Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les ministres sont priés de prendre le train


Messages recommandés

Un article de l'Expansion du 5.07.2010

Les ministres sont priés de prendre le train

François Fillon a envoyé aux membres de son gouvernement des circulaires leur imposant de réduire leur train de vie, comme l'a demandé Nicolas Sarkozy.

Au lendemain des démissions d'Alain Joyandet et Christian Blanc critiqués pour leur train de vie, le Premier ministre François Fillon a envoyé à tous les membres de son gouvernement des circulaires leur imposant une cure d'austérité, conformément à ce qu'avait demandé Nicolas Sarkozy.

Lire sur le sujet: Comment l'Etat veut réduire son train de vie

Ces circulaires concernent notamment les déplacements des ministres et secrétaires d'Etat. Il leur est ainsi demandé de "recourir en priorité aux transports ferroviaires plutôt qu'aux transports aériens". Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la Coopération, avait été épinglé pour la location d'un jet privé pour 116.500 euros pour participer en Martinique à une conférence internationale.

Voir notre diaporama photo : Ces ministres qui abusent des deniers publics

Dans les circulaires, il est aussi question des cérémonies, réceptions et manifestations qui ne devront "en aucun cas" revêtir "un caractère ostentatoire". "Toute manifestation à caractère exceptionnel sera préalablement soumise à l'autorisation de mon chef de cabinet", écrit le chef du gouvernement.

François Fillon rappelle aussi que le nombre de collaborateurs dans un cabinet est de 20 maximum pour un ministre et de quatre pour un secrétaire d'Etat. Ils devront indiquer d'ici la fin du mois comment ils comptent se conformer à cette règle déjà édictée en mai 2007 mais qui a fait long feu.

Par ailleurs, l'octroi de missions à des personnalités sera prochainement encadré par "un décret fixant un cadre ministériel unique qui se substituera aux éléments de réglementation épars", notamment en matière de rémunération, précise François Fillon. En juin, l'ancienne ministre du Logement Christine Boutin avait dû renoncer sous la pression à 9.600 euros de salaire mensuel pour une mission sur la mondialisation confiée par l'Elysée, le cumul de ce traitement avec une retraite de parlementaire et une indemnité de conseillère générale ayant provoqué un tollé.

Dans une autre circulaire, le Premier ministre confirme que le nombre de voitures "sera réduit d'au moins 10.000 d'ici 2013", constatant également que "les achats de véhicules et la maintenance ne sont pas toujours réalisés aux meilleures conditions économiques".

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/les-ministres-sont-pries-de-prendre-le-train_235254.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France est tombée bien bas.

Obliger l'élite de notre pays à se mélanger avec la vile populace!

Va falloir ressortir les voitures Pullman...

va t-on dégarer et réviser la voiture PR3 ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez la nuance du titre , les ministres et leurs sbires de cabinet ... pas Mr le Roi President....

Honnêtement, ça ne me choque pas, rappelons-nous quand-même qu'un Président français "dirige" la vie de 65 millions de personnes, c'est par sa fonction le "premier" des français.

Si demain un Président prenait ses repas au Mac Do et se déplacait en Vélib et en métro, là oui ça me choquerait :blush:

A la fonction ajoutons-y tout de même un certain prestige non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fonction ajoutons-y tout de même un certain prestige non ?

L'actuel président a bien enfoncé le "prestige" de la fonction par son comportement et son langage. Alors, à ce compte-là, il peut rouler en twingo. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, ça ne me choque pas, rappelons-nous quand-même qu'un Président français "dirige" la vie de 65 millions de personnes, c'est par sa fonction le "premier" des français.

Si demain un Président prenait ses repas au Mac Do et se déplacait en Vélib et en métro, là oui ça me choquerait

A la fonction ajoutons-y tout de même un certain prestige non ?

Pour moi l'exemplarité doit passer avant le prestige. Si résultat ils obtien, on lui accordera un peu de prestige, qu'il commence à gouter sa propre sauce avant de nous la refiler.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour moi l'exemplarité doit passer avant le prestige. Si résultat ils obtien, on lui accordera un peu de prestige, qu'il commence à gouter sa propre sauce avant de nous la refiler.

Les ministres comme le président ont bien des facilitées de crculation Non §? et en 1Ere classe SVP au fait sont ils tenu de payer la résa et le sup TGV eux ah moins que je ne me goure ? nul est parfait pas .

A+

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Invité Gnafron 1er

L'actuel président a bien enfoncé le "prestige" de la fonction par son comportement et son langage. Alors, à ce compte-là, il peut rouler en twingo. :blush:

Pour N.S

ET :

Pour le ministre de l'environnement .... !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si demain un Président prenait ses repas au Mac Do et se déplacait en Vélib et en métro, là oui ça me choquerait :blush:

A la fonction ajoutons-y tout de même un certain prestige non ?

Il déguste bien du Fromage au salon de l'Agriculture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les pays nordiques, ça ne choque personne de voir des ministres (fussent-ils le premier) à pied dans les rues, et aller au cinéma ou au restaurant, comme n'importe quel quidam. :cool:

un premier ministre a même été assassiné, alors qu'il était à pied, avec son épouse, et se baladait tranquillement en soirée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

dans les pays nordiques, ça ne choque personne de voir des ministres (fussent-ils le premier) à pied dans les rues, et aller au cinéma ou au restaurant, comme n'importe quel quidam. :cool:

un premier ministre a même été assassiné, alors qu'il était à pied, avec son épouse, et se baladait tranquillement en soirée...

A propos de pays nordques....

Il y a pas mal de temps , j'ai entendu lors d'un débat sur le financement des partis politiques, Eva Joly raconter une anecdote .

C'était bien avant qu'elle s'investisse en politique .

Donc , elle expliquait qu'elle avait été accusé de "détournenement " dans son pays . Voici la raison :

Alors qu'elle rentrait de France en Avion , elle est arrivée plus tard que prévu .La personne qui devait la récupérer à l'aéroport ne pouvait rester.Elle a pris le taxi .Elle a joint cette note de frais à d'autres pour remboursement .

Et l'année d'après ...le remboursement a été jugé déplaçé .

Alors elle expliquait le procéssus . Tous les comptes des élu(e)s sont pulbiés et accéssibles à tous les citoyens .Et dans sa commune , un petit collectif d'habitants surveillaient ses comptes ...et sont tombés sur cette facture de taxi et ont fait appel à une commission qui leur a donné raison !

En gros de ce que j'ai compris comme elle rentrait chez elle .....c'est à sa charge .Elle avait déjà des dédommagements dans ce cadre (éloignement de chez elle ) donc c'était déjà englobé .

On en est loin chez nous .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de pays nordques....

Il y a pas mal de temps , j'ai entendu lors d'un débat sur le financement des partis politiques, Eva Joly raconter une anecdote .

C'était bien avant qu'elle s'investisse en politique .

Donc , elle expliquait qu'elle avait été accusé de "détournenement " dans son pays . Voici la raison :

Alors qu'elle rentrait de France en Avion , elle est arrivée plus tard que prévu .La personne qui devait la récupérer à l'aéroport ne pouvait rester.Elle a pris le taxi .Elle a joint cette note de frais à d'autres pour remboursement .

Et l'année d'après ...le remboursement a été jugé déplaçé .

Alors elle expliquait le procéssus . Tous les comptes des élu(e)s sont pulbiés et accéssibles à tous les citoyens .Et dans sa commune , un petit collectif d'habitants surveillaient ses comptes ...et sont tombés sur cette facture de taxi et ont fait appel à une commission qui leur a donné raison !

En gros de ce que j'ai compris comme elle rentrait chez elle .....c'est à sa charge .Elle avait déjà des dédommagements dans ce cadre (éloignement de chez elle ) donc c'était déjà englobé .

On en est loin chez nous .

+1

C'est clair !

Mais à titre perso c 'est plutôt le genre de fonctionnement que j'aimerai voir chez nous!

Autant dire que c 'est pas pour demain hélas.....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Autant dire que c 'est pas pour demain hélas.....!

Et pourquoi pas, après tout?

Il se passe quand même de "drôles" de choses dans le monde, en ce moment... des trucs que personne n'aurait imaginé voir se produire.

Ça bouge, et çà bouge là ou personne ne s' y attendait. Même des manifs aux États Unis d'Amérique pour défendre les droits syndicaux des fonctionnaires, incroyable n'est il pas?

Le mur est tombé, l'URSS s'est effondrée... tout le monde semble avoir oublié que l'impensable s'est déjà produit à ce moment là. Le libéralisme, qui s'est retrouvé de ce fait totalement libre de mettre la planète en coupe réglée, finit par s'auto-détruire à force d'excès. Le plus "marrant" dans tout çà, c'est que la fameuse "loi du marché" à fini par se mettre réellement en branle et que les apprentis sorciers vont finir laminés par la machine infernale qu'ils ont eux-mêmes lancé! Pas de sous pour les consommateurs pas de consommation, pas de consommation pas de profits...

Dans nos contrées dites démocratiques, les élues et les élus sont au service de leurs électeurs et pas l'inverse!

Une plongée "dans la vraie vie" ne ferait pas de mal à toutes et tous ces "Grand (e)s YAKAFOCON" qui se permettent de vivre sur le dos de celles et ceux qui les ont élu(e)s: ramasser les poubelles, faire le ménage chez leurs congénères, travailler par tous les temps pour construire les routes ou les bâtiments, bosser à la chaîne... en bref se "salir leurs si belles mains" "d'élite".

Pour en revenir au sujet, il est symptomatique de constater que les "privilégiés de ministres (et autres...)" concernés prennent çà comme une terrible sanction... rendez vous compte, se mélanger aux gueux! Et pourquoi pas voyager en seconde, tant qu'on y est...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... limite limite ce sujet hein.

Je ne dis pas que le président doit être dans sa tour d'Ivoire. Mais manager un pays de 65 millions d'habitants plus tout ce qui se passe au niveau international, et bien ça me paraît normal qu'il (le président) prenne l'avion pour les déplacements. Le temps est la seule vraie ressource dont on ne peut pas avoir une rallonge.

C'est quoi la prochaine étape: il va en bateau aux USA, car c'est moins cher? Il a beaucoup de travail; et quand je dis ça, c'est une douce litote. Donc, et encore une fois comme le temps n'est pas extensible, je conçois qu'il prenne l'avion pour les gros trajets.

Maintenant, car je ne veux pas me mettre tout le monde à dos hein :) maintenant donc pour un Paris Lille, le train est incontournable. Mais bon... il ne faut pas lui reprocher d'aller à Perpignan en avion s'il le fait!

Au niveau des ministres, réduire les voitures de fonction et compagnie je le comprends aussi, mais il ne faut pas tomber dans un "extrémisme trop extrême" (copyright Inconnus). Voilà :)

P.S: je rajoute que je serai le premier ravi de rencontrer un ministre dans la rue à pied.

Modifié par Railfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le sujet, 2 avions pour aller à Bruxelles (1h20 en Thalys controleursncf ), c'est un peu abusé. On sait pourquoi on paye nos impôts au moins !

http://www.lexpress....les_959300.html

Ne parlons pas de son excursion à New York au frais du contribuable :

http://armelleetherv...k-66736149.html

Enfin bon si des Français trouvent normal qu'il se paye des vacances, sur le dos des Français qui triment dans leur quotidien...

@+

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! J'avais bien précisé que pour aller là où le TGV se rend vite et bien, il serait de bon aloi de prendre le train... mais tu dois aussi penser à une chose: il doit être protégé et bien accompagné. Si c'est pour réquisitionner tout un train ou alors pour faire des complications...

En tout cas, dernier point, il est normal qu'il puisse avoir des vacances avec son salaire. Là où le bât blesse, c'est quand il y a abus des fonds publics. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas. Je doute franchement que l'Etat soit un bon gestionnaire pour lui (alors qu'il le demande aux autres), mais évitons les procès d'intentions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça continue : http://www.leparisie...011-1330028.php

Evalué à 27 000 euros, l'aller-retour quasi hebdomadaire de François Fillon entre Paris et la Sarthe pourrait faire grincer quelques dents. Ces déplacements effectués à bord d'un avion gouvernemental sont certes autorisés, mais le quotidien «France-Soir», qui révèle l'affaire, s'interroge : «Est-ce nécessaire ?»

Selon le journal, le Premier ministre emprunte donc chaque week-end un Falcon 7X entre Vélizy-Villacoublay (Yvelines) et l'aéroport d'Angers-Marcé, situé à une cinquantaine de kilomètres de Solesmes, dans la Sarthe, où se trouve sa propriété familiale. «France Soir» fait par ailleurs remarquer que ce trajet, d'environ 250 kilomètres au total, pourrait tout aussi bien être effectué en TGV, car la gare de Sablé-sur-Sarthe, à deux kilomètres de Solesmes, est à seulement 1h20 de la capitale.

Il se foutent vraiment de notre g..... cartonrouge

http://www.20minutes...-selon-matignon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute des raisons de securité qui "contraignent" f Fillon à utiliser les appareils d'Etat... On peut certes penser confort, pas de promiscuité, etc...

Plus basiquement, ces appareils sont sur des terrains d'Etat ( BA de Villacoublay), les risques liés aux attentats sont donc moindres....

Le même trajet effectué par une boite de Transport Public reviendrait déjà deux fois moins cher....qui plus est, s'il pouvait utiliser un tagazou comme celui que je pilote ( BE 90 )okok , ce chiffre tomberait à quatre fois moins...

Mais c'est, pour un premier ministre, le prix du risque....car ses vols sont programmés bien à l'avance, pas comme les vols ponctuels...

Prendre le train, regulierement, lui ferait aussi du bien et ce qu'il verrait du terrain le rapprocherais un peu des réalités des Français, mais vu le contexte, celà risquerait fort de se terminer par une reservation de voiture entière, avec sbires et barbouzes....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute des raisons de securité qui "contraignent" f Fillon à utiliser les appareils d'Etat... On peut certes penser confort, pas de promiscuité, etc...

Plus basiquement, ces appareils sont sur des terrains d'Etat ( BA de Villacoublay), les risques liés aux attentats sont donc moindres....

Le même trajet effectué par une boite de Transport Public reviendrait déjà deux fois moins cher....qui plus est, s'il pouvait utiliser un tagazou comme celui que je pilote ( BE 90 )okok , ce chiffre tomberait à quatre fois moins...

Mais c'est, pour un premier ministre, le prix du risque....car ses vols sont programmés bien à l'avance, pas comme les vols ponctuels...

Prendre le train, regulierement, lui ferait aussi du bien et ce qu'il verrait du terrain le rapprocherais un peu des réalités des Français, mais vu le contexte, celà risquerait fort de se terminer par une reservation de voiture entière, avec sbires et barbouzes....

Fabrice

Et si c'est le nain qui prend le train il vas nous faire un train complet pas

il prendrais un TGV pas les nouveaux autorail a prestige .

A+ pas

garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.