Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sur les carnets de bord et les fiches roses


Messages recommandés

Il y a de temps en temps des p'tits trucs marrants sur les carnets de bord ou les fiches roses.

je me permets d'ouvrir ce sujet pour mettre tout ce que l'on peut trouver.

j'ouvre le bal, sur une Z2N du RER C

quelqu'un a déjà beaucoup travaillé dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il y a de temps en temps des p'tits trucs marrants sur les carnets de bord ou les fiches roses.

je me permets d'ouvrir ce sujet pour mettre tout ce que l'on peut trouver.

j'ouvre le bal, sur une Z2N du RER C

quelqu'un a déjà beaucoup travaillé dedans ?

J'avance juste une hypothèse pour le"restriction circulation RATP". La rame est peut-être passée par VSG et le gars qui a mis ça n'a pas fait attention... Sinon, les gâches électriques, on a les mêmes merdes sur les WC EVAC... Les bobines sont alimentées par 4 petits fils électriques soudés qui ont la facheuse habitude à se trouver dans la ligne de mire des vis de fixation... Une minute d'inattention et s'est foutu... Puis, il y a bien sur, les clients habituels des banlieues qui jouent du couteau... D'où WC condamné... Normal, ces petits chéris, ils s'emmerdent, il faut bien qu'ils s'occupent... Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louis44

Ecrit par un mécano de PNO (devant moi) sur le carnet d'une 16000 :

" Diplomée de l'école de ballet de Moscou" mdrmdrmdrmdrmdrmdr

C'est fin... mais le mécano était d'origine russe... j'aurais du vous prendre une photo du carnet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Restriction sur les lignes RATP" signifie que la rame ne possède pas l'équipement pour la répètition des signaux par induction en service sur les lignes RATP.

Seules les 20500 de la ligne D en sont équipées pour pouvoir circuler entre Châtelet (inclu) et la Gare du Nord (exclue).

Toutes les autres Z2N sont "persona non grata" chez la RATP, d'où cette anotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour être sûr, c'est repris à la fiche rose ??

Hello,

Avec les mouvements de Z2N en ce moment dû a l'arrivée tardive des NAT, il y a des Z2N de la C qui sont a Joncherolles,pour faire de la H. Il suffit que le permanant IDF s'embrouille les crayons et hop, une Z2N ligne C sur la D...Je trouve ça intelligent de la part du materiel de noter que la rame est inapte RATP, comme ça on est sur (si le CRL lit bien la fiche rose avant le depart) qu'il n'y aura pas de boulette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Avec les mouvements de Z2N en ce moment dû a l'arrivée tardive des NAT, il y a des Z2N de la C qui sont a Joncherolles,pour faire de la H. Il suffit que le permanant IDF s'embrouille les crayons et hop, une Z2N ligne C sur la D...Je trouve ça intelligent de la part du materiel de noter que la rame est inapte RATP, comme ça on est sur (si le CRL lit bien la fiche rose avant le depart) qu'il n'y aura pas de boulette!

En principe, les repartiteurs à Joncherolles et Villeneuve affectent les rames par leur n° de rame et non de motrice.... les rames de la D sont numérotées selon le schéma "08 D" pour la Z20515/16 par exemple. Rien qu'à ce moment là, il doit voir tout de suite si la rame est apte ligne D ou non...

Les rames de la ligne H sont numérotées en "xx P" comme Pontoise. Le répartiteur de Joncherolles dispose aussi de ces infos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la D depuis 2 mois ils sont en manque grave...

Plusieurs fois le matin nos sorties jonch (05h25 et 05h30) ont été supprimées suite a abscence de materiels, et comme la H ne veut pas preter a la D (car on a des Z2N de la H bonnes sur la D), ba encore des trains supprimés...ou alors en US en pointe du matin (perso pour moi c'est niet je part pas sur une pointe du matin en US)!!! Pis est venu s'ajouter les boites d'essieux a remplacer / pastiller ... L' été est chaud chaud chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrit par un mécano de PNO (devant moi) sur le carnet d'une 16000 :

" Diplomée de l'école de ballet de Moscou" mdrmdrmdrmdrmdrmdr

C'est fin... mais le mécano était d'origine russe... j'aurais du vous prendre une photo du carnet...

Je crois savoir de qui c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein quoi? C'est la même boîte, nan?

Ecoute c'est a se demander, je te confirme que a Jonch on m'a repondu plusieurs fois quand je cherchais du matos pour faire mon train, " a bin nan ça c'est une rame de la H (ou l'inverse)" !!!

A titre d'exemple qui me parait hyper flagrand : La machine a laver du Jonch, qui marche avec un clavier et des codes a faire en fonction des... activitées!!!

Tu doit taper un code different en fonction de la H, de la D ou du TER BVS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par chez moi les pages ROSES sont de plus en plus souvent BLANCHES.

Quand est-il dans vos régions?

Sur certains EM infra de TE également.

D'ailleurs ca fait réagir certains mécanos. Vu plusieurs fois écrit : "merci de mettre une fiche rose de couleur ROSE"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la région de PNO (D, H, TER) les fiches sont roses mais de plus en plus imprimées completement, avec impossibilité de remplir les parties "anomalies avec / ou sans incidences sur les regles de conduite", ce qui entraine encore plus de ratures et de pâtés, et forcement encore moins lisible...Et maintenant elles sont de plus en plus accrochées a l'exterieur du carnet de bord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par chez moi les pages ROSES sont de plus en plus souvent BLANCHES.

Quand est-il dans vos régions?

Ca arrive, notamment si la fiche rose est perdu(ça m'est arrivé pour une loc à l'extérieur de son dépot), on te renvoie "la fiche rose" par fax.Et qui dit fax dit photocopie en noir et blanc, d'ou....mdrmdr

Souvent c'est dans une pochette plastique "rivetée" au carnet de bord, et à force de manipulations le plastique se coupe et on perd parfois ce document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la région de PNO (D, H, TER) les fiches sont roses mais de plus en plus imprimées completement, avec impossibilité de remplir les parties "anomalies avec / ou sans incidences sur les regles de conduite", ce qui entraine encore plus de ratures et de pâtés, et forcement encore moins lisible...Et maintenant elles sont de plus en plus accrochées a l'exterieur du carnet de bord!

En principe, il y a des règles pour compléter la fiche rose, pâtés et ratures n'ont pas lieu d'être tout comme toute inscription non authentifiée.

L'idéal étant la fiche rose rédigée par ordinateur et imprimée, mais même dans ce cas on trouve de drôles d'annotations.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, les repartiteurs à Joncherolles et Villeneuve affectent les rames par leur n° de rame et non de motrice.... les rames de la D sont numérotées selon le schéma "08 D" pour la Z20515/16 par exemple. Rien qu'à ce moment là, il doit voir tout de suite si la rame est apte ligne D ou non...

Les rames de la ligne H sont numérotées en "xx P" comme Pontoise. Le répartiteur de Joncherolles dispose aussi de ces infos!!

Regarde cette belle rame de la ligne D :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos d'un carnet de bord avec Fiche rose rivetée à l'exterieur:

Voici son rivetage

Et voici un gros plan ou vous pourrez constater que 2 lignes sur les restrictions d'utilisation susceptibles d'entrainer une réduction des performances de l'engin, c'est vraiment trés peu, la preuve c'est deja plein!!! Et encore une fiche rose à réimprimer...A l'heure des économies/écologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes photos NATman.controleursncf

Cela confirme bien ce que j'écrivais. La pochette se coupe à force de l'utiliser et on peut alors la perdre. Avec les pochettes collées directement sur le CB il y a moins de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord,

Le nombre de fiche rose volantes augmente de plus en plus, surtout que sur 20500 le carnet de bord sert plus a eviter le bruit des portes de l'armoire Atec/BG que servir de moyen de liaison entre la traction et le materiel lol...lotrela

Et depuis quelque temps, beaucoup de nouvelles pochettes de CB sont accompagnées d'une notice d'emploi, qui concerne les...locotracteurs lol! (pour une 20500 c'est rigolomdrmdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Invité cri64

Quelques remarques opportunes sur les CB!

Il y a la fameuse ;"échanger essuie-rien par essuie-glace"!!

De même sur une 6571, les collègues se plaignaient d'un manque de joint sur la porte droite (18 pages annotées!!). Vérification faite, j'ai vu qu'il y avait un joint donc j'ai demandé de mettre un joint....................................étanche! Et ce fût fait! Comme quoi, la richesse de la langue française

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques opportunes sur les CB!

Il y a la fameuse ;"échanger essuie-rien par essuie-glace"!!

 

​Je sais pourquoi cette annotation n'est pas suivi d'effet, un essui glace n'existe pas à la SNCF, mais par contre en notant essui vitre, c'est connu dans les références SNCF

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Quelques remarques opportunes sur les CB!

Il y a la fameuse ;"échanger essuie-rien par essuie-glace"!!

De même sur une 6571, les collègues se plaignaient d'un manque de joint sur la porte droite (18 pages annotées!!). Vérification faite, j'ai vu qu'il y avait un joint donc j'ai demandé de mettre un joint....................................étanche! Et ce fût fait! Comme quoi, la richesse de la langue française

​Et que répondrais-tu si tu recevais comme réponse "veuillez nous donner le symbole de ce joint non référencé à la SNCF"?

Sûr qu'on ne connait pas notre travail au matériel, vue qu'on passe notre temps aux bistrots, comme tu aimes le rappeler... Je te fais confiance, tu es près pour en faire le signalement à qui de droit...

Pour info, il arrive fréquemment qu'on intervertisse une porte de loc radiée contre une porte défectueuse juste pour un manque de joint. Je sais, ça fait bricole, mais on fait au mieux...

Et ce ne sont pas x pages annotées qui ont fait changer la chose... Ce peut être juste qu'il y avait ou pièce ou personnel pour faire le boulot...

Je pourrais aussi te citer X cas de carnets de bord pleins de pages remplies à l'aide de copier/coller, voir même au carbone incorporé, signalant de graves problèmes...

On trouve rien, on revérifie, et on finit par changer le CB sans rien faire de plus... Le problème ne ressort plus... Sauf que nous, ensuite, il faut que nous rentrions cette intervention, ne pouvant se solder par un "RAS" ou "bon aux essais"... Et là, nous, c'est sur informatique, donc archivé...

Des conneries, il y en a partout et faites par pas mal de monde...

JLC, ADC, Z5300 Driver... se considèrent comme les pestiférés des ateliers de maintenance pour le sérieux de leurs BS... C'est un bonheur de passer après eux, car on sait où on doit chercher sans risquer, de plus, de se prendre de fausses rumeurs malodorantes sur le paletot 20ans après...

Un BS ne devrait pas être un cahier revendicatif de mauvaises conditions de travail, même si y faire état de méconfort en relève...

Un BS juste rempli par "clim insuffisante" ne veut rien dire si il ne précise pas plus ce qui se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un BS juste rempli par "clim insuffisante" ne veut rien dire si il ne précise pas plus ce qui se passe...

sauf que souvent on n'en sait pas plus

on constate juste et que c'est dur de préciser.

pour le reste (y compris didier :hot:), je suis d'accord avec toi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.