Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER en longue distance


Messages recommandés

Bonjour.

Ma demande n'est certainement pas rationnelle, c'est peut etre pour ca que je ne trouve pas la solution sur le site voyages-sncf !

J'aimerai trouver les tarifs pour des parcours longue distance en France sans emprunter un TGV.

Je prends l'exemple d'un Paris Marseille. En consultant le site des cff et en selectionnant le type de train, j'arrive à trouver le trajet en TER.

Pour une date au hasard (dans l'exemple le 6 juillet), voici le résultat :

- Paris Bercy 9h20 Dijon ville 12h17

- Dijon ville 12h23 Lyon Part Dieu 14h35

- Lyon Part Dieu 15h25 Marseille 19h14

Cependant, le site voyages-sncf ne permet pas de trouver de tarif pour ce trajet (meme en forçant avec un via, on se retrouve avec du TGV).

Comment est il possible de connaitre les tarifs ?

Quels sont les tarifs applicables sur ces trains ? Hormis le plein tarif, quelles sont les réductions applicables ? Je suppose que les tarifs Prem's ne sont pas applicables sur ces trains... Mais dans le cas d'un aller retour avec retour en TGV, le tarif escapade est il applicable (c'est à dire facilement 50% à la dernière minute)

Et concernant ce tarif... est il possible de combiner l'aller au tarif escapade par TER et le retour par TGV au tarif Prem's. Sur voyage-sncf ca ne semble pas possible...

Merci d'avance pour les réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

Bonjour.

Ma demande n'est certainement pas rationnelle, c'est peut etre pour ca que je ne trouve pas la solution sur le site voyages-sncf !

J'aimerai trouver les tarifs pour des parcours longue distance en France sans emprunter un TGV.

Je prends l'exemple d'un Paris Marseille. En consultant le site des cff et en selectionnant le type de train, j'arrive à trouver le trajet en TER.

Pour une date au hasard (dans l'exemple le 6 juillet), voici le résultat :

- Paris Bercy 9h20 Dijon ville 12h17

- Dijon ville 12h23 Lyon Part Dieu 14h35

- Lyon Part Dieu 15h25 Marseille 19h14

Cependant, le site voyages-sncf ne permet pas de trouver de tarif pour ce trajet (meme en forçant avec un via, on se retrouve avec du TGV).

Comment est il possible de connaitre les tarifs ?

Normal, ce site est fait pour vendre du TGV avant tout Smiley_19.gif

Quels sont les tarifs applicables sur ces trains ?

Tout tarif SNCF ou régional.

Hormis le plein tarif, quelles sont les réductions applicables ?

Toute réduction valable sur SNCF proximités. Ca va du tarif découverte 12/25, Sénior ou Enfant + (en cas de départ en période bleu) au tarif RPG, en passant par les tarifs avec carte commerciale, sociale ou régionale. En gros, tout sauf Prem's.

Je suppose que les tarifs Prem's ne sont pas applicables sur ces trains... Mais dans le cas d'un aller retour avec retour en TGV, le tarif escapade est il applicable (c'est à dire facilement 50% à la dernière minute)

Pas de Prem's sur TER. La carte Escapade garantit de 25 à 50% de réduction sur TGV; les 50% de réduction à la dernière minute sur lesdits TGV sont très difficilement trouvables, surtout de mai à septembre. La carte Escapade assure 25% de réduction sur TER en cas de départ en période blanche et 50% en cas de départ e période bleu. C'est l'heure de départ qui compte et, bien entendu, la réduction de 25 ou 50% se fait sur les TER et Intercités. Si le trajet comporte du TGV, Téoz ou Lunéa, la réduction sur ces parties sera de 25 à 50% selon anticipation (à partir de 3 mois à l'avance) Smiley_04.gif

Et concernant ce tarif... est il possible de combiner l'aller au tarif escapade par TER et le retour par TGV au tarif Prem's. Sur voyage-sncf ca ne semble pas possible...

Escapade s'applique dans le cas ou le voyageur fait un aller/retour de 200 kms minimum, comprenant au moins une nuit de samedi à dimanche sur place ou si l'aller/retour se fait un samedi ou un dimanche. Donc, il faut acheter un billet avec le tarif carte Escapades à l'aller comme au retour, et garder les titres de transport jusqu'à la fin du trajet retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les réponses !!

La carte escapade a donc un avantage, obtenir 50% de réduction avec un départ à la dernière minute si on arrive à tomber en période bleu !! Pour l'instant je lui trouvais peu d'avantage par rapport au tarif Loisir anticipé, la réduction était assez faible au regard de l'amortissement de la carte et de la contrainte du séjour... C'est un peu paradoxal ce que je vais dire, mais il semblerait que sur les trains TER/IC elle est plus attractive que sur les Teoz/TGV !!

Pour Lyon j'ai trouvé sur le site SNCF, en forçant avec un trajet via Dijon, un billet à 55.80€ l'aller en 2e au tarif normal pour 6h26 avec 1 heure de correspondance à Dijon... Il faut être un peu motivé mais ca peut être une bonne expérience !!

Merci encore de m'avoir répondu si vite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

Merci beaucoup pour les réponses !!

La carte escapade a donc un avantage, obtenir 50% de réduction avec un départ à la dernière minute si on arrive à tomber en période bleu !! Pour l'instant je lui trouvais peu d'avantage par rapport au tarif Loisir anticipé, la réduction était assez faible au regard de l'amortissement de la carte et de la contrainte du séjour... C'est un peu paradoxal ce que je vais dire, mais il semblerait que sur les trains TER/IC elle est plus attractive que sur les Teoz/TGV !!

Pour Lyon j'ai trouvé sur le site SNCF, en forçant avec un trajet via Dijon, un billet à 55.80€ l'aller en 2e au tarif normal pour 6h26 avec 1 heure de correspondance à Dijon... Il faut être un peu motivé mais ca peut être une bonne expérience !!

Merci encore de m'avoir répondu si vite !!

De rien! Pour les périodes bleus et blanches, qui s'appliquent uniquement sur TER et Intercités, il faut se référer au fameux calendrier périodes blanches et périodes bleus. Il ne faut pas oublier aussi que les tarifs TER et Intercités sont des prix au kilométre, ce qui n'est pas le cas des tarifs sur TGV, Téoz et Lunéa, qui sont des prix dits de marché, révisés chaque jour par la direction des ventes selon les places vendues, invendues... Mais les prix de base (plein tarif loisirs=PR11 et pro=FA00) sont fixes, et définis selon des études de marché (concurrence sur la ligne, évolution des besoins...)

Modifié par ect-de-clermont
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier aussi que les tarifs TER et Intercités sont des prix au kilométre, ce qui n'est pas le cas des tarifs sur TGV, Téoz et Lunéa, qui sont des prix dits de marché, révisés chaque jour par la direction des ventes selon les places vendues, invendues... Mais les prix de base (plein tarif loisirs=PR11 et pro=FA00) sont fixes, et définis selon des études de marché (concurrence sur la ligne, évolution des besoins...)

Les prix de marché sont révisés annuellement, ce sont les quotas de places accordées aux différents tarifs qui sont révisés continuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

Les prix de marché sont révisés annuellement, ce sont les quotas de places accordées aux différents tarifs qui sont révisés continuellement.

Et non cher collègue des télécoms :). Les prix évoluent aussi selon les ventes et certains autres facteurs concurrentiels, par exemple. Bon, c'est sur, chaque liaison ne voit pas ses prix se faire modifier chaque jour, mais il y'a des études réalisées en permanence pour savoir quel prix attribuer à telle ou telle liaison...:blink: En fonction aussi des invendus, des RAD... Mais les prix de base sont en effet révisés chaque année, à l'instar des prix des forfaits, abonnements... Tels que fréquence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre dijon et lyon : cadencement avec un départ toutes les heures à 33 (mais souvent entre 20 et 30 selon les itinéraires de sortie de dijon avec les travaux lgv). donc si tu as plus d'une heure, tu devrais pouvoir faire mieux

normalement cadencement aussi entre lyon et marseille (parfois scindé avec changement à valence ou avignon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris - Amiens - Lille

Paris - Vierzon - Limoges - Toulouse

Paris - La Ferte Millon - Reims

Paris - Orleans - Tours

Paris - Chartres - Le mans

existe t'il des trains direct pour ces relations ? (et en ter en plus ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris - Amiens - Lille

Paris - Vierzon - Limoges - Toulouse

Paris - La Ferte Millon - Reims

Paris - Orleans - Tours

Paris - Chartres - Le mans

Paris - Amiens - Lile : Corails ( rapides ) et TER ( caboteurs ) entre Paris et Amiens et TER Amiens - Lille

Paris - Limoges - Toulouse : des TER sur des parties plus ou moins longues du parcours + des Téoz qui font des distances plus longues sur le parcours au départ de Paris + des CIC Paris - Montlucon entre Paris et Vierzon + des Intercités Aqualys et TER entre Paris et Orléans

Paris - La Ferté Milon - Reims : TER Reims - La Ferté Milon , La Ferté Mlon - Meaux et Transilien Meaux - Paris

Paris - Orléans -Tours :Intercités Aqulys en moyenne toutes les heures + TER caboteurs Paris - Orléans et Orleans - Tours + TER 200 entre Orléans et Tours

Paris- Chartres - Le Mans : Ter cadencés sur Paris - Chartres et Paris - Chartres - Le Mans + quelques TER Nogent Le Rotrou - Le Mans

Bonne journée

Franck Derrien

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai exactement le problème inverse, cette saleté de site en ligne est incapable de me délivrer un Metz-Reims autrement qu'en TER, alors qu'il existe une possibilité TGV ! Je suis dans l'obligation de tronçonner le billet en prenant Pont-à-Mousson-Champagne TGV (là, bizarrement ça passe) et un autre billet Champagne - Reims Ville... On dirait que là il veulent rentabiliser les TER (au passage, le voyage TER coute plus cher que celui en TGV... 35 € TER en 2nde, contre 35 en TGV 1ère ! Vas comprendre Charles...)...

Faut pas se poser de question... La solution, le serveur de la DB, ou le RIHO (enfin, bon, plutôt la DB quand même) et zou, au guichet de ma gare, tant qu'il existe encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai exactement le problème inverse, cette saleté de site en ligne est incapable de me délivrer un Metz-Reims autrement qu'en TER, alors qu'il existe une possibilité TGV ! Je suis dans l'obligation de tronçonner le billet en prenant Pont-à-Mousson-Champagne TGV (là, bizarrement ça passe) et un autre billet Champagne - Reims Ville... On dirait que là il veulent rentabiliser les TER (au passage, le voyage TER coute plus cher que celui en TGV... 35 € TER en 2nde, contre 35 en TGV 1ère ! Vas comprendre Charles...)...

...

Bonjour ,

Tu as une carte de réduction ( 12-25 par exemple ) avec 50 % de réduction sur le TGV contre 25 % sur le TER ( période blanche ) c'est ca ?

Parce que sinon en général le plein tarif du TGV est plus cher que le plein tarif du TER

Sur Le Mans - Rennes avec la carte 12-25 il y a cette même subtilité :

TGV Le Mans 17h32 - Rennes 18h50 : 13 €

TER Le Mans 17h38 - Rennes 19h04 : 16.80 €

Bonne journée

Franck Derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Tu as une carte de réduction ( 12-25 par exemple ) avec 50 % de réduction sur le TGV contre 25 % sur le TER ( période blanche ) c'est ca ?

Parce que sinon en général le plein tarif du TGV est plus cher que le plein tarif du TER

Sur Le Mans - Rennes avec la carte 12-25 il y a cette même subtilité :

TGV Le Mans 17h32 - Rennes 18h50 : 13 €

TER Le Mans 17h38 - Rennes 19h04 : 16.80 €

Bonne journée

Franck Derrien

Non, je n'ai aucune carte, rien de rien (enfin, si en TER, la carte régionale, mais va donc utiliser ça sur un TER qui s'offre le luxe de passer sur 2 régions !)...

C'est juste que le tarif TER c'est plein pot , aucun choix, alors que les TGV au moins proposent des offres...

Ma seule possibilité en TER serait de prendre du découverte, encore faudrait il que j'ai la chance de savoir la date du retour...

Mais globalement, j'ai quand même l'impression que les tarifs du TGV (en tout cas à l'est) sont assez compétitifs, je ne sais pas sur les autres régions, mais je ne constate pas d'emballement dans les prix, au contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ firtFan je vous conseille de ne pas acheter plusieurs billets TER pour le même trajet car vous perdez en dégressivité (+ vous faites de km moins le km est cher).

Oui merci pour cette précision !!

Acheter les billets par tronçons séparé est faisable sur le site voyages sncf quitte à forcer le système, mais hélas pas pour ces billets longue distance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.