Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites : les agents de conduite de la SNCF épargnés par la réforme


Messages recommandés

Quand on est retraité on devrait avoir la pudeur ne ne pas venir donner des leçons aux autres, quand on ne risque soit même RIEN DU TOUT pour sa propre retraite ... !

Mode mauvaise humeur , on...

T'as raison...j'vois pas pourquoi je devrais être solidaire ...

mode mauvaise humeur off

J'ai bossé pendant 37 ans et quelques dans cette boîte...

j'ai fait toutes les grèves et pas mal de manif...

et je n'ai également aucune leçon à recevoir...

Aujourd'hui j'étais dans la rue

parce qu'en tant que retraité,

oui je subit la réforme anti-sociale de sarko, ump et medef...

par le blocage des augmentations du niveau des pensions...

Quand je suis entré à la sncf

parmi les anciens

il y avait ceux qui me disaient :

le statut c'est fini, la sncf c'est finie, les retraites c'est fini...

et il y avait ceux qui disaient

il faudra lutter petit si tu veux garder tes acquis et en obtenir d'autres...

j'ai choisi la deuxième voie

et j'encourage les jeunes à la suivre...

et à garder un esprit critique et rebelle

qui malheureusement échappe à certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Je pense que l'on sous-estime largement la part de ceux qui se sentent concernés et.... d'accord (ou pas contre).

Parce qu'il faut aussi accepter qu'il peut y avoir des cheminot(e)s qui ne sont pas scandalisés par le fait que l'on retarde l'âge de la retraite :

- soit par conviction/réalisme/suivisme vu les chiffres cités par le gouvernement/la presse/etc

- soit par intérêt personnel parce que l'on entre de plus en plus tard à la Sncf et que partir avec 37,5 ans n'est plus réaliste ; qu'il y aura le crédit de la maison (qui dira comme les crédits à 25 ou 30 ans poussent à retarder son départ en retraite) à finir de payer ; les études des enfants qui viennent de plus en plus tard (âge moyen des femmes pour leur premier enfant : 29 ans) à soutenir, etc...

Mais ça jamais on ne l'envisage hmmm ???

Le monde se partage entre les méchants et les gentils (chacun choisira) mais envisager que beaucoup de collègues font leurs comptes et que, en gros, ils ne tombent pas raides à l'idée de bosser 5 ans de plus... ah oui... ce n'est pas idéologiquement joli...

J'ai pas vraiment une vision manichéenne du monde, et à la limite, quelqu'un qui me dit que ça lui parait normal de travailler demain plus longtemps, même si ça m'emm..... de l'entendre, c'est respectable. Par contre d'aller dire qu'on en a rien à faire des manifs, grève etc... parce qu'on est pas concernés ou que les syndicats ceci cela ou bien encore qu'on fera rien parce que les gens du privés nous crachent dessus, je trouve ça complètement niais comme raisonnement.

Après, ne voulant pas rentrer dans des débats sans intérêt puisque l'on retrouve toujours les mêmes interlocuteurs avec le même argumentaire quelque soit le sujet, je vais arrêter là ma prose et faire ce que je fais la plupart du temps : juste lire et me désoler de la qualité du débat...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tous les "durs" de la grève à tous pris, maintenant que vous avez défilé dans les rues et que vous avez augmenté encore d'un cran la "haine" que vous porte la plupart des usagers (pour ceux bien sur qui bossent sur le terrain et qui lisent les endroits ou s'expriment réellement le peuple : Rue89, Facebook, Twitter et bien d'autres ... et qui ont compris depuis longtemps qu'on ne vie pas dans un monde de bisounours ... ) dites nous un peu quel changement vous avez obtenu de la part du gouvernement ?

A oui c'est vrai j'oubliais qu'il y à le 15 Juin FO qui appelle à la même manif ... et que les autres syndicats nous refont le même coup fin Juin .... !

On a pu voir hier à quel point le privé se sent concerné par SA réforme, vu le peu de participants, si ce n'est les très grand groupes comme Renault, ArcelorMital, etc ...

Quand on voit aussi à quel point Didier Lereste est pitoyable pour expliquer l'inexplicable dans les médiats, c'est totalement affligeant !

Allez les gars, trouvez nous donc encore quelques arguments aussi fumants pour nous inciter à aller défendre le privé dans les rues, pendant qu'ils vous méprisent et vous prennent pour les derniers privilégiés de France !

Par contre, quand le gouvernement s'attaquera à notre régime (dans quelques années, contrairement à tout ce que vous essayez de nous faire croire, tellement nous sommes débiles et écervelés), on verra combien d'entre vous seront encore sur le pont, tant vous serez lassés et fatigués d'avoir battu le pavé à longueur d'année pour rien !

D'ici là, rasez les murs dans les gares, vous allez devenir les parias du monde ouvrier !

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier seuls 40% des cheminots en age de pouvoir prendre leur retraite (50 ou 55 ans) l'ont fait.

Cela signifie que les 60 % restant ont préféré continuer à bosser.

Les raisons sont connues et multiples (faiblesse de la retraite, frais d'étude des enfants, crédits en cours...ou crainte de se retrouver en tête à tête avec bobonne..).

Le gouvernement a les yeux braqués sur ce genre de chiffres car il lui permet de justifier l'allongement de la durée du travail (vous voyez bien...ils continuent à travailler...donc nous avons raison). Ce raisonnement est faux bien sur, mais imparable.

Le combat de ceux qui veulent maintenir la situation actuelle est respectable (je l'ai mené avant eux) mais aujourd'hui c'est un combat inutile.

Seuls les résultats des prochaines élections permettront - éventuellement - de changer de politique.

En attendant, rentrez la tête dans les épaules, laissez passer l'orage, gardez espoir et évitez les actes ou les polémiques qui desservent la profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites nous un peu quel changement vous avez obtenu de la part du gouvernement ?

ceux qui n'ont rien fait n'ont rien obtenu non plus

Par contre, quand le gouvernement s'attaquera à notre régime (dans quelques années

il rêve !!!!!

on verra combien d'entre vous seront encore sur le pont, tant vous serez lassés et fatigués d'avoir battu le pavé à longueur d'année pour rien !

et toi, tu resteras tout seul, et comme tu ne t'es pas encore levé, tu resteras couché ..... tant mieux, parce qu'il n'y aura plus rien à défendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui n'ont rien fait n'ont rien obtenu non plus

il rêve !!!!!

et toi, tu resteras tout seul, et comme tu ne t'es pas encore levé, tu resteras couché ..... tant mieux, parce qu'il n'y aura plus rien à défendre

Ceux qui n'ont rien fait, n'attendaient rien, puisqu'il n'y a rien à attendre vu que nous ne sommes pas touchés POUR L'INSTANT !

Une fois de plus c'est seulement en 2018 que ce sera le cas ! Donc évidemment on va faire grève 8 ans en avance ...

Alors si en temps que "RAT" je rêve, ça vaut peut être mieux que de gober ce que tente de nous faire croire la CGT depuis trop longtemps maintenant et dont voit tous les jours à quel point son lamentable représentant Didier Lereste à du mal à trouver des arguments pour justifier sa stratégie !

Si tu n'es pas convaincu, va donc faire un tour sur le site de RTL et écoute sa "géniale" intervention d'hier.

Ça c'est du syndicalisme de haut vol ! A moins bien sur qu'il ne soit complice du gouvernement pour encore un peu plus dicréditer les cheminots auprès de l'opinion publique ! J'en serais à moitié surpris, quand on voit le "copinage" suspect entre Bernard Thibault et Sarko ...

Au passage, si quelqu'un peut m'expliquer (mis à part le fait qu'une telle annonce dans les médias, en faisant presque larmoyer, est un pur désastre ...) comment Didier Lereste peut annoncer à tout le monde qu'il va toucher 2300€ à la retraite en tant qu'ancien contrôleur ?

Car même si il est au taquet, je doute vraiment de ce chiffre !

Bref... allez les mecs, battez le pavé pour nous les "RATS", on vous en est très reconnaissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on sous-estime largement la part de ceux qui se sentent concernés et.... d'accord (ou pas contre).

Parce qu'il faut aussi accepter qu'il peut y avoir des cheminot(e)s qui ne sont pas scandalisés par le fait que l'on retarde l'âge de la retraite :

- soit par conviction/réalisme/suivisme vu les chiffres cités par le gouvernement/la presse/etc

- soit par intérêt personnel parce que l'on entre de plus en plus tard à la Sncf et que partir avec 37,5 ans n'est plus réaliste ; qu'il y aura le crédit de la maison (qui dira comme les crédits à 25 ou 30 ans poussent à retarder son départ en retraite) à finir de payer ; les études des enfants qui viennent de plus en plus tard (âge moyen des femmes pour leur premier enfant : 29 ans) à soutenir, etc...

Mais ça jamais on ne l'envisage hmmm ???

Le monde se partage entre les méchants et les gentils (chacun choisira) mais envisager que beaucoup de collègues font leurs comptes et que, en gros, ils ne tombent pas raides à l'idée de bosser 5 ans de plus... ah oui... ce n'est pas idéologiquement joli...

Merci pour cette explication simple et claire.

Il est sur que l'on entend beaucoup ceux qui sont contre, et plus rarement ceux qui ne sont pas contre.

Surement parce qu'il y a des manifestations pour exprimer son opposition, et aucune pour exprimer son accord...

Dans mon entourage cheminot proche (que je ne dit pas caractéristique de l'opinon général), une majorité n'est pas contre le fait de travailler plus longtemps.

Cet entourage comprend des mécano, des ouvriers, des cadres, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui n'ont rien fait, n'attendaient rien, puisqu'il n'y a rien à attendre vu que nous ne sommes pas touchés POUR L'INSTANT !

Une fois de plus c'est seulement en 2018 que ce sera le cas !

de mieux en mieux !

que crois-tu qu'il restera de la SNCF en 2018 si personne ne se bouge ? Tout comme des retraites, de l'Education Nationale, EDF etc... :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun gréviste dans mon dépôt aujourd'hui.

D'ailleurs, aucun préavis d'affiché, ni de DII dans le casier...

Nous ne sommes pas concernés pour le moment. Chacun son problème.

Elle était où la solidarité des autres professions pour sauvegarder notre régime spécial en 2007?

MDR!!!!!! Tu n'a pas dû te renseigner ou alors on t'a dit des bourdes. Il y en avait au moins un.

Et j'en suis la preuve(vivante) que j'en fesait partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR!!!!!! Tu n'a pas dû te renseigner ou alors on t'a dit des bourdes. Il y en avait au moins un.

Et j'en suis la preuve(vivante) que j'en fesait partie.

A mince, désolé pour toi.

Mais de 6h à 14h30, il n'y avait toujours personne. J'aurais dû préciser que c'était sur cette plage horaire. Mais bon, c'est un peu pareil que de ne donner que les chiffres du nombre de grévistes là où c'est plus intéressant, lors d'une AG.

Et puis la manif, c'était le matin il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on sous-estime largement la part de ceux qui se sentent concernés et.... d'accord (ou pas contre).

d'accord pour quoi ? pour interdire de partir à ceux qui le voudraient ? Parce que c'est de ça qu'il s'agit. Tu n'auras pas le droit de te reposer si ta santé est un peu défaillante parce que l'âge légal sera repoussé, et que les conditions de départ anticipé seront telles que personne ne pourra s'en satisfaire. Et tu traîneras ta misère au boulot au lieu de te soigner....

que ceux qui veulent ou doivent faire du rab puissent le faire, c'est autre chose. Qui existe déjà.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mince, désolé pour toi.

Mais de 6h à 14h30, il n'y avait toujours personne. J'aurais dû préciser que c'était sur cette plage horaire. Mais bon, c'est un peu pareil que de ne donner que les chiffres du nombre de grévistes là où c'est plus intéressant, lors d'une AG.

Et puis la manif, c'était le matin il me semble.

Donc moralité de cette histoire:

Il faut attendre la fin de la journée avant de se renseigner et donner de fausses informations sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

d'accord pour quoi ? pour interdire de partir à ceux qui le voudraient ? Parce que c'est de ça qu'il s'agit. Tu n'auras pas le droit de te reposer si ta santé est un peu défaillante parce que l'âge légal sera repoussé, et que les conditions de départ anticipé seront telles que personne ne pourra s'en satisfaire. Et tu traîneras ta misère au boulot au lieu de te soigner....

que ceux qui veulent ou doivent faire du rab puissent le faire, c'est autre chose. Qui existe déjà.

Bien dit : okok !

D'ailleurs , il serait bien que qlq'un de motivé recheche le nombre de salarié(e)s ayant des boulots:

- à horaires décalés

- portant des charges

- etc....

ET qui peuvent poursuivre leurs boulots sans problèmes .

Lorsque j'écris sans problème , j'entends :

- pas d'A.T trop souvent

- pas d'invalidité

- etc.....

Le seul but de ceux qui prônent ce discours est d'arriver à ce que les salarié(e)s soient aux minimas sociaux..........en attendant de toucher leurs retraites qui finalement ne sera guère supérieurs à ces minimas .

Combien de maçon exercent encore au delà de 55 ans ?

Combien de couvreurs ?

Combien de marin pêcheurs ?

Combien d'OS travaillant à la chaine ?

Et un pompier sera tjrs ausi "vaillant " à 57/58 ans ?

Etc.................

Même des femmes de ménage dans les écoles , lycée, commençent à avoir des pathologies récurrentes (épaules HS)!

A certains (e)s , je précise que les salarié(e)s français sont les plus productifs d'europe pendant leurs périodes de boulot .Mais ça jamais les tenants de la réforme en parle ...........

Perso pour y être passé et connaitre de nombreux retraités , beaucoup ont des "bobos " entre 50 et 60 ans . Souvent ,si ils ne sont pas en retraite effective , ils sont en invalidité ou AER (allocation équivalent retraite ) .Et effectivement , le fait de ne plus travailler leur permet de prendre soin d'eux.En tout cas , mieux que lorsqu'ils bossaient : sommeil , repos , etc....

Au Jt , j'entendais un papy qui disait judicieusement :

" Ce sont des décisons de bureaucrates qui n'ont jamais roulé une brouette , ni porté un moellon ................"

!

Il était assez agé mais bien plus dans le quotidien que beaucoup de nos congénères .......... plus jeunes !

re !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grévistes du dernier conflit ont peut être fait comme moi, ils ont attendu un peu de voir ce que feraient ceux qui se réservaient pour les retraites... Et comme à ton habitude, au lieu de parler du fond tu pars directement sur autre chose...Tu ferais mieux de faire ce que tu dis au lieu de troller lamentablement...

Fin du dialogue avec toi en ce qui me concerne.

Tu ne pense pas que les 15 jours de greve du mois d'Avril ( pour quasiment rien ...) ne rentrent pas dans l'équation du faible taux de participation à la greve du 27?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens y'en a qui se pose de vraies questions au lieu de se frotter l'arrière train ...

Retraites: et si les études étaient comptées comme des années de cotisation ?

http://fr.news.yahoo.com/63/20100528/tpl-retraites-et-si-les-tudes-taient-com-5cc6428.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on sous-estime largement la part de ceux qui se sentent concernés et.... d'accord (ou pas contre).

Parce qu'il faut aussi accepter qu'il peut y avoir des cheminot(e)s qui ne sont pas scandalisés par le fait que l'on retarde l'âge de la retraite :

- soit par conviction/réalisme/suivisme vu les chiffres cités par le gouvernement/la presse/etc

- soit par intérêt personnel parce que l'on entre de plus en plus tard à la Sncf et que partir avec 37,5 ans n'est plus réaliste ; qu'il y aura le crédit de la maison (qui dira comme les crédits à 25 ou 30 ans poussent à retarder son départ en retraite) à finir de payer ; les études des enfants qui viennent de plus en plus tard (âge moyen des femmes pour leur premier enfant : 29 ans) à soutenir, etc...

Mais ça jamais on ne l'envisage hmmm ???

Le monde se partage entre les méchants et les gentils (chacun choisira) mais envisager que beaucoup de collègues font leurs comptes et que, en gros, ils ne tombent pas raides à l'idée de bosser 5 ans de plus... ah oui... ce n'est pas idéologiquement joli...

Excellente remarque...

Je me reconnaît tout à fait dans cette catégorie. Mais cela ne m'empêche pas de respecter, à défaut de le partager, le combat et les arguments de ceux qui sont d'un avis opposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on sous-estime largement la part de ceux qui se sentent concernés et.... d'accord (ou pas contre).

Parce qu'il faut aussi accepter qu'il peut y avoir des cheminot(e)s qui ne sont pas scandalisés par le fait que l'on retarde l'âge de la retraite :

- soit par conviction/réalisme/suivisme vu les chiffres cités par le gouvernement/la presse/etc

- soit par intérêt personnel parce que l'on entre de plus en plus tard à la Sncf et que partir avec 37,5 ans n'est plus réaliste ; qu'il y aura le crédit de la maison (qui dira comme les crédits à 25 ou 30 ans poussent à retarder son départ en retraite) à finir de payer ; les études des enfants qui viennent de plus en plus tard (âge moyen des femmes pour leur premier enfant : 29 ans) à soutenir, etc...

Mais ça jamais on ne l'envisage hmmm ???

Le monde se partage entre les méchants et les gentils (chacun choisira) mais envisager que beaucoup de collègues font leurs comptes et que, en gros, ils ne tombent pas raides à l'idée de bosser 5 ans de plus... ah oui... ce n'est pas idéologiquement joli...

Tes questions sont certes pertinentes

je les ai déjà soulevées ainsi que bien d'autres...

Tes idées reposent sur l'adaptation aux mesures prises et annoncées,

bref on courbe le dos ...

donc y apportes-tu les bonnes réponses argumentées...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pense pas que les 15 jours de greve du mois d'Avril ( pour quasiment rien ...) ne rentrent pas dans l'équation du faible taux de participation à la greve du 27?

Si ça a un impact, après je ne suis pas dans la tête de chacun. J'ai fait 15 jours au moi d'avril et même si ça n'a pas pratiquement pas abouti, je ne regrette rien. Hier, j'ai volontairement attendu de voir ce qu'allaient faire ceux qui nous disaient de se réserver pour les retraites, comme pas mal de collègues avec qui j'ai discuté.

Après faut être réaliste on est partis sur le même scénario que la précédente réforme des retraites, avec les mêmes acteurs... On dégomme le privé et les fonctionnaires si on peut, si ça passe pas on se garde les fonctionnaires sous le coude et on les dézingue 2 ou 3 ans plus tard après un gros battage médiatique montrant à quel point ce sont des privilégiés et en dernier on se fait les régimes spéciaux 'se croyant intouchables et non concernés) qui sont eux bien au delà du privilège, 145 000 petit Rothschild sur le dos du pauvre salarié du privé... On s'appuie sur un Chérèque et un Duchemin pour bien s'assurer qu'il n'y aura rien de cohérent syndicalement et roule ma poule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on sous-estime largement la part de ceux qui se sentent concernés et.... d'accord (ou pas contre).

Parce qu'il faut aussi accepter qu'il peut y avoir des cheminot(e)s qui ne sont pas scandalisés par le fait que l'on retarde l'âge de la retraite :

- soit par conviction/réalisme/suivisme vu les chiffres cités par le gouvernement/la presse/etc

- soit par intérêt personnel parce que l'on entre de plus en plus tard à la Sncf et que partir avec 37,5 ans n'est plus réaliste ; qu'il y aura le crédit de la maison (qui dira comme les crédits à 25 ou 30 ans poussent à retarder son départ en retraite) à finir de payer ; les études des enfants qui viennent de plus en plus tard (âge moyen des femmes pour leur premier enfant : 29 ans) à soutenir, etc...

Mais ça jamais on ne l'envisage hmmm ???

Le monde se partage entre les méchants et les gentils (chacun choisira) mais envisager que beaucoup de collègues font leurs comptes et que, en gros, ils ne tombent pas raides à l'idée de bosser 5 ans de plus... ah oui... ce n'est pas idéologiquement joli...

Enfin une reflexion pleine de bon sens, merci Assouan controleursncf

Aujourd'hui j'ai 32 ans, en franchement, rien que dans 10 ans je me demande s'il y aura écrit SNCF ou Keolis ou encore autre chose en haut de mon bulletin de paie. Alors la retraite, c'est important,mais la priorité n°1 reste : qui va m'employer d'ici la retraite ?

Modifié par Inspecteur Derrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron voit combien il est urgent de tout livrer, tout sacrifier séance tenante sur l'autel du pouvoir en place. Que les acquis ouvriers soient offerts aux tyrans sans aucune contrepartie !

Le pouvoir n'a qu'un seul mérite : d'avoir face à lui les travailleurs les plus cons dociles du monde. Vivement le rétablissement de l'esclavage et du droit de cuissage, nul doute que la proposition de travailler gratuitement fera la quasi-unanimité !

Si la retraite n'intéresse pas certains, ils n'avaient qu'à faire un autre métier que cheminot ! Si vous n'aimez pas çà, n'en privez pas les autres !

Monsieur Le Baron dit "à la revoyure" à son Ami Jean-Louis.

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la retraite n'intéresse pas certains, ils n'avaient qu'à faire un autre métier que cheminot ! Si vous n'aimez pas çà, n'en privez pas les autres !

Ah parce que c'est pour cela que l'on choisit d'être cheminot ??? controleursncf

No comment.

(comme il peut être délicieux que les choses se révèlent au bout de tant de temps... !)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la retraite n'intéresse pas certains, ils n'avaient qu'à faire un autre métier que cheminot ! Si vous n'aimez pas çà, n'en privez pas les autres !

Pour résumer, tu veux dire qu'on rentre à la SNCF pour bénéficier de la retraite à 50 ou 55 ans?

Avec un tel discours, il ne faut pas se plaindre qu'on passe pour des nantis, privilégiés, etc.

Si c'est ça être cheminot, j'ai vraiment honte de l'être. controleursncf

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si la retraite n'intéresse pas certains, ils n'avaient qu'à faire un autre métier que cheminot ! Si vous n'aimez pas çà, n'en privez pas les autres !

Quelle belle image véhiculée dans ce message...  beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, tu veux dire qu'on rentre à la SNCF pour bénéficier de la retraite à 50 ou 55 ans?

Avec un tel discours, il ne faut pas se plaindre qu'on passe pour des nantis, privilégiés, etc.

Si c'est ça être cheminot, j'ai vraiment honte de l'être. beurk

nuance, nuance

ce n'est pas le terme retraite mais la possibilité de faire autre chose en étant encore jeune.

Par exemple, l'ancien maire de ma commune était cheminot "retraité" et à 56 ans, il a pu se donner à fond dans sa nouvelle vie professionnelle. Un autre colègue a repris la ferme de ses parents en aidant son frère.

A l'embauche, un peu avant 1980, des professions permettaient des carrières riches en expérience mais courtes: pompier, police, instituteurs, controleur aérien, cheminot et pour les courageux l'armée avec ses contrats de 15 ans renouvelables.

Avant 1985, il n'était pas rare de voir des cheminots de plus de 56 ans bosser (peu d'adc car le boulot était très dur); ce n'est que dans les années 1990 que l'on a pudiquement mis obligatoirement à hors travail les adc à 50 ans, le reste 55 ans sauf les cs.

Ne pas se moquer d'un argument qui a compté pour attirer de jeunes embauchés ne voulant pas sortir vieux du travail (65 ans) et ne plus avoir la force de faire autre chose en retraite que jouer aux cartes.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oh, merde, je me suis trompé, je me suis connecté sur le forum du FIGARO... non?

Et ben non, c'est bien le web des Cheminots qui s'est retrouvé au niveau du journal sus-cité...

Ça me fait gerber de lire ce flot de vomi déversé par les TPMG. Continuez donc à vous y roulez, dans votre haine immonde, vous avez un boulevard ouvert devant vous... vous pouvez vous pavaner impunément en affichant vos vrais natures, c'est tout à fait dans l'air du temps!

Il y en a même certains des plus filous qui se permettent de donner des leçons de morale, qui parlent d'avoir honte d'être cheminot... eux, les fumistes sans scrupules...

Mais gaffe au retour de bâton quand même, vous avez passé les limites de la simple bêtise depuis très longtemps.

Sur ce, bonne continuation, continuez à déverser votre fiel, finalement vous lire est un excellent vaccin contre la connerie...

Je ne vous salue pas!

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.