Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Différence entre conducteurs


Messages recommandés

il y a 10 minutes, jackv a déclaré:

les conducteurs de manœuvre ont toujours existé a la SNCF même avant 1992, c'étaient des CRMV , avant c'étaient des conducteurs de diesel de manœuvre et avant ,des mécaniciens de manœuvre, ce n'est pas le changement d’appellation (grade) de 92 qui a fait changer leur boulot ,ils faisaient la bosse, les manœuvres de fion, et les evo ( a leur création en 1970) mais avant les evo ils faisaient des remontes ou des navettes.. (d'un faisceau a l'autre)..bien  avant 92 il y avait déjà eu des modifications pour faire faire de plus en plus de" mouvements locaux et d'évo " aux conducteurs de manœuvre...

Merci Jacky de rétablir la vérité.

je prends ta déclaration comme un aveux . les t b qui viennent faire les dessertes et les mv ,les évos à notre place ,nous pique notre boulot.(si les anciens de ce forum (j l,ad c ...)acceptent de considérer que la  charge de travail sur le site ou je travail faites depuis plus de 45 ans appartenait au t a )

apres ,en effet pour les cheminots qui exerçaient avant 1970,leur point de vue peut être différent du mien et de ceux qui ont sensiblement le même nombre d  année de boîte que moi.(pas certain qu on est beaucoup de mécano de cette époque sur ce site)

bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, juju sotteville a déclaré:

Merci Jacky de rétablir la vérité.

je prends ta déclaration comme un aveux . les t b qui viennent faire les dessertes et les mv ,les évos à notre place ,nous pique notre boulot.(si les anciens de ce forum (j l,ad c ...)acceptent de considérer que la  charge de travail sur le site ou je travail faites depuis plus de 45 ans appartenait au t a )

apres ,en effet pour les cheminots qui exerçaient avant 1970,leur point de vue peut être différent du mien et de ceux qui ont sensiblement le même nombre d  année de boîte que moi.(pas certain qu on est beaucoup de mécano de cette époque sur ce site)

bref

puisque les TB te piquent "tes trains"  n'oublies pas de les emmener lorsque que tu partiras en retraite dans ... tu n'as pas compris les TB ont toujours fait certaines evo ou fion de LEURS trains...  et aussi régulièrement  des taches faites par des TB ont été mises dans les services TA..pour réduir eles couts, garder du boulot aux TA (le fret 's'effondrant, et les formations se faisant pas mal en 1ere  à la qualif TA)

 tu as raison la SNCf devrait faire faire tous ces trains par des TA cela couterait moins cher , plus de probleme de RH  roulant.. et comme cela tu aurais tes trains et le grade de TA toute ta carrière..

la SNCF pourra te dire merci ju ju..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, juju sotteville a déclaré:

Merci Jacky de rétablir la vérité.

je prends ta déclaration comme un aveux . les t b qui viennent faire les dessertes et les mv ,les évos à notre place ,nous pique notre boulot.(si les anciens de ce forum (j l,ad c ...)acceptent de considérer que la  charge de travail sur le site ou je travail faites depuis plus de 45 ans appartenait au t a )

apres ,en effet pour les cheminots qui exerçaient avant 1970,leur point de vue peut être différent du mien et de ceux qui ont sensiblement le même nombre d  année de boîte que moi.(pas certain qu on est beaucoup de mécano de cette époque sur ce site)

bref

Arrêtes un peu de faire du nombrilisme, JLChauvin ou moi même nous ne parlions pas de ton site en particuliers, mais nous parlions de cas généraux, le chemin de fer ne se résume pas à Rouen, avec par exemple, la desserte de la coop à Etampes ou Artenay, la centrale EDF de Vitry, la SACER toujours à Etampes, BP à Vitry, un négociant en granulats à Athis, les silos d'Alonne-Boiville, de Santeuil, de Bonneval  et pleins d'autres dans mon cas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , juju sotteville a déclaré:

...

parce que pour moi ,je pensais que la création du grade t a avait permis aux seigneurs du rail d avoir un boulot plus pointu ( pour ne pas dire moins merdique)et une prime de traction un peu plus elevee .

 

Il y a 5 heures , juju sotteville a déclaré:

...

desole mais je trouve que ça fait un peu petit bras pour les t b du fret,chez nous cette population ,on l appelle la population mange merde.

On a bien compris que tu n'aimais pas les TB...

Maintenant combien de dépôt ont été fermés, roulements réduits etc, GRÂCE aux TA qui ont tiré les trains que faisaient les TB ? Tu t'es posé la question de savoir ce que sont devenus les TB impactés ? Forcé d'aller au TER ou mutation... 

Pour ma part j'ai fais grève contre l'utilisation des TA comme TB sous payés... Toutes les lignes que je faisais en "jeune" TB1/2/3 à l'époque sont faites par des TA maintenant, je vois pas bien l'intérêt à part financier et de pratiquement fermer le dépôt... Alors je vais généraliser mais excuse moi toi le TA, ou plutôt non je ne m'excuse pas d'être un "mange merde" (selon toi) en refaisant le boulot que je faisais avant et de ne pas pleurer sur ton sort !!! Comme tu n'as pas pleurer sur le mien quand tu m'as "piqué" mes trains.

et au passage, un mange merde fait n'importe quoi pour avoir du boulot dans n'importe quelles conditions, sur ces repos ou autres... Si les TB font tes trains, c'est qu'ils ont eu une commande pour les faire donc t'es gentil, tu t'en prends pas aux TB qui n'est probablement pas responsable de ton malheur... Un train reste un train quelque soit la machine, les wagons ou le gars qui est devant comme un conducteur est un conducteur, pour moi, peut importe le grade !!

franchement c'est vraiment pas à cette guerre que je m'attendais mais plutôt au bras de fer avec la direction sur nos conditions sociales... Si maintenant faut regarder sur les côtés en +, on s'en sortira pas...

Modifié par dilidou
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il ne VEUT pas comprendre... que c'est bien à ses patrons qu'il faut qu'il demande des comptes, pas a ses collègues. C'est du style à ne pas considérer les salariés des autres EF comme des cheminots à part entière, il y en a encore. Il parle des "ses" trains, c'est dire s'il a tout compris au film. Tu m'étonne qu'avec des comportements pareil le fret SNCF soit mort, on rejoue la même mainte fois jouée, les patrons doivent bien rigoler en lisant tout çà.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un problème de compréhension les gars ,ou vous interprétez très mal.deja je n ai jamais piqué le train de qui que ce soit .

pourquoi? Je n ai jamais fait de train de ma carrière.uniquement des évos.j ai toujours refusé ne faire du boulot t b paye comme un t a .

apres en effet en 1992 je n ai pas fait de grèves,ou je ne m en souviens pas,ça ne devait pas être un grand mouvement 

apres je trouve assez drôle la réaction général des T b (que je ne déteste pas ,j ai plein d ancien collègue t a qui sont devenus  t b avec qui je garde de bonne relations) et j aimerais juste poser une question

le fret ne souffre pas depuis hier.pourquoi du jour au lendemain les t b fret acceptent de faire la m ...m et toute la m.....( genre  2 ou 3 heures de m v en plus de LEUR TRAIN) Alors que il y a encore 4 ou 5 ans ,le refus aurait été général .j ai le souvenir que certains camarade t b refusaient 10 min de m v ,pour certains juste de d'égarer leur. E M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, juju sotteville a déclaré:

Il doit y avoir un problème de compréhension les gars ,ou vous interprétez très mal.deja je n ai jamais piqué le train de qui que ce soit .

pourquoi? Je n ai jamais fait de train de ma carrière.uniquement des évos.j ai toujours refusé ne faire du boulot t b paye comme un t a .

apres en effet en 1992 je n ai pas fait de grèves,ou je ne m en souviens pas,ça ne devait pas être un grand mouvement 

apres je trouve assez drôle la réaction général des T b (que je ne déteste pas ,j ai plein d ancien collègue t a qui sont devenus  t b avec qui je garde de bonne relations) et j aimerais juste poser une question

le fret ne souffre pas depuis hier.pourquoi du jour au lendemain les t b fret acceptent de faire la m ...m et toute la m.....( genre  2 ou 3 heures de m v en plus de LEUR TRAIN) Alors que il y a encore 4 ou 5 ans ,le refus aurait été général .j ai le souvenir que certains camarade t b refusaient 10 min de m v ,pour certains juste de d'égarer leur. E M

On voit bien que tu ne fais que poser des questions et que tu es inquiet pour ton propre poste de travail.

Mais il faut te dire que ce que tu reproches aux TB n'est pas de leur fait : si on graphie 2 heures de manœuvre à l'arrivée du train dans la JS, qu'est que tu veux faire pour t'y opposer ? Une grève ? En 2016 ? Déjà que la réforme du RH0077 ne fait pas le plein, alors les conditions particulières de 4 JS du dépôt de pétaouchnok, tu peux imaginer que ça va passer dans le feutré...

(Après la phrase "je n'ai rien contre les TB, la preuve : j'ai des amis TB me fait bien rigoler ! :D )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, juju sotteville a déclaré:

pour certains juste de d'égarer leur. E M

:Smiley_25::Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , juju sotteville a déclaré:

Oui c est sur. ...

tu serais peinard toi si tu avais une population d agents ta inutilisées ? 

 A oui en faites  .et si demain le tir au but est généralisé nationalement comme nos concurrents ,on en fait quoi des T A ??

vous savez ,ceux qui ne sont pas capable ou qui n ont pas l envie de devenir t b ..

On fait comme ce qu'il se fait dans d'autres dépôt, et que j'ai écrit précédemment. En dehors de l'école TA -> TB, il reste la mutation et/ou la conversion CRML - remontes de rames voyageurs. Exactement ce qu'il s'est passé à Rennes, nous étions une trentaine de CRML il y a quelques années, il ne doit en rester que 2 (à confirmer).

Il y a 8 heures , medea a déclaré:

Oui en fait c'est bien ce que je disait hier ici c'est un forum cheminot mais par contre vu que çertains ici sont des TB ils considèrent que nous les petits TA n'avons qu'un droit c'est de nous taire çar à une époque nous leur avons pris leur boulot mais maintenant que c'est l'inverse c'est très bien et que l'ont s'estime heureux d'être payer à rien foutre en fait et que si nous voulons bosser nous avons qu'à passer TB mais en fait ça fait 4 ans que le TB je l'attend mais pour aller à la formation il faut être prioritaire et oui une liste est faite en fonction de l'ancienneté et la en ce moment j'en. Ai encore pour au moins deux ans à attendre 

Arrête un peu avec les "petits TA"... Oui bien sûr, tu trouveras toujours quelques abrutis TB qui dénigrent tout ce qui est plus bas qu'eux. Hé tu sais quoi, même une fois TB tu les retrouveras. Des vieux cons TGV-istes qui te prennent de haut parce que tu n'es "que" dans un petit TER, il y en a. Merci de ne pas généraliser à l'ensemble des TB, d'autant plus que comme ça a été dit, il y en a beaucoup qui sont passé par la case TA (CRML ou CRTT).

il y a 27 minutes, juju sotteville a déclaré:

Il doit y avoir un problème de compréhension les gars ,ou vous interprétez très mal.deja je n ai jamais piqué le train de qui que ce soit .

pourquoi? Je n ai jamais fait de train de ma carrière.uniquement des évos.j ai toujours refusé ne faire du boulot t b paye comme un t a .

apres en effet en 1992 je n ai pas fait de grèves,ou je ne m en souviens pas,ça ne devait pas être un grand mouvement 

apres je trouve assez drôle la réaction général des T b (que je ne déteste pas ,j ai plein d ancien collègue t a qui sont devenus  t b avec qui je garde de bonne relations) et j aimerais juste poser une question

le fret ne souffre pas depuis hier.pourquoi du jour au lendemain les t b fret acceptent de faire la m ...m et toute la m.....( genre  2 ou 3 heures de m v en plus de LEUR TRAIN) Alors que il y a encore 4 ou 5 ans ,le refus aurait été général .j ai le souvenir que certains camarade t b refusaient 10 min de m v ,pour certains juste de d'égarer leur. E M

TOI, non, tu n'as pas piqué le train de qui que ce soit. En revanche, les TA dans leur ensemble ont piqué des trains aux TB. A mon embauche, j'étais dans la 2e école de CRML du dépôt. Il n'y en avait pas avant. On a pris tout le trafic Fret, fait auparavant par des TB. Un peu plus tard, on a embauché des CRTT, pour faire des trains auparavant fait par des TB. Sans rien changé au matériel ni à la ligne (St Gervais - Chamonix - Vallorcine). Est-ce que les TA se sont battus à l'époque ? Nous, non, nous venions d'être embauchés.

Pour ton dernier paragraphe, je vais te donner un autre exemple : A mon embauche, il était hors de question pour un CRML de faire plus de 150km. On a tout fait pour éviter ça, en trouvant un papier qui définissait cette limite (je ne me souviens plus de la référence du texte). Puis, perte d'un gros client à Rennes, il ne reste plus que des CRML ne voulant pas faire TB. Certains sont allés jusqu'à proposer eux même de faire des Rennes/Brest (300km). Pourquoi ? Simplement pour avoir du boulot, éviter la mutation. Certains TB Fret ont connus des périodes à faire un train par ci par là, le reste du temps à attendre à la maison... Pour la même raison, les mecs vont maintenant plus facilement accepter de faire du "petit boulot" qui les intéresse moins. Ça fait chier mais ça se comprend.

D'autant plus que comme le dit Roukmoute, c'est du boulot qu'un TB ne peut refuser. La manœuvre et l'évolution font partie du référentiel conducteur de ligne. Certains anciens (pas sur ce forum) devraient peut être s'en souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TA deviennent CRML étendus MA100 puis TB car le fret se casse la gueule et/ou part au privé et que les TB du Fret qui veulent y rester sont assez pour faire le boulot qui reste.

Et le principal vivier pour les TB Fret ou Voyageur, ce sont les TA.

Et pour les remplacer, il y a les CRLO ou CRLO+

Pour le reste, n'oubliez pas que nous sommes nombreux à ne pas être venu au monde avec l'examen TB, on a tous un passé, plus ou moins riche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Roukmoute a déclaré:

On voit bien que tu ne fais que poser des questions et que tu es inquiet pour ton propre poste de travail.

Mais il faut te dire que ce que tu reproches aux TB n'est pas de leur fait : si on graphie 2 heures de manœuvre à l'arrivée du train dans la JS, qu'est que tu veux faire pour t'y opposer ? Une grève ? En 2016 ? Déjà que la réforme du RH0077 ne fait pas le plein, alors les conditions particulières de 4 JS du dépôt de pétaouchnok, tu peux imaginer que ça va passer dans le feutré...

(Après la phrase "je n'ai rien contre les TB, la preuve : j'ai des amis TB me fait bien rigoler ! :D )

En effet,je suis inquiet pour l avenir de mes collègues et moi qui avons choisi d exercer un métier de t a et qui n ont jamais été grappiller le boulot de t b .je nomme les gens de mon roulement

tu dis que les t b qui viennent faire du tir au but n est pas de leur fait.je pense que en mettant un peu la pression à la direction ,il aurait peut être été possible de sauver les meubles et de pérenniser l emploi des c r m l du site ou j exerce.( c était en 2015 pas 2016,une grève t a sotte ville et t b le Bourget aurait peut être pu changer la donne)

au lieu de cela ,cette population n a pas bougé,aucun soutien ,rien.pendant que nous étions en grève .( qu'on ne me parle plus de la grande famille ,de l esprit cheminot ...ici comme ailleurs c est chacun pour sa gueule et ça n est pas notre choix)

Alors en effet j ai un peu la haine ,mais je te rassure je n ai pas perdu d amis au chemin de fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir qui a pris du boulot à qui il faudrait voir l'évolution en % des effectifs des 2 "professions".

pour Sotteville, moi qui ne suit pas du coin lorsque nous y allions dans la 2 eme moitué des années 90 le train était régulièrement pour Couronne ou Quevilly. Nous n'y faisons certes pas la MVRE. QQ années plus tard il n'était plus question d'y aller (choix de l'entreprise), les trains étaient posés Á Sotteville et repris par un TA. 

(je ne me souviens plus des JS type mais çela me permettait peut-être fde faire l'aller/retour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.