Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Différence entre conducteurs


Messages recommandés

il y a 20 minutes, TM606 a déclaré:

Peut être la fin du grade CRML avec un seul et unique grade de conducteur (comme a l'époque)?? qui sait...  

 

il y a toujours eu plusieurs grade de mécaniciens et conducteurs    ceux a la ligne et ceux aux manœuvres  et comme écrit JL la SNCF a toujours essayer de transférer un maximum de trains et EVO faites par des TB vers de TA question de cout..  a une e poque sur paris nord les evo entre le dépôt de la chapelle ou les joncheroles vers paris nord et V/V était fait par des élèves conducteurs (T3) et pour les cout cela est passé aux TA voir a des jockey

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous pensez pas que la direction commence à se rendre compte que finalement un TA c'est plus cher qu'un TB et qu'elle voudrait faire machine arrière ? 

Le TA à surtout été mis en place avec l'arrivée de la concurrence pour optimiser le service et les couts... Où je me trompe peut être ?

quand tu vois que maintenant même les CRLO commencent gentiment à tendre vers les compétences CRML ...

toute la chaîne se décale !! ;)

Modifié par TM606
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je vais simplement parler de ce que je connais ..si chacun pouvait faire la même chose sur ce forum .,ca le rendrait un tout petit peu plus intéressant...

localement les tb fret du Bourget viennent faire les manœuvres sur le port de Rouen du tain qu ils emmènent en ligne.depuis le 15 décembre 2015!ca se fait au niveau national et c est les concurrents qui ont inspirés fret sncf à utiliser cette méthode. Nommé TIR Au BUt

livraison restitution en  E p.( avec parfois 2 heures de manœuvre en 75000 .10 km à 6 km h.1 h de manœuvre pour écarter 2 ou 3 cartes rouges )

alors peut être que ça se faisait en 1540

mais personne ne m a jamais parlé de ca chez les anciens que j ai fréquenté.

il y a donc un transfert de tache ta vers t b 

Après cette histoire qu un t'a coûté moins chère qu un t b....,

sur quel critère on se base pour tenir de tel propos ?

Et contrairement à ce que j ai pu lire ici ,les t b ne sont pas enchantés de nous piquer notre boulot de m..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, juju sotteville a déclaré:

 

mais personne ne m a jamais parlé de ca chez les anciens que j ai fréquenté.

il y a donc un transfert de tache ta vers t b 

Après cette histoire qu un t'a coûté moins chère qu un t b....,

sur quel critère on se base pour tenir de tel propos ?

Et contrairement à ce que j ai pu lire ici ,les t b ne sont pas enchantés de nous piquer notre boulot de m..... 

Les desserte en EP se sont toujours faites par des TB, avant que les marchandises soient fait par les TA, alors arrêtes de raconter n'importe quoi et continue de parler uniquement de ce qe tu connais, mais change de sujet,   j'en ai fait une sacré paire, crois moi, et pour une fois que de la charge part du moins payé veers le plus payé, on ne va pas se plaindre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arretes de dire des co....ies je suis rentrés en 97 ,j ai fréquenté des agents qui étaient en fin de carrière ta . Ils ont toujours faits du fret ( manœuvre Evo et but). Après si  tu parles de 1540 tu as sûrement raison.ca ne me donne pas pour autant tort ...

 

apres'la question . A mon avis. es ce logique de payer un t b a rouler à. 6 km h sur un port pendant que des t a jouent aux cartes .

 

pas sur que ça coûte moins cher. A court terme en tout cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, juju sotteville a déclaré:

Arretes de dire des co....ies je suis rentrés en 97 ,j ai fréquenté des agents qui étaient en fin de carrière ta . Ils ont toujours faits du fret ( manœuvre Evo et but). Après si  tu parles de 1540 tu as sûrement raison.ca ne me donne pas pour autant tort ...

 

apres'la question . A mon avis. es ce logique de payer un t b a rouler à. 6 km h sur un port pendant que des t a jouent aux cartes .

 

pas sur que ça coûte moins cher. A court terme en tout cas ...

Je ne parle que des années 1983 à 2007 où je faisais encore du fret et j'ai fais des dessertes terminales dans les EP pour livrer le train, il n'était pas logique non plus de relayer un TB par un TA à 3 kilomètres du client, ne t'en déplaise. d'alleurs mon premier train, je l'ai emmené dans un EP sur la voie unique de Dourdan à Châteaudun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est sur. ...

tu serais peinard toi si tu avais une population d agents ta inutilisées ? 

 A oui en faites  .et si demain le tir au but est généralisé nationalement comme nos concurrents ,on en fait quoi des T A ??

vous savez ,ceux qui ne sont pas capable ou qui n ont pas l envie de devenir t b ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, juju sotteville a déclaré:

Oui c est sur. ...

tu serais peinard toi si tu avais une population d agents ta inutilisées ? 

 A oui en faites  .et si demain le tir au but est généralisé nationalement comme nos concurrents ,on en fait quoi des T A ??

vous savez ,ceux qui ne sont pas capable ou qui n ont pas l envie de devenir t b ..

Moi qui ai vu mon roulement de jeune TB2 de l'époque déplumé par les nouveaux roulements CRML, je préfère m'abstenir de répondre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, juju sotteville a déclaré:

Oui c est sur. ...

tu serais peinard toi si tu avais une population d agents ta inutilisées ? 

 A oui en faites  .et si demain le tir au but est généralisé nationalement comme nos concurrents ,on en fait quoi des T A ??

 ..

Comme on a fait quoi des TB quand les TA ont faits des trains ? Pour une fois la boutique est logique, il vaut mieux payer des TA, moins rémunérés que des TB, à ne rien faire et faire bosser ceux qui sont un poil mieux payer.

La boite ne fait que de revenir à un système de trains de bout en bout ou avec le minimum de relève comme cela se pratiquait à une certaine époque, une relève tous les moins de 150 kilomètres n'est pas d'une logique comptable à toute épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Roukmoute a déclaré:

Moi qui ai vu mon roulement de jeune TB2 de l'époque déplumé par les nouveaux roulements CRML, je préfère m'abstenir de répondre.

C était en quelle année ?quelle à été la réaction des t a et t b a l époque ?

et pourquoi exprimer que tu ne souhaites pas t exprimer?a ta place dans ce cas, moi je ...,.. Enfin bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait c'est bien ce que je disait hier ici c'est un forum cheminot mais par contre vu que çertains ici sont des TB ils considèrent que nous les petits TA n'avons qu'un droit c'est de nous taire çar à une époque nous leur avons pris leur boulot mais maintenant que c'est l'inverse c'est très bien et que l'ont s'estime heureux d'être payer à rien foutre en fait et que si nous voulons bosser nous avons qu'à passer TB mais en fait ça fait 4 ans que le TB je l'attend mais pour aller à la formation il faut être prioritaire et oui une liste est faite en fonction de l'ancienneté et la en ce moment j'en. Ai encore pour au moins deux ans à attendre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, medea a déclaré:

Oui en fait c'est bien ce que je disait hier ici c'est un forum cheminot mais par contre vu que çertains ici sont des TB ils considèrent que nous les petits TA n'avons qu'un droit c'est de nous taire çar à une époque nous leur avons pris leur boulot mais maintenant que c'est l'inverse c'est très bien et que l'ont s'estime heureux d'être payer à rien foutre en fait et que si nous voulons bosser nous avons qu'à passer TB mais en fait ça fait 4 ans que le TB je l'attend mais pour aller à la formation il faut être prioritaire et oui une liste est faite en fonction de l'ancienneté et la en ce moment j'en. Ai encore pour au moins deux ans à attendre 

Tu n'as rien compris mon pauvre, personne en te considère comme un petit, c'est toi qui te considères ainsi, à l'époque tous les TB ici présent étaient contre ce transfert de charge de TB vers TA pour éviter une sous qualification de certains métiers traction et toi, tu tombes dans le piège tendu par la direction la tête la première en venant te plaindre que les vilains TB te piquent ton taf, va te plaindre si tu veux mais pas aux TB mais à ta direction, à tes syndicats (s'ils ne sont pas tous pourris), c'est un peu l'histoire de la grenouilmle qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf mais qui a vite déchanté, cette histoire de transfert de charge, on avait aussi prévenu que cela pourrait évoluer d'un transfert de TA vers CRLO aussi, je m'en souviens, pour le moment, c'est un peu le contraire mais ne sait on jamais, cela pourrait encore se faire.

Et si nationalement, cette tendance se poursuit, tu pourrais faire une formation TB plus tôt que tu t'y attends, moins de besoin TA, donc sur effectif, plus de besoin TB, sous effectif, donc il n'est pas compliqué de conclure que selon les vases communicants, il pourrait y avoir des formations de TA vers TB plus nombreuses que prévues.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Personne a dit que les CRML étaient des moins que rien, c'est la direction qui veut te faire croire ça.

Et tout ça c'est aussi surement une stratégie pour qu'on se tire tous dans les pattes: "diviser pour mieux reigner".

On privilégie certains et on en laisse d'autres sur la touche.

 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Tu n'as rien compris mon pauvre, personne en te considère comme un petit, c'est toi qui te considères ainsi, à l'époque tous les TB ici présent étaient contre ce transfert de charge de TB vers TA pour éviter une sous qualification de certains métiers traction et toi, tu tombes dans le piège tendu par la direction la tête la première en venant te plaindre que les vilains TB te piquent ton taf, va te plaindre si tu veux mais pas aux TB mais à ta direction, à tes syndicats (s'ils ne sont pas tous pourris), c'est un peu l'histoire de la grenouilmle qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf mais qui a vite déchanté, cette histoire de transfert de charge, on avait aussi prévenu que cela pourrait évoluer d'un transfert de TA vers CRLO aussi, je m'en souviens, pour le moment, c'est un peu le contraire mais ne sait on jamais, cela pourrait encore se faire.

Et si nationalement, cette tendance se poursuit, tu pourrais faire une formation TB plus tôt que tu t'y attends, moins de besoin TA, donc sur effectif, plus de besoin TB, sous effectif, donc il n'est pas compliqué de conclure que selon les vases communicants, il pourrait y avoir des formations de TA vers TB plus nombreuses que prévues.

Tu dis tout les t b étaient contre ce transfert de tache!??quelle date s il te plait ce transfert ?

il y a t il eu de grosses luttes pour empêcher ce transfert?(je parle nationalement ,pas uniquement ce qui a pu se produire dans ton dépôt )

parce que pour moi ,je pensais que la création du grade t a avait permis aux seigneurs du rail d avoir un boulot plus pointu ( pour ne pas dire moins merdique)et une prime de traction un peu plus elevee .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en résumé

il y a toujours eu, des formations de train, des evo, des dessertes ,avant ou après un train, faites par des TB,au fret mais aussi aux voyageurs avant que les TGV et les autom se généralisent

dés  les années 90 des journées les roulement TB ont étaient "peignés" pour créer des services TA ( et jokeys)   pour :

1) pouvoir augmenter la productivité des TB..et contenter certain TB qui n'aimait pas faire les m....

2) tirer a moindre cout un maximum d'EVo , de désertes ..de dégarages, TTx  ..etc

2) faire des formations de base progressives TA puis TB devant les problèmes des formations directes TB ( ce qui a nécessitè d'augmenter le nombre de services TA)

il y a 4 minutes, juju sotteville a déclaré:

Tu dis tout les t b étaient contre ce transfert de tache!??quelle date s il te plait ce transfert ?

il y a t il eu de grosses luttes pour empêcher ce transfert?(je parle nationalement ,pas uniquement ce qui a pu se produire dans ton dépôt )

parce que pour moi ,je pensais que la création du grade t a avait permis aux seigneurs du rail d avoir un boulot plus pointu ( pour ne pas dire moins merdique)et une prime de traction un peu plus elevee .

il y a eu trés peu de mouvements pour s’opposer a ses transferts...les TA se sentaient valorisés, les TB étaient contents de faire des KM au lieu de bricolages..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J adore vous lire les anciens ...

On est  passé de tout les t b étaient contre ,a ,très peu de mouvement pour s opposer à ses transferts...bref

et aujourd'hui hui on est passé à des mouvements de grève  dur de la part des t a pour conserver leur charges de travail (manœuvre ,Evo,..) et aucune réaction des t b pour que les t a la conserve ( alors que ça fait 20 ans qu ils dénigrent ce boulot de t a)

desole mais je trouve que ça fait un peu petit bras pour les t b du fret,chez nous cette population ,on l appelle la population mange merde.

alors vos beaux discours ...vous comprendrez que ça peut fâcher.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, juju sotteville a déclaré:

 

desole mais je trouve que ça fait un peu petit bras pour les t b du fret,chez nous cette population ,on l appelle la population mange merde.

 

Voila, tout est dit dans cette petite phrase, qu'as tu fais et it quand tu as piqué le boulot aux TB ? Il en est rester combien assis sur une chaise à regarder passer les trains, je te cite, cela t'as fait quoi à l'époque ? Tu as la mémoire bien courte me semble t'il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adc. Je te répète que je n ai pas piqué le boulot de qui que ce soit .j ai été embauché c r m p.

 

le boulot que les t b font sur mon site depuis décembre 2015 est fait par des t a depuis plus de 30 ans ..

 

par contre mes collègues t a et moi avons fait un combat dur et très suivi pour garder cette charge ,pas un seul t b n a fait une journée de grève pour contrer ce transfert de charge .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, juju sotteville a déclaré:

desole mais je trouve que ça fait un peu petit bras pour les t b du fret,chez nous cette population ,on l appelle la population mange merde.

il faut pas faire de généralités. Faut pas oublier que beaucoup de TB Fret sont des anciens TA. Et c'est pas la question de manger le boulot des TB ou pas. Et quoi qu'il en soit, un train, une evo, une manœuvre...c'est du boulot de conducteur. J'étais pas là y a 30 ans mais j'imagine que on se prenait moins le chou avec tout ça et que l'ambiance au sein de la boite était bien meilleure... personne a volé personne.

Enfin c'est un vaste débat qui n'est pas prêt de trouver une fin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 7 heures , juju sotteville a déclaré:

Arretes de dire des co....ies je suis rentrés en 97 ,j ai fréquenté des agents qui étaient en fin de carrière ta . Ils ont toujours faits du fret ( manœuvre Evo et but). Après si  tu parles de 1540 tu as sûrement raison.ca ne me donne pas pour autant tort ...

 

apres'la question . A mon avis. es ce logique de payer un t b a rouler à. 6 km h sur un port pendant que des t a jouent aux cartes .

 

pas sur que ça coûte moins cher. A court terme en tout cas ...

Les conneries, il s'en dit beaucoup sur ce sujet.

Faudrait un peu réviser l'histoire. Jeune attaché j'ai fait la manœuvre comme c'était aussi le lot de tous les élèves conducteurs en attente de nomination de l'époque, puis j'ai fait des évolutions, des remontes, des patachons comme se le tapait à l'époque tous les jeunes conducteurs. Ensuite les conducteurs de route devenus à la réforme des filières conducteurs de ligne faisaient aussi ce genre de tâches en roulement, à Bordeaux/Hourcade : des remontes Hourcade, des remontes Bastide, des évolutions Les Docks, des trains de desserte, la desserte au passage des embranchements particuliers, la manœuvre en cours de route, etc, etc, ... c'était bien du boulot de conducteur de ligne. L'histoire des conducteurs de manœuvre en ligne c'était juste pour tirer les couts vers le bas et pas autre chose. Puis est venu l'affaire des conducteurs de manœuvre pour conduire les trams, Puis est venu le temps des conducteurs de locotracteur faisant le travail des conducteurs de manœuvre partis faire les trains en ligne... puis et venu VFLI... puis vient la convention collective...

Les vieux, on est surement cons mais on a de la mémoire. Et nous on a compris depuis longtemps qu'il ne sert à rien de vouloir se la péter au plus ancien... parce-qu’on trouve toujours plus "ancien" que soi. Alors 97, c'est un peu court pour nous donner des leçons sur les métiers de la conduite.

Si vous voulez tant conduire des trains en ligne, exigez de vos patrons d'en avoir toute la paye et toute la qualification, et pas que du fret, les TER sont en manque de conducteurs... mais faudra vous battre avec un peu plus d'ardeur pour çà. Et accessoirement battez vous avec toute la vigueur possible contre la nouvelle convention collective qui va tout niveler par le bas sans plus d'espoir de progression de carrière.

 

PS: c'est bien beau de vous en prendre aux TB d’aujourd’hui, mais il faudrait surtout remercier vos patrons, les TB d'hier et surtout les TA d'hier qui ont applaudi des deux mains à l'époque façon TPMG et après moi le déluge. Gaffe à pas recommencer comme eux...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais t on dater la création du grade t a 

s v p

je ne donne de leçon à personne ,j évoque simplement le fait qu aujourd'hui hui les t b sont prêt a vendre leur mère pour rester au fret,même s i ils doivent faire le boulot de merde qu ils refusent de faire depuis 3 ou 2 décennies.

et ca même si ils doivent écraser la charge de travail de  leurs collègues t a .

et tu n as pas du tout lire ou tout comprendre j l.

moi ce qui m ennui dans cette nouvelle organisation ,c est qu on va pousser des jeunes et moins jeunes à faire le boulot de t b au grade t b .alors qu ils ont toujours refuser de le faire  et de rentrer en formation t b.

 

je pensais que le métier de t b était une vocation.pas un boulot ou on va par ce qu  on a peur de perdre son emploi de t a ...

 

enfin on on verra ce que ça donnera ...peut être que dans quelques années on verra ici ou dans les dépôts des a d c regrettant leur choix ,sachant qu il est difficile de changer de filière quand on est a la traction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, juju sotteville a déclaré:

Pourrais t on dater la création du grade t a 

La filière telle qu'on la connait date de 1992 (si je me rappelle un vieux sujet du forum) ; j'ai eu un moniteur (qui ne doit pas encore être en retraite) qui a pratiqué le grade de CRMV (MV comme manœuvre donc la bosse et rien d'autre). Puis le grade de CRMP a été créé avec le déroulement sur les PR 9 et 10 (comme les TB1) et de ce fait a été formé l'argument comme quoi ils pouvaient faire du boulot de TB1 à savoir les EVO. Ça c'est l'époque où j'ai eu l'examen (roulement 127 quand les vieux TA faisait le même boulot au 477). 2 ans plus tard, le 477 roulement fin de carrière devenait le roulement d'accueil (!) des TA.

Quelques années plus tard, un TB1 ancien TA MA100 allait moins loin que quand il était TA...

Quant à l'histoire des TB contents d'être débarrassés des petites tournées, ça relève du fantasme (on peut toujours trouver un bouffe-merde comme contre-exemple) ; par contre, les TA contents d'être débarrassés de la bosse, ça c'est certain et je comprends totalement (c'était un des motifs de mon refus d'entrer en école TA).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse .donc 1992,en effet je n ai rien fait à cette date, pour répondre à ad c .(comme l intégralité du personnel qui n était pas encore dans la boîte à cette époque ...)

quand à la bosse ,une journée de 8 h par semaine n était pas déplaisante pour ma part.ca permettait de se reposer (e m télécommandé)...et de changer un peu de matériel (m v effectuée en 63000 ) par du matériel plus propre et plus moderne 64700 +truck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les conducteurs de manœuvre ont toujours existé a la SNCF même avant 1992, c'étaient des CRMV , avant c'étaient des conducteurs de diesel de manœuvre et avant ,des mécaniciens de manœuvre, ce n'est pas le changement d’appellation (grade) de 92 qui a fait changer leur boulot ,ils faisaient la bosse, les manœuvres de fion, et les evo ( a leur création en 1970) mais avant les evo ils faisaient des remontes ou des navettes.. (d'un faisceau a l'autre)..bien  avant 92 il y avait déjà eu des modifications pour faire faire de plus en plus de" mouvements locaux et d'évo " aux conducteurs de manœuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.