Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Relèves de conducteurs


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Est-il autorisé de faire des relèves:

- entre CRMLs

- entre un CRML et un CRL qui reprend le train

- entre un CRL et un CRML qui reprend le train

Merci d'avance,

kata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette question !

En tout cas c'est souvent le cas pour les CRML qui relève les CRL en tout cas sur certaines compos s'est repris comme ça ! Ou s'est en général écrit Eq cède CRML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette question !

En tout cas c'est souvent le cas pour les CRML qui relève les CRL en tout cas sur certaines compos s'est repris comme ça ! Ou s'est en général écrit Eq cède CRML

C'est pour un roulement voyageurs ou marchandises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

On peut relever et se faire relever par un CRL ou un CRML on

fait ça 100 fois par jour à Strasbourg.

Modifié par steakfrites
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire (désolé pas de référence réglementaire), il me semble que la relève entre 2 CRML est interdite pour éviter qu'un train ne traverse la France qu'avec des CRML en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire (désolé pas de référence réglementaire), il me semble que la relève entre 2 CRML est interdite pour éviter qu'un train ne traverse la France qu'avec des CRML en tête.

Ca c'est ce qui est prévu

J'ai pu voir que certaines fois, nous relevons, ou sommes relevés par des conducteurs VFLI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire (désolé pas de référence réglementaire), il me semble que la relève entre 2 CRML est interdite pour éviter qu'un train ne traverse la France qu'avec des CRML en tête.

exact.la releve entre crml est interdite.par contre entre un crl et un crml c'est possible.

mais la releve entre crml peut etre deguisé par une mise en stationnement d'une rame.un crml rentre une rame dans un faisceau et 1h plutard un autre crml vient reprendre la rame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact.la releve entre crml est interdite.par contre entre un crl et un crml c'est possible.

mais la releve entre crml peut etre deguisé par une mise en stationnement d'une rame.un crml rentre une rame dans un faisceau et 1h plutard un autre crml vient reprendre la rame.

Entre ce qui est prévu (ou interdit) et ce qui est effectivement fait, d'aucuns font le pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Mulhouse c'est monnaie courante, avec des jockeys qui montent les engins en gare et sont relevés par des CRL, idem dans l'autre sens ! Sur le roulement on a bien la petite flèche avec une mention "TA".

Maintenant une question qui me turlupine depuis un moment, lorsque qu'un CRL porte le secours à un CRML, il est responsable des conditions de circulation. Comment on fait dans le cas où un CRML porte le secours à un autre CRML ? Réponse d'un CTT que j'ai eue : "ils appellent leur CTT". :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

A Mulhouse c'est monnaie courante, avec des jockeys qui montent les engins en gare et sont relevés par des CRL, idem dans l'autre sens ! Sur le roulement on a bien la petite flèche avec une mention "TA".

Maintenant une question qui me turlupine depuis un moment, lorsque qu'un CRL porte le secours à un CRML, il est responsable des conditions de circulation. Comment on fait dans le cas où un CRML porte le secours à un autre CRML ? Réponse d'un CTT que j'ai eue : "ils appellent leur CTT". :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Yannick

memento

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nous donc je comprends pas plus.

ben le tb est le plus gradé aux yeux de la direction.donc il prends les responsabilités meme si le crml aidera toujours le tb et vis versa.et pour le secours entre crml,et ben on fait pareil qu'avec le tb.on s'entraide.(ce qui est normal).par contre on est au meme niveau en ce qui concerne les responsabilités.mdr.

par contre trouvez vous normale qu'un tb et un crml aient des mementos different??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

ben le tb est le plus gradé aux yeux de la direction.donc il prends les responsabilités meme si le crml aidera toujours le tb et vis versa.et pour le secours entre crml,et ben on fait pareil qu'avec le tb.on s'entraide.(ce qui est normal).par contre on est au meme niveau en ce qui concerne les responsabilités.mdr.

par contre trouvez vous normale qu'un tb et un crml aient des mementos different??

A strasbourg ça fait bien longtemps qu'on a referentiel + memento crl...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Si je puis humblement me permettre, mais encore une fois on s'est laissé b**s* par leur parole de menteurs: c'était gravé dans le marbre, cela faisait partie du "deal", pas de relèves entre TA... ils ont trouvé la combine pour contourner çà!

Promis, juré, craché, comme le respect des fameux "pesages" TA déjà si emberlificotés et qui sont devenus si élastiques que personne ne se rappelle plus qu'ils ont un jour existé. Ils modifient constament les "modes" de pesage pour que çà rentre pile poil dans leur critères de gestion à la petite semaine.

Promis, juré, craché, la priorité des TA expérimentés pour les mise en formation TB, et nos amis TA pourront témoigner du résultat sur le terrain.

Et toutes leurs signatures sont à l'avenant, déjà parjurée avant que l'encre ne soit sèche...

Ne vous trompez pas, je suis quelqu'un de civilisé, de sociable, qui a horreur du conflit, j'aimerais faire confiance à ceux qui tiennent les rênes... malheureusement on peut tous constater le résultat de leurs exploits! Faites confiance à un menteur il vous roulera dans la farine, et si en plus il présente bien vous serez peut-être même fiers de vous faire avoir par un "champion" de sa classe.

Ce problème de relève est aussi ancien que le grade de CRML lui même, j'ai personnellement bataillé là dessus... mais qui peut bien se soucier du sort des TA, à part quelques branquignolles dans mon genre, hein, qui? Sauf que maintenant, les TA font le travail de TB... avec une paye de TA! Mais çà ne leur suffisait pas, aux "cerveaux à bain d'huile"* qui nous dirigent, ils ont inventé VFLI: le conducteur qui fait le travail de TB avec encore moins de paye qu'un TA!

*il semble que cette expression plaise beaucoup à certains, mais je suis au regret de les décevoir: je ne l'ai pas inventée, c'était l'une des expressions favorites d'un ancien collègue... Rendons à Caesar ce qui appartiens à Caesar, et à CF ce qui appartient à CF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis humblement me permettre, mais encore une fois on s'est laissé b**s* par leur parole de menteurs: c'était gravé dans le marbre, cela faisait partie du "deal", pas de relèves entre TA... ils ont trouvé la combine pour contourner çà!

Promis, juré, craché, comme le respect des fameux "pesages" TA déjà si emberlificotés et qui sont devenus si élastiques que personne ne se rappelle plus qu'ils ont un jour existé. Ils modifient constament les "modes" de pesage pour que çà rentre pile poil dans leur critères de gestion à la petite semaine.

Promis, juré, craché, la priorité des TA expérimentés pour les mise en formation TB, et nos amis TA pourront témoigner du résultat sur le terrain.

Et toutes leurs signatures sont à l'avenant, déjà parjurée avant que l'encre ne soit sèche...

Ne vous trompez pas, je suis quelqu'un de civilisé, de sociable, qui a horreur du conflit, j'aimerais faire confiance à ceux qui tiennent les rênes... malheureusement on peut tous constater le résultat de leurs exploits! Faites confiance à un menteur il vous roulera dans la farine, et si en plus il présente bien vous serez peut-être même fiers de vous faire avoir par un "champion" de sa classe.

Ce problème de relève est aussi ancien que le grade de CRML lui même, j'ai personnellement bataillé là dessus... mais qui peut bien se soucier du sort des TA, à part quelques branquignolles dans mon genre, hein, qui? Sauf que maintenant, les TA font le travail de TB... avec une paye de TA! Mais çà ne leur suffisait pas, aux "cerveaux à bain d'huile"* qui nous dirigent, ils ont inventé VFLI: le conducteur qui fait le travail de TB avec encore moins de paye qu'un TA!

*il semble que cette expression plaise beaucoup à certains, mais je suis au regret de les décevoir: je ne l'ai pas inventée, c'était l'une des expressions favorites d'un ancien collègue... Rendons à Caesar ce qui appartiens à Caesar, et à CF ce qui appartient à CF.

entierement d'accord.triste réalité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Si je puis humblement me permettre, mais encore une fois on s'est laissé b**s* par leur parole de menteurs: c'était gravé dans le marbre, cela faisait partie du "deal", pas de relèves entre TA... ils ont trouvé la combine pour contourner çà!

Après on dira que les cheminots ne veulent pas d'évolution dans leur entreprise .Or quand ils font de grosses concessions (cas des crml ),

ils se font "enfler "......Donc , ensuite , ils restent droit dans leurs bottes et c'est logique!

Un contrat , quelqu'il soit doit être respecté , c'est un principe !

Promis, juré, craché, comme le respect des fameux "pesages" TA déjà si emberlificotés et qui sont devenus si élastiques que personne ne se rappelle plus qu'ils ont un jour existé. Ils modifient constament les "modes" de pesage pour que çà rentre pile poil dans leur critères de gestion à la petite semaine.

Je me souviens avoir "rué dans les brancards " pour faire comprendre , à l'époque , qu'on ne pourrait surveiller ces pesages...

Qui en a la maitrise .Comment contrôler ...et je n'ai jamais eu de réponse .Mais les conséquences sont là.

Promis, juré, craché, la priorité des TA expérimentés pour les mise en formation TB, et nos amis TA pourront témoigner du résultat sur le terrain.

Il y a même mieux ...les TA -TER qui ne font que des évo BV <.....> dépôt .

Et toutes leurs signatures sont à l'avenant, déjà parjurée avant que l'encre ne soit sèche...

Ne vous trompez pas, je suis quelqu'un de civilisé, de sociable, qui a horreur du conflit, j'aimerais faire confiance à ceux qui tiennent les rênes... malheureusement on peut tous constater le résultat de leurs exploits! Faites confiance à un menteur il vous roulera dans la farine, et si en plus il présente bien vous serez peut-être même fiers de vous faire avoir par un "champion" de sa classe.

ok à 300% !Bien dis , l'artiste ! .

Ce problème de relève est aussi ancien que le grade de CRML lui même, j'ai personnellement bataillé là dessus... mais qui peut bien se soucier du sort des TA, à part quelques branquignolles dans mon genre, hein, qui? Sauf que maintenant, les TA font le travail de TB... avec une paye de TA! Mais çà ne leur suffisait pas, aux "cerveaux à bain d'huile"* qui nous dirigent, ils ont inventé VFLI: le conducteur qui fait le travail de TB avec encore moins de paye qu'un TA!

Je me souviens de débats houleux dans mon ex-OS .Les CRMP faisaient de la désserte marchandise autour du bassin d'emploi .

Or ce boulot s'étiolait .Les TB avaient ce même genre de boulot en roulement . Donc , les CRMP étaient "utilisés comme tourneur en batiment " avec les pertes financières qui allaient avec !

J'ai donc proposé en CHSCT que cette charge TB soit affectée aux CRMP .Accord de la direction locale .Les TA faisaient le même boulot qu'avant mais journée de TB (même parcours , même distance ).....Comme c'était du "roulement " , ils percevaient le titre 1(Rh et déplacement )lorsqu'ils faisaient ces journées.Tout le monde était content sauf que Gnafron 1er est passé devant le comité de censure car les OS s'opposaient au transfert de charge de TB sur TA .Alors que ce n'était pas un transfert .....mais les CRMP faisait du TB ...nuance que les OS n'ont pas voulu comprendre. Et recours au CER où toutes les OS ont dénonçé cet accord .Les CRMP se sont donc retrouvés sans boulot "traction " .Mais "mon fameux accord " a duré 6 mois où les CRMP étaient heureux comme des pachas (salaire , RH etc ...).la direction locale était satisfaite , elle n'avait pas de gars qui tournaient en rond dans la salle des pas perdus .La commande avait une petite souplesse car les CRMP assuraient des journées TB (identiques au rlt TA) , et les TB satisfaient de cette souplesse entre les rlts (congés etc...).Le DET acceptait le principe : les crmp faisait du TB = payé comme tel !Car il reconnaissaitt que nous abattions une doctrine (que je trouvais absurde car il s'agissait du même boulot )

Sauf les chefs des OS qui perdaient leurs prérogatives et se faisent doubler par des miltants locaux qui avaient su anticipé le problème.Qlq temps après , l'accord sur les CRML apparaissait qui relèguait ces agents comme quantité négligeables .......

D'ailleurs ensuite , les crmp devenus crml ont comparé l'avant et après ........il n'y avait pas photo lotrela

*il semble que cette expression plaise beaucoup à certains, mais je suis au regret de les décevoir: je ne l'ai pas inventée, c'était l'une des expressions favorites d'un ancien collègue... Rendons à Caesar ce qui appartiens à Caesar, et à CF ce qui appartient à CF.

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Mulhouse c'est monnaie courante, avec des jockeys qui montent les engins en gare et sont relevés par des CRL, idem dans l'autre sens ! Sur le roulement on a bien la petite flèche avec une mention "TA".

Maintenant une question qui me turlupine depuis un moment, lorsque qu'un CRL porte le secours à un CRML, il est responsable des conditions de circulation. Comment on fait dans le cas où un CRML porte le secours à un autre CRML ? Réponse d'un CTT que j'ai eue : "ils appellent leur CTT". lotrelamdrmdrmdrmdr

Yannick

La seule différence entre TA et TB concerne les conditions de reprises de marche. Sur ma seule DDS (pour l'instant), c'est un TB qui m'a porté secours, et qui a permis qu'on reparte MA100. Si ça avait été un CRML, on serait reparti MA80.

La question moins évidente qui se pose, c'est dans le cas d'un secours entre EF différente. J'ai déjà porté secours à un train ECR, mais en gare, avec un agent formation pour me faire le bulletin de freinage. Qu'en aurait il été en pleine ligne ? Jamais eu la réponse...

Pour revenir au sujet, la seule relève interdite d'après nos formateurs est la relève entre CRML.

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question moins évidente qui se pose, c'est dans le cas d'un secours entre EF différente. J'ai déjà porté secours à un train ECR, mais en gare, avec un agent formation pour me faire le bulletin de freinage. Qu'en aurait il été en pleine ligne ? Jamais eu la réponse...

Gom

Yannick t'as donné la réponse.

On nous l'a confirmé en JM, un conducteur d'une autre EF est à considerer comme un TB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...cerveaux à bain d'huile"...

"...c'était l'une des expressions favorites d'un ancien collègue...Rendons à Caesar ce qui appartiens à Caesar, et à CF ce qui appartient à CF...."

Hors-Sujet: Il n'était pas barbu et avec des lunettes rondes à une certaine époque ce CF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'à la mise en place des CRMLs, certains "types" de relèves n'étaient pas permis... et je veux juste savoir où on en est à ce jour.

Une question simple.

Sur Miramas tout est permis controleursncf, enfin disons qu'avec le temps et la désinformation des plus jeunes CRML, petit à petit ils arrivent à nous faire faire tout ce qu'ils veulent et même les plus anciens prennent le plis ...

Modifié par Manu84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.