Aller au contenu

Train a cremaillère du Puy de Dome

Featured Replies

Publication:

http://auvergne.fran...mes-165013.html

Rapport d'enquête sur le déraillement du panoramique des Dômes

Un mois et demi après le déraillement du Panoramique des Dômes, les conclusions de l'audit sur l'exploitation du train à crémaillère ont été rendues le 14 décembre.

Bonjour,

Merci!

Donc erreur humaine confirmée, ça va sans doute re rouler assez vite. En revanche dans les articles précédents, les journalistes évoquaient dans le cadre de l'arreté pris par le Préfet une enquete couvrant aussi la conception/ construction... est- ce distinct ou les auditeurs n'ont-il finalement enqueté que sur le dernier déraillement et pas sur l'ensemble des évènements s'étant produits depuis le début de l'exploitation?

Si j'ai bien compris, il y a eu cet audit, mais aussi l'ouverture d'une enquête du BEA-TT.

Pour l'instant, il doit s'agir de : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2012/11/21/le-panoramique-des-domes-a-quai-jusqu-aux-premiers-mois-de-2013-1342612.html

Modifié par michael02

  • Réponses 757
  • Vues 104,7k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Le coup du magnétoscope qui fait sauter une ligne à 20kV, ça sent la très grosse blague... 1/ il y a pas beaucoup de magnétoscopes qui marchent au 20kV, donc il ya a des transfos ver le 400V/230V

  • Pouahhh!!!! et tous ces gros pylônes de téléphérique qui auraient pollué visuellement un site magnifique , là la voie s'y intègre farpaitement. Paulolau , et pourquoi pas déferrer faire une rout

  • zoreglube
    zoreglube

    Salut , C'est parti , pour la saison 2017 : http://www.lamontagne.fr/orcines/loisirs/fetes-sorties/2017/04/01/puy-de-dome-le-panoramique-des-domes-rouvre-ses-portes-ce-samedi-1er-avril_12347

Images publiées

Publication:

formation, pratique, culture ... et jugeotte : voici deux vues d'une aiguille avec crémaillère continue, prises sur la Jungfrau.

J'ai du mal à comprendre comment on peut tenter de passer si la voie n'est pas faite ... (puisqu'on avait parlé ici de prise en talon)

Modifié par 5121

Publication:

Bien quand tu roules vite et que tu ne regarde pas devant toi, tu ne vois pas que l'aiguille n'est pas faites!!! on t'ils la notion de marche à vue sur ce CF?

Publication:

vitesse max à la montée comme à la descente : 30 km/h. C'est donc de la marche à vue systématique. Evidemment, en cas de très très fort brouillard ... mais j'ai mis ces photos justement parce que si la voie n'est pas faite, ça se voit !

Publication:

Question : pourquoi la voie n'était pas faite, alors qu'il n'y avait pas de croisement... ?

Effet de surprise ?

Publication:

vitesse max à la montée comme à la descente : 30 km/h. C'est donc de la marche à vue systématique. Evidemment, en cas de très très fort brouillard ... mais j'ai mis ces photos justement parce que si la voie n'est pas faite, ça se voit !

La marche à vue ne se résume pas qu'à un taux de vitesse! hi! hi! hi! m'en fout de la partie visible de voie devant moi, au diable les obstacles et les queues de trains, et un signal fermé, m'en tape aussi! hic! c'est comme cela qu'il a du passer par dessus l'APV donnant voie déviée!

Pour les tram, c'est de la conduite à vue? ( enfin, es ce le terme exacte? )

Publication:

http://auvergne.fran...mes-165013.html

Rapport d'enquête sur le déraillement du panoramique des Dômes

Un mois et demi après le déraillement du Panoramique des Dômes, les conclusions de l'audit sur l'exploitation du train à crémaillère ont été rendues le 14 décembre.

Bonjour,

Merci!

Donc erreur humaine confirmée, ça va sans doute re rouler assez vite. En revanche dans les articles précédents, les journalistes évoquaient dans le cadre de l'arreté pris par le Préfet une enquete couvrant aussi la conception/ construction... est- ce distinct ou les auditeurs n'ont-il finalement enqueté que sur le dernier déraillement et pas sur l'ensemble des évènements s'étant produits depuis le début de l'exploitation?

Effectivement, un peu maigre tout de même cette conclusion.

Publication:

Effectivement, un peu maigre tout de même cette conclusion.

Maigre en effet! ( c'est du foutage de gueule!!!! ).

Publication:

l'erreur est peut-être humaine, mais il serait peut-être utile de savoir pourquoi on envoie des artistes travailler sans filet ! quel cirque ce truc !

Publication:

l'erreur est peut-être humaine, mais il serait peut-être utile de savoir pourquoi on envoie des artistes travailler sans filet ! quel cirque ce truc !

Des erreurs humaines, il faut peut être en rechercher ailleurs qu'au poste de conduite....

Publication:

Des erreurs humaines, il faut peut être en rechercher ailleurs qu'au poste de conduite....

Le lampiste payera!!!! c'est tellement plus politiquement correcte.

Publication:

Téléphone au volant= Accident.

Même en train.........

Modifié par 130hsp

Publication:

Téléphone au volant= Accident.

Même en train.........

un élément pour étayer ce propos gratuit?

Publication:

Élément Suisse.

Modifié par 130hsp

Publication:

Élément Suisse.

Réponse à la sortie du rapport du BEATT ... on verra si c'était vrai ou juste pour "se la jouer" comme dise les djeun's ;-)

si c'est le cas, ça serait assez inédit autant d'enquêtes pour confirmer un évènement si "simple"

Publication:

Élément Suisse.

Se méfier avec les cousins suisses, un truc dit genre rigolade avec l'accent ' il devait être en train de discutayer au mobil avec sa gazelle " se retrouve dit comme une vérité!!!!

Publication:

Effectivement tout sera dans le rapport du BEATT, et infirmera ou confirmera cette conversation téléphonique avec sa petite amie.

Publication:

Effectivement tout sera dans le rapport du BEATT, et infirmera ou confirmera cette conversation téléphonique avec sa petite amie.

vu que tu as l'air bien informé, et prêt à tout dire, d'autres éléments intéressants ont- ils fuité?

Tout sur le lampiste comme dit RC ou d'autres petits éléments dérangeants? Allez, on est curieux ...

Publication:

Effectivement tout sera dans le rapport du BEATT, et infirmera ou confirmera cette conversation téléphonique avec sa petite amie.

Il y aurait rien de nouveau! cela c'est vu aussi dans de grandes EF. Avec sanctions à la clef!!! si tel est le cas, il est temps que certaines personnes accroc au mobil se restreigne pendant la conduite. ( de tout type d'engin).

Publication:

DU 94LGV ce sera tout sur ce sujet .

Publication:

DU 94LGV ce sera tout sur ce sujet .

Visiblement les infos se propagent...

Modifié par michael02

Publication:

L'article du Parisien au sujet de l'audit qui a eu lieu et qui a rendu ses conclusions.

Accident du Panoramique des Dômes: un audit préconise des améliorations avant son redémarrage

"Sur le train, linfrastructure et le matériel, il ny a aucune critique. On nous a dit quon avait la " Rolls " des trains à crémaillère. Mais pour conduire une " Rolls " il faut bien savoir conduire !", a expliqué à l'AFP le président (DVG) du conseil général, Jean-Yves Gouttebel.

Tiens donc ce serait parfait :unsure:

Publication:

L'article du Parisien au sujet de l'audit qui a eu lieu et qui a rendu ses conclusions.

Accident du Panoramique des Dômes: un audit préconise des améliorations avant son redémarrage

"Sur le train, linfrastructure et le matériel, il ny a aucune critique. On nous a dit quon avait la " Rolls " des trains à crémaillère. Mais pour conduire une " Rolls " il faut bien savoir conduire !", a expliqué à l'AFP le président (DVG) du conseil général, Jean-Yves Gouttebel.

Tiens donc ce serait parfait :unsure:

On peut pas dire que j'ai l'habitude d'aller dans le sens de Papounet et de ceux qui doutent, mais là clairement je m'interroge... un tel degré de mauvaise foi, ça vire au suspect

"c'est pas moi M'sieur... c'est lui!"

le coup de la Rols, faut faire dégonfler les chevilles je pense...

Publication:

je comprends bien qu'il ne faut pas tirer sur le lampiste ... mais il arrive que le lampiste fasse de grosses conneries aussi. Je lisais justement hier le compte-rendu de l'accident du Yak-42 qui avait fait 42 morts et un survivant à Iaroslav. Le pilote avait pris du barbitol et posé ses pieds de manière incongrue sur le palonnier. Résultat, plus il tirait sur le manche pour décoller, plus il freinait ! Ils ont fini dans la rivière en bout de piste après s'être arraché une aile sur les balises ...

Publication:

je comprends bien qu'il ne faut pas tirer sur le lampiste ... mais il arrive que le lampiste fasse de grosses conneries aussi. Je lisais justement hier le compte-rendu de l'accident du Yak-42 qui avait fait 42 morts et un survivant à Iaroslav. Le pilote avait pris du barbitol et posé ses pieds de manière incongrue sur le palonnier. Résultat, plus il tirait sur le manche pour décoller, plus il freinait ! Ils ont fini dans la rivière en bout de piste après s'être arraché une aile sur les balises ...

Bonjour 5121,

je crois volontiers en l'erreur humaine, pas de soucis, l'accidentologie des chemins de fer à crémaillère est claire concernant ce mode de déraillement...

ce que j'ai voulu dire c'est qu'il me semblait que M. le Préfet avait ordonné un audit qui portait aussi sur les aspects construction et conception

je trouve donc bien léger d'utiliser l'audit de TMR pour conclure qu'ils ont une Rols et que tout est niquel...

d'autant plus que je me suis laissé dire que l'audit TMR portait uniquement sur l'aspect exploitation

vouloir extrapoler à partir d'un audit exploitation parait étrange...

si vous faites un tour à pied sur le site, 2-3 choses surprenent, nul doute qu'un auditeur les aura relevées...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.