Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 15000] Sujet Officiel


Messages recommandés

En y regardant de plus près on s'aperçoit que les BB15000 font tous les trains possibles, voyageurs, rapides, fret RO et RA, trafic international !

C'était le cas pour toutes les séries de locomotives, jusqu'à l'idée "lumineuse" de séparer les roulements par activité....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le cas pour toutes les séries de locomotives, jusqu'à l'idée "lumineuse" de séparer les roulements par activité....

Héééé ouiii...soupir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souvient en avoir fait quelques un de fret en 15000, le seul problème étant la masse...Mais pour certain train tracé ME100 ou ME120, il y en a eu pas mal en roulement et FAC, sur L1,L3 et L12 etc...

Le fret la nuit...Et le jour les voraces...

Fallait pas casser la machine la nuit qu'on nous disait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

BB 15015.... Enfin.. ce qu'il en reste... Cette machine a été accidentée à Bale CFF le 1er mars 1994. Certains de ses appareillages ont servi à la remise au type de la BB 10003 en BB 15007 en 1998. la 15015 est restée en RA des années puis sa radiation a été retrodatée au 01/09/1994.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blessures légères..... La radiation de la 15015 avait demandé du temps puis prononcée retrodatée, car il a fallu trouver un accord avec je ne sais plus quel organisme pour les indemnisations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me rappelle, il restait le chassis avec les tampons, mais plus rien jusqu'à la cloison de séparation avec le compartiment moteur....

Tu peux me confirmer Christophe ???

La cloison j'en suis sûr. Pour les tampons, franchement, j'ai un doute je me souviens plutot du bogie qui dépasse.

L'indemnisation a peut être trainé car l'autre EM en cause était suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cloison j'en suis sûr. Pour les tampons, franchement, j'ai un doute je me souviens plutot du bogie qui dépasse.

L'indemnisation a peut être trainé car l'autre EM en cause était suisse.

OK.. merci des précisions. Concernant l'indemnisation, oui, c'est le fait que c'est un EM d'une autre EF (suisse) qui était en cause.... le problème a trainé près de 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelles sont les circonstances de l'accident ?

Même si ça fait presque 20 ans, je suis bien content de lire que notre collègue s'en est sorti sans trop de bobos.

Modifié par leBQTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce sont des entrées d'air que l'on voit de chaque côté du sifflet sur la photo de CRL COOL ?

Cà y ressemble, mais aucune idée de leur utilité.... Pas à ma connaissance de proto de climatisation sur cette loc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce sont des entrées d'air que l'on voit de chaque côté du sifflet sur la photo de CRL COOL ?

c'est peut-être un périscope pour faire de la réversibilité sans câblots ...... :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 15015 a été victime d'une collision frontale avec une machine de manoeuvre suisse (je dirais un BM 6/6) entre Bâle et Bâle St Jean en 1994.

Bm 3/3...

Un sujet complet ici (en allemand, enregistrement requis) http://www.bahnforum.ch/index.php?page=Board&boardID=277&pageNo=18 sous rubrique "Unfall mit Em 3/3 und SNCF BB 15000 bei Basel 1994"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que cela ait été abordé. La 15000 est à pont redresseur commandé. Elle est souple et j'imagine a un meilleur rendement qu'un transfo de 16000.

Sur le papier, la puissance n'est pas très différente de la BB 16000.

Est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi on a déployé de la 15000 sur l'est mais pas sur la ligne nord ?

Merci

Modifié par flatplane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les services assurés sur l'Est étaient bien plus durs que sur le Nord....Les 15000 étant plus fiables que les 16000, il valait mieux qu'elles soient sur l'Est.. Et puis, tu as aussi la localisation de la maintenance.... Disperser les 15000, même si elles avaient été affectées à Chapelle ou La Villette aurait nuit aux rapatriement depuis les autres régions ou elles circulaient.

Il y avait quand même quelques incursion des 16000 sur l'Est et des 15000 sur le Nord avec les Lille - Strasbourg.

Les 15000 n'ont réellement commencé à investir le Nord qu'au printemps 1996. Les échanges de locs se faisaient chaque matin à la faveur d'un train de machine composé de 2 BB 15000 qui transitait par Chapelle Evangile et rebroussait juste après le Racc de l'Evangile sur l'Est et parfois à Pantin Zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que cela ait été abordé. La 15000 est à pont redresseur commandé. Elle est souple et j'imagine a un meilleur rendement qu'un transfo de 16000.

Sur le papier, la puissance n'est pas très différente de la BB 16000.

Est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi on a déployé de la 15000 sur l'est mais pas sur la ligne nord ?

Merci

Je ne connais pas les 15000 mais je suis sur et certain qu'elles sont elles aussi équipées d'un transfo. De toute façon, mise à part des pertes thermiques, un transfo a un rendement supérieur à 90%, sauf erreur de ma part...

Dès lors, les différences entre 16000, machines Jacquemin donc reposant sur de l'ectromécanique et les 15000 reposant sur un pont commandé donc sur de l'électronique première génération sont surtout dues à la différence de mise en service.

J'imagine que les 15000 roulaient surtout sur l'est et qu'il ne devait pas y en avoir assez pour partir sur le nord... L'arrivée du TGV et l'arrêt de beaucoup de trains de voyageurs a permis de les redéployer au nord et à l'ouest sur St Lazarre en envoyant 16000 et 16100 à la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.