Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 15000] Sujet Officiel


Messages recommandés

Ba ouai mais en Z2n on avait pas d'ae avant et on roulait à 140 tout le temps, en corail il n'y a pas d'ae et on roule à 160 tout le temps!

Oui, mais les corail ont des disques+des sabots, ces derniers permettent de "nettoyer" les tables de roulement lorsque le rail est gras. Les V2N n'ont que des disques, aucune semelle ne vient frotter sur la table de roulement, donc ce matériel est bien plus sujet aux enrayages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A propos des BB15000 qui tirent (ou poussent) nos V2N picardes, un ami qui participe aux réunion d'usagers m'a rapporté que les pannes devenaient plus fréquentes ces derniers temps sur ces machines.

Y-a-t'il des organes qui posent problème en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être des pannes liées au fait que ces machines passent maintenant 50% de leur temps à "respirer" la poussière soulevée par les rames qu'elles poussent.

Même sans amiante, la poussière de frein ne fait pas bon ménage avec l'électronique de puissance.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi qu'elle font plus de missions longues à arrêts nombreux depuis le SA2012 ... ça ne doit pas leur faire du bien non plus.

En tout cas va falloir en prendre soin car la région Picardie, les usagers et le personel SNCF sont sur les nerf ... et on risque d'en avoir besoin encore un bon bout de temps (pas d'argent pour les Régio2n).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, j'ai une autre réponse possible... N' y a-t-il pas eu un changement dans le pas des entretiens? (juste une idée comme ça... C'est bien connu, les vieux ils ne connaissaient pas leur boulot et ils en faisaient toujours beaucoup trop... du coup, comme le matos vieillit, il vaut mieux écarter les pas de visite :Smiley_55: :Smiley_55: :Smiley_55:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Techni,

C'est au moins 50% de la raison des pannes récurrentes,

Comme le FEP hors service sur V2n , quasi systématique maintenant...

Je vais encore faire mon chieur mais ... choix stratégique :

La SNCF économise sur l'entretien du matériel ce qui réduit considérablement sa durée de vie (surtout si on veut maintenir un service relativement fiable).

Pas grave, les AOT seront là pour acheter des trains tout neuf aux usagers clients "qui n'en peuvent plus de ces vieux tas de ferraille à bout de souffle" ... ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

On balance des véhicules en parfait état de fonctionnement comme des corail alors qu'on en garde d'autres qui sont pourris par leur non utilisation (VSE) ou d'autres corail qui auraient plus méritées le tas...

Moi, il y a longtemps que je ne me pose plus de question pour éviter de tomber malade...

Les GC et mistral 69 ont été quasiment toutes ferraillées alors que certaines GC n'avaient pas 20 ans de service... Oui, il leur fallait des fourgons générateurs... Mais pourquoi les faire tourner avec un diésel? Il est loin le temps où pour faire du 200, on devait laisser toute la puissance pour la loc... On aurait pût faire tourner des CVS délivrant du 3X660V en partant du 1500 délivré à la ligne train (un bon vieux hacheur AUX type TGVA (provenant par exemple des CC 1100, il sont Comme neufs...), un onduleur 300 KVA de TGVA délivrant du 380V et un transfo 380/660V... Ne me dites pas que je rêve, je précise pour ceux qui ne s'en rappelle plus,que c'est juste ma spécialité professionelle et que je connais très bien tout ces matériels, mis à part les CC 1100 mais elles n'auraient servis que de banques de pièces...

Non, il faut tout casser, surtout ce qui marche plus que très bien, pour racheter des merdes modernes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une chose contre les GC : leur masse : 51 t pour une A8, quand la même en Corail VU ne pèse que 39. Tu tires 10 corails là où tu ne peux même pas tirer 8 GC. Je n'ai d'ailleurs jamais compris d'où pouvait provenir une telle différence. Les boggies ? l'isolation phonique ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On balance des véhicules en parfait état de fonctionnement comme des corail alors qu'on en garde d'autres qui sont pourris par leur non utilisation (VSE) ou d'autres corail qui auraient plus méritées le tas...

Moi, il y a longtemps que je ne me pose plus de question pour éviter de tomber malade...

Les GC et mistral 69 ont été quasiment toutes fer raillées alors que certaines GC n'avaient pas 20 ans de service... Oui, il leur fallait des fourgons générateurs... Mais pourquoi les faire tourner avec un diésel? Il est loin le temps où pour faire du 200, on devait laisser toute la puissance pour la loc... On aurait pût faire tourner des CVS délivrant du 3X660V en partant du 1500 délivré à la ligne train (un bon vieux hacheur AUX type TGVA (provenant par exemple des CC 1100, il sont Comme neufs...), un onduleur 300 KVA de TGVA délivrant du 380V et un transfo 380/660V... Ne me dites pas que je rêve, je précise pour ceux qui ne s'en rappelle plus,que c'est juste ma spécialité professionnelle et que je connais très bien tout ces matériels, mis à part les CC 1100 mais elles n'auraient servis que de banques de pièces...

Non, il faut tout casser, surtout ce qui marche plus que très bien, pour racheter des merdes modernes...

C'est triste a dire mais tu as raison...Et pour se donner un aperçu , il faut multiplier cet exemple par 1000...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Ba ouai mais en Z2n on avait pas d'ae avant et on roulait à 140 tout le temps, en corail il n'y a pas d'ae et on roule à 160 tout le temps!

objection : toutes les Corail sont équipées d'antienrayeurs !

par contre, j'ai pu constater que les B5uxh ont une fâcheuse tendance à enrayer, et les AE ont alors bien du mal à gérer, ce qui se termine même parfois par une panne de l'AE sur la B5uxh

par ailleurs, j'ai vu que les B5uxh sont équipées en semelles composites en lieu et place des semelles fontes (marquage K + D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] certaines GC n'avaient pas 20 ans de service... Oui, il leur fallait des fourgons générateurs... Mais pourquoi les faire tourner avec un diésel? [...] On aurait pût faire tourner des CVS délivrant du 3X660V en partant du 1500 délivré à la ligne train (un bon vieux hacheur AUX type TGVA )

Pourquoi n'a-t-on pas modifié les GC sur ce principe à la fin des années 80, copiant dans l'esprit la technique des VB2N/VO2N/V2N avec leur "véhicule-générateur" indispensable aux autres véhicules de la rame ?

Les GC sont certes très lourdes, mais les 5600 KW d'une 26000 en seraient venues à bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pourquoi? Mais parce que personne n'a eu l'idée de remplacer le diesel (48.1 litres de cylindrée et aux environs de 1700 à 1800 l de gazole par 24 h...) par autre chose...

La région Rhone Alpes à essayer de récupérer les mistral 69 pour faire des trains régionaux (les corail roulaient encore à l'époque)... Lorsqu'on leur a présenté le truc, ils ont préfèré faire machine arrière toute sans aller plus loin... Moi ême sur le train forum, j'ai essayé de faire bouger un peu les choses en proposant d'équiper un fourgon prototype en piquant le matos nécessaire sur CC 1100 (H Aux TGVA, B6d (coffre HT) et un onduleur TGV A ou R ou D neuf... Jamais eu de réponse, même négative... Rien a foutre... Et pourtant, on avait le véhicule porteur de départ pour 0 euro, donc on ne risquait pas grand pognon...

Pour les GC, lorsque je me suis penché sur elles, il n'en restait plus que 2 générateurs en triste état... Le reste du programme était sous forme de boîtes de conserve ou fortement modifié en engins spéciaux...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai appris que les VO2N Haute-Normandie vont abandonnés leur BB17000 à bout de souffle contre des BB15000R. Voila qui est intéressant ! C'est pas pour ça que nos VO2N iront plus vite, mais on gagnera en fiabilité !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les VO2N sont équipées MUX ?

Lechat en parle au futur.... Rien n"empêche de faire comme pour les V2N et de les mofifier pour les 15000R.....

Je reste toutefois un peu étonné, sachant que des 22200 doivent être modifiées pour faire de la REVER sur des RIO, système idetique à celui des VB2N et VO2N...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

apparemment il est prévu de modifier une VO2N en MUX 2eme génération afin de les rendre aptes aux 15000R

la rame qui servira de prototype est a St Pierre des Corps, d'après ce que j'ai lu (je sais plus ou) si les essai sont satisfaisant les autres VO2N devrait se voir modifier dans le même sens !!

par contre CRL Cool dans le cas des V2N c'était le contraire, se sont les 15000 qui ce sont adapter au rames :Smiley_04:

a+

JC

Modifié par z8479
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Lechat en parle au futur.... Rien n"empêche de faire comme pour les V2N et de les mofifier pour les 15000R.....

Je reste toutefois un peu étonné, sachant que des 22200 doivent être modifiées pour faire de la REVER sur des RIO, système idetique à celui des VB2N et VO2N...

d'après ce que j'ai compris :

- des 15000 ont été rendues disponibles par le TGV RR

- le but est d'uniformiser l'effectif : les 15000R pourront servir à la fois sur des VO2N, des RCR et des V2N

si les 15000 R avaient été modifiées réver par câblots, elles n'auraient servi que sur les VO2N car il n'a jamais été envisagé de modifier les VB2N.

Alors pourquoi ne pas uniformiser le parc des 22200 en PACA avec d'un côté des réver câblots, de l'autre des MUX ? Je ne sais pas... (à cause du limiteur d'intensité prévu sur les 22200 câblots ?)

Sinon pour en revenir aux danseuses, vu que je n'ai jamais mis les pieds dans une grande cabine : les grandes cabines sont-elles plus confortables que les petites ? (je parle en roulant bien sûr) je sais bien que la suspension est la même, mais des fois que....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir aux danseuses, vu que je n'ai jamais mis les pieds dans une grande cabine : les grandes cabines sont-elles plus confortables que les petites ? (je parle en roulant bien sûr) je sais bien que la suspension est la même, mais des fois que....

Les suspensions étaient un peu plus souples, la caisse bougeait pas mal quand même, mais bien moins sèchement que sur les petites cabines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

On est quand même bien mieux installé avec un siège fixé au sol et on a de la place pour se retourner pour changer de bout.

PS : mince je n'avais pas vu que je postais dans le sujet sur les 15000... :blush:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Salut !

On est quand même bien mieux installé avec un siège fixé au sol et on a de la place pour se retourner pour changer de bout.

PS : mince je n'avais pas vu que je postais dans le sujet sur les 15000... :blush:

c'est de ma faute, je jonglais entre le sujet des 15000 et des danseuses... désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité silvio_de_nice

Les BB 15000 en juillet 1977 étaient des locomotives ultra sollicités ! Regardez plutôt ce document scanné dans La Vie Du Rail #1622

554234RoulementBB15000Juillet19771622.jp

En y regardant de plus près on s'aperçoit que les BB15000 font tous les trains possibles, voyageurs, rapides, fret RO et RA, trafic international !

Modifié par silvio_de_nice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BB 15000 en juillet 1977 étaient des locomotives ultra sollicités ! Regardez plutôt ce document scanné dans La Vie Du Rail #1622

554234RoulementBB15000Juillet19771622.jp

En y regardant de plus près on s'aperçoit que les BB15000 font tous les trains possibles, voyageurs, rapides, fret RO et RA, trafic international !

dans ce tableau, la 15007 n'apparait pas : logique, elle était en cours d'utilisation sous le N° 7003 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.