Aller au contenu
Le Web des Cheminots

grèves début avril 2010


Messages recommandés

Invité SNCF 21

Sinon, s'il me semble normal que tous les cheminots n'aient pas les mêmes positions, je suis toujours aussi déprimée quand les noms d'oiseaux volent entre collègues. A chacun ses utopies : une des miennes serait que l'on arrive à défendre ses idées sans insulter les autres...

tu as raison, mais jusqu'à maintenant, les insultes provenaient plus que largement du coté des grévistes. Certains ont laissé échapper une grande agressivité sur le forum, l'anonymat aidant ! Peut être l'attaque est elle leur seule défense ...

Modifié par CRL COOL
correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chacun ses responsabilités.

De toute façon c'est toujours l'Histoire qui jugera

et comme chacun l'écrit à sa façon

et qu'il y aura toujours un révisionniste pour la réécrire...

les exemples récents ne manquent pas de mai 68 à Maastricht,

du non populaire au projet de constitution européenne de 2005 au mini-traité de Lisbonne imposé aux peuples...

des grèves de 95 au vote de 2007 à la Présidentielle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, mais jusqu'à maintenant, les insultes provenaient plus que largement du coté des grévistes. Certains ont laissé échapper une grande agressivité sur le forum, l'anonymat aidant ! Peut être l'attaque est elle leur seule défense ...

As-tu lu les commentaires des "internautes" sur le site du Figaro...

mais ceci n'excuses pas celà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le trouve sur le site du Sénat :

Edit : euh ce n'était pas le bon : je recherche encore pardon

Edit 2 : il semblerait qu'il soit repoussé :

Le rapport sur les TER repoussé

Par L'Express, publié le 22/04/2010 à 15:27

Le rapport sur l'ouverture à la concurrence des trains express régionaux (TER) sera remis en septembre.

Inutile d'attendre les conclusions du rapport du sénateur du Bas-Rhin, Francis Grignon, sur l'ouverture à la concurrence des trains express régionaux (TER). Il ne sera pas remis ce printemps, comme prévu, mais plutôt au mois de septembre. L'Etat ne veut pas prendre le risque d'envenimer le climat social à la SNCF, à l'heure où il engage la discussion sur les retraites.

http://www.lexpress....eur_886787.html

Précis, concis, merci !

Sinon, s'il me semble normal que tous les cheminots n'aient pas les mêmes positions, je suis toujours aussi déprimée quand les noms d'oiseaux volent entre collègues. A chacun ses utopies : une des miennes serait que l'on arrive à défendre ses idées sans insulter les autres...

J'adhère, à ceux qui nous représentent de donner l'exemple.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

As-tu lu les commentaires des "internautes" sur le site du Figaro...

mais ceci n'excuses pas celà

Oui je les ai lu. Mais de toutes façons, aux yeux des gens de l'extérieur, un cheminot gréviste ou non sera bien souvent un privilégié, trop payé, etc etc ...

Même les non grévistes se font engueuler, c'est pas logique de la part des voyageurs.

Ici, je voulais parler des rapports entre cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...mais n'oublie pas que toute la merde que tes "camarades" et toi venez de foutre tu vas bien allez la bouffer pour finir tes fins de mois..."

Que tu règles tes comptes avec Alteo en réagissant à ses propos est une chose, mais que tu méprises l'ensemble des cheminots qui ont pris la responsabilité d'exercer leur droit de grève en est une autre.

Personnellement, les 14 jours de grève qui vont m'être retenus vont mettre mon ménage en difficulté mais ça, je l'assume totalement.

Je t'invite à modifier ton propos.

Concernant la notion d'anonymat, je t'envoie tout de suite par MP les éléments nécessaires à mon identification.

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Bon, pour mettre tout le monde d'accord sur l'utilité ou non de la dernière grève, je me suis procuré dans les bureaux de mon syndicat le rapport Grignon !

Il est paru le 14 avril 2010 en plein pendant le mouvement et aurait dû déclencher une grève TOTALE !

Je promets aux agents qui n'ont pas fait grève d'excellentes nouvelles !

alteo

je comprends ton aigreur et ta colère par rapport à ce conflit et au contenu du rapport GRIGNON.

cependant je te conseille de modérer tes propos. Tu es encore trop à chaud.

refais une analyse du conflit dans deux mois en relisant tous les tracts syndicaux, les préavis et les articles de presse. Entre temps tu aura peut-être eu des explications concernant le non départ de la banlieue.

moi, aussi, j'ai fait toute la grève. moi aussi j'ai perdu 15 jours de salaires et j'assume.

je suis persuadé que nous tous grévistes avons défendu une juste cause. L'Histoire jugera!

par contre, ce fût très mal préparé, et sur certaines régions il y a eu des actes qui nous ont désservi.

voilà pour toi

SNCF 21 :blush:

quand le rapport GRIGNON sera mis en application en version ULTRA-LIBERALE SARKOLAND avec le dumping social qui va avec, je serais sans doute parmi les premiers virés.

je ne te souhaite qu'une seule chose : de ne pas être viré toi aussi.

car personnellement je rigolerai.

c'est ton choix de ne regarder que ton bout de chaussure, c'est tout à fait dans l'air du temps de notre mode de vie ultra individualiste.

Mais ce qui arrivera aux "méchants grévistes" tels que ALTEO et moi-même, arrivera aussi aux non grévistes.

à bon entendeur.

Modifié par gdem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, mais jusqu'à maintenant, les insultes provenaient plus que largement du coté des grévistes. Certains ont laissé échapper une grande agressivité sur le forum, l'anonymat aidant ! Peut être l'attaque est elle leur seule défense ...

As-tu lu les commentaires des "internautes" sur le site du Figaro...

mais ceci n'excuses pas celà

Oui je les ai lu. Mais de toutes façons, aux yeux des gens de l'extérieur, un cheminot gréviste ou non sera bien souvent un privilégié, trop payé, etc etc ...

Même les non grévistes se font engueuler, c'est pas logique de la part des voyageurs.

Ici, je voulais parler des rapports entre cheminots.

Pirouette...cacahouète...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ceux qui ont souhaité les pires misères aux 5% de cheminots grévistes irresponsables et bien François Nogué, DRH de la SNCF, vient d'exaucer votre voeux!

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je voulais parler des rapports entre cheminots.

Que tu contribues largement à détériorer. J'essaie de convaincre mes copains grévistes que ce n'est pas en s'acharnant sur les non-grévistes qu'ils nous rejoindront dans le mouvement. De toute façon la direction le sait bien et compte bien sur ce phénomène. Mais toi, par ton agressivité et par les qualificatifs que tu emploie pour nous désigner, tu atteins largement les plus virulents d'entre nous. En réalité toi non plus tu n'as rien compris ... à moins que tu fasses partie du COMEX ...

Peut être l'attaque est elle leur seule défense .

Eh bien malgré toi tu dis des choses intelligentes. Je sais bien cette phrase venant de toi a un sens complètement différent, mais pour moi, la dernière méthode que l'on peut mettre en oeuvre pour se défendre, c'est d'attaquer ... puisque le reste ne marche pas. Donc à bon entendeur ...

Christophe, gréviste non syndiqué, non violent et non démotivé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu contribues largement à détériorer. J'essaie de convaincre mes copains grévistes que ce n'est pas en s'acharnant sur les non-grévistes qu'ils nous rejoindront dans le mouvement. De toute façon la direction le sait bien et compte bien sur ce phénomène. Mais toi, par ton agressivité et par les qualificatifs que tu emploie pour nous désigner, tu atteins largement les plus virulents d'entre nous. En réalité toi non plus tu n'as rien compris ... à moins que tu fasses partie du COMEX ...

Eh bien malgré toi tu dis des choses intelligentes. Je sais bien cette phrase venant de toi a un sens complètement différent, mais pour moi, la dernière méthode que l'on peut mettre en oeuvre pour se défendre, c'est d'attaquer ... puisque le reste ne marche pas. Donc à bon entendeur ...

Christophe, gréviste non syndiqué, non violent et non démotivé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce que je perçois aujourd'hui, que ce soit sur ce forum ou dans les UPT/ECT, c'est de la rancoeur, de la haine, de la violence...... Certes, 15 jours de grève ça use (entre la "maman" qui gueule à la maison, les collègues qui sont allés bosser, la direction qui n'a rien lâché, les clients qui encore nous ont traités de branleurs, nantis.....) mais ça ne doit en rien entamer la lucidité et la courtoisie de tout un chacun.

Par contre, j'ai plusieurs questions à tous ceux qui y ont cru : pourquoi?

_ Pourquoi aujourd'hui avoir peur d'une filialisation, alors que depuis la création de la holding la SNCF mise sur ce mode de fonctionnement?

_ Pourquoi aujourd'hui avoir peur de la concurrence, alors que nous avons un savoir faire qualitatif solide (je parle sécurité, mais aussi régularité...Un comparatif entre vols intérieurs et TGV montre que 68% des vols sont à l'heure contre 92% des TGV)?

_ Pourquoi aujourd'hui avoir fait une grève catégorielle, alors que les revendications concernaient TOUS les cheminots?

_ Pourquoi attaquer le rapport Grignon, alors qu'il est sur le feu depuis un moment (N'avons nous pas donner, avec ce conflit, le bâton pour se faire battre)?

Pour Pepe : C'est vrai que l'échelonnement aurait été préférable, mais d'un autre côté (et je vais en faire sauter plus d'un au plafond) quand on part en campagne pour 15 jours, n'a t-on pas prévu son coup?

Bref, à ce jour, beaucoup de questions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ceux qui ont souhaité les pires misères aux 5% de cheminots grévistes irresponsables et bien François Nogué, DRH de la SNCF, vient d'exaucer votre voeux!

A part un ou deux excités, je vois pas de gars souhaiter de misères aux grévistes (hors direction).

Non au contraire, le sentiment qui existe est beaucoup plus de la tristesse envers ceux qui se sont fait berner par des centrales dont les motivations sont tout autre que celles des agents.

Faut arrêter de croire que les gars prennent plaisir à mettre le nez des grévistes dans la boue. Perso, j'aimerai juste un peu plus de lucidité car quand on regarde les tracts, c'est toujours le même délire alors qu'a la base, les gars commencent à comprendre. (et leur rancoeur n'en est que plus aigue, et pas qu'envers la direction ou les non grévistes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'ai été détaché à Paris huit mois de juillet 2006 à mars 2007...

Pour redécouvrir les lignes de mon enfance, où je voyais passer les trains sous mes fenêtres depuis 1989 !

Je voulais changer d'air, avoir d'autres expériences, je ne regrette pas ! Conduire les Z 6100 et RIB avec les derniers ASCT franciliens, VB2N et Z 2N...

J'ai gardé contact avec d'anciens de Persan Beaumont... Les roulements étaient difficiles à vivre. J'ai revu d'anciens ASCT de CL et de PEB depuis, un muté à DN et l'autre à LPR ! Que de souvenirs... Si j'avais fait ça que pour l'argent...

Ils m'ont mis à la porte, parce qu'ils en avaient assez de mes annotations aux BS sur le fait que 30% des caméras EAS étaient hors service sur la ligne H depuis des mois !

J'avais fait un rapport qui remuait la merde !

Je devrais le ressortir et l'envoyer aux familles victimes d'accidents de personne liés à l'EAS et notamment à la femme décédée à St Michel Notre dame en juillet 2009 passée sous le train ou le SDF mort sur un W après un départ de la gare du Stade sur PSL... J'ai les noms des responsables des suppressions de postes dans les gares, sur les mises en place de l'EAS en Ile de France depuis les années 1970... Sans parler de la catastrophe sociale, celle de milliers d'emplois supprimés, de la montée de la violence dans les trains par la disparition de tout être humain cheminot des rames...

J'avais retardé un train 5 minutes à St Denis pour avoir demandé au poste 2B l'assistance d'un agent d'accueil de la gare pour voir l'arrière de mon train avant de fermer les portes pour éviter de coincer un voyageur... tel qu'indiqué dans le mémento (assistance d'un personnel sédentaire). Mon chef m'avait fait comprendre que la régularité avait été mise à mal, pas bien...

« Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Einstein

Modifié par Alteo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Démissionner pour aller dans le privé ?

L'argent n'existant pas, le travail n'est pas obligatoire...

Seuls les besoins vitaux tels que l'eau, l'alimentation, un toit, les relations humaines sont utiles au développement humain.

Le reste n'est qu'artifice.

Et si je quitte la SNCF, je quitte le système pour vivre ailleurs. Loin de la civilisation (ou plutôt loin de la non civilisation)...

Tant pis pour les 95% de non réceptifs qui s'entretueront lors de l'effondrement du monde occidental à venir. Le monde moderne deviendra un véritable enfer.

Difficile pour certains de changer de paradigme.

Il y a à peine 70 ans, le climat en France était insupportable, beaucoup semblent l'oublier...

Les vieux démons renaissent en période de crises, les crises exacerbent le pire des hommes, vous ne voyez pas l'horreur arriver ?

Aller, pour les frustrés, les délateurs, les lâches, ceux qui disent du mal derrière votre dos, les pires criminels en tant de guerre, ceux qui violent, ceux qui tuent, ceux qui pillent (oui oui, il y en aura sur le forum quand tout s'effondrera), je vous laisse ma lettre de démission, mes responsables hiérarchiques l'ont déjà lue (je suis sympa, je vous mâche le travail)...

Pauvre monde ! Et dire que le plus à plaindre, ce n'est pas moi... Je ne suis qu'un individu parmi des milliards, mais ceux qui croient survivre en écrasant les plus faibles, ceux qui se croient indestructibles, s'ils savaient :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...C'est vrai que l'échelonnement aurait été préférable, mais d'un autre côté quand on part en campagne pour 15 jours, n'a t-on pas prévu son coup?..."

Oh que oui je m'étais préparé et oh que non je ne regrette rien!!!

Je dis juste que "faire payer" les jours de grève (14 en en ce qui me concerne) en une seule fois, c'est se payer la tronche des grévistes en les mettant en difficulté financière personnelle.

Perso, je suis OK qu'on propose aux agent ayant fait grève de tout prélever en un seul mois mais en aucun cas qu'on leur impose!

Les usages habituels limitent le nombre de jours retenus à 5/mois.

Si la Direction impose une retenue totale en un seul mois (le mois de Mai je suppose), l'ambiance au travail va devenir exécrable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pepe !

L'arrogance des membres du gouvernement et de la direction nationale, le non échelonnement des jours de grève sont là pour accentuer les tensions sociales, les actes violents, suicides, divorces afin d'exterminer le personnel qui combat encore l'ultra-libéralisme !

Pour ma part, j'ai fait la demande, comme à chaque long mouvement de tout avoir de prélevé en même temps, afin d'envoyer une copie de ma paye à la presse ,aux voyageurs qui croient encore que les jours de grève sont payés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pepe !

L'arrogance des membres du gouvernement et de la direction nationale, le non échelonnement des jours de grève sont là pour accentuer les tensions sociales, les actes violents, suicides, divorces afin d'exterminer le personnel qui combat encore l'ultra-libéralisme !

Pour ma part, j'ai fait la demande, comme à chaque long mouvement de tout avoir de prélevé en même temps, afin d'envoyer une copie de ma paye à la presse ,aux voyageurs qui croient encore que les jours de grève sont payés.

Ok Alteo, merci pour tes réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de mon premier jour à Persan-Beaumont !

Quand le CTT qui m'avait formé à la ligne H et à son matériel m'avait ouvert le casier : " pochettes service minimum en cas de grève ", je lui avais dit que si un mouvement local voyait le jour, je ne tirerais pas les trains des collègues, parce que le même type de dégradation toucherait mon UP d'origine...

Sa tête se décomposait... Etre conciliant sur certains points oui, être maléable au point de nuire à autrui, non...

Au fait, vous avez quoi contre des détâchements ponctuels ? Je l'ai fait une fois, je ne referai probablement plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Pepe.

Au niveau de notre UP, il a été négocié (pas pour moi, je ne négocie pas avec eux) que les repos pendant la grève seraient décomptés un mois après le premier décompte. Mais en appelant le bureau cellule-primes, ils n'étaient pas au courant ! Notre CUP a dû rouler les délégués dans la farine

Ça va vraiment chauffer je pense :P Enfin, notre CUP part bientôt, il laissera les clés à son successeur !

C'est beau

Modifié par Alteo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Au niveau de notre UP, il a été négocié que les repos pendant la grève seraient décomptés un mois après le premier décompte..."

On devrait y voir plus clair dans les prochains jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pepe !

L'arrogance des membres du gouvernement et de la direction nationale, le non échelonnement des jours de grève sont là pour accentuer les tensions sociales, les actes violents, suicides, divorces afin d'exterminer le personnel qui combat encore l'ultra-libéralisme !

Pour ma part, j'ai fait la demande, comme à chaque long mouvement de tout avoir de prélevé en même temps, afin d'envoyer une copie de ma paye à la presse ,aux voyageurs qui croient encore que les jours de grève sont payés.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le non-échelonnement va accroitre le climat délétère qui règne en ce moment (et c'est à mon avis le but : diviser pour mieux régner).

Par contre, je reste dubitatif quant au fait de montrer ta fiche de paie. Cependant, quoique tu fasses vis-à-vis de la presse ou des clients, cela n'empêchera pas le fantasme sur nos soit-disant privilèges : je suis prêt à prendre le pari que l'on pourrait "t'accuser" d'avoir modifié ton bulletin de paie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pepe !

L'arrogance des membres du gouvernement et de la direction nationale, le non échelonnement des jours de grève sont là pour accentuer les tensions sociales, les actes violents, suicides, divorces afin d'exterminer le personnel qui combat encore l'ultra-libéralisme !

Pour ma part, j'ai fait la demande, comme à chaque long mouvement de tout avoir de prélevé en même temps, afin d'envoyer une copie de ma paye à la presse ,aux voyageurs qui croient encore que les jours de grève sont payés.

Tu étais en grève? Ta lettre de démission dit que tu n'est plus cheminot depuis le 2 février ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le non-échelonnement va accroitre le climat délétère qui règne en ce moment (et c'est à mon avis le but : diviser pour mieux régner).

Par contre, je reste dubitatif quant au fait de montrer ta fiche de paie. Cependant, quoique tu fasses vis-à-vis de la presse ou des clients, cela n'empêchera pas le fantasme sur nos soit-disant privilèges : je suis prêt à prendre le pari que l'on pourrait "t'accuser" d'avoir modifié ton bulletin de paie.

je suis d'ailleurs surpris que ni la presse ni nos clients furibonds n'aient pensé que c'est SUD-RAIL qui a réveillé le volcan islandais :cool:

y sont forts les SUD-RAIL :blink:

Modifié par gdem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'ailleurs surpris que ni la presse ni nos clients furibonds n'aient pensé que c'est SUD-RAIL qui à réveillé le volcan islandais nonmais

y sont forts les SUD-RAIL controleursncf

Les Journaleux n'ont pas le sens de l'orientation...

L'Islande est au Nord-ouest...lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.