Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 15000] Sujet Officiel


Messages recommandés

Salut

et là je vais venir mettre mon grain de sel en vous signalant que le selecteur pantographe d'une 15000 comporte 3 positions... (0 pour baisser, N pour normal et une troisième position... que je vous laisse chercher !)

Yaya

Alors la réponse ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le panto AM 18 comme son nom l'indique, signifie Assemblage Mécanique 180kg... et pas 350 kg...

Il s'oppose à l'AM11 des BB16000 (assemblage mécanique de 110 kg).

Yaya

J'avais entendu parlé de "Articulé Monobras " pour AM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parlé de "Articulé Monobras " pour AM...

Bonsoir à tous,

Je viens rajouter mon grain de sel concernant le panto AM 18 :

-AM : Action Mécanique

-18 : 180 kg pas le poids du panto, mais la force des ressorts de montée, car les deux ressorts placés sur ces pantos servent à la montée, et non pas un pour la montée et l'autre pour la descente.

Sinon pour le poids, un pantographe AM 18 unipalette qui est un modèle trés courant chez nous à la SNCF pése 247 kg, et là je suis sûr de moi car j'en ai remplacé plus d'un sur les machines que nous avons en gérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,C'est bien pour une question de masse.

Pour respecter la masse maximum à l'essieu, de 22 tonnes 500 il ne fallait qu'un seul panto. Xav.

+1 c'est ce que j'ai toujours entendu comme réponse à cette question.

-18 : 180 kg pas le poids du panto, mais la force des ressorts de montée, car les deux ressorts placés sur ces pantos servent à la montée, et non pas un pour la montée et l'autre pour la descente.

Les ressorts ne servent qu'a la montée du panto apres libération du vérin de descente.

A+

Modifié par mat_37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces histoires de panto , ne serait ce t'il pas pour une histoire d'intansitée !?

parce que tout bon électricien dirait que moins la tension est importante plus l'intansitée est haute surtout où les trains sont trés lourd au momment des démarage avec un pique d'intensitée et toute la tension bouffée , les autres trains attendent ! :p

Discourt d'un non proféssionnel ! donc peut etre faut !

Modifié par Sylvain03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces histoires de panto , ne serait ce t'il pas pour une histoire d'intansitée !?

parce que tout bon électricien dirait que moins la tension est importante plus l'intansitée est haute surtout où les trains sont trés lourd au momment des démarage avec un pique d'intensitée et toute la tension bouffée , les autres trains attendent ! :p

Discourt d'un non proféssionnel ! donc peut etre faut !

Waw, j'ai eu du mal à comprendre ta phrase, il se fait tard :p

Tout ce qui concerne les panto et l'armature des caténaires, tu verras ça en formation mdrmdr. En 25000V, les intensités captées sont bien plus faibles qu'en 1500V (P=U*I...). C'est pour cette raison que sous 1500V, l'armature de la caténaire est beaucoup plus lourde (2 lignes de contact, panto plus "gros" afin d'augmenter la surface de contact), les sous stations sont plus proches les unes des autres.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw, j'ai eu du mal à comprendre ta phrase, il se fait tard :p

Tout ce qui concerne les panto et l'armature des caténaires, tu verras ça en formation koiquesse. En 25000V, les intensités captées sont bien plus faibles qu'en 1500V (P=U*I...). C'est pour cette raison que sous 1500V, l'armature de la caténaire est beaucoup plus lourde (2 lignes de contact, panto plus "gros" afin d'augmenter la surface de contact), les sous stations sont plus proches les unes des autres.

gom

En 1500 V , la surface équivalente ed cuivre peut aller jusqu'à 800 mm² ( 2 fils de contact, faux porteur, cables porteur t feeder)

En 25000 V , la surface est d'environ 150 mm² ( fils de contact 107 mm² + cable porteur 65 mm²)

Dans certains zone, le fil de contact suffit

il y a une différence entre les machines à crans ( graduateur) qui vont prendre toute la tension disponibles à la caténaires pour alimenter le transfo) , et les machines modernes qui ne prennent que ce qu'elles ont besoin ( pour info, il faut 9 v pour amorcer le moteur de la 15000, ainsi les thyristors vont prendre 9 v à la caténaire et ainsi de suite jusque à la tension maximum admissible ( dans les 1150 v il me semble) , faisant fi des l'intensité nécessaire à ce moment là )

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1500 V , la surface équivalente ed cuivre peut aller jusqu'à 800 mm² ( 2 fils de contact, faux porteur, cables porteur t feeder)

En 25000 V , la surface est d'environ 150 mm² ( fils de contact 107 mm² + cable porteur 65 mm²)

Dans certains zone, le fil de contact suffit

il y a une différence entre les machines à crans ( graduateur) qui vont prendre toute la tension disponibles à la caténaires pour alimenter le transfo) , et les machines modernes qui ne prennent que ce qu'elles ont besoin ( pour info, il faut 9 v pour amorcer le moteur de la 15000, ainsi les thyristors vont prendre 9 v à la caténaire et ainsi de suite jusque à la tension maximum admissible ( dans les 1150 v il me semble) , faisant fi des l'intensité nécessaire à ce moment là )

Bonjour,

Si mes souvenirs sont exacts, je n'ai jamais été "mécano", le courant 25000V alternatif passe d'abord par un transfo 25000V/1500V, puis par un redresseur pour en faire du 1500V continu.

A partir de là, deux systèmes d'alimentation des moteurs sont utilisés ( je passe sur les convertisseurs-redresseurs des séries 12000 - 13000 - 14000 qui ne sont plus utilisés)

ancien système : à crans

       à chaque cran correspond à la mise en série de plus ou moins de résistances ( qui chauffent énormément) et qui limitent le courant ( en Ampères) appliqué au moteurs. ( si je ne trompe pas, les moteurs étaient mis en série pour un perte moindre dans les résistances au démarrage )

système actuel : les hacheurs

       le courant 1500V continu est découpé ( en tranches) et seulement quelques parties sont appliquées au moteurs ( avec 9v meme un train modèle réduit ne démarre pas si peu qu'il soit chargé ! ! )

donc en 1500 V beaucoup d'intensité à la caténaire

en 25000V ce sera toujours du 25000 V utilisé, mais en moindre intensité.

j'ai recherché un schéma de la BB16500, mais je ne l'ai pas retrouvé, seulement celui des 12000-13000 (mon beau père était  "roulant" au dépot de Blainville)

Excusez la longueur de ce post...

Salutations ferroviaires

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et là je vais venir mettre mon grain de sel en vous signalant que le selecteur pantographe d'une 15000 comporte 3 positions... (0 pour baisser, N pour normal et une troisième position... que je vous laisse chercher !)

Position 3ème rail ?

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une différence entre les machines à crans ( graduateur) qui vont prendre toute la tension disponibles à la caténaires pour alimenter le transfo) , et les machines modernes qui ne prennent que ce qu'elles ont besoin ( pour info, il faut 9 v pour amorcer le moteur de la 15000, ainsi les thyristors vont prendre 9 v à la caténaire et ainsi de suite jusque à la tension maximum admissible ( dans les 1150 v il me semble) , faisant fi des l'intensité nécessaire à ce moment là )

J'ai du mal à saisir ce que tu dis là : "vont prendre 9 V à la caténaire". Tu veux dire qu'elle fait chuter la tension de la caténaire à 24991 V ???

La chute de tension à la caténaire n'est pas la même selon qu'on a une ou plusieurs locs en parallèle sur la même sous-station, non?

Un engin "prend" du courant, il ne "prend" pas une tension. La technologie ne change rien à l'affaire il me semble...

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à saisir ce que tu dis là : "vont prendre 9 V à la caténaire". Tu veux dire qu'elle fait chuter la tension de la caténaire à 24991 V ???

La chute de tension à la caténaire n'est pas la même selon qu'on a une ou plusieurs locs en parallèle sur la même sous-station, non?

Un engin "prend" du courant, il ne "prend" pas une tension. La technologie ne change rien à l'affaire il me semble...

J'ai peut-etre un peu trop simplifié

Il faut 9 V pour le moteur, les thyristors vont laisser passer que les 9 V ( d'ou mon "schématiquement" prendre 9V)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

et là je vais venir mettre mon grain de sel en vous signalant que le selecteur pantographe d'une 15000 comporte 3 positions... (0 pour baisser, N pour normal et une troisième position... que je vous laisse chercher !)

Yaya

Hello ,

Euh , pour continu

Ail pâ tapé controleursncfhelpsoso:blush:lotrela:Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-etre un peu trop simplifié

Il faut 9 V pour le moteur, les thyristors vont laisser passer que les 9 V ( d'ou mon "schématiquement" prendre 9V)

Je me souviens que sur les 25200 (a rhéostat) on décollait avec 50v au moteur mais 600A sous 25kv. Le principe est le même sur les engins a hacheur, il s'agit d'un rapport de puissance entre la puissance absorbée a la caténaire et la puissance restitué au moteur, mais contrairement aux engins a rhéostat, on retrouve ce principe aussi bien sous 25 kv que sous 1500v alors qu'avec des engins a rhéostat on absorbe a la caténaire, sous 1500, l'intensité qui passe dans les moteurs d'où la nécessite avec ceux-ci de lever les 2 pantos sous 1500, alors qu'avec des engins a hacheur, cette nécessite n'apparaît que pour une autre raison qui est l'utilisation du chauffage train.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-etre un peu trop simplifié

Il faut 9 V pour le moteur, les thyristors vont laisser passer que les 9 V ( d'ou mon "schématiquement" prendre 9V)

Je maintiens que tu fais une confusion entre tension et courant... il y a 9 V aux bornes du moteur, OK. Il y a donc également 9 V aux bornes de l'ensemble qui est monté en parallèle avec le moteur. Les thyristor quant à eux font passer... du courant. Donc ce qu'ils font passer, ça se mesure en ampères, pas en volts.

Une tension, c'est une différence de potentiel. ça se mesure entre deux points, ça ne "passe" pas et ça ne se "consomme" pas. C'est comme une hauteur de chute (ça représente une énergie potentielle). Si la sortie d'un robinet est à 40 cm du fond de l'évier, que le robinet soit grand ouvert ou presque fermé, ça change le débit d'eau mais la hauteur de chute reste de 40 cm. Et si le moteur était une petite roue à aube, réduire la "tension" appliquée au moteur revient à le rapprocher de la sortie du robinet. S'il n'est qu'à 2 cm du robinet, il ne profitera pas des 40 cm de hauteur de chute et tournera plus lentement. Peut-être qu'il consomme 1 litre à la minute ou 2 litres à la minute, selon l'ouverture du robinet, mais on ne peut pas dire qu'il "prend" 2 cm d'eau.

L'intensité est un débit d'électricité, ni plus, ni moins. La tension est une force électromotrice, capable de produire un courant dans un circuit.

Je ne te fais pas l'affront de rappeler les règles d'addition des courants ou des tensions dans un circuit avec des éléments en série ou en parallèle...

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que tu fais une confusion entre tension et courant... il y a 9 V aux bornes du moteur, OK. Il y a donc également 9 V aux bornes de l'ensemble qui est monté en parallèle avec le moteur. Les thyristor quant à eux font passer... du courant. Donc ce qu'ils font passer, ça se mesure en ampères, pas en volts.

Une tension, c'est une différence de potentiel. ça se mesure entre deux points, ça ne "passe" pas et ça ne se "consomme" pas. C'est comme une hauteur de chute (ça représente une énergie potentielle). Si la sortie d'un robinet est à 40 cm du fond de l'évier, que le robinet soit grand ouvert ou presque fermé, ça change le débit d'eau mais la hauteur de chute reste de 40 cm. Et si le moteur était une petite roue à aube, réduire la "tension" appliquée au moteur revient à le rapprocher de la sortie du robinet. S'il n'est qu'à 2 cm du robinet, il ne profitera pas des 40 cm de hauteur de chute et tournera plus lentement. Peut-être qu'il consomme 1 litre à la minute ou 2 litres à la minute, selon l'ouverture du robinet, mais on ne peut pas dire qu'il "prend" 2 cm d'eau.

L'intensité est un débit d'électricité, ni plus, ni moins. La tension est une force électromotrice, capable de produire un courant dans un circuit.

Je ne te fais pas l'affront de rappeler les règles d'addition des courants ou des tensions dans un circuit avec des éléments en série ou en parallèle...

Schématiquement, je dirai que les thyristors font passer un pic de 1500V, puis un temps beaucoup plus long à 0V (donc sans courant), puis nouveau pic de 1500V, etc etc... ça donnerait un schéma comme ça : ___|___|___|___|___ (pas à l'échelle hein , me suis pas embêté avec les calculs..). Ca donne un "équivalent" continu de 9V.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schématiquement, je dirai que les thyristors font passer un pic de 1500V, puis un temps beaucoup plus long à 0V (donc sans courant), puis nouveau pic de 1500V, etc etc... ça donnerait un schéma comme ça : ___|___|___|___|___ (pas à l'échelle hein , me suis pas embêté avec les calculs..). Ca donne un "équivalent" continu de 9V.

gom

Oui c'est ce qu'on appelle un hacheur. Donc on a 1500 V (continu) à l'entrée du hacheur, et du "1500 V haché" en sortie. Le 9 V n'apparaît qu'après lissage, c'est-à-dire après une self qui est, dans le principe, en série avec les moteurs.

Donc, nous avons si je ne m'abuse des pointes à 1491 V aux bornes de la self mais qui n'engendrent qu'un courant limité parce que ces pointes sont brèves et que la self s'oppose à une montée rapide de l'intensité.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si mes souvenirs sont exacts, je n'ai jamais été "mécano", le courant 25000V alternatif passe d'abord par un transfo 25000V/1500V, puis par un redresseur pour en faire du 1500V continu.

Non, ce système est applicable que sur les 7200/22200 ; sur les 15000, le courant alternatif est redressé par les thyristors.

Oui c'est ce qu'on appelle un hacheur. Donc on a 1500 V (continu) à l'entrée du hacheur, et du "1500 V haché" en sortie. Le 9 V n'apparaît qu'après lissage, c'est-à-dire après une self qui est, dans le principe, en série avec les moteurs.

Donc, nous avons si je ne m'abuse des pointes à 1491 V aux bornes de la self mais qui n'engendrent qu'un courant limité parce que ces pointes sont brèves et que la self s'oppose à une montée rapide de l'intensité.

Oui, si on veut, c'est à peu près ça, je vais ressortir mes bouquins sur le redressement commandé et le hachage de courant si ça vous intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

et là je vais venir mettre mon grain de sel en vous signalant que le selecteur pantographe d'une 15000 comporte 3 positions... (0 pour baisser, N pour normal et une troisième position... que je vous laisse chercher !)

Yaya

La 3e postion est L=Locale ( Pour éventuellemnt UM )...

Non, Yaya, je ne divulguerai jamais ma source !!!! okok

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 3e postion est L=Locale ( Pour éventuellemnt UM )...

Non, Yaya, je ne divulguerai jamais ma source !!!! lapleunicheuse

La source, c'est une chose... mais la position du panto, c'est quoi??? Assis, couché, debout ?

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qu'on appelle un hacheur. Donc on a 1500 V (continu) à l'entrée du hacheur, et du "1500 V haché" en sortie. Le 9 V n'apparaît qu'après lissage, c'est-à-dire après une self qui est, dans le principe, en série avec les moteurs.

Donc, nous avons si je ne m'abuse des pointes à 1491 V aux bornes de la self mais qui n'engendrent qu'un courant limité parce que ces pointes sont brèves et que la self s'oppose à une montée rapide de l'intensité.

la résistance d'un moteur continu-série est très très faible. avec une loc à hacheurs, du fait de l'absence de force contre-électromotrice, au démarrage il suffit d'une tension très faible aux bornes des moteurs pour atteindre des intensités élevées dans ces mêmes moteurs (néanmoins différentes entre l'induit (rotor) et l'inducteur (stator) du fait d'un shuntage permanent de l'inducteur). (I=U/R).

les blocs hacheurs permettent d'alimenter les moteurs avec cette faible tension (courant haché) sans l'inconvénient des pertes joules du rhéostat mis en série avec les moteurs puis éliminé au fur et à mesure que la vitesse (donc la fcem) du train augmente.

de même il apparaît qu'ils agissent un peu comme un transformateur sous courant alternatif. le primaire serait symbolisé par le couple tension ligne/intensité absorbée à la caténaire et le secondaire par le couple tension aux bornes des moteurs/intensité absorbée dans les moteurs. la puissance absorbée étant évidemment égale d'un côté et de l'autre, au démarrage, l'intensité captée à la caténaire est très inférieure à celle affichée dans les moteurs (P1=P2=UxI, UL=1,5kV et Umoteur=10V (par ex) donc Icaténaire<Imoteur).

si vous avez compris, faites moi signe.... lapleunicheuse mdrmdr

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La source, c'est une chose... mais la position du panto, c'est quoi??? Assis, couché, debout ?

On ne parle pas de la position du panto, mais du sélecteur panto ( = la commande en cabine ) qui commande la montée d'un ou plusieurs pantographes. Or, sur les 15000, puisqu'il n'y a qu'un seul panto, une commande 0/1 aurait pu suffire, mais ce n'est pas le cas : il y a 3 positions. Et la position " Local " commanderait uniquement la montée du panto de la loc de tête en cas d'UM, mais les 15000 n'ont pas d'équipement pour UM. Mais la commande a été prévue au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de la position du panto, mais du sélecteur panto ( = la commande en cabine ) qui commande la montée d'un ou plusieurs pantographes. Or, sur les 15000, puisqu'il n'y a qu'un seul panto, une commande 0/1 aurait pu suffire, mais ce n'est pas le cas : il y a 3 positions. Et la position " Local " commanderait uniquement la montée du panto de la loc de tête en cas d'UM, mais les 15000 n'ont pas d'équipement pour UM. Mais la commande a été prévue au cas où.

Certaines ont été équipées MUX ( si si)

Je maintiens que tu fais une confusion entre tension et courant... il y a 9 V aux bornes du moteur, OK. Il y a donc également 9 V aux bornes de l'ensemble qui est monté en parallèle avec le moteur. Les thyristor quant à eux font passer... du courant. Donc ce qu'ils font passer, ça se mesure en ampères, pas en volts.

Une tension, c'est une différence de potentiel. ça se mesure entre deux points, ça ne "passe" pas et ça ne se "consomme" pas. C'est comme une hauteur de chute (ça représente une énergie potentielle). Si la sortie d'un robinet est à 40 cm du fond de l'évier, que le robinet soit grand ouvert ou presque fermé, ça change le débit d'eau mais la hauteur de chute reste de 40 cm. Et si le moteur était une petite roue à aube, réduire la "tension" appliquée au moteur revient à le rapprocher de la sortie du robinet. S'il n'est qu'à 2 cm du robinet, il ne profitera pas des 40 cm de hauteur de chute et tournera plus lentement. Peut-être qu'il consomme 1 litre à la minute ou 2 litres à la minute, selon l'ouverture du robinet, mais on ne peut pas dire qu'il "prend" 2 cm d'eau.

L'intensité est un débit d'électricité, ni plus, ni moins. La tension est une force électromotrice, capable de produire un courant dans un circuit.

Je ne te fais pas l'affront de rappeler les règles d'addition des courants ou des tensions dans un circuit avec des éléments en série ou en parallèle...

C'est sur que quand y a un spécialiste, c'est beaucoup plus clair

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce système est applicable que sur les 7200/22200 ; sur les 15000, le courant alternatif est redressé par les thyristors.

je maintiens ce que je disais au sujet du transformateur equipant les BB 15000.

j'ai trouvé ici : http://pagesperso-orange.fr/florent.brisou...e%20BB15000.htm

quelques données techniques intéressantes.

Bonne journée à tous

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.