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Le Web des Cheminots

Le matériel roulant VFLI


Invité TRAM21

Messages recommandés

celles ci sont de la série des BB50 (appelé comme ca chez VFLI, mais ca reste du 63000)

un peu modernisé et repeint ca donne ca... je n'ose même pas vous parler de la fiabilité...

Fiabilité ?? à VFLI ?? tu fais bien d'en parler. Ils rachètent des machines a moitié crevé. avec un coup de peinture elles paraissent presque neuves, mais ca n'est qu'une apparence ! Tout est question de gros sous, ca reste moins cher...

Et même les engins neufs ne marchent pas : ces chères 61000, si belles d'apparance, mais si souvent en panne... Mais comme il n'y a aucun entretien ca n'aide pas non plus !

Il y a qu'avec les 27000 ca a l'air d'aller.

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tout à fait...

le parc ex SNCF (racheté) ou toujours SNCF (loué) à VFLI commence à être impressionnant... controleursncf

entre les 27000, les 7200, les 66000, les ex 66600, les 63000, les 63500, etc.

des ex 66600???

Par contre tu peux rajouter à ta liste le 75045 pour faire les poubelles de Marseille.

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VFLI (filiale du groupe SNCF) dispose de tout un tas de machines louées à la maison mère.

Ainsi depuis peu VFLI dispose de BB27000 flambants neuves, utilisées pour tirer les trains de bois au départ des LANDES.

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Ainsi depuis peu VFLI dispose de BB27000 flambants neuves, utilisées pour tirer les trains de bois au départ des LANDES.

ca fait un peu plus d'un an que nous les avons pour le train districhrono CPE - AFT ( loués a l'origine puis acheté et pélliculés )

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des ex 66600???

Par contre tu peux rajouter à ta liste le 75045 pour faire les poubelles de Marseille.

en voici un, d'ex 66600, remotorisé MTU par VFLI, et suite aux bons résultats en service (dans les Landes de Gascogne et dans le Morvan) la SNCF décida de remotoriser une palanquée de 66000 / 66400

tofs prise à Cercy la Tour

050210016.jpg

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en voici un, d'ex 66600, remotorisé MTU par VFLI, et suite aux bons résultats en service (dans les Landes de Gascogne et dans le Morvan) la SNCF décida de remotoriser une palanquée de 66000 / 66400

tofs prise à Cercy la Tour

Toujours autant la brousse à CLT. Globalement ca marche bien, meme si il y a des pannes qu'on ne compren pas toujours. Alala merci l'électronique

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VFLI (filiale du groupe SNCF) dispose de tout un tas de machines louées à la maison mère.

C'est pas tout à fait çà.....

VFLI et Fret SNCF sont sur le même pied d'égalité: les deux EF louent leurs 27000 à Akiem, filiale de la SNCF....

L'idée fausse, c'est de croire que VFLI loue ses locs à fret SNCF.

Sont à Akiem, les 27111 à 27159, 75006 à 75045, toutes les 37000.... et les transferts depuis Fret SNCF vers Akiem continuent à raison de 10 à 15 locs par mois...

http://www.akiem.com/

Modifié par CRL COOL
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C'est pas tout à fait çà.....

VFLI et Fret SNCF sont sur le même pied d'égalité: les deux EF louent leurs 27000 à Akiem, filiale de la SNCF....

L'idée fausse, c'est de croire que VFLI loue ses locs à fret SNCF.

Sont à Akiem, les 27111 à 27159, 75006 à 75045, toutes les 37000.... et les transferts depuis Fret SNCF vers Akiem continuent à raison de 10 à 15 locs par mois...

http://www.akiem.com/

Merci pour l'info. Ca par contre faut le savoir.

C'est le cas aussi pour les 7200, 66000 ou 63000 louées par VFLI ?

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Au prix ou Akiem propose ses engins, il n'arrivent a les placer que dans la famille SNCF ...

Les autres loueurs Européens ont encore de beaux jours devant eux ... :)

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Au prix ou Akiem propose ses engins, il n'arrivent a les placer que dans la famille SNCF ...

Les autres loueurs Européens ont encore de beaux jours devant eux ... lapleunicheuse

à ceci près que la location AKIEM -> SNCF ou AKIEM -> VFLI est un jeu d'écritures sur un matériel existant. Les loueurs dont du parles ont dû investir du capital puisqu'ils n'avaient rien, quelquefois (Dispolok) c'est du matériel qui n' a pas pu être vendu. D'où grosses à très grosses pertes et rentabilité nulle !

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à ceci près que la location AKIEM -> SNCF ou AKIEM -> VFLI est un jeu d'écritures sur un matériel existant. Les loueurs dont du parles ont dû investir du capital puisqu'ils n'avaient rien, quelquefois (Dispolok) c'est du matériel qui n' a pas pu être vendu. D'où grosses à très grosses pertes et rentabilité nulle !

Non entre filiales, c'est un vrai jeux de commande / factures.

Dans une meme entité tu fais des jeux d'ecritures , pas entre filiales qui sont des sociétés distinctes, a capital séparés , meme si tu fais

partie du meme groupe .

Akiem permet par ce fait de sortir des comptes de l'EF SNCF l'achat des locomotives neuves ou en cours d'amortissement comptable

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Merci pour l'info. Ca par contre faut le savoir.

C'est le cas aussi pour les 7200, 66000 ou 63000 louées par VFLI ?

Pour les 7200/22200, c'est notamment sur le Ambrogio qu'elles roulent.... C'est un cas à part car la traction est assurée par la SNCF sur la partie au nord de Nîmes et par VFLI au sud de Nîmes....

Les 66000, sont en principe des machines radiées du parc SNCF et reprises par VFLI.

Dans mes tablettes, j'ai également 5 BB63500 louée à VFLI (les 613, 779, 787, 861, 970)

Dans les trois séries que tu cites aucune n'appartient à Akiem, car elles contiennent de l'amiante, donc ne peuvent être proposées à la location en dehors de l'Epic SNCF.

De plus, Akiem est considéré comme une EF par l'EPSF. Il est donc facile d'y intégrer des machines validées par l'EPSF (27000, 37000, 75000). Par contre, si Akiem devait intégrer dans son parc des 22200, 26000 etc, ... il faudrait les faire valider par l'EPSF car elles seraient considérées comme de nouvelles machines chez un nouvel opérateur, donc non validées!!! C'est ubuesque, mais c'est comme çà...

à ceci près que la location AKIEM -> SNCF ou AKIEM -> VFLI est un jeu d'écritures sur un matériel existant. Les loueurs dont du parles ont dû investir du capital puisqu'ils n'avaient rien, quelquefois (Dispolok) c'est du matériel qui n' a pas pu être vendu. D'où grosses à très grosses pertes et rentabilité nulle !

Ce jeu d'écriture permet à Fret d'adapter son parc moteur quasiment au jour le jour.... pas négligeable sur les couts traction!!

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A ce que je sais, Akiem prepare un pack Licence + certificat de securité, pour deplacer elle meme

ses engins entre point de livraison client et les ateliers de maintenance , sans avoir obligatoirement

recours a la maison mere...( qui facture au prix fort )

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A ce que je sais, Akiem prepare un pack Licence + certificat de securité, pour deplacer elle meme

ses engins entre point de livraison client et les ateliers de maintenance , sans avoir obligatoirement

recours a la maison mere...( qui facture au prix fort )

Oui... c'est d'ailleurs pour çà que l'EPSF a classé Akiem comme une EF.....

Pis plus tard, Akiem, membre de la "dream team" de l'Epic SNCF avec VFLI et Naviland répondra aux appels d'offre du Fret..... et gagnera des parts de marché détenus par la branche Fret SNCF "historique" au statut, dont la direction se débarassera ainsi petit à petit....

En soit, une réforme du RH0077 n'est plus à craindre, mais les pertes de marché feront que pour continuer à travailler, il restera le RH0910 (accord mobilité) ou intégrer une filiale.... De toute façon, sur "feu" le blog du Fret, Luc Nadal avait bien dit que le volontariat était la dernière des dernières réformes permettant de laisser les agents au statut. Si le volontariat échouait, tout basculerait tot ou tard en filiale.... Et le volontariat ne s'est pas fait..... Conclusion???

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  • 2 mois plus tard...

VFLI étend sa toile encore un peu plus....

voies portuaires VFLI.pdf

Le fait est qu'ils sont plus à leur place dans le port de Marseille, le Havre ou Bal-El-Oued qu'en tête du Districhrono...

Modifié par Roukmoute
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Invité SNCF 21

Le fait est qu'ils sont plus à leur place dans le port de Marseille, le Havre ou Bal-El-Oued qu'en tête du Districhrono...

et encore ... Pour bosser dans les ports, la SNCF a des CRML, elle a pas besoin de sous traiter.

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et encore ... Pour bosser dans les ports, la SNCF a des CRML, elle a pas besoin de sous traiter.

Ben non, les ports, c'est privé : la SNCF ne va pas manœuvrer comme ça. Ce n'est pas de la simple desserte.

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Invité SNCF 21

Ben non, les ports, c'est privé : la SNCF ne va pas manœuvrer comme ça. Ce n'est pas de la simple desserte.

Effectivement, tu as raison.

Mais si la SNCF voulait, elle pourrait proposer ses CRML pour y travailler au lieu de les payer "inut" comme ses CRL et de sous traiter le boulot ... Enfin ... c'est comme ça ...

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VFLI loue aussi des 60000 pour la desserte Monoprix à Bercy !

A ce propos, j'ai une question, quand j'allais au boulot je passe par la gare fret de Bercy et devant les entrepot Monop', je vois la desserte comme d'hab' mais quelque chose m'a intrigué, pourquoi les agents de manoeuvre vont faire je ne sais quoi dans un "Kangoo" utilitaire blanc ?

Ils ne partent pas avec le train ? Viennent ils en voiture et laisse le conducteur seul ?

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  • 1 mois plus tard...

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