Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

il n'y a pas eu une tentative à VSG de faire des compos Z + ZR + ZRx (comme les Z 5300 de Tours et Bordeaux) ?

si fait. Il y a eu une rame de 4 éléments = 12 caisses pour améliorer les perfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et aussi cette compo prototype Z+ZR+Z qui n'a rien donné si ce n'est de belles frayeurs... Autant mettre un Z sur la face de chaque véhicule...

à ma connaissance, cette compo a été celle de deux éléments 5100, l'une très temporaire (5144 25117 5106), 2 jours en 1963, l'autre ayant circulé pas mal de temps en service commercial ( 5150 25184 5103) en 1981.

j'ai déjà cité ici de l'essai d'octobre 1967 avec un élément 5335-5337. Quelles accélérations fulgurantes !! 2 jours d"essais avec arrêts en gare et séquence ouverture/fermeture des portes. Je n'ai jamais su la finalité.

PS : mais ceci ne concerne pas le bruit des MS61

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas eu une tentative à VSG de faire des compos Z + ZR + ZRx (comme les Z 5300 de Tours et Bordeaux) ?

si fait. Il y a eu une rame de 4 éléments = 12 caisses pour améliorer les perfs.

Mais le matériel s'arrachait les cheveux pour assurer la maintenance quotidienne : 6 caisses ne rentrent pas dans l'atelier 5300 et donc il fallait couper la rame en 4... Et donc avoir 4 rames à traiter dans la journée. J'étais AC au poste L à l'époque, et c'était épique, ça ronflait dans les interphones et les radios !. Et les oreilles du CLD ont dû siffler plus d'une fois... En plus, la fiabilité n'était pas forcément au rendez-vous. C'est pour ça (entre autres) que le système n'a pas été étendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

si fait. Il y a eu une rame de 4 éléments = 12 caisses pour améliorer les perfs.

je crois surtout me souvenir que c'était pour soulager les moteurs, en les bridant un peu, tout en gardant les mêmes accélérations que les compos à 3 éléments à quatre caisses...

vu ce que dit Roukmoute plus haut, ça n'a pas vraiment été une réussite...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 élément avec 2 Z aurait été l'idéal!

Les Z5300 sont sur la fin, plusieurs ont été garés et réformés à Trappes et sont déjà tagués...

On va garder 4 éléments pour assurer uniquement les tours de Sèvres jusqu'en 2014 et après direction la féraille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois surtout me souvenir que c'était pour soulager les moteurs, en les bridant un peu, tout en gardant les mêmes accélérations que les compos à 3 éléments à quatre caisses...

Non, je crois pas qu'il y ait eu un bridage : les collègues me disaient qu'ils sortaient bien mieux du trou avec cette compo (quand elle fonctionnait bien...) qui n'a pas duré.

PS : je crois que l'aparté peut être déplacé dans le sujet sur les 5300... :happy:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour répondre à la conversation sur les différences entre 5300 et Ms 61, il y a une chose qui est sure... Le JH des 5300 n'assure pas l'asservissement traction freinage de construction alors que celui des MS 61 le fait lui... Ce qui rend la compo Z+ZR-Z très dangereuse si on ne prend pas la précaution de ramener le manip complètement à 0 avant chaque freinage... Et comme on perd non seulement du poids de la masse frein en récupérant de la puissance moteur, ça devient très vite rock'n roll, rodéo ou far west...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 élément avec 2 Z aurait été l'idéal!

Les Z5300 sont sur la fin, plusieurs ont été garés et réformés à Trappes et sont déjà tagués...

On va garder 4 éléments pour assurer uniquement les tours de Sèvres jusqu'en 2014 et après direction la féraille...

ça a existé dans les périodes de grande famine, alors que plusieurs ZRx manquaient à l"appel. Le grand reproche fait à ces éléments était l"absence de 1° classe ... (la même objection qu"aux Z-ZR-Z 5100 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je crois pas qu'il y ait eu un bridage : les collègues me disaient qu'ils sortaient bien mieux du trou avec cette compo (quand elle fonctionnait bien...) qui n'a pas duré.

il n"y avait pas de bridage, le but principal étant de se rapprocher des perfs des 5600/20500. Dommage que les problèmes de logistique que tu as exposé n"aient pas pu être résolus, on aurait pu profiter des éléments PSO de 2° série mis à la casse prématurément pour cause d"EAS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais je répète, ce ne sont pas des problèmes de logistique mais de conception générale du JH... Il fallait repartir d'une page blanche complète dans une technologie qui si elle exsiste encore (application pure et simple de la loi d'Ohm pour faire varier la tension d'alimentation du moteur à courant continu donc sa vitesse de rotation) est complètement figée dans le marbre... Pas question de modifier un ou deux fils pour faire varier certians paramètres... Par exemple, pour faire passer la vitesse maxi de 140 (rarement atteinte) à 120, il a fallut démonter 2 contacteurs de puissance. Du coup, même à 120, on garde 2 résistances en série avec les moteurs... Donc, même à pleine vitesse, on chauffe inutilement l'atmosphère...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas ce que tu dis. Sur les rapides Paris-Orléans, des éléments 4x étaient régulièrement engagés en renfort des 2 x ou des 3 x. La réduction du nombre de remorques permettait simplement de tenir plus facilement et plus longtemps le 140, et d"accélérer mieux. S"il fallait changer le schéma de puissance à chaque fois qu"on change la masse tractée, on ne serait pas sortis de l"auberge avec les pataches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je te dis ce qu'on vit tout les jours à VSD... A moins que d'arrêter tout les p'tits gris en même temps pour leur retirer une ou deux remorques (pour équilibrer les puissances de chauffage qui sont alimentés deux caisses par deux caisses par 2 contacteurs HT) et éviter ainsi de trop tirer sur les scharf (même si ils sont prévus pour ça), je ne vois pas comment retirer des caisses ou améliorer la situation de ces automotrices qui sont d'une autre époque... Oui, ça se faisait peut-être dans le temps, mais maintenant, nosu sommes beaucoup plus encadrés et on ne peut plus jouer à l'apprenti sorcier comme avant...

Pour en revenir au chauffage qui ne posait aucun problème avant si ce n'est des pannes de résistance ou de masse, depuis que nous avons mis de diodes de roue libre sur les contacteurs de chauffage, nous avons des problèmes de fusibles qui lachent... Ces rames, moins on les modifiera maintenant qu'il n'y a plus grand monde qui s'y intéresse réellement en direction du matériel, plus on les gardera en bon état... Ce sont des merveilles d'électromécaniques, je le rappelle... Laissons les continuer leur labeur sans les perturber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Z5300 avaient cet avantage de pas avoir d'electronique et sont facile a prendre en main a la traction et le chauffage!

sinon pour le reste,.ca me manquera pas de plus les conduires, notament pour

le confort, le bruit et d'effectue la PC surtout en.UM!!!

Je suis autorise 7600 et franchement c une autre sensation de conduite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pas d'électronique? Je te laisse m'expliquer le fonctionnement de l'excitation de la motogénératrice en accélération et en FRH sans électronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) l'excitation de la motogénératrice en accélération (...)

Pas de mots grossiers ici STP!!!! :Smiley_40:

Sinon, j'ai toujours entendu parler d'électro mécanique sur ces types de matériels....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit y avoir un minimum d'électronique dans la régulation de la MG...

mais pas d'informatique embarquée !

après tout, même les BB 8100 avaient un antipatinage électronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Nan.

un graduateur donc l'elimination de resistances est en rien de l'electronique.

c'est plutot.de l'electromecanique!!

la.seule.partie vraiment electronique sur un.5300 c le KVB

Pas d'élimination de résistance là dedans mais une régulation électronique très pointue faisant appel à des amplis OP qui sont ,c'est sur, une technologie dépassée... Puisque tu sembles connaître les p'tits gris, que penses-tu du remplacement de l'autorupteur par le Q41? Rien d'électronique, là dedans?

Autre chose, pas de graduateur dans une 5300 mais un commutateur rotatif système Jeumont Heidman commandant un rhéostat de puissance...

Pour le KVB, électronique de bas étage gèré par cartes et modules ne présentant que peu d'intérèts... Mais comme on est en sécuritaire, on a pas le droit de faire n'importe quoi et heureusement...

Sinon, question intérèts réciproques, les 5300 sont sympas à réparer car les pannes sont généralement énormes de conséquences alors que les engins dit électroniques, eux, cela se passe surtout dans des cartes ou modules...

Quand à l'informatique, bof, rien de bien passionnant là dedans... C'est sensé pouvoir te dire là où c'est cassé, mais les pannes plus drôles à traîter, c'est lorsqu eça te dit que tout est OK alors que tout est en panne ou que ça te dit que la panne est là alors qu'elle est ailleurs... Et là dedans, si on est pas dans de l'électronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la RST c'est pas de l'éléctronique? sur nos 6100, certaines ont meme la bi-mode, avec rajout de cartes éléctroniques dans les compartiments moteurs...

Pour qu'il n'y ai pas d'éléctronique, faudrait mettre 2 pots de yaourths et une trés trés longue ficelle... :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.