Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 15000] Sujet Officiel


Messages recommandés

L'arrivée des 15000 à PSL en 2006 est plausible : les rames TGV Lacroix commençaient à arriver sur l'Est sur les relations Paris-Luxembourg, des disponibilités se sont donc créées. Puis le gros de la troupe a suivi à la mise en route du TGV Est en juin 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières BB 15000 arrivées sur St Lazare ont d'abord servi à la formation du personnel (conduite et entretien).

Ce n'est qu'après cette formation qu'elles ont assuré des trains commerciaux de façon très progressive.

Le décalage cité est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières BB 15000 arrivées sur St Lazare ont d'abord servi à la formation du personnel (conduite et entretien).

Ce n'est qu'après cette formation qu'elles ont assuré des trains commerciaux de façon très progressive.

Le décalage cité est normal.

d'autant qu'il a fallu quelques réglages...

la tension sur la caténaire, la transmission d'énergie sur les voitures corails et autres rames a nécéssité des aménagements.

plusieurs soucis lourd.

plusieurs ont dit ; " sur l'Est, ils faisaient le mini d'entretien sachant le départ prochain des 15 000.

donc il a été nécessaire de former et de rendre compatible au moins niveau élec. les 15000 avec les installations du réseau . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La dernière réponse m'interpelle: le réseau Saint-Lazare n'a pas les mêmes caractéristiques en termes de caténaires que celui de l'Est ?

Lorsque que lev davidovitch écrit tension des caténaires c'est dans le sens alimentation électrique. Il y a eu pas mal de problèmes de disjonction au niveau de la sous station à l'arrivée des BB15000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Et pour les BB15000R personne ne sait ?

Lorsque que lev davidovitch écrit tension des caténaires c'est dans le sens alimentation électrique. Il y a eu pas mal de problèmes de disjonction au niveau de la sous station à l'arrivée des BB15000.

Ah oui ? Mais quelle genre de disjonction ? Ca disjoncte on réarme la sous-station et hop ça repart, ou ça immobilise le groupe V pour plusieurs dizaines de minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si je me souviens bien les 15000 sont arrivées à Paris St Lazare début 2007, progressivement jusqu'à l'été. Les 15000R sont apparues plus tard au fur et à mesure des transformations, je dirais fin 2007 - début 2008.

Sur les V2N elles ont remplacées les 16100 et non pas les 16000, qui tractaient ou poussaient les corail uniquement.

Sinon pour les soucis électriques, on avait effectivement des soucis de disjonction. Et récemment encore on avait ordre de ne pas dépasser 1000 A du PK 0 au PK 1.

A noter aussi de nombreux problèmes de liaison multiplexage entre l'EM et la rame, occasionnant quelques FU intempestifs

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(...) Ca disjoncte on réarme la sous-station et hop ça repart, (...)

Est-ce vraiment une bonne idée de réarmer "à l'aveugle" ? Tout rapprochement avec un incident récent serait... prématuré puisque l'enquête est en cours.

Question: en cas de disjonction, est-ce que le système d'alimentation ne tente pas automatiquement de réarmer...une fois ? (Par analogie avec ce qui se passe sur les réseaux EdF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Invité technicentre

Est-ce que tu aurais le numéro de la machine? A tout "zasard", 15055? Si tel est le cas, cette machine a connu multiples essais de mise au point d'autres machines successifs...

Pour les disjonctions, ne serait-ce du à des surintensités au moment du démarrage dus à la rame de corail et au démarrage en même temps des CVS? Il ya eu le même problème au départ de Clermont Ferrand et une tempo a été modiifée sur les voitures incréminées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu aurais le numéro de la machine? A tout "zasard", 15055? Si tel est le cas, cette machine a connu multiples essais de mise au point d'autres machines successifs...

Pour les disjonctions, ne serait-ce du à des surintensités au moment du démarrage dus à la rame de corail et au démarrage en même temps des CVS? Il ya eu le même problème au départ de Clermont Ferrand et une tempo a été modiifée sur les voitures incréminées...

Oui, c'est 15055 ou 65, j'ai un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BB 15063 : Bogies spéciaux à suspension secondaire modifiée

http://fr.wikipedia....ticuli.C3.A8res

A tout hasard...

Gom

Oui, ça doit être ça car la 15065 a des bogies normaux.

Ca ressemble en effet à une suspension modifié.

J'aurais du demander au mécano à tester le confort à la place de l'AICR.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

salut

petit déterrage de sujet pour une question !!

dernièrement sur des photos j'ai pu voir que le tonnage de certaines 15000 dans les années 80/90 indiquait 85t !!!

hors il me semblait que les 15000 pesait 90t ??

quelqu'un connaitrait il le pourquoi du comment de ce tonnage de 85t ??

merci d'avance

a+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Depuis 1990, les 15000 ont êtes équipées du MUX, de la clim des 2 cabines, nouveaux sièges phénix ( pas toutes ), ça ne doit pas faire 5 tonnes mais ça doit jouer quand meme!

Cet équipement est récent (2007). Les 15000 étaient cartouchées 90T depuis bien avant.

Cela dit, si elles étaient cartouchées 85T, la thèse du poids pour le panto unique ne tient plus... Le débat n'est pas fini ;)

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet équipement est récent (2007). Les 15000 étaient cartouchées 90T depuis bien avant.

Cela dit, si elles étaient cartouchées 85T, la thèse du poids pour le panto unique ne tient plus... Le débat n'est pas fini ;)

Gom

Hello,

je me suis mal exprimé, le MUX est trés recent, il ne fallait pas lire "ça a été fait en 1990", mais plutot, depuis plus de 20 ans, il a été fait pas mal de chose sur cette machine qui a pu conduire a l'alourdir considerablement!

Tu as entierment raison concernant la théorie du panto unique, l'une des principales justification tombe a l'eau ( et d'ailleurs on aurai bien aimé en avoir 2 des panto, encore le mois dernier a Compiegne la 15012 avec sa bande graphite arrachée qui a pourri la régularité de 3 heures le vendredi soir l'axe Compiegne-Paris !!!) le temps d'isoler tout ça, de trouver un locotracteur pour l'evacuer des voies pricipales, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Cet équipement est récent (2007). Les 15000 étaient cartouchées 90T depuis bien avant.

Cela dit, si elles étaient cartouchées 85T, la thèse du poids pour le panto unique ne tient plus... Le débat n'est pas fini ;)

Gom

j'ai aussi des photos avec 85 t, dont la 15001 après RG en 1982, en livrée Arzens.

Le plus probable est que 5 t de lest aient été ajoutées pour améliorer l'adhérence en montant aux 22,5 t admises à peu près partout (22200). Un précédent étant celui des 8100 : 80 t au SO, 92 t au SE (23 t par essieu il y a déjà un bail !)

à noter qu'avec son panto unique, la 15000 est quand même la machine la plus fiable du parc. Elle n'est pas la première. Les 87000 des BR n'avaient déjà qu'un seul panto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les 15000 n'ont pas étés lestées au niveau des persiennes ???

La 1ere sous serie, les persiennes etaient en polyester !!! 15001 a 15015.

Ensuite les 2 autres sous séries etaient équipées de persiennes en inox...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 15000 n'ont pas étés lestées au niveau des persiennes ???

La 1ere sous serie, les persiennes etaient en polyester !!! 15001 a 15015.

Ensuite les 2 autres sous séries etaient équipées de persiennes en inox...

la 15047 que j'ai aussi à 85 t a des persiennes en inox. Le lest, si c'est bien de ça qu'il s'agit se pose en général sous forme de plaques sur les planchers (sauf 8500, à la "cave", à la place du transfo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.