Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

S'il n' y avait que l'amiante; il y a aussi l'huile

La 37007 , et tout le reste, a été découpé sur place à la frontière

La 15034 ( Rouffach) devait aussi être découpé sur place, avant d'etre repeché suite incendie destructeur d'une de ces sœurs

Oui... c'est vrai que je pensais plus aux engins radiés qu'à ceux accidentés dans mon précédent post.... Pour la 37007, il est évident que même en marchandise roulante, çà ne l'aurait pas fait... Pour la 15034, je n'ai jamais vu de photos de cette machine accidentée... Tu ne pensais pas plutot à la 15033 qui elle, a été radiée en 2004?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Idem pour la rame qui a cartonné à la Vavrette Tossiat l'an dernier: après remplacement de certains essieux sur place, elle a été acheminée avaec une rame de l'infra pour le "poids frein" en marchandise non freinée vers Bischeim.

Bonjour à tous,

En vous lisant, je me suis posé la question du devenir de la rame SE qui avait cartonné vers Bourg en Bresse ; quelqu'un aurait il des infos à ce sujet, merci par avance.

J'avais déjà répondu à ta question avant que tu ne la pose.... Je suis extralucide okoklapleunicheusehelpsosolotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello !

Me revoila avec une nouvelle question co* ... (mais vous serez indulgent).

Je me posais la question de savoir pourquoi les TGV Duplex 700 qui ont des aménagements améliorés par rapport aux TGV duplex 200, n'ont pas les mêmes couleurs de portes que sur les TGV atlantiques et Reseaux renovés Lacroix ?

Surement parce que Lacroix ne s'est pas occupé des TGV 700, mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir adapté les couleurs des portes ?

Merci ;)

David :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aménagements des dernières rames livrées ne sont pas "Lacroix"..... C'est sans doute à cause de çà que les marquages et pelliculages des portes n'ont pas suivi le style "Lacroix"

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couleurs de sièges des 700 sont différentes des précédents Duplex, mais ça reste assez classique par rapport aux Lacroix. De toute façon la livrée Lacroix n'est pas reconduite pour les futurs TGV (sauf rénov en cours : A et R)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couleurs de sièges des 700 sont différentes des précédents Duplex, mais ça reste assez classique par rapport aux Lacroix. De toute façon la livrée Lacroix n'est pas reconduite pour les futurs TGV (sauf rénov en cours : A et R)

Pour les DASY, il n'y a pas de Lacroix du fait qu'a la conception ,qui est relativement récente, le SNCF avait déja prévu de modifié l'intérieur par rapport au ancien Duplex. Néanmoins les siéges et autre piéces qui composent les remorques sont les memes par rapport au série 200, il y a juste la couleurs en fin de compte qui change, et c'est pas rare de voir en 1ére un siége noir rayé de rame 200 au mileu du violet et du bleu...

La livrée Lacroix a été faite que pour les rénov' Atlantique et Reseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit sondage sur les voyages en TGV Duplex et vous... :Smiley_31:

Comme j'en suis l'auteur, je ne vais pas cacher mon opinion... :Smiley_31:

Le TGV Duplex, c'est tranquillou. La semaine dernière, je suis rentré en allant de SPDC à LYP en TGV Duplex, le 5302. Comme d'hab, je prends place en salle haute de la voiture 3, siège isolé, cette fois ci, tout près du quarto occupé par le chef de bord et son renfort. Comme d'hab., je m'installe bien, prêt à faire 3h20 de trajet à grande vitesse. Ordinateur portable, lecteur mp3, petit déjeuner acheté à la voiture bar... Tout y est. J'adore les TGV Duplex. On devine le bruit de la motrice rugissant, le bruit des traverses.... L'ambiance dégagée est excellente. Entre Massy et la LGV SE, le 5302 traverse de nombreuses gares de banlieue, bondées à cette heure matinale. C'est amusant de voir tous ce monchus tassé sur le quai depuis la salle haute d'un Duplex.

J'ai eu l'occasion de voyager en cabine de conduite à plusieurs reprises. C'est pas mal, mais je préfère une place assise en salle haute... Voiture 3.

Et vous? revoltages

PS: Je rappelle aux personnes ayant des antécédents cardiaques qu'il leur est déconseillé de voyager en salle basse de TGV Duplex. Proximité avec le sol+grande vitesse+fer=mauvaises surprises!

Re-PS : A quand l'arrêt de TGV Duplex à Vallorcine? loooollll que je suis drôle.

Modifié par direct
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Je rappelle aux personnes ayant des antécédents cardiaques qu'il leur est déconseillé de voyager en salle basse de TGV Duplex. Proximité avec le sol+grande vitesse+fer=mauvaises surprises

j'ai constaté que les vitres en bas étaient couvertes à l'extérieur par un film transparent de style anti-intrusion ..... contre les météorites (météorite = caillou volant ) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de voyager en cabine de conduite à plusieurs reprises. C'est pas mal, mais je préfère une place assise en salle haute... Voiture 3.

completement d'accord avec toi je préfère l'étage des duplex on a une vision bien diférente du paysage. en Bas j'ai l'impression d'être sur la voie j'aime pas trop après pour se qui est de la classe c'est un confort qui change un peu. Le must pour les passagers étant les rames Dasye j'ai vus par la même récamment la 726.

Ce soir test de la 1 en étage duplex plus d'info lundi

Modifié par gomen
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ces Messieurs voyagent en 1ére!!! :Smiley_06:

Pour moi, c'est voiture 5,6,7 ou 8 lors de mes déplacements en DUPLEX entre Lyon et St Pierre des Corps ou entre Massy TGV et la capitale des Gaulles.Pas de classe supérieure mais l'étage supérieur que j'apprécie.

J'aime bien voir le paysage de haut(la GC au sud de Paname), et puis au moins on voit par-dessus les murs anti-bruit.

Grand espace pour les jambes(pas comme sur les TGV A avant rénovation controleursncf ) et meilleurs stabilité que sur les TGV à un niveau.

PS:A voter(2éme proposition) :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ces Messieurs voyagent en 1ére!!! controleursncf

Pour moi, c'est voiture 5,6,7 ou 8

t'en as de la chance .... avec mes Prem's, je suis abonné à la voiture 8 ou 18 en haut, dans le sens contraire à la marche, et avec le trumeau comme appui-tête .......

mais finalement, on s'y fait et on ne regrette même pas le carré dont on a bénéficié une fois sur une rame à l'aménagement un peu différent des autres (voiture 7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'en as de la chance .... avec mes Prem's, je suis abonné à la voiture 8 ou 18 en haut, dans le sens contraire à la marche, et avec le trumeau comme appui-tête .......

mais finalement, on s'y fait et on ne regrette même pas le carré dont on a bénéficié une fois sur une rame à l'aménagement un peu différent des autres (voiture 7)

Oui bah rassure toi, je suis agent SNCF et quand je voyage avec ma femme pour Nantes, on toujours le droit aux voitures 19 ou 20 et on a souvent les 2 places maudites avec un petit morceaux de fenetre, à croire qu'ils le font pour me rendre fou...

Une fois j'ai eu la chance d'avoir la voitures 5, j'étais content arrivé à Montparnasse, la rame était du mauvais sens ! ! ! ! ! ! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois j'ai eu la chance d'avoir la voitures 5, j'étais content arrivé à Montparnasse, la rame était du mauvais sens ! ! ! ! ! ! controleursncf

:Smiley_06:

ça m' a valu l'inverse, un (double) Prem's sens de la marche en septembre .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ces Messieurs voyagent en 1ére!!! :Smiley_06:

Pour moi, c'est voiture 5,6,7 ou 8 lors de mes déplacements en DUPLEX entre Lyon et St Pierre des Corps ou entre Massy TGV et la capitale des Gaulles.Pas de classe supérieure mais l'étage supérieur que j'apprécie.

J'aime bien voir le paysage de haut(la GC au sud de Paname), et puis au moins on voit par-dessus les murs anti-bruit.

Grand espace pour les jambes(pas comme sur les TGV A avant rénovation controleursncf ) et meilleurs stabilité que sur les TGV à un niveau.

PS:A voter(2éme proposition) :Smiley_06:

ben je tiens a préciser que c'est la première fois que je voyage en permière et seulement pour 1€50 de plus que la seconde grace a ma 12-25

habituellement j'ai souvent la voiture 5 ou 6 ce qui sera le cas pour mon retour en Transport Gaulois Véloce lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ces Messieurs voyagent en 1ére!!! revoltages

J'suis un boss moi :blush:

entre Lyon et St Pierre des Corps

Pas dans l'autre sens non? controleursncf

Au sujet du sens de la marche, j'en suis personnellement indifférent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello !

Quelle ne fut pas ma surprise de revoir un TGV reseau Duplex arriver à 12h33 en Gare Lille Flandres. Ca faisait des mois que j'en n'avais pas vu.

Je vais ensuite à Lille Europe filmer une mise en place de rame à vide et ... la 618 arrive !!! Une heure plus tard, voulant à nouveau filmer une mise en place d'une rame Duplex, je vois arriver la 619. Moi qui ne croyais pas au "jamais 2 sans 3"... me voila gaté !

Par contre, je me demande comment s'organise le roulement des rames. Qui decide de les mettre à tel ou tel endroit. Parce que comme je l'ai dit ça faisait des semaines que je n'avais pas vu de Reseau Duplex à Lille. Il y a-t-il une regle de roulement, toutes les semaines le meme service ? tous les mois ? ????

Je me demande aussi si en allant à Paris le 26 Decembre, j'ai un chance de voir la rame 4402 ? Je l'avais vu "par chance" un matin d'octobre en flanant à la Gare de L'est et en entendant qu'un TGV arrivait de Strasbourg.

Alors comment ça s'organise ?

Merci !

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des roulements théoriques "Rames" ou "Engins" qui sont adaptés parfois en temps réel en fonction des aléas (pannes, retards, etc...)

En gros on ne connait rarement plus de 24h à l'avance le matériel qui sera engagé sur telle ou telle journée du roulement, et même cette info reste subordonnée au bon déroulement des trains à assurer sans aléas majeurs...

Pour savoir si tu verra telle ou telle rame TGV, il faut connaitre du monde dans les CRO qui gèrent les circulations pour savoir sur quel train est engagé la rame que tu souhaite voir... Pas simple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent les rames arrivent après un trajet et quelque heure plus tard, elle reparte (Exemple d'un TGV que j'ai fait cet été : Paris gare de Lyon-Marseille et la rame repartait deux heures après pour faire Marseille-Nantes). Et ça se passe comme ça tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos et pour la petite histoire, la R1 et R8 de la 618 faisait partie de la rame TGV du record du monde et pour la 619, le tronçon des 8 remorques faisait partie de la rame 701 pour sa mise au point et la validation de la série, il y avait aucun siége que de la moquette c'était original !

J'essayerai de retrouver les photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Quelle ne fut pas ma surprise de revoir un TGV reseau Duplex arriver à 12h33 en Gare Lille Flandres. Ca faisait des mois que j'en n'avais pas vu.

Je vais ensuite à Lille Europe filmer une mise en place de rame à vide et ... la 618 arrive !!! Une heure plus tard, voulant à nouveau filmer une mise en place d'une rame Duplex, je vois arriver la 619. Moi qui ne croyais pas au "jamais 2 sans 3"... me voila gaté !

ta photo m'intéresse !!

j'ai récapitulé il n'y a pas longtemps les n°s des caisses de TGV, dont

RD tri - rames 617 à 619

386033 à 386037 - 291617 à 291619 ...292617 à 292619 ...298617 à 298619 - 386034 à 386038

or sur ta photo même floue, la motrice de la 618 est manifestement devenue la 28635 ou 36 comme une Réseau Bi, alors qu'elle est tricourant (même si sa capacité au 3 kV est actuellement inhibée)

Tu confirmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

==> 5121 : Je viens de regarder ma photo en taille normale et j'ai pour la motrice 618 Extremité2 : TGV 28636

==> COCO : Merci pour cette info ! J'ai longtemps cherché à savoir ou étaient passées les voitures d'extremités de la V150. Maintenant reste à attendre qu'elle repasse par Lille pour que je refasse des nouvelles photos. A moins que j'ai une chance de la voir à Paris. Dans quelle gare vont elles le + souvent les 600 ?

Pour les roulements des rames, en effet des fois je les voies arriver puis repartir à Fives et revenir quelques heures + tard. MAIS un matin j'étais allé à Fives, et je n'avais pas vu toutes les rames que j'ai vu arriver à vide l'après-midi en gare. Il n'y a pourtant aucun autre endroit pour le remisage des rames à ma connaissance.

En parlant des 600, j'ai noté un détail qui peut paraitre sogronu mais qui peut avoir son importance : Les motrices des 618 et 619 portent le logo TGV alors qu'il n'est normalement que sur les R1 et R8 des Duplex. Ce même logo n'était pas porté par la 611. Voila la photo (618 extremité 1)

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) on ne connait rarement plus de 24h à l'avance le matériel qui sera engagé (...) il faut connaitre du monde dans les CRO(...) Pas simple....

.... sauf pour les spotters et autres "amis des chemins de fer" qui, eux, connaissent les roulements plusieurs semaines à l'avance, ce qui leur permet de se poster au bon endroit au bon moment pour photographier la bonne machine en tête du bon train.

En revanche, impossible pour le cheminot lambda de savoir sur quelle voie se trouvera son train....dans 10 minutes !! lotrela

Comprenne qui pourra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... sauf pour les spotters et autres "amis des chemins de fer" qui, eux, connaissent les roulements plusieurs semaines à l'avance, ce qui leur permet de se poster au bon endroit au bon moment pour photographier la bonne machine en tête du bon train.

En revanche, impossible pour le cheminot lambda de savoir sur quelle voie se trouvera son train....dans 10 minutes !! lotrela

Comprenne qui pourra.

Tu surestimes les spotters :Smiley_29: : vu le nombre de "demi-tours cassés" dans une journée ordinaire de ma petite gare (crochets courts modifiés en d'autres termes), bien difficile de savoir plusieurs semaines à l'avant ce qui va rouler. Rouler en réalité ! (le roulement étant bien programmé en amont en effet)

Seule solution à ma connaissance : un bon copain dans un techni-centre (coco tu m'entends ??? hihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.