Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 15000] Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité technicentre

Pour Aldo, qu'il soit interdit de faire du freinage par récup au moment d'ouvrir le Dj me semble en effet judicieux... Imagine les dégats que les contacts de première coupure se prendraient dans la gueule sinon, puis les installations fixes ensuite (perte d'un apport non négligeable d'un seul coup...).

Qu'un lest de 5 T soit uniquement dans les persiennes me semble un peu tiré par les cheveux... Imaginez les contraintes sur le chassis et les parois latérales... Par contre, c'est sur, des machines ainsi pourvues pourraient être exportées sans problème en Irak...

L'équipement en MUX (une cinquantaine de kg grand maximum), clim (idem sur la bascule), nouveaux sièges (pas beaucoup plus lourd) n'explique pas non plus la chose...

Par contre, des renforcements de caisse, de cabine, des échanges de pièces lourdes telles des bielles de liaison ou autres pièces devenues un peu juste pourrait plus expliquer l'augmentation de poids (j'avance ces idées sans savoir si ces machines ont eu besoin de telles chose... Ce sont juste des suppositions...).

Enfin, dernière chose, un panto fait moins de 100 kg... Ce n'est pas pour une question de poids que les 15000 n'en ont qu'un...

Dois-je encore expliquer d'où vient la 15000 et pourquoi CE panto unique?

Qaund à savoir si ponctuellement, le deuxième n'aurait pas sauvé une situation accidentelle, je ne me lancerais pas dans un tel débat...

Si il y en avait un deuxième, que se passerait-il si les 2 premiers étaient avariés? Je pense qu'adjoindre un pédalier auxiliaire serait nécessaire ou un long marchepied à hauteur idoine pour permettre aux clients de pousser comme si ils étaient sur une trottinette... (je n'ai pas déposé l'innov... Je jure que je ne réclamerais pas la paternité de l'idée si prim :blush: :blush: :blush: ).

Il n'en reste que même avec aucune roue de secours sur le toît, cette série de machines fait des tableaux de service pas mal du tout :cool: :cool: :cool: Pourquoi en faire une usine à gaz avec un deuxième panto inutile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en faire une usine à gaz avec un deuxième panto inutile?

Pour faire Groupe SNCF lotrela

Sinon c'est vrai que c'est bizarre ce truc de tonnage différent ! Peut être qu'il s’agissait d'une erreur au début et qu'ils ont oubliés 5 tonnes dans leurs calculs ! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire Groupe SNCF lotrela

Sinon c'est vrai que c'est bizarre ce truc de tonnage différent ! Peut être qu'il s’agissait d'une erreur au début et qu'ils ont oubliés 5 tonnes dans leurs calculs ! nonmais

normalement, une machine, ça se pèse, pour caler les suspensions. La solution du lestage que j'ai avancée par analogie avec les 8000 et 8500 me paraît à la réflexion la piste la plus propable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement, une machine, ça se pèse, pour caler les suspensions. La solution du lestage que j'ai avancée par analogie avec les 8000 et 8500 me paraît à la réflexion la piste la plus propable

C'est pas faux, mais je ne vois pas d'autre solution à part un changement de lestage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pourquoi lester une engin après sa conception? Pour tout simplement armoniser ses performances avec d'autres séries comme les 22200 pour les 15000 ou reprendre un service que cette série n'avait pas avant pour cause de patinages trop fréquents...

Sinon, tout engin est systèmatiquement pesé en sortie de révision pour règlage de la suspension entre autre. Puis, ensuite, ils sont repesés en cas de problème récurant au niveau des essieux... La hauteur de tamponnement est régulièrement vérifiée aussi ainsi que l'applomb des véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur de tamponnement est régulièrement vérifiée aussi ainsi que l'applomb des véhicules.

tu tombes bien ! j'ai collectionné un certain nombre de plans. J'ai été intrigué par la variété des hauteurs de tamponnement. Je profite de l'occasion pour poser la question : pourquoi de telles variations ?

liste non exhaustive

h = 1015 mm : 15000 (justement !)

h = 1025 mm : 6500, 27300, 63000, 67000, 72000

h = 1050 mm : 7100, 14100, 65000, 68000

h = 1055 mm : 25500

h = 1065 mm : 5500, 9200, 16000

h = 1070 mm : 25100

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution du lestage que j'ai avancée par analogie avec les 8000 et 8500 me paraît à la réflexion la piste la plus probable

Le renforcement des traverses de tête en vue de l'hypothètique attelage automatique européen n'aurait-il pas contribué à cette prise de poids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renforcement des traverses de tête en vue de l'hypothètique attelage automatique européen n'aurait-il pas contribué à cette prise de poids ?

Je penchais aussi pour cette hypothese, mais il devrait quand meme y avoir des traces ecrites concernant ces modifications, on ne change pas de traverse de tete en quelques minutes je suppose!

En tout cas en cabine rien n'est repris la dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renforcement des traverses de tête en vue de l'hypothètique attelage automatique européen n'aurait-il pas contribué à cette prise de poids ?

effectivement, les 7100 ont grossi aussi lors de cette opération, 112 au lieu de 107, 5 t justement ... mais la 15047 déjà citée est à 85 t avec traverse équipée de la plaque octogonale AA habituelle. De plus, les 25247 à 251 (et 25100 correspondantes) sont sorties dès 1973 avec traverses adaptées. A tout coup, les 15000 certainement aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello !

Hier j'ai remarqué que la BB 15039 avait 2 faces différentes. L'une avec l'ancien logo rond, et l'autre avec une plaque rectangulaire à la place du logo rond.

Quel est le coté d'origine ?

Aussi sur le coté, il y a un pelliculage qui reprend les couleurs Multiservice. Que s'est-il passé ?

Merci

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur, mais je crois que c'est cette machine qui avait tapé un chameau il y a deux ou trois ans..... Gros dégats, et remplacement du "nez"...

C'est pas plutôt la 15004, celle qui circulait avec un nez gris ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

la 15039 avais tapé a un PN sur l'Ouest (Villenes sur Seine il me semble) et avais subit de gros dégâts !!!!

a+

JC

Ah oui je confirme c'est bien ça j'étais aux premières loges...

3384, le 17 septembre 2009, 21H00, un abruti alcoolisé à plus de 2 grammes, confond la route avec la voie ferrée, et boum à 160...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Parce que sans les AE, au dela de 70 tu n'es pas sur de t'arréter au 1er carré rencontré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Vb2n+17000 on a pas d'ae et on roule à 140, moi je pensait que c'était surtout lié au type de semelle, car il y a des composites qui enrayes plus facilement que d'autre ( plusieurs types de composite sous la dénomination "K")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.