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Le Web des Cheminots

Différence entre conducteurs


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Invité JLChauvin

Bonsoir JL Chauvin

La CFDT a phagocyté tant que ça la FGAAC ? C'est à dire que la FGAAC est morte où elle vit encore, comme organisme catégoriel des conducteurs? ou qu'elle est noyée dans le jeu syndical dont la CFDT a toujours eu une définition qui lui est propre, pour ne pas dire plus :Smiley_14: :Smiley_14:

La FGAAC en tant que telle est morte, c'est certain: en étant bouffée par son pire ennemi! (parler de catégoriel à la CFDT est une hérésie totale!).

Il y a longtemps que certains préparaient la "fusion", c'est bien la CFDT qui a parainé la FGAAC de l'époque pour adhérer au syndicat Européen (ce qui a été annoncé à ce fameux dernier congrès auquel j'ai participé...).

De toutes façon il y a longtemps que j'ai rendu mon mendat au CHS/CT et déchiré ma carte, en 2003 lors de la première trahison de la fédé sur les retraites (rappelez vous: les cheminots n'étaient pas concernés... on a vu les résultats!). Alors ceux qui ont accepté de manger leur chapeau peuvent bien dire, faire et écrire ce qu'ils veulent...

Mais il est quand même bon de rappeler certains "détails" à ceux qui ont la mémoire courte et qui jouent les vierges effarouchées.controleursncf

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(...) Le dernier congrès FGAAC auquel j'ai participé, il était justement question des CRTT et de leur place dans la grille! On nous a vendu la soupe habituelle malgré l'opposition de pas mal de syndicats: oui, mais vous comprenez, il vaut mieux accepter çà (les CRTT au niveau CRML... gasp!) que de voir partir les marchés à la concurrence! Certains syndicats participant à ce fameux congrès on justement affirmé que ces conducteurs assureraient des trains transportant des voyageurs sur voies principales, et qu'à ce titre il était inamissible de ne pas les positionner en tant que conducteurs TB.

Dès l'ébauche de ce nouveau grade, beaucoup ont craint également un basculement de la charge progressivement dans les régions du TB vers CRTT.... Un engin, une ligne, transport de voyageurs possible, statut de sédentaire..... A coup sur, pour nos dirigeants, un grade qui a beaucoup d'avenir.....

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Monsieur Le Baron ne se lasse pas de lire la gouaille atomique de son ami Jean-Louis, et propose la lecture d'un autre tract sur la question des CRTT issu de la même audience.

http://www.cheminots...attach_id=18438

au lieu de se battre pour que le metier de crtt soit mieux payé,vaut mieux se battre pour que ce grade n'existe plus à mon gout.

crtt=crml.dans quelques mois,on ne ralera meme plus(ou alors juste dans les couloirs).tout semblera normal comme pour les crml.

on verra + de casier crtt/crml que de casier tb.ce sont deux grades qui n'auraient jamais du exister.mais je suis encore trop jeune dans la boite pour analyser correctement la chose.

cordialement.

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Mais de là à ce que l'on remette tout à plat à la Traction (tout le monde autorisé à tout de la bosse au TGV en passant par le TTX, le V140 et le MA100) et que l'on en finisse avec "le tégévisme", il y a loin de la coupe aux lèvres...

je suis entièrement d'accord avec Monsieur Le Baron... okok

il faudrait des États Généraux de la Traction, et remettre à plat beaucoup de choses...

le TA ne devrait pas être autre chose qu'un "poste d'accueil" pour le TB, avec des compétences limitées et une durée maximale. en fait, comme l'était l'ancien grade ELCR ...

en ce qui concerne la polyvalence, c'est un plus précieux qui permettait d'être souple, adaptatif et réactif aux aléas de la traction... mais il y avait de (très !) nombreux collègues qui ne voulaient plus faire ce qu'ils estimaient être en-dessous de leur "condition" (faire un TTX, pour un tégéviste, quel déshonneur !!!)

pour avoir vu dans des compte-rendus de DP des questions genre : "est-il normal que le CRLP XX du roulement 100 (TGV) ait été commandé en service FAC sur une tournée MA 100 ?" (il faut dire que ledit M. XX était délégué...), je me dis qu'il y a des baffes qui se perdent...

j'estime qu'entre un CRL qui fait de la ligne D, un CRL qui fait du MA 100, un CRL qui fait du TER et un CRL qui fait du TGV, il n'y a aucune différence : ILS ONT TOUS LE MÊME EXAMEN EN POCHE !

les dirigeants de la SNCF ont une très lourde part de responsabilité dans l'état de fait actuel, mais certains conducteurs qui se la pètent depuis leur cabine de TGV le sont tout autant... :blush:

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Invité necroshine

Vos propos sont une belle musique a mes oreilles,

mais la réalité en est tout autre....

- Dans les résidences (en particulier), les conducteurs se plaisent a etre specialisés, certains ne souhaiteraient plus qu'une ligne / un engin.

- Ils ne veulent plus faire aucun découcher, mais en revanche ils en veulent le traitement. Ils réclament du fictif ???

- Ils s'opposent donc a toute nouvelle connaissance de ligne "éloignées" de leur domicile...

Je pense qu'avec de tels agissement, le métier de Mécano est vidé de sa substance....

Comment faire un retour en arriere desormais ????

Pour ma part, le métier de Mécanicien etait magique avec toutes ses contraintes ( je suis fou ???)...

Si je pouvais soit, revenir en arriere, du temps ou nous etions seuls sur le reseau, ou le fret circulait encore,

et surtout ou nous faisions des missions diverses et variées..... Je m'ennuie aujourd'hui au travail....

Mais cela n'est pas dans les cartons de l'entreprise, apres la TT035 débile, apres la famille Fret dont on connait le resultat, nous allons avoir la famille Proximités, qui regroupe CIC, TER, Transilien.... Et cette famille ne va t'ellle pas etre scindée de nouveau ???? bien sur que si, surtout avec la liberalisation qui s'approche !!!

Et comme je l'avais déja dis lors d'un brainstorming organisé par Proximités , je ne fais partie d'aucune famille,

je suis un mécano SNCF... Point !!!

Modifié par necroshine
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Vos propos sont une belle musique a mes oreilles,

mais la réalité en est tout autre....

- Dans les résidences (en particulier), les conducteurs se plaisent a etre specialisés, certains ne souhaiteraient plus qu'une ligne / un engin.

- Ils ne veulent plus faire aucun découcher, mais en revanche ils en veulent le traitement. Ils réclament du fictif ???

- Ils s'opposent donc a toute nouvelle connaissance de ligne "éloignées" de leur domicile...

Je pense qu'avec de tels agissement, le métier de Mécano est vidé de sa substance....

Comment faire un retour en arriere desormais ????

Pour ma part, le métier de Mécanicien etait magique avec toutes ses contraintes ( je suis fou ???)...

Si je pouvais soit, revenir en arriere, du temps ou nous etions seuls sur le reseau, ou le fret circulait encore,

et surtout ou nous faisions des missions diverses et variées..... Je m'ennuie aujourd'hui au travail....

Mais cela n'est pas dans les cartons de l'entreprise, apres la TT035 débile, apres la famille Fret dont on connait le resultat, nous allons avoir la famille Proximités, qui regroupe CIC, TER, Transilien.... Et cette famille ne va t'ellle pas etre scindée de nouveau ???? bien sur que si, surtout avec la liberalisation qui s'approche !!!

Et comme je l'avais déja dis lors d'un brainstorming organisé par Proximités , je ne fais partie d'aucune famille,

je suis un mécano SNCF... Point !!!

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Si je pouvais soit, revenir en arriere, du temps ou nous etions seuls sur le reseau, ou le fret circulait encore,

et surtout ou nous faisions des missions diverses et variées..... Je m'ennuie aujourd'hui au travail....

Viens à l'INFRA !

C'est pas la panacée mais niveau variété c'est correct. Il manque juste la vitesse (en général ME100 maxi). En tous cas certes les conducteurs de banlieue se plaisent dans leur train-train quotidien, leurs découchés fictifs et leurs tournées les moins longues possibles. Mais tous n'ont pas cet état d'esprit. Et avoir les journées les moins longues possibles, c'est humain, même moi ça me plait les journées courtes ! Par contre certains aimeraient vraiment le retour les roulement mixtes. A mon avis ça n'est pas incompatible d'avoir des roulements mixtes et des roulement spécialisés. Par exemple sur PRG, un vrai roulement 162 mixte à Austerlitz, un roulement pur banlieue, un roulement autorail / Auqualys, un roulement GL ... un peu comme c'était y a pas si longtemps en fait. Des dépôts comme Brétigny ou Dourdan avec des roulements uniquement banlieue, et d'autres comme Trappes ou Rambouillet ou tu fais de la banlieue mais aussi du TER, voire du Corail et du Fret pour Trappes. Je ne vois pas ce qui empêche d'en avoir pour tous les goûts.

Christophe

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Invité necroshine

Viens à l'INFRA !

C'est pas la panacée mais niveau variété c'est correct. Il manque juste la vitesse (en général ME100 maxi). En tous cas certes les conducteurs de banlieue se plaisent dans leur train-train quotidien, leurs découchés fictifs et leurs tournées les moins longues possibles. Mais tous n'ont pas cet état d'esprit. Et avoir les journées les moins longues possibles, c'est humain, même moi ça me plait les journées courtes ! Par contre certains aimeraient vraiment le retour les roulement mixtes. A mon avis ça n'est pas incompatible d'avoir des roulements mixtes et des roulement spécialisés. Par exemple sur PRG, un vrai roulement 162 mixte à Austerlitz, un roulement pur banlieue, un roulement autorail / Auqualys, un roulement GL ... un peu comme c'était y a pas si longtemps en fait. Des dépôts comme Brétigny ou Dourdan avec des roulements uniquement banlieue, et d'autres comme Trappes ou Rambouillet ou tu fais de la banlieue mais aussi du TER, voire du Corail et du Fret pour Trappes. Je ne vois pas ce qui empêche d'en avoir pour tous les goûts.

Christophe

Ca donne quoi au juste l'infra ???

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Finalement, pas grand chose de très différent des autres activités. Mais tu as plus de considération étant donné que le nombre de mécano est réduit et que les "GM" s'occupent de bonshommes qui se comptent sur les doigts de la main. Et puis en ce qui concerne la variété et l'intérêt du boulot, c'est clairement mieux ... mais c'est contrebalancé par des trains en 63500 quotidiennement ou presque, y compris pour faire plusieurs centaines de kilomètres. Mais si j'ai bien compris dans d'autres régions ils sont mieux lotis.

Christophe

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Invité Monsieur Le Baron

le TA ne devrait pas être autre chose qu'un "poste d'accueil" pour le TB, avec des compétences limitées et une durée maximale. en fait, comme l'était l'ancien grade ELCR ...

Monsieur Le Baron n'aime pas le ver dans le fruit. Monsieur Le Baron veut l'abolition de la qualification TA et TB1 et que tout les conducteurs soient TB (y compris CREQ, CRLO, Monsieur Le Baron en oublie peut-être d'autres...).

Monsieur Le Baron se répéte peut-être mais le message que chacun doit comprendre aujourd'hui est clair : ou on en revient à la vraie polyvalence et on en finit avec une pseudo-caste qui ne veut pas faire le boulot pour lequel elle a été embauchée (conduire des trains de toutes sortes, découchers, nuits, dimanches et jours fériés...) dans le cadre des réglementations actuelles (en particulier RH077 et RH0263), soit ces messieurs-dames devront bientôt mécaniquement (et très significativement) revoir leur prétentions à la baisse en terme de salaire et de temps de repos.

Monsieur Le Baron ne pense pas que le maintien d'une qualification qui ne refléte plus les compétences par la direction va durer éternellement : si un TA peut le faire, c'est le TA qui le fera, sans autre forme de procés.

Modifié par Monsieur Le Baron
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Je vais me faire allumer ou me faire raiter de lécheur, mais en connaissance de cause, je suis d'accord avec Monsieur le Baron...

Cela dit, faire comprendre aux TB qu'ils doivent cèder sur leur sacro-saint statut qui est à la fois leur forteresse et leur prison, en les coupant de leurs collègues, c'est plutôt dur... d'autre part les TB ne sont pas tous hyper-favorisés... un peu comme les lapins de couloir, quoi qu'en disent certains mécanos...

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- Dans les résidences (en particulier), les conducteurs se plaisent a etre specialisés, certains ne souhaiteraient plus qu'une ligne / un engin.

- Ils ne veulent plus faire aucun découcher, mais en revanche ils en veulent le traitement. Ils réclament du fictif ???

- Ils s'opposent donc a toute nouvelle connaissance de ligne "éloignées" de leur domicile...

Toi, tu bosses à la banlieue... :blush:

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Je vais me faire allumer ou me faire raiter de lécheur, mais en connaissance de cause, je suis d'accord avec Monsieur le Baron...

Cela dit, faire comprendre aux TB qu'ils doivent cèder sur leur sacro-saint statut qui est à la fois leur forteresse et leur prison, en les coupant de leurs collègues, c'est plutôt dur... d'autre part les TB ne sont pas tous hyper-favorisés... un peu comme les lapins de couloir, quoi qu'en disent certains mécanos...

Egalement d'accord, c'est l'évidence même. Par contre justement c'est pour ne pas céder sur le sur sacro-saint statut (enfin le nôtre quoi) qu'il faut accepter la polyvalence et les découchés réels, les tournées parfois pourries, etc ... parce que c'est l'atout du TB pour conserver son statut, et c'est l'atout de la SNCF face à la concurrence. Mais ça, ni la direction, ni les TB n'ont l'air de le comprendre.

Christophe

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Invité louis44

les TB pourraient bien le comprendre tous seuls, sans l'air buté de certaines OS (je ne citerai personne) ou de certaines franges des OS... tout ce monde fait des nuages de poussière autour de ce bint, et résultat le schmilblick (enfin le train) n'avance pas... koiquesse

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  • 3 années plus tard...

De toute façon, on a inventé le CRML (ex CRMP ex CRMV) pour remplacer les TB sur le Fret, et le CRTT pour remplacer les TB sur le TER......

Donc, quand bien même les lignes seraient réouvertes, ce qui est dans le domaine du rêve, ça ne sera pas avec des TB au manche des trains...

Edit Roukmoute : discussion extraite du sujet "Montargis-Sens" controleursncf

Modifié par Roukmoute
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Oh Crl Cool j espérere quand même faire une TB le jour ou tous les TER seront fait pas des CRTT les Banlieues en CRML les TB auront des miettes...

Non sérieusement on existe que grâce au transfert de charge et a notre PMJR/Position maximale 12 avantageuse pour les activités.

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Oh Crl Cool j espérere quand même faire une TB le jour ou tous les TER seront fait pas des CRTT les Banlieues en CRML les TB auront des miettes...

Non sérieusement on existe que grâce au transfert de charge et a notre PMJR/Position maximale 12 avantageuse pour les activités.

Quand il y aura des négociations avec les conseils régionaux et qu'il va falloir tirer sur les prix, c'est une solution pratique: basculement de la charge TB vers CRTT.... Regardes l'Ouest lyonnais.... -30 ADC à Vaise!!!!

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...

Non sérieusement on existe que grâce au transfert de charge et a notre PMJR/Position maximale 12 avantageuse pour les activités.

Ce qui aux yeux de pas mal de personnes, est encore beaucoup trop.

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  • 2 semaines plus tard...

Tu fais ce qui était le boulot des TB il y a encore 10 / 15 ans....

Ouai je sais bien ... Je ne sais pas comment vivre le truc du coup, je suis mitigé entre la manière d'avoir un pied à la traction :Smiley_24: (opportuniste) et la sensation d'avoir piqué le boulot d'un autre :Smiley_17:​ (enf@#$£) saupoudré par l'arriere gout de me faire bannaner sur le rapport tache/salaire :Smiley_74: ... et tout ca avec la satisfaction de ma situation et l'epanouissement au travail :wub: ... pffff c'est dur la vie de CrTT :blush: !!! Ils sont fort la haut :Smiley_42:

... Mais bon la je suis hors sujet désolé, j’arrête..

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Eh oh, tu ne piques le boulot de personne. A mon embauche de CRML, on m'a suffisamment fait ce reproche.

Sauf que tu n'as demandé à personne d'être CRTT au lieu de CRL. Tu n'as demandé à personne de prendre le boulot de CRL pour le faire en tant que CRTT. Tu as simplement pris le boulot qu'on te proposait.

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Tu fais ce qui était le boulot des TB il y a encore 10 / 15 ans....

a cette periode la SNCF a opposé TA et TB ,les TA étaient partant pour élargir un peu leur champ d'action sans voir ou cela les mènerait, cela a cassé tout mouvement d'ampleur qui aurait pu faire reculer (de qq années ) la direction. fin du hs

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