Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Renseignements Depot Traction IDF


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis TB1 à Nîmes. Ma femme passe en ce moment le concours de profs des écoles qui, si elle le réussit, l’amènera à travailler dans l’académie de Créteil.

La SNCF proposant en ce moment une aide financière (non négligeable) pour les provinciaux voulant migrer en IDF, je fais appel à vous pour avoir plus d’infos sur les résidences traction qui pourraient m’intéresser et qui sont apparemment en demande d’effectifs :

- EMT de Paris Est : Résidence traction de Noisy le Sec

- EMT de Paris Nord : Résidence traction de Paris Nord / Voir Résidence de Mitry Mory

- EMT de PRG : Résidence traction de Juvisy / Voir Résidence traction de Brétigny

Pour ces résidences, j’aurais aimé savoir ce que ça donne au niveau de :

- L’ambiance

- Les roulements / Lignes parcourues

- Les horaires de travail (Plus de matinée / plus de soirée …)

- Les engins moteurs connus

Ainsi que toutes autres informations que vous jugerez utiles de me communiquer pour que je prenne une décision sur un site avant mon entretien avec mon RH.

Le plus problématique est que je ne connais pas l’endroit où ma femme travaillerait (si elle réussissait le concours), sachant que cela peut être dans les trois départements suivants : 77 / 93 et 94.

Je ne veux pas non plus attendre de le savoir (15 juillet environ, pour prise de poste le 30 août), car cela serait vraiment difficile de tout faire en 1 mois (administratif, mutation, recherche de logement …) avec qui plus est 2 enfants à la maison.

Merci d’avance pour vos réponses

Gibus30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EMT de PRG : Résidence traction de Juvisy / Voir Résidence traction de Brétigny

Ayant frequenté pas mal de mécanos de BY et de JY, je peux te dire que l'ambiance était sympa il y a quelques temps et je pense que cela y ai encore, le matériel utilisé est uniquement de la Z2N; 8800,5600, 20500 et 20900 et les lignes parcourues sont celles de la ligne C du RER:

Etampes, Dourdan - St Quentin en Yvelines

Versailles Rive Gauche-Versailles Chantiers via Juvisy, Longumeau et Massy Palaiseau( Ceinture sud)

Massy-Pontoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu cherches la planque, choisis Mitry.

minis journées, plein de week ends, combines à gogo, que du découcher fictif.

c'est la Banlieue nord de Paris, mais ça commence à être les champs par là.

à Mitry, tu fais un peu de Crépy en Valois et à 99% du RER B, mais bizarrement c'est pas le plus craignos, c'est même très calme par rapport à la ligne D. La Plaine - St denis, ça devient le nouveau quartier d'affaires, les terminus nord ce sont l'aéroport de Roissy (Pépère) et Mitry (ça va aussi). Au sud, c'est la vallée de la Cheuvreuse, domaine RATP sur lequel les agents SNCF roulent maintenant, là c'est vraiment vraiment sympa.

Noisy le sec, c'est bof bof, que des extrêmes.

et niveau Banlieue, c'est le 93...

Brétigny et tout ce qui va autour : Etampes (ou je suis), Juvisy, Dourdan, la ligne est sympa, quoi que grosse partie en souterrain à Paris.

mais c'est le RER C, ligne assez complexe ou c'est de plus en plus le foutoir. Et je ne te parle même pas de la feuille... (plein de FAC dans les roulements ! et FAC pendant les vacances d'été et Noêl pour tout le monde))

Tu as le midi/midi (pas de PS avant midi après repos, pas de FS après midi avant repos) y en a qui aiment, moi je déteste ça fait des semaines vraiment tassées, en fait ça me sert juste à essayer de voir à la louche ses horaires pendant les périodes de FAC (et encore...)

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

PAris est :

Etonnant que ca ne soit que pour le RT de NSY,

Si oui : 98% de RER E, Haussman - Vaires, Villiers, Tournan Et 2% de Paris Meaux en 17000 + Rame Inox.

Mais si tu integres l'UP transilien de Paris EST, tu pourras en plus etre formé Thermique, AGC bibi + 67400, pour les missions Provins et La ferté milon.

Z2N pour les Paris Meaux, Chateau Thierry, et Coulommiers...

Donc seconde option bien plus aguichante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAris est :

Etonnant que ca ne soit que pour le RT de NSY,

Etant CRLEL, apparemment c'est le "roulement d'accueil", "reservé" aux jeunes TB1. D'après le RH de Paris Est, si je demande Paris Est, c'est à Noisy le Sec qu'il me posterait.

si tu cherches la planque, choisis Mitry.

minis journées, plein de week ends, combines à gogo, que du découcher fictif.

c'est la Banlieue nord de Paris, mais ça commence à être les champs par là.

à Mitry, tu fais un peu de Crépy en Valois et à 99% du RER B, mais bizarrement c'est pas le plus craignos, c'est même très calme par rapport à la ligne D. La Plaine - St denis, ça devient le nouveau quartier d'affaires, les terminus nord ce sont l'aéroport de Roissy (Pépère) et Mitry (ça va aussi). Au sud, c'est la vallée de la Cheuvreuse, domaine RATP sur lequel les agents SNCF roulent maintenant, là c'est vraiment vraiment sympa.

Sur Mitry, je n'ai pas eu le même son de cloche : Mon chef ayant fait un séjour sur Paris pour avoir le grade CTT m'a dit que personne ne voulait y aller (en tant que CTT) et que c'était un "noyau dur" d'une vingtaine de personnes .... En même temps, c'est mon chef .... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Mitry, je n'ai pas eu le même son de cloche : Mon chef ayant fait un séjour sur Paris pour avoir le grade CTT m'a dit que personne ne voulait y aller (en tant que CTT) et que c'était un "noyau dur" d'une vingtaine de personnes .... En même temps, c'est mon chef .... lotrela

Justement ! Si Mitry n'est pas attirant pour un CTT, fonce ! lotrela

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ! Si Mitry n'est pas attirant pour un CTT, fonce ! lotrela

Yannick

En effet, c'est ce que je me suis dit, mais il faut que je rappelle le RH de Paris Nord qui n'était pas sûr pour Mitry

A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, Mitry c'est la bête noire des chefs, c'est le village gaulois.

si tu y vas pour faire chef, fuis.

si c'est pour être mécano, cours ! l'ambiance y est vraiment sympa.

je connais pas mal là bas, j'étais au Bourget, il y avait un petit roulement banlieue pépère aussi, mais il n'existe plus.

ce qu'il y a de bien sur la B, si les horaires de ta journée ne te plaisent pas, tu trouveras très souvent quelqu'un que ça intéresse pour échanger, sauf si c'est vraiment une bouse (genre une journée qui dépasse les 6h ! :Smiley_51: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux aussi te causer de l'UP de Melun qui assure la ligne D. Résidences Paris-Gare-de-Lyon, Melun, Corbeil*. 11/13, pas de coupures, pas de PS en dehors des heures de banlieue, etc. Combines possibles et encouragées pour faire dodo à la maison.

* liste d'attente pour y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux aussi te causer de l'UP de Melun qui assure la ligne D. Résidences Paris-Gare-de-Lyon, Melun, Corbeil*. 11/13, pas de coupures, pas de PS en dehors des heures de banlieue, etc. Combines possibles et encouragées pour faire dodo à la maison.

* liste d'attente pour y aller.

Merci, mais à priori, contact pris avec la RH de PSE, ils n'ont besoin de personne, de ce qu'elle m'a dit, ils dégraissent même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu prends PRG, je te conseille de t'installer tout près de Dourdan, le meilleur roulement de la ligne C !

En plus ils cherchent du monde (trop loin de Paris, comme Etampes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu prends PRG, je te conseille de t'installer tout près de Dourdan, le meilleur roulement de la ligne C !

En plus ils cherchent du monde (trop loin de Paris, comme Etampes)

Cela aurait été sympa, car dans mon optique, j'aurais préféré en dehors de Paris. Mais ma femme travaillera du côté droit de paris (77/93/94), donc Dourdan, c'est trop loin.

J'avais pensé à Melun mais PSE n'a pas besoin de moi. Sinon Coulommiers ou Longueville pour PE, mais pour moi, ce serait plutôt à Noisy le Sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu cherches la planque, choisis Mitry.

minis journées, plein de week ends, combines à gogo, que du découcher fictif.

c'est la Banlieue nord de Paris, mais ça commence à être les champs par là.

à Mitry, tu fais un peu de Crépy en Valois et à 99% du RER B, mais bizarrement c'est pas le plus craignos, c'est même très calme par rapport à la ligne D.(...)

lapleunicheusekoiquessekoiquesse Ah bon???? On aurait changé la clientèle "surchoix" de la B?? Moi, c'est la B qui m'a fait fuir l'Antenne... La D, c'était cool: JS de 6h30 d'Amplitude, 1 tour 1/2demi, RHR fictif à BDT sauf 1 Malsherbes revendable en arrangement.

Sur Mitry, je n'ai pas eu le même son de cloche : Mon chef ayant fait un séjour sur Paris pour avoir le grade CTT m'a dit que personne ne voulait y aller (en tant que CTT) et que c'était un "noyau dur" d'une vingtaine de personnes .... En même temps, c'est mon chef .... lapleunicheuse

Comme le dit Géant Vert, c'est Mitrix, le village des irréductibles.... Ils sont unis, çà c'est sur, et c'est cauchemar pour les CTT, sans aucun doute. Mais tant qu'à bosser sur la B, autant être là bas plutot qu'à PNB....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je viens d'appeler les différents RH.

- EMT Paris Nord : Y sont un peu dans la lune (Oui, Non, faut qu'on fasse le point ... ) mais à priori, Mitry, c'est mort : Pour moi, ça serait Résidence Paris Nord IDF

- EMT Paris Est : Résidence Noisy Le Sec car TB1

- EMT PRG : Résidence de Juvisy ou de Brétigny (Pas plus à gauche pour moi par rapport au futur boulot de ma femme)

Que me conseilleriez-vous ? Que choisiriez vous à ma place ? Sachant que je chercherais un logement plutôt extérieur de Paris, limitrophe 93/94/77, style par exemple Pontault Combault ?

Pour Noisy le Sec, que veut dire horaires extrêmes ?? PS le matin 01/02h ou 04/05h - FS le soir 23/00h ou 02/03h

Merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je viens d'appeler les différents RH.

- EMT Paris Nord : Y sont un peu dans la lune (Oui, Non, faut qu'on fasse le point ... ) mais à priori, Mitry, c'est mort : Pour moi, ça serait Résidence Paris Nord IDF

- EMT Paris Est : Résidence Noisy Le Sec car TB1

- EMT PRG : Résidence de Juvisy ou de Brétigny (Pas plus à gauche pour moi par rapport au futur boulot de ma femme)

Que me conseilleriez-vous ? Que choisiriez vous à ma place ? Sachant que je chercherais un logement plutôt extérieur de Paris, limitrophe 93/94/77, style par exemple Pontault Combault ?

Pour Noisy le Sec, que veut dire horaires extrêmes ?? PS le matin 01/02h ou 04/05h - FS le soir 23/00h ou 02/03h

Merci d'avance pour vos conseils

Je suis actuellement au commercial à l'info voyageurs au poste de Chateau Landon pour le RER E, les roulements vus sur les graphiques pour l'extreme soirée serait plus du PS 22h FS 6h 7h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noisy le sec, c'est bof bof, que des extrêmes.

et niveau Banlieue, c'est le 93...

Noisy, c'est clair que c'est une grande majorité d'extrêmes matinées et soirées, ils mettent tous les jeunes nommés là-bas, mais le E est assez tranquille, même si c'est la banlieue du 93, c'est (très) loin d'être la pire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Noisy le Sec, que veut dire horaires extrêmes ?? PS le matin 01/02h ou 04/05h - FS le soir 23/00h ou 02/03h

Merci d'avance pour vos conseils

Je ne connais pas les roulements de NSY mais les extrêmes matinées seraient plutôt des prises vers 2h et les extrêmes soirées des fin vers 2-3h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les roulements de NSY mais les extrêmes matinées seraient plutôt des prises vers 2h et les extrêmes soirées des fin vers 2-3h.

Merci Buss, du coup, tu me conseillerais quoi ? Paris Nord, Noisy, Juvisy, Brétigny ? (par rapport au rythme de travail, vie de famille, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je te déconseille Paris Nord, tu vas attendre trèèèèèès longtemps avant d'avoir une place en roulement quand tu seras TB2

à Brétigny ou Juvisy, tu l'as presque de suite.

Si ta femme est dans le 77, 93, 94 c'est assez vaste comme coin, c'est tout l'est de l'IDF.

je sais que pour les provinciaux l'IDF n'est qu'un gros amas de béton tout tassé, mais non, même dans le 93 et le 94 il y a des coins perdus. Coubron, Vaujours pour le 93 et Mandre-les-Roses, Perrigny sur Yerre... pour le 94. Et le 77, ce n'est pas que Chelles ou Melun - Senart ;)

Géographiquement, je te conseillerai Juvisy ou Noisy.

Noisy, je connais peu, c'est le RER E majoritairement, ligne assez tranquille comme la C, avec des MI2N qui est un superbe matériel pour faire de la banlieue.

Je peux plus te parler de Juvisy, en plus le chef est très bien là bas, c'est l'ancien d'Étampes, un ancien mécano de la D qui a roulé pas mal de temps.

L'ambiance est assez sympa, à part un ou deux cas spéciaux (qui ne combinent jamais, mais ne mordent pas). tu fais surtout tu Versailles - Versailles, tu es à travers les champs entre Juvisy et Versailles Chantiers via Massy-Palaiseau. le reste de la ligne C est très sympa aussi, beaucoup de coins touristiques.

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Buss, du coup, tu me conseillerais quoi ? Paris Nord, Noisy, Juvisy, Brétigny ? (par rapport au rythme de travail, vie de famille, ...)

Je ne peux pas te conseiller car je ne connais pas les autres résidences et je suis en détachement à Paris Est depuis quelques mois seulement!

Par contre je confirme que la MI2N est du bon matos (quoiqu'un peu capricieux), très agréable à faire avancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te conseiller car je ne connais pas les autres résidences et je suis en détachement à Paris Est depuis quelques mois seulement!

Par contre je confirme que la MI2N est du bon matos (quoiqu'un peu capricieux), très agréable à faire avancer!

Encore capricieuses, avec ce qu'on leur a mis dans la G**** quand elles sont arrivées, elles doivent être rodées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'étonnes que les chefs ils veulent pas aller a mitry mdrrrr sa va la réputation tient toujours !!

pour avoir fait ma formation de ttmv pendant 2ans au poste de circulation a mitry apparement c'est super sympa comme ambiance au dépot et niveau cheminots/solidarité je sais pas si ya mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas fait gaffe, si tu veux t'installer vers Pontault-Combault, le mieux c'est Noisy le sec. tu la le RER tout droit pour y aller, mais il te faudra une voiture car pas mal d'extrêmes.

pour Juvisy, c'est pareil.

Brétigny, c'est voiture obligatoire, car aucun transport en commun utilisable entre les deux. Par contre, en voiture gaffe aux bouchons sur la francilienne (N104)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore capricieuses, avec ce qu'on leur a mis dans la G**** quand elles sont arrivées, elles doivent être rodées :blush:

J'ai dit un peu... ;) Dans l'ensemble ça va quand même! et c'est à dire qu'ils n'ont pas forcément le temps de les remettre en état car vu comme elles tournent, les temps d'immobilisation sont assez courts...

Modifié par Buss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit un peu... ;) Dans l'ensemble ça va quand même! et c'est à dire qu'ils n'ont pas forcément le temps de les remettre en état car vu comme elles tournent, les temps d'immobilisation sont assez courts...

Il faut dire que quand elles sont arrivées, ils nous ont demandé de bien les roder tant qu'elles étaient garanties.

Tâche pour laquelle nous nous sommes ardemment appliquée ( remarque, pour la majorité d'entre nous, nous passions de la 16500/17000/67400 à la MI2N du jour au lendemain)

Ils sont vite revenu la dessus, il y en avait plus à l'atelier qu'en ligne, on perdait même des morceaux de disque :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.