Aller au contenu
Le Web des Cheminots

incendie dans une rame du RER C à Ivry


Messages recommandés

dans l'histoire ce que je ne pige pas, c'est que ça aurait du disjoncter la sous station, avec éventuellement un réarmement automatique dans les 10-15", mais là ça fait beaucoup de traces je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'histoire ce que je ne pige pas, c'est que ça aurait du disjoncter la sous station, avec éventuellement un réarmement automatique dans les 10-15", mais là ça fait beaucoup de traces je trouve

un simple contact "aérien" comme ça ne tire pas forcément suffisamment d'ampères pour faire disjoncter, tout en laissant des traces spectaculaires de brûlures par les étincelles au contact des conducteurs.

laissons ceux qui se sont vantés de n'avoir pas obéï à l'ASCT de ne pas descendre frémir un peu en pensant que le fil de la caténaire aurait pu les toucher ..... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'histoire ce que je ne pige pas, c'est que ça aurait du disjoncter la sous station, avec éventuellement un réarmement automatique dans les 10-15", mais là ça fait beaucoup de traces je trouve

Y'à juste eu 5 tentatives de réalimentation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, c'est en plus dans la zone du déraillement du mois de décembre,à deux ou trois stations près.:Smiley_14:

Modifié par AnMo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un simple contact "aérien" comme ça ne tire pas forcément suffisamment d'ampères pour faire disjoncter, tout en laissant des traces spectaculaires de brûlures par les étincelles au contact des conducteurs.

Bonsoir,

Dans l'industrie, on s'assure (lorsque c'est fait dans les règles de l'art bien sur) qu'un court circuit en bout du câble fait agir la protection du disjoncteur. Pour cela, soit on agit sur le choix du disjoncteur, soit sur la section du câble. Les cas très rare qui ne sont pas couverts concernent les défauts impédants du style présence d'eau dans la boites à bornes d'un moteur. Dans le cas présent, on ne peut pas concidérer qu'il s'agit d'un défaut impédant (ou résistant puisque l'on est en continu) puisque la caisse est directement reliée à la masse Le disjoncteur aurait donc dû s'ouvrir. Vu les dégats (il semble y avoir un trou dans la toiture de la Z2N), soit le défaut a persisté très longtemps, soit le disjoncteur a renclenché (ou été renclenché) plusieurs fois, ce qui exliquerait les multiples "explosions" entendues. Dans les deux cas, il y a dysfonctionnement sévère de la protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne dit que le trou ne s'est pasfait en une fois (quelle est l'intensité en 1500 ?) Ensuite il peut y avoir un réarmement ou un pontage par un (ou plusieurs) train qui roule avec une autre section toujours alimentée

Modifié par FLM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un simple contact "aérien" comme ça ne tire pas forcément suffisamment d'ampères pour faire disjoncter, tout en laissant des traces spectaculaires de brûlures par les étincelles au contact des conducteurs.

Dans la zone genevoise, la sous-station de Châtelaine-Bifurcation déclenche au simple passage d'une BiBi lors du passage V1/V2 si le conducteur est en traction.

laissons ceux qui se sont vantés de n'avoir pas obéï à l'ASCT de ne pas descendre frémir un peu en pensant que le fil de la caténaire aurait pu les toucher .....

Ouais; en voyant le trou dans le toit de la voiture, je me demande si prendre du métal en fusion sur le coin de la gueule ou cramer vivant dans le wagon est beaucoup moins dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les photos c'est assez impressionnant, je n'aurai pas voulu être à l'intérieur des rames à ce moment là.

De plus je vais ajouter à ma liste de sécurité le fait de pas voyager en haut dans les rames à 2 niveau okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi 26, le Directeur de Région, très remonté, a convoqué toutes les personnes impliquées dans la gestion calamiteuse de l'incident. A cause de leurs agissements fantaisistes et/ou de leurs manquements graves, certains vont voir s'éloigner leurs perspectives d'avancement.

Si j'en crois mon CTT, il y a eu effectivement plusieurs tentatives de réalimentation volontaire, dont une alors que la caténaire était officiellement hors tension...

Le Directeur de Région aurait l'intention de rendre public (en interne) les conclusions de l'enquête.

Wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire pour oublier un traumatisme psychologique comme ça. On est samedi et mon ami n'a toujours pas réussi à passer une nuit complète... Alors franchement, leur incident technique, ils peuvent se le mettre la où je pense... Et rendre public ce qui c'est vraiment passer, serait la meilleurs chose à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les dégats sur la rame Z 8800 et sur un corail CIC sa fait peur mais heureusement qu'il y a pas eu de mort mais commem même sa commence a faire beaucoup sur cette branche de Juvisy a PAZ depuis l'accident du DEBA a Choisy et bon courage a tous les usagers et aussi cheminot et ASCT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi 26, le Directeur de Région, très remonté, a convoqué toutes les personnes impliquées dans la gestion calamiteuse de l'incident. A cause de leurs agissements fantaisistes et/ou de leurs manquements graves, certains vont voir s'éloigner leurs perspectives d'avancement.

Si j'en crois mon CTT, il y a eu effectivement plusieurs tentatives de réalimentation volontaire, dont une alors que la caténaire était officiellement hors tension...

Le Directeur de Région aurait l'intention de rendre public (en interne) les conclusions de l'enquête.

Wait and see.

Si le directeur de région à l'intention de rendre publiques les conclusions de l'enquête , c'est donc quelles ne sont pas connues,

donc la gestion calamiteuse , les agissements fantaisistes et les manquements graves ,tu te les gardes s'il te plait.

Avant de dire des choses comme ça il faut savoir ce qui c'est passé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

Comment faire pour oublier un traumatisme psychologique comme ça. On est samedi et mon ami n'a toujours pas réussi à passer une nuit complète... Alors franchement, leur incident technique, ils peuvent se le mettre la où je pense... Et rendre public ce qui c'est vraiment passer, serait la meilleurs chose à faire.

Bonsoir.

Mon collègue, et ami, qui était passager du train numéro 3628 est aussi encore sous le choc. Je pense qu’il était dans la même voiture que ton ami. Il est sous calmants et ne se sent pas capable de rouler de nouveau. Donc, il est en arrêt et à du mal à s’en remettre. Il pense surtout au fait qu’il y’a des gens qui n’ont pas écouté les instructions, les ordres donnés pas la collègue du RER. C’est vrai que c’est paniquant de savoir qu’il y’a une bande d’inconscients toujours prêts à faire le contraire de ce qu’il est dit de faire. Je lui ai dit que l’incident eut lieu en région parisienne et que les parisiens ne sont pas disciplinés…

Passons. Pour en revenir à ton ami, si il n’arrive pas à s’en remettre, il faudrait qu’il se fasse connaitre auprès de la DR Idf de la SNCF.

Modifié par ect-de-clermont
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire pour oublier un traumatisme psychologique comme ça. On est samedi et mon ami n'a toujours pas réussi à passer une nuit complète... Alors franchement, leur incident technique, ils peuvent se le mettre la où je pense... Et rendre public ce qui c'est vraiment passer, serait la meilleurs chose à faire.

Sans remettre en cause le traumatisme qu'à pu subir ton ami, je ne vois pas en quoi le fait de rendre public cette affaire pourrait aider ton ami à améliorer son état.

Je ressent dans ta façon de présenter les choses un certain amalgame entre son état de santé et ce souhait d'étaler cette histoire.

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je comprends pas, c'est pourquoi la sncf minimise l'accident, c'est ça le truc !

Mais qui a dit que la SNCF minimisait l'incident ?

Si c'est le terme "incident" qui te gêne, sache que c'est du jargon. Dans le chemin de fer, le terme "accident" est utilisé seulement dans les cas d'"accidents de personnes".

Maintenant si ton ami a vraiment des problèmes, il ne tient qu'à lui de les faire remonter.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je comprends pas, c'est pourquoi la sncf minimise l'accident, c'est ça le truc !

et pour mon ami, on verra dans quelques semaines s'il est capable de remonter dans un train sans faire de crise de tétanie.

Les accidents où il y a des décès se comptent par dizaines chaque semaine sur le réseau routier. On ne voit pas un article pour chacun de ces accidents !

Pourquoi cet incident sur la ligne C, où il n'y a eu que des blessés légers, devrait alors faire la une des journaux ?

La SNCF n'a rien caché (CF l'info donnée par TF1). Les journalistes n'ont pas trouvé important de relayer cette info plus qu'elle ne l'a déjà été.

La SNCF n'a pas vocation à être le punching ball des médias, bien que ce soit pourtant souvent le cas.

S.

Modifié par SylvainB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.