Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Eurorailjob, le recrutement pour ECR


Messages recommandés

@ yoda85

Salut !

Où en es-tu de tes recherches. Je serai sur Toulouse vers le 4 août, un peu avant le démarrage de la session. Peut-être avons-nous intérêt à mettre nos forces en commun ? C'est galère pour le logement: pas le choix qui manque en matière de piaules, mais ça part comme des petits pains...

N'hésites pas à répondre par retour de messagerie.

A bientôt

Ju

Vous à-t-on dit que vous ne resterez à Toulouse que le temps de la formation??? Car aux dernières nouvelles ils voulaient faire bouger tout l'effectif sur Hendaye, Angoulême ou Cerbère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

bonsoir,

j'ai passer aujourd'hui à paris les tests pour rentrer à ECR avec formation chez eurorail. Les tests de psycho aux locaux de la RATP se sont bien passés et j'ai eu entretien dans l'après midi avec les responsables d'Eurorail et un d'ECR. J'ai la réponse lundi. Début de la formation le 10 aout à toulouse. 2 mois en "auditeur libre" donc non rémunéré et CDD de 7 mois à 788€net/mois ensuite. puis entrée chez ECR par la suite (on ma cité Perpignan, Toulouse, Nimes, Lyon, Marseille, et Paris pour les affectations).

C'est ce qui est prévu

a plus

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai passer aujourd'hui à paris les tests pour rentrer à ECR avec formation chez eurorail. Les tests de psycho aux locaux de la RATP se sont bien passés et j'ai eu entretien dans l'après midi avec les responsables d'Eurorail et un d'ECR. J'ai la réponse lundi. Début de la formation le 10 aout à toulouse. 2 mois en "auditeur libre" donc non rémunéré et CDD de 7 mois à 788€net/mois ensuite. puis entrée chez ECR par la suite (on ma cité Perpignan, Toulouse, Nimes, Lyon, Marseille, et Paris pour les affectations).

C'est ce qui est prévu

a plus

Max

Et bah il va falloir vous accrocher les gars, déjà que la formation en elle même n'est pas facile mais avec des conditions de précarités telles que tu nous les décris .... c'est plus que de la motivation qu'il faut!

ECR vient d'inventer le CAP conducteur de train!

A ce rythme la l'année prochaine il faudra payer pour suivre la formation... ppffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai passer aujourd'hui à paris les tests pour rentrer à ECR avec formation chez eurorail. Les tests de psycho aux locaux de la RATP se sont bien passés et j'ai eu entretien dans l'après midi avec les responsables d'Eurorail et un d'ECR. J'ai la réponse lundi. Début de la formation le 10 aout à toulouse. 2 mois en "auditeur libre" donc non rémunéré et CDD de 7 mois à 788€net/mois ensuite. puis entrée chez ECR par la suite (on ma cité Perpignan, Toulouse, Nimes, Lyon, Marseille, et Paris pour les affectations).

C'est ce qui est prévu

a plus

Max

ça me parait très bizar , es tu sur d'avoir tout compris ???

Pour faire une formation de CRL il faut qu'elle soit faite par un organisme agrée ...

Eurorail n'est qu'un cabinet de recrutement , ecr lui le formateur ...

L'avantage d'un cdd c'est qu'après tu n'es pas obligé de signer un cdi chez ecr , et t'en qu'a faire je vous le déconseillé a tous ... Mais à ce tarif la pourquoi ne pas postuler chez europorte ( ex veolia) qui forme des gens a un salaires minimal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour ma part, quand j'ai postulé je n'avais trouvé que leur offre d'emploi.

ce que l'autre personne ne dis pas c'est que normalement au bout des 2 mois au moment de signer le cdd il nous propose un cdi de suite ( sous conditions biensur de reussir les épreuves ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour ma part, quand j'ai postulé je n'avais trouvé que leur offre d'emploi.

ce que l'autre personne ne dis pas c'est que normalement au bout des 2 mois au moment de signer le cdd il nous propose un cdi de suite ( sous conditions biensur de reussir les épreuves ).

En gros si je comprends bien, au bout des deux mois si t'es bon --> CDI, si t'es moyen mais avec encore des chances de réussir --> CDD , si t'es nul --> ANPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah il va falloir vous accrocher les gars, déjà que la formation en elle même n'est pas facile mais avec des conditions de précarités telles que tu nous les décris .... c'est plus que de la motivation qu'il faut!

ECR vient d'inventer le CAP conducteur de train!

A ce rythme la l'année prochaine il faudra payer pour suivre la formation... ppffff

A non mais c'est ce qu'on m'a répondu!! "Et comment je fais pour vivre pendant la formation?!" "Ha mais vous savez il y a des gens qui payent leur formation professionnelle!"

Je voulais lui répondre, "oui mais pas dans le monde ferroviaire", mais j'étais trop sous le choc à ce moment là!

Et pour Eurocharlorail, c'est bel et bien eurorailjob qui assure la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait très bizar , es tu sur d'avoir tout compris ???

Pour faire une formation de CRL il faut qu'elle soit faite par un organisme agrée ...

Eurorail n'est qu'un cabinet de recrutement , ecr lui le formateur ...

L'avantage d'un cdd c'est qu'après tu n'es pas obligé de signer un cdi chez ecr , et t'en qu'a faire je vous le déconseillé a tous ... Mais à ce tarif la pourquoi ne pas postuler chez europorte ( ex veolia) qui forme des gens a un salaires minimal ?

Ca me fait toujours rire les gens qui déconseillent aux autres ce qu'ils font eux même !

Je pense que tu es en CDI chez ECR toi. Rien ne t'oblige à rester si tu es si malheureux...

Sinon, ça me paraît aussi très louche que la formation soit faite par eurorailjob et l'histoire de la rémunration en dessous du SMIC aprés 2 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A non mais c'est ce qu'on m'a répondu!! "Et comment je fais pour vivre pendant la formation?!" "Ha mais vous savez il y a des gens qui payent leur formation professionnelle!"

Je voulais lui répondre, "oui mais pas dans le monde ferroviaire", mais j'étais trop sous le choc à ce moment là!

Et pour Eurocharlorail, c'est bel et bien eurorailjob qui assure la formation.

Oui mais dans les faits c'est bien le centre de formation ECR qui va vous former. ECR peut vendre ses formations à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait toujours rire les gens qui déconseillent aux autres ce qu'ils font eux même !

Je pense que tu es en CDI chez ECR toi. Rien ne t'oblige à rester si tu es si malheureux...

Sinon, ça me paraît aussi très louche que la formation soit faite par eurorailjob et l'histoire de la rémunration en dessous du SMIC aprés 2 mois...

Mouai m'enfin quand moi j'ai signé chez ecr c'était il y a plus de 4ans quand le privé était inconnu ( tous le monde pensai être chez sncf) , personne ne connaissait les pratiques ecr ,

le salaire de la formation était plus que correct , c'était un CDI dès le départ , avec des tas et des tas de promesse prévu ... Ce qui est sur c'est que 2 mois non rénumérer et 750 € le reste du temps , ça aurai été sans moi , rien que pour la bonne raison que ça paye pas les factures !

Pour ce qui est rien ne t'oblige de rester si tu es malheureux , non c'est sur , mise à part le faite que pas grand monde des entreprises qui recrutent ne daignent répondre , et que pour changer de branche dire je sais conduire un train ça ne fait pas "bander" beaucoup de recruteur ....

Il y a en ce moment une formation à Lyon (et une autre qui débute bientôt), c'est bien ECR qui dispense la formation pour eurorailjob.

Ouai ça me parait beaucoup plus logique dans le sens là ...

Par contre je reste persuader que eurorailjob n'est pas ecr mais belle et bien un cabinet de recrutement... Parce que proposer un salaire de 2300€ , ça , c'est pas ecr impossible ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les gars, quel type de contrat permet de vous payer moins de 800€/mois pour suivre la formation???

En gros cela ferme les portes à tous ceux qui ont déjà un boulot et qui guettaient l'opportunité de rentrer dans le ferroviaire!

Perso je n'aurai jamais pu me permettre de quitter mon ancien job pour suivre une formation dont l'issue est incertaine et dont la rémunération n'atteint même pas 1000€/mois c'est un risque difficile a prendre en bon père de famille!

Plus que des économies sur les salaire, la boite filtre peut-être des jeunes en sorties d'études ou des chercheurs d'emploi (ce qui n'est pas un mal en soit, il faut du travail pour tout le monde) mais cela peut permettre de formater et d'exiger un niveau de flexibilité maximum et de sacraliser l'objectif d'une rémunération finale qui finira croyez moi par vous sembler insuffisante compte tenue des efforts et des sacrifices que ferrez tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux prendre part à cette discutions.

Il est vrai que la rémunération de la formation n'est pas très tentent!!.. et je fais partie de celle qui aura lieu à Toulouse

Perso, si j'ai postuler à ce poste de conducteur de train, c'est que le métier me plait

Si on devait postuler à des postes de conducteur de train comme à un poste de technicien ou de chauffeur livreur.. j'aurais surement annuler et partis voir ailleurs...

Dénigré son travail pour nous en faire dégouter c'est pas sympa de ta pars..

Simple question, il y aurait des formateurs pour celle de Toulouse ou bien d'un autre centre de formation?

Si non, comment se passe la formation? des examens tout les 3mois? de la théorie la première moitié de formation? ...

Modifié par moussd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si non, comment se passe la formation? des examens tout les 3mois? de la théorie la première moitié de formation? ...

Alors si ca n'a pas changé depuis, toutes le semaines pendant la formation théorique tu as une interrogation non éliminatoire pour évaluer le niveau de tes connaissances sur le dernier chapitre traité, interrogation où la moyenne est fixée à 12/20.

Au bout de 2 mois environ tu pars en stage découverte, pendant une dizaine de jours tu accompagneras des conducteurs au quotidien sur différents trains pour voir le boulot "in situ".

Au bout de 3 mois environ tu as un premier examen écrit qui évalue tes connaissances acquises depuis le début de la formation. La moyenne est là aussi fixée à 12/20. Tu peux échouer une fois et repasser cet examen mais au bout de la seconde fois si tu n'as pas la moyenne fatidique on te présente la porte.

Au bout de six-sept mois environ tu as un second examen écrit avec les mêmes conditions que le précèdent pour continuer. Après cet examen débute ton stage pratique. Accompagné d'un moniteur tu vas conduire tes premiers trains. Il te faut un minimum de 25 trains a ton actif pour passer à l'étape suivante.

Au bout d'environ 9 mois, une fois ta formation théorique et pratique terminée tu as cette fois un examen oral (avec encore les mêmes conditions pour continuer).

Là, il ne te reste qu'un examen a passer qui est la pratique ou "habilitation" . C'est ton train d'essai, un train réalisé avec un inspecteur d'exploitation. Si tu réussi a cet ultime examen, ca y est, c'est fini, si tu échoues tu peux le repasser une fois mais pas plus.

Bon courage...

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux prendre part à cette discutions.

Il est vrai que la rémunération de la formation n'est pas très tentent!!.. et je fais partie de celle qui aura lieu à Toulouse

Perso, si j'ai postuler à ce poste de conducteur de train, c'est que le métier me plait

Si on devait postuler à des postes de conducteur de train comme à un poste de technicien ou de chauffeur livreur.. j'aurais surement annuler et partis voir ailleurs...

Dénigré son travail pour nous en faire dégouter c'est pas sympa de ta pars..

Simple question, il y aurait des formateurs pour celle de Toulouse ou bien d'un autre centre de formation?

Si non, comment se passe la formation? des examens tout les 3mois? de la théorie la première moitié de formation? ...

salut,

pour ce qui est du formateur je ne sais pas te repondre.

Tout au long de la formation théorique, il y aura des tests toutes les semaines ( objectif: toujours avoir plus de 12/20) les premières semaines c'est du gateau mais ca deviendra très vite plus compliqué.

au bout de 4 semaines environ, tu partiras quelques jours en ligne ( avec un de tes collègues et un conducteur moniteur)pour te rendre compte de la réalité du métier et du rythme décalé des sommeils...tu ne ferras que regarder bien sur...oups....quelques km sur du VL te ferront bien plaisir .

Quand le pavé signalisation est terminé , tu repars une semaines toujours en decouverte ( tu ne conduit pas encore).

A la fin de ce même pavé , il y a l'EE1 examin éliminatoire : il faut plus de 12

Retour en salles pour 2 ou 3 mois

ensuite tu partiras deux semaines en pratiques ligne cette fois (si je me souvient bien)

retour en salle pour preparer l'EE2 examin éliminatoire aussi: signalisation, annomalies et EM

préparation et exercice pratique au simulateur

Ensuite tu pars en doublons pour le stage pratique avec un conducteur moniteur pour 3 mois

Epreuve finale orale

train d'essai

au milieu de tout ca tu rajoutes deux exam pour afr ( un ecrit et un pratique)

j 'espere avoir repondu a ta question et je te souhaite bonne chance

RIGEUR , REGULARITE dans le travail et BONNE COMPREHENSION DES SYSTEMES seront des alliers indispensables si tu veux etre habilité.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si ca n'a pas changé depuis, toutes le semaines pendant la formation théorique tu as une interrogation non éliminatoire pour évaluer le niveau de tes connaissances sur le dernier chapitre traité, interrogation où la moyenne est fixée à 12/20.

Au bout de 2 mois environ tu pars en stage découverte, pendant une dizaine de jours tu accompagneras des conducteurs au quotidien sur différents trains pour voir le boulot "in situ".

Au bout de 3 mois environ tu as un premier examen écrit qui évalue tes connaissances acquises depuis le début de la formation. La moyenne est là aussi fixée à 12/20. Tu peux échouer une fois et repasser cet examen mais au bout de la seconde fois si tu n'as pas la moyenne fatidique on te présente la porte.

Au bout de six-sept mois environ tu as un second examen écrit avec les mêmes conditions que le précèdent pour continuer. Après cet examen débute ton stage pratique. Accompagné d'un moniteur tu vas conduire tes premiers trains. Il te faut un minimum de 25 trains a ton actif pour passer à l'étape suivante.

Au bout d'environ 9 mois, une fois ta formation théorique et pratique terminée tu as cette fois un examen oral (avec encore les mêmes conditions pour continuer).

Là, il ne te reste qu'un examen a passer qui est la pratique ou "habilitation" . C'est ton train d'essai, un train réalisé avec un inspecteur d'exploitation. Si tu réussi a cet ultime examen, ca y est, c'est fini, si tu échoues tu peux le repasser une fois mais pas plus.

Bon courage...

reponse en doublons j ai ete trop lent a repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Dénigré son travail pour nous en faire dégouter c'est pas sympa de ta pars...

[...]

Détrompe toi a aucun moment je dénigre le boulot, ce que veut dire c'est que les sacrifices qu'il impose ne sont pas à prendre à la légère surtout mis en face de la rémunération.

Ce métier est du reste passionnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si ca n'a pas changé depuis, toutes le semaines pendant la formation théorique tu as une interrogation non éliminatoire pour évaluer le niveau de tes connaissances sur le dernier chapitre traité, interrogation où la moyenne est fixée à 12/20.

Au bout de 2 mois environ tu pars en stage découverte, pendant une dizaine de jours tu accompagneras des conducteurs au quotidien sur différents trains pour voir le boulot "in situ".

Au bout de 3 mois environ tu as un premier examen écrit qui évalue tes connaissances acquises depuis le début de la formation. La moyenne est là aussi fixée à 12/20. Tu peux échouer une fois et repasser cet examen mais au bout de la seconde fois si tu n'as pas la moyenne fatidique on te présente la porte.

Au bout de six-sept mois environ tu as un second examen écrit avec les mêmes conditions que le précèdent pour continuer. Après cet examen débute ton stage pratique. Accompagné d'un moniteur tu vas conduire tes premiers trains. Il te faut un minimum de 25 trains a ton actif pour passer à l'étape suivante.

Au bout d'environ 9 mois, une fois ta formation théorique et pratique terminée tu as cette fois un examen oral (avec encore les mêmes conditions pour continuer).

Là, il ne te reste qu'un examen a passer qui est la pratique ou "habilitation" . C'est ton train d'essai, un train réalisé avec un inspecteur d'exploitation. Si tu réussi a cet ultime examen, ca y est, c'est fini, si tu échoues tu peux le repasser une fois mais pas plus.

Bon courage...

Wép c'est exactement comme çà que ça c'est passé pour moi aussi, sauf que pour moi çà s'est arrêté à l'oral...

Spoursa que j'aurai bien voulu reprendre cette formation mais avec de telle conditions de rémunération c'est impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.