Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ticket Restaurant


La mise en place de Tickets Restaurants  

190 membres ont voté

  1. 1. La mise en place de Tickets Restaurants

    • je suis POUR
      135
    • je suis CONTRE
      34
    • avis NEUTRE
      8


Messages recommandés

Il y a un vrai problème de restauration pour les salariés , c'est un fait.

Comme vous pourrez le constater sur le site du CNTR l'employeur a une obligation légale de restauration envers les salariés (article du code du travail).

L'employeur a plusieurs possibilités légales à sa disposition:

- gérer lui même les restaurants d'entreprise

- subventionner le comité d'entreprise qui gèrera restaurants d'entreprise (c'est le cas à la SNCF)

- recourir aux Titres-restaurant

mais il ne peut cumuler... car obligations fiscales et légales .

Pour les tickets restaurants, il y a une (des) loi(s) avec des conditions en particulier que pour l'utilisation :

a priori donc d'après ce que j'ai lu :

il faut "une coupure" durant la période normale de repas (midi - soir)

Donc même si il n'existe pas de restaurant d'entreprise dans votre entreprise et si vous travailler en 6h 14 h ou en 14h 22h : vous ne pouvez pas bénéficier des Titres-restaurants !

Si vous travaillez de nuit : idem...

Sur la région de Montparnasse/Austerlitz : il m'arrive assez souvent (une fois par semaine en moyenne) de prendre un repas dans l'un des restaurants gérés par le CE : ce n'est pas si mauvais que ça.

Il faut faire un effort de diversication des repas pour éviter de manger toujours la même chose.

Je sais que les repas sont préparés dans une cuisine centrale à Châtillon et acheminés par liaison froide vers les cantines depuis plus de 10 ans maintenant.

La plupart des cantines ont été refaites, modernisées ( 2 fois en 15 ans pour Montparnasse). Mais cela a demandé de forte mobilisation pour obliger la direction à assumer ses responsabilités de charges propriétaires.

En moyenne je paye 5 à 6 euros par repas et j'ai lu que le coût moyen d'un repas ( nourriture, boisson, personnels, fluides énergiques, fonctionnment) se situe aux alentours de 10/11 euros en moyenne par repas.

L'un des problèmes réside dans la fréquentation des cantines : nombre de cheminots en baisse, réorganisation du travail des cheminots (activités et trafics, 35h, travail de nuit, travail posté...).

Le personnel des Cantines n'a pas le statut Cadre permanent mais bénéficie des avantages CCE/CE des cheminots. Par contre, ils ont les mêmes problèmes que nous en terme de salaires... Je ne sais pas où ils en sont concernant les facilités de circulation qui étaient une grande revendication de leur part.

c'est le prix d'un menu complet dans des petits resto et c'est bien meilleur,car les cantines ne sont pas terribles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le prix d'un menu complet dans des petits resto et c'est bien meilleur,car les cantines ne sont pas terribles.

Je ne dirais pas toutes les cantines....Il y en a des très bien!

Ce qui est dommage, c'est parfois le manque d'effort des employés je trouve...Faut dire que maintenant nous sommes habitués au luxe avec Orféa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas toutes les cantines....Il y en a des très bien!

Ce qui est dommage, c'est parfois le manque d'effort des employés je trouve...Faut dire que maintenant nous sommes habitués au luxe avec Orféa!

orfea et cantine rien a voire?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orfea et cantine rien a voire?????

Non, enfin si....

Il n'y a pas de liaison.

Je faisait un rapprochement entre ces deux services.

Orféa a permis de rendre des foyers plus confortable et surtout un accueil plus professionel!

Dans certaines cantines, c'est pas encore la mentalité des restaurants! je trouve que parfois ça manque de professionalisme...c'est tout (pas de sourire lors de l'acceuil, service à la louche, pas d'effort dans la diversité des plats, pain de la veille, café qui cuit pendant deux heures, ....)

Attention, ce ne sont pas toutes les cantines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, enfin si....

Il n'y a pas de liaison.

Je faisait un rapprochement entre ces deux services.

Orféa a permis de rendre des foyers plus confortable et surtout un accueil plus professionel!

Dans certaines cantines, c'est pas encore la mentalité des restaurants! je trouve que parfois ça manque de professionalisme...c'est tout (pas de sourire lors de l'acceuil, service à la louche, pas d'effort dans la diversité des plats, pain de la veille, café qui cuit pendant deux heures, ....)

Attention, ce ne sont pas toutes les cantines!

un foyer ,c'est un foyer ,la difference avec orfea c'est un bonjour du personnel qui change tout les 2 mois et une tranche de pain le matin.Avant orfea il n'y avait jamais de problemes avec le personnel ,mais il n'y avait pas de pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un foyer ,c'est un foyer ,la difference avec orfea c'est un bonjour du personnel qui change tout les 2 mois et une tranche de pain le matin.Avant orfea il n'y avait jamais de problemes avec le personnel ,mais il n'y avait pas de pain.

bah, si tu le dis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un foyer ,c'est un foyer ,la difference avec orfea c'est un bonjour du personnel qui change tout les 2 mois et une tranche de pain le matin.Avant orfea il n'y avait jamais de problemes avec le personnel ,mais il n'y avait pas de pain.

Dans certains foyers, tu as 2 tranches de brioches en plus du pain. :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais de problèmes ??

faut pas éxagérer non plus ...

Je pense pareil...mais les problème il y en aura toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

J'ai voté contre les tickets restaurant car en déplacement fini les exonérations repas et les allocations ed déplacement. Surtout que qd on regarde le montant de l'exonération repas il y a largement de quoi mangé. Donc absolument contre les Tickets restau même si là où on a les RHR il n'y a pas de cantine du coup en général j'ammène de quoi manger en partant et au pire on arrive à manger pour 5 voire 6€ gd maxi donc largement gagnant au vue du montant de l'exonération repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plutôt pour les tickets resto car comme il est déjà dit, les cantines ne sont pas toujours ouvertes pendant nos heures de service ou alors pas vraiment appetissantes ! lapleunicheuse

Donc, (je parle pour ceux qui bossent en décalés ), on se rabat souvent sur un sandwich + coca + tarte du coin et on mange sur un coin de pupitre, de tablette etc... Pas marrant non plus mais je dirais que l'avantage avec les TR, c'est que ça éviterait de faire l'avance pour s'acheter à manger car il y en a qui sont parfois ric rac et ne peuvent pas se nourrir comme il le voudrait ! Ca permettrait peut-être même d'aller se manger un p'tit menu chaud dans un boui boui de Province et du coup, avoir quelque chose de correct dans le bide !

C'est à voir mais perso, la cantine, je dois la fréquenter une ou deux fois par an lorsque je suis en PF sur l'établissement et encore, parfois, je préfère aller chez mc do....

beurk

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin un ticket resto ça va te donner un repas à 7€ ton exonération repas est à 15,40€ c'est plutot honnête. Perso voir disparaitre entre 210 et 300€ (rien que d'exonération) ça me ferait mal car même en déplacement j'ai jamais mangé pour 15€. Entre les fois ou j'ammène un plat cuisiné en sachet qui pèse 300g, à 1.80€ le sachet ... qui rentre largement ds mon sac RHR (et qui rentrait déjà ds le sac à dos avant mais bcp moins pratique).

Pour le petit déj qd j'en prend je me débrouille pour acheter des croissants la veille (enfin sauf un foyer ou on a à manger ds le foyer et on a juste à mettre de l'argent ds la caisse en fonction de ce qu'on prend et c'est un système qui fonctionne très bien si personne ne mange à l'oeil.

Maintenant si je fini à 02h c'est sur que je ne peux rien acheter mais j'y vais en me levant. Enfin perdre 300€ pour avoir qq tickets retau ds le mois je ne vois pas où l'on est gagnat.

Pour ce qui est des cantines là ou on a les RHR il n'y a pas de cantines donc ça règle le probème de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin un ticket resto ça va te donner un repas à 7€ ton exonération repas est à 15,40€ c'est plutot honnête. Perso voir disparaitre entre 210 et 300€ (rien que d'exonération) ça me ferait mal car même en déplacement j'ai jamais mangé pour 15€. Entre les fois ou j'ammène un plat cuisiné en sachet qui pèse 300g, à 1.80€ le sachet ... qui rentre largement ds mon sac RHR (et qui rentrait déjà ds le sac à dos avant mais bcp moins pratique).

Pour le petit déj qd j'en prend je me débrouille pour acheter des croissants la veille (enfin sauf un foyer ou on a à manger ds le foyer et on a juste à mettre de l'argent ds la caisse en fonction de ce qu'on prend et c'est un système qui fonctionne très bien si personne ne mange à l'oeil.

Maintenant si je fini à 02h c'est sur que je ne peux rien acheter mais j'y vais en me levant. Enfin perdre 300€ pour avoir qq tickets retau ds le mois je ne vois pas où l'on est gagnat.

Pour ce qui est des cantines là ou on a les RHR il n'y a pas de cantines donc ça règle le probème de suite.

t'es sûr que c'est autant que ça l'exonération fiscale par repas ?

(lors de la fiscalisation par l'ursaaf des allocations de déplacements en 2001, je crois qu'on était à 12 € au grand maximum par repas).

j'estime que les tickets restaus ne seraient pas forcément incompatibles avec les allocs de déplacement. pis pour ceux qui n'ont pas des allocs/indemnités de déplacement, ni de cantines ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sûr que c'est autant que ça l'exonération fiscale par repas ?

(lors de la fiscalisation par l'ursaaf des allocations de déplacements en 2001, je crois qu'on était à 12 € au grand maximum par repas).

j'estime que les tickets restaus ne seraient pas forcément incompatibles avec les allocs de déplacement. pis pour ceux qui n'ont pas des allocs/indemnités de déplacement, ni de cantines ??

Oui tu prends l'annexe 5 de la RH 0131 (RH0372) et tu as tous les montants des allocation, indemnités et exonération donc tu y trouvera le montant de l'exonération repas qui est au 01/10/2006 de 15.40 euros (tout comme ça l'était au 01/04/2006)

En fait pour l'histoire de l'ursaaf c'est que tu ne payé rien du tout sur tes déplacements. L'URSSAF à mis le nez dedans et seules les exonérations repas et exonérations de nuit doivent être non imposable.

Désormais, l'ensemble de tes déplacements sont calculé (1.29 euro de la 1ére à la 5éme heure et 1.98 euro au-delà de la 5éme heure +0.69 euro pour les déplacement pdt les heures de nuit) ce qui va donner par exemple 340 euro.

En parallèle l'ensemble de tes exonérations est aussi calculé donc par exemple pour 13 repas et 9 nuits tu vas obtenir 270.4 euro.

Sur ta fiche de paie tu verra:

- allocations déplacement roulant= 270.4

- Complément allocation déplacement roulant: 70.4

Sur ton état 32 les exonération repas c'est MG82 et les exonération de nuit MG84 si je me trompe pas donc tu peux facilement contrôller qu'il ne te manque rien.

En fait l'allocation c'est le montant non imposable et le complément et le montant imposable (total des DP moins le total des exonération)

Bien sur même pour une tournée sèche tu es compté en déplacement et les exonération fonctionne aussi (principe d'attribution: RH 0639)

Donc si on a des tickets restau à la place des exonération tu touchera qd même tes 340€ de déplacement mais ds les cotisation salariale: contribution solidarité, CSG déductible, CSG non deductible (mais pas la caisse retraite qui à pour base le traitement + la prime traction uniquement) tu vas payé sur une base de 340 euro au lieu de payé sur une base de 70.4 ds l'exemple

De plus à la fin de l'année tes déplacement vont compter à part entière ds le cumul des nets mensuel à déclarer au fisc donc au lieu de payé sur une base de (admettons des déplacement tjs identique) 12*70.4= 844.8

tu vas payé sur une base de 12*340 soit 4080 donc pour une année tu vas déclarer au fisc 3235.2 euro de plus

Maintenat pour ma part qd je fais le calcul j'ai vite fais mon choix entre les tickets restau et conserver les exonérations repas.

Seulement avant de réclamer des tickets restau ou autre faut regarder ce qu'on gagne et ce qu'on va perdre. Si c'est parce que la cantine est dégueux (ou parfois je dirais plutot pas à son gout) ou qu'il n'y a pas de cantine on veut des tickets restau pourquoi pas tu vas economisé 10€ de ta poche mais tu vas en lacher combien pour les cotisations salariales et après ds ta déclaration au fisc??

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas que le montant avait été réévalué de la sorte.

pour le reste (ursaaf history) je savais merci.

malgré tout ton immense savoir tu n'as pas répondu : et pour ceux qui n'ont pas d'allocations de déplacements ?

(z'ont qu'à amener leur gamelle ces cons....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je vais faire un petit calcul rien que sur les cotisations salariales.

Pour ta cotisation à la caisse de prévoyance c'est basé sur:

Traitement + ensemble des EVS sf l'allocation de déplacement roulant. donc vu qu'elle disparait tu rajoutes (ds l'exemple du post précédent tjs on ne va pas changer pour ne pas s'embrouiller) 270.4 euro

la CP le taux est de 0.150% donc 0.150% de 270.4= 0.41

La CSG et CRDS c'est basé sur:

(traitement + EVS sf allocation dp roulant) - 3%

Donc la base et de 270.4-3% = 262.29

Sur cette base on paye 2.900% (de 262.29) soit 7.1

la contrib solidarité à la même base que la CSG et CRDS mais le tux est de 5.900%

Donc 5.900% de 262.29 soit = 15.48

La contribution solidarité c'est la base de la CSG CRDS - environ 91.2 euro donc on retire 91.2 euro des 262.29 de la base CSG et CRDS ça donne 171.09

le taux est de 1% donc une cotisation de 1.71 euro

Donc au total pour 1 mois de cotisation salariale pour un nombre de déplacement qui n'est pas exceptionnel (car ça m'a représenté 5 RHR et qq journée sèche car j'ai fais 15 journées de service en septembre)

on obtient 24.7 euro soit à l'année 300euro et encore j'ai pas eu bcp de jouréne de service ni de RHR donc ceux qui tourne à 8 voire 10 rhr ds le mois on obtient quasiment le double soit près de 600 euro à l'année.

Maintenant si on prend qq'un qui fait 2200 euroà l'année il est imposé sur une base de 2200*12 soit 26400 euro

Maintenant il a plus d'exonération (ticket restau oblige) il fait (2200+270.4)*12 soit 29644 donc à l'année ça représente 3300 euro d'impot en plus à déclarer

Bien sur celui qui fait 8 voire 10 RHR ds la mois et qui tourne à plus que 15 journées de service en moyenne il peu quasiment compter le double donc déclarer 5500 euro au fisc tous les ans je pense que les tickets restau vont être dur à digérer.

En faisant une simulation d'impôt pour une personne qui n'a pas de part supplémentaire, qui déduit 160 euro de dons divers ou cotisations syndicales donc déduction de 66%) et qui déclare en premier lieu (donc sans ticket restau)

26400 ça lui fait un montant de 2559 à verser au fisc

Maintenant si tickets restau donc suppression des exonération pour un montant de 29644 (avec tjs les même condition que le premier cas donc cotisations syndical, dons, ...) ça fait un total de 3281 euro à verser au fisc

Donc en plus de payer à l'année 300 euro de cotisations salarial il faut aussi se "soulager" de 722 euro supplémentaire aux impôt soit un coût mensuel de 85.2 euro supplémentaire qui partents ds les poches de l'état tous les mois sans un radis de plus sur la fiche de paie sinon le plaisir d'avoir un ticket restau.

Et bien sur on reste ds le cas de celui qui travail 15j par mois et qui a fait 5 RHR (donc autant d'exonération de nuit et repas en moins et aussi autant d'heure de déplacement en moins)

Comme j'ai dis celui qui fait 8 voire 10 RHR par mois et qui bosse 19j en moyenne on peut presque doubler le montant

Donc je reste à refuser les tickets restau et à conserver les exonérations nuit et repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas que le montant avait été réévalué de la sorte.

pour le reste (ursaaf history) je savais merci.

malgré tout ton immense savoir tu n'as pas répondu : et pour ceux qui n'ont pas d'allocations de déplacements ?

(z'ont qu'à amener leur gamelle ces cons....)

Au fait ce n'est pas 15,40 mais 15,80 je viens de jetter un coup d'oeil à la RH 0372

Ceux qui n'ont pas d'allocations de déplacement comment ça???

En temps que roulant tu l'a forcément, si tu es sédentaire et que tu vas ne serait-ce quee sur un autre site à plus de 3km de ton lieu d'attache tu remplis une feuille de déplacement donc tu vas toucher une allocation repas de 13.32 si tu as qualif A à B et 14.16 si tu es de C à E pour une allocation partielle.

Maintenant si il n'y a pas déplacement je comprend qu'il n'y ait pas allocation de déplacement. Les seul qui même s'ils ne sont pas en déplacement touche une allocation de panier repas ce sont les agents de l'équipement car ils ont un régime particulier qui fais l'objet d'un chapitre ds la réglementation.

Après qd j'étais aux ateliers il y avait un étavblissement où pas de cantine à proximité du coup fallait rammener la gamelle pour manger le midi car ça coutait moins cher qeu d'aller acheter un sandwich et pour le vendredi c'était repas d'équipe.

Maintenat si tu parles que le CE propose des TR pour les agents à prix réduit oui je dis pourquoi pas pour ceux qui ne sont pas en déplacement et qui ne veulent pas rammener la gamelle. Mais que ce soit imposer en remplacement des exonérations pour les agents soumis à déplacement je suis contre on va y perdre car au matériel qd on partait faire les machines à laver on était à plus de 3km et j'ai jamais mangé pour 14 euro donc gagnant.

De même je n'ai jamais dit que ceux qui n'ont pas de déplacement "il n'ont qu'à ammener leur gamelle ces con" et que mon immense savoir écrit d'un ton ironique sache que j'ai juste pris le temps de récupérer les différents documents et de les lire. Enfin dire d'un collègue que c'est un con je ne me permettrait pas car je suis rentré comme apprenti, ensuite j'ai été au matériel à taper les galoches des rames donc les ateliers je sais ce que c'est, le boulot que c'est et la reconnaissance qu'on a. Donc ces reflexions tu peux te les garder car elle ne me concerne pas.

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant au service electrique signalo.........autant dire que je ne suis pas pour d'une miette......

C'est con a dire........mais cette histoire va placer les gens qui de par leur métier touchent des EVS d'un coté et ceux qui n'en touchent pas de l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Finalement les tickets resto c'est bien pour les gens qui n'ont pas d'EVS ou de déplacement...pas mal pour les cheffaillons quoi okok

Le personnel sédentaire des gares sera ravi d'apprendre cette nouvelle Niko. Les horaires décalés ne permettent pas de se rendre à la cantine, surtout quand elle est éloignée du site et les 30 mn de pause casse-croute ne laissent guère de temps. Mais bon, avec leurs payes mirobolantes (1200€ en moyenne) ils peuvent se passer de chèques déjeuner et avec leurs horaires décalés, ils ont tout le temps de préparer chaque jour leur gamelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de vous surprendre, en ce qui me concerne je me prépare mes repas dans des boites plastiques avant de partir au boulot si je ne peux pas manger dans une cantine. Après c'est sous forme de salade si je ne peux pas manger chaud ou si non j'emmène ma boite de pates et je me fais la popotte au foyer, mais ça c'est les inconvénients du métier et il faut essayer de faire avec et si cela ne me convient pas j'arrete ce métier et je me trouve autre chose, du 8h-12h et 14h-18h

En tout cas hors de question pour moi de manger des sandwichs. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de vous surprendre, en ce qui me concerne je me prépare mes repas dans des boites plastiques avant de partir au boulot si je ne peux pas manger dans une cantine. Après c'est sous forme de salade si je ne peux pas manger chaud ou si non j'emmène ma boite de pates et je me fais la popotte au foyer, mais ça c'est les inconvénients du métier et il faut essayer de faire avec et si cela ne me convient pas j'arrete ce métier et je me trouve autre chose, du 8h-12h et 14h-18h

En tout cas hors de question pour moi de manger des sandwichs. okok

avec les hotels il n'y a plus de lieu pour te faire ta popote.comment fais tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel p.

En Languedoc Roussillon les cantines fonctionnaient tellement bien qu'ils les ont presque toutes fermées: Nîmes, Cerbère, Perpignan, Narbonne....

Vous savez si vous avez lu ms messages que j'ai un faible pour la SNCF dans laquelle j'ai baigné tout petit et même plus grand, même si je ne suis cheminot que sur train touristique... donc il ne s'agit pas de critiquer mais de comparer :

Quand je vois mon neveu qui bosse comme technicien diplômé pour 1360 € euros brut sur 12 mois pour réparer des frigos et de l'électro ménager depuis 6 ans (CC n°3076 pour les connaisseurs) dans une boîte de 5 salariés, sans aucune prime, sans mutuelle, sans CE, sans TR... il a moins d'état d'âme et rien à sauver. mais il est écoeuré et je le comprends...

Moi je bosse dans un EPA et j'ai des TR, à 6 euros, sur lesquels je mets 2,30... Un peu insuffisant comme montant journalier.

Modifié par michel p.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez si vous avez lu ms messages que j'ai un faible pour la SNCF dans laquelle j'ai baigné tout petit et même plus grand, même si je ne suis cheminot que sur train touristique... donc il ne s'agit pas de critiquer mais de comparer :

Quand je vois mon neveu qui bosse comme technicien diplômé pour 1360 € euros brut sur 12 mois pour réparer des frigos et de l'électro ménager depuis 6 ans (CC n°3076 pour les connaisseurs) dans une boîte de 5 salariés, sans aucune prime, sans mutuelle, sans CE, sans TR... il a moins d'état d'âme et rien à sauver. mais il est écoeuré et je le comprends...

Moi je bosse dans un EPA et j'ai des TR, à 6 euros, sur lesquels je mets 2,30... Un peu insuffisant comme montant journalier.

Evite les abréviations sinon je vais devoir sortir ce smiley :okok

EPA : Etablissement Public Administratif?

Je connais bien St Quentin, y'a un centre ville terrible là bas...ça monte et ça descend... cartonrouge

Modifié par aydeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.