utiles aux BS en ligne.

Notamment une fonction de figeage de l'heure pour le départ du train, et des liste de numéro à séléctionner plutôt que d'utiliser la partie clavier virtuel du PPC qui peut faire perdre du temps.

Voici un aperçu du programme :

J'attends vos remarques/conseils si possible constructifs lotrela

Modifié par jeje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai interresser par tout ce qui peut reduire la masse de papier a emporter ou a avoir chez soit,

Les RT, les fiche trains, le referenciel sur CD - Je ne pense pas que le ces doc soient lisible sur un PDA, j'en possede un depuis 6 ou 7 ans et la taille de l'ecran limite beaucoup les documents que l'on peut consulter facilement.

Malheureusement la SNCF a des années de retard sur ce qui se pratique en Suisse ou en Allemagne sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Je me permet de déterrer un peu ce sujet, ayant pas mal de journée COTA à venir, et de même des journées manoeuvres avec 3h00 réels travaillées sur 8h00... j'élabore actuellement un logiciel pemettant de noter les infos utiles aux BS en ligne.

Notamment une fonction de figeage de l'heure pour le départ du train, et des liste de numéro à séléctionner plutôt que d'utiliser la partie clavier virtuel du PPC qui peut faire perdre du temps.

Voici un aperçu du programme :

J'attends vos remarques/conseils si possible constructifs lotrela

Salut, trés interressant ton programme. Peux-tu le mettre à disposition pour que je teste, même s'il est pas finalisé ?

( katamiaw@gmail.com )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, trés interressant ton programme. Peux-tu le mettre à disposition pour que je teste, même s'il est pas finalisé ?

( katamiaw@gmail.com )

Salut Kata, c'est vraiment pas intéressant que je te l'envoie aujourd'hui, les pages ne sont pas liées entre elles, certaines fonction inexistante, seule la partie graphique est vraiment réelle en fin de compte.

Par compte demain, je suis COTA de 8h00 à 16h00 et là je devrais bien avancé comme il faut.

Dans les fonctions intéressantes que je voudrais réaliser, il y a notamment le fait de pouvoir enregistrer des numéros de train type avec les spécifications prédéfinies afin de faire une saisie des données plus rapide.

Les heures de départ et d'arrivée se font simplement en cochant une case qui va bloquer l'heure au moment T, ca permet de faire un clique et de se mettre en mouvement.

Tiens, en écrivant, je pense qu'on pourrait réaliser un programme en lien avec un récepteur GPS qui indiquerait selon les informations rentrées (RT), PK à quelle vitesse selon se catégorie de train on doit rouler... à suivre, un programme à la fois ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kata, c'est vraiment pas intéressant que je te l'envoie aujourd'hui, les pages ne sont pas liées entre elles, certaines fonction inexistante, seule la partie graphique est vraiment réelle en fin de compte.

Par compte demain, je suis COTA de 8h00 à 16h00 et là je devrais bien avancé comme il faut.

Dans les fonctions intéressantes que je voudrais réaliser, il y a notamment le fait de pouvoir enregistrer des numéros de train type avec les spécifications prédéfinies afin de faire une saisie des données plus rapide.

Les heures de départ et d'arrivée se font simplement en cochant une case qui va bloquer l'heure au moment T, ca permet de faire un clique et de se mettre en mouvement.

Tiens, en écrivant, je pense qu'on pourrait réaliser un programme en lien avec un récepteur GPS qui indiquerait selon les informations rentrées (RT), PK à quelle vitesse selon se catégorie de train on doit rouler... à suivre, un programme à la fois ;-)

merveilleux

vite vite au boulot lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.