Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Brest-Landerneau. Un nouveau TER à partir du 30 août


Messages recommandés

Brest-Landerneau. Un nouveau TER à partir du 30 août

26 août 2010 Le Télégramme de Brest

    À partir du 30 août, la Région Bretagne complétera l'offre de circulation sur la ligne Brest-Landerneau, en mettant en service un nouveau TER, chaque jour. Il partira de Brest à 19 h 01 et rejoindra directement Landerneau à 19 h 13, du lundi au vendredi, durant tout le service d'hiver.

    47 TER circuleront ainsi entre Brest et Landerneau, l'une des lignes les plus fréquentées de Bretagne avec plus de 400.000 voyageurs par an. La Région y consacre 104,40 M € en 2010 (hors infrastructures et gares).

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Brest-Landerneau. Un nouveau TER à partir du 30 août

    26 août 2010 Le Télégramme de Brest

    À partir du 30 août, la Région Bretagne complétera l'offre de circulation sur la ligne Brest-Landerneau, en mettant en service un nouveau TER, chaque jour. Il partira de Brest à 19 h 01 et rejoindra directement Landerneau à 19 h 13, du lundi au vendredi, durant tout le service d'hiver.

    47 TER circuleront ainsi entre Brest et Landerneau, l'une des lignes les plus fréquentées de Bretagne avec plus de 400.000 voyageurs par an. La Région y consacre 104,40 M € en 2010 (hors infrastructures et gares).

    Salut

    je vois qu'on a les même sources.....

    Landerneau c'est sans doute bien, mais à quand de véritables TER à certaines heures entre Brest et Rennes.....

    Et à quand des TGV qui ne seront plus des TER aux heures où justement il n'y pas de TER....

    Cornélien non ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Et le TER de Brest de 19h01 à Landerneau à 19h13... il fait quoi après ? Il y passe la nuit ?

    Soit ça rentre en W à Brest.....soit ça dort sur la voie de desserte partielle à Landerneau et ça repart le lendemain vers Brest.

    Ce train de 19h01 vient boucher un intervale :

    en été on avait Brest Landerneau 18h46 et 19h17

    à partir de septembre on aura : 18h36 19h01 19h17

    juste une meilleure répartition sur 3/4 d'heure....19h17 est un train qui circule plutôt light en occupation l'été, peut être qu'avec la rentrée ce sera mieux...par contre passé cette heure il n'y plus rien du lundi au jeudi en direction de Landerneau...Morlaix... Rennes

    Bref passé 19h30 pour arrondir Brest devient une vile ou l'on peut arriver en train...mais d"où l'on ne peut plus partir .....

    reste les bistrots du port pour passer la soirée et aprés advienne que pourra......

    il y a 20 ans il y avait un train vers Rennes au alentours de 21h et le train de nuit vers Rennes et Paris vers 23h...cartonrouge

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Invité ect-de-lyon

    Et le TER de Brest de 19h01 à Landerneau à 19h13... il fait quoi après ? Il y passe la nuit ?

    A en croire RIHO, il repart à 19h18 afin de rejoindre de nouveau Brest. Ca doit être des rames type X73500 par là bas, non?

    post-17411-023194600 1282859197.jpg

    post-17411-086150400 1282859201.jpg

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Invité ect-de-lyon

    Figure toi que meme en Bretagne, on a electrifié :Smiley_20:

    :blink: Landerneau, c'est sur l'axe Brest/Quimper, non électrifie et à signaux mécaniques?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    :blink:  Landerneau, c'est sur l'axe Brest/Quimper, non électrifie et à signaux mécaniques?

    Bon là je crois que tu ne passeras jamais les Monts d'Arrée... lotrela

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    :blink: Landerneau, c'est sur l'axe Brest/Quimper, non électrifie et à signaux mécaniques?

    Oup's tu nous prend pour qui ? des ploucs?

    bon en clair le ter ici c 'est plutôt moderne et fiable...

    c'est aussi mono color belu et gris

    c'est du BGC ou ZGC voir du ZTER, pour les parcours Brest /Rennes/Quimper

    du 73500 en réemploi sur quelques trains entre Brest et Quimper (y a que 6 paires de trains en JOB) le reste en car!

    Sinon pas l'ombre d'un signal mécanique, entre Rennes et les 2 extrémités....ça n'existe plus depuis 22 ans !

    en terme de ponctualité c'est plutôt haut de gamme avec 98 voir 99% de régularité (normal c'est pas saturé, les horaires sont hypers détendus, et hormis le "TGV pissotière" ou le TER asseptisé et dernier cri, y 'a rien d'autre....1 ou 2 fret à l'occase....)

    il n'est pas rare qu'en bout de course TER ou TGV fassent -5 mn sur l'horaire prévu...dureste on s'en fout aprés c'est Ouessant ou les USA...lotrela alors 5 mn d'avance ou de retard....ça change pas grand chose.

    Bienvenue au bout du monde....Degemer mat Pen ar Bed.

    Bon suivant.....?controleursncf

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Oup's tu nous prend pour qui ? des ploucs?

    bon en clair le ter ici c 'est plutôt moderne et fiable...

    c'est aussi mono color belu et gris

    c'est du BGC ou ZGC voir du ZTER, pour les parcours Brest /Rennes/Quimper

    du 73500 en réemploi sur quelques trains entre Brest et Quimper (y a que 6 paires de trains en JOB) le reste en car!

    ...et quelques X2100, par ci par là...

    Sinon pas l'ombre d'un signal mécanique, entre Rennes et les 2 extrémités....ça n'existe plus depuis 22 ans !

    Arf je n'ai pas fait toutes les voies principales, mais du côté du poste D à Rennes, il y a encore quelques carrés violets mécaniques ;) Bon d'accord, c'est côté Paris si on part du bâtiment voyageur... ^^

    [..]1 ou 2 fret à l'occase....)

    De moins en moins, rassure toi...

    Gom

    Modifié par gomen
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    ...et quelques X2100, par ci par là...

    Arf je n'ai pas fait toutes les voies principales, mais du côté du poste D à Rennes, il y a encore quelques carrés violets mécaniques ;) Bon d'accord, c'est côté Paris si on part du bâtiment voyageur... ^^

    salut

    oui j'avais oublié les 2100 qui tournent sur Tire bouchon et du coté de chateaubriant ou sur la ligne de la baie...

    quelques carrés violets sur les emprises marchandises et/ou techniques rennaises, mais bon c'était pour dire, qu'en Bretagne hormis Lamballe Dol, on avait pas rougir de nos installations plutôt correctes et dans l'air du temps....l'arrivée du TGV a été l'occasion d'asseptiser tous les débords et de simplifier à fonds toutes les installations dites marchandises.....à croire que le démentellement du FRET a commencé ici bien avant la réforme.....les 4 voies gratuites et plutôt fluides, étant des vecteurs facilitant ....

    De moins en moins, rassure toi...

    Gom

    je n'ai pas à être rassuré....j'ai vécu cette évolution depuis 40 ans en matière de fret....et il ya longtemps que j'ai perdu mes illusions en la matière, même si certains voient l'arrivée de 2 ou 3 EF comme une providence. lls n'ont fait que reprendre ce que la Sncf ne voulait plus faire sur Lamballe ou Pontivy par exemple, ce qui enflamme les spoters amateurs de matériel diesel genre class 66 et autre G machin.

    Quant on voit les installations du port de Brest Fret, refaites à grands frais il y a 20 ans, recevoir de nos jours 3 wagons de gaz, et accessoirement en saison quelques rames de céréales....+ en ce moment quelques convois de rails pour le tram en construction, on se dit que ceux qui ont pensé ce projet ont balancé l'argent par les fenêtres.....

    Comme la plateforme RORO inutilisée depuis sa construction et qui n'a servi qu'aux essais des bâtiments de projection de la marine nationale.....

    Alors le Fret par chez nous y a longtemps qu'il ne fait plus partie du paysage sauf de manière anecdotique.

    Il y a un trafic de containers sur le port qui lui est acheminé deux fois par semaine, par la mer, en complément des fameuses autoroutes de la mer que 'on tente de mettre en place....au moins ça fait vivoter le port.

    Bref en Bretagne c 'est TER TGV ou vice versa.....et ce pour le plus grand bonheur de la régularité(lol)!

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    salut

    oui j'avais oublié les 2100 qui tournent sur Tire bouchon et du coté de chateaubriant ou sur la ligne de la baie...

    quelques carrés violets sur les emprises marchandises et/ou techniques rennaises, mais bon c'était pour dire, qu'en Bretagne hormis Lamballe Dol, on avait pas rougir de nos installations plutôt correctes et dans l'air du temps....l'arrivée du TGV a été l'occasion d'asseptiser tous les débords et de simplifier à fonds toutes les installations dites marchandises.....à croire que le démentellement du FRET a commencé ici bien avant la réforme.....les 4 voies gratuites et plutôt fluides, étant des vecteurs facilitant ....

    C'était surtout pour taquiner :) Ça tourne plutôt bien ici.

    je n'ai pas à être rassuré....j'ai vécu cette évolution depuis 40 ans en matière de fret....et il ya longtemps que j'ai perdu mes illusions en la matière, même si certains voient l'arrivée de 2 ou 3 EF comme une providence. lls n'ont fait que reprendre ce que la Sncf ne voulait plus faire sur Lamballe ou Pontivy par exemple, ce qui enflamme les spoters amateurs de matériel diesel genre class 66 et autre G machin.

    Quant on voit les installations du port de Brest Fret, refaites à grands frais il y a 20 ans, recevoir de nos jours 3 wagons de gaz, et accessoirement en saison quelques rames de céréales....+ en ce moment quelques convois de rails pour le tram en construction, on se dit que ceux qui ont pensé ce projet ont balancé l'argent par les fenêtres.....

    Comme la plateforme RORO inutilisée depuis sa construction et qui n'a servi qu'aux essais des bâtiments de projection de la marine nationale.....

    Alors le Fret par chez nous y a longtemps qu'il ne fait plus partie du paysage sauf de manière anecdotique.

    Il y a un trafic de containers sur le port qui lui est acheminé deux fois par semaine, par la mer, en complément des fameuses autoroutes de la mer que 'on tente de mettre en place....au moins ça fait vivoter le port.

    Bref en Bretagne c 'est TER TGV ou vice versa.....et ce pour le plus grand bonheur de la régularité(lol)!

    Pour ce que je connais, à Lamballe, ça a failli revenir à la SNCF tout récemment. Enfin beaucoup y croyait, dans les bureaux. Et finalement, ECR a re-signé pour 3 ans, à priori toujours en diesel, sur un EP entièrement électrifié...

    Gom

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'était surtout pour taquiner :) Ça tourne plutôt bien ici.

    Pour ce que je connais, à Lamballe, ça a failli revenir à la SNCF tout récemment. Enfin beaucoup y croyait, dans les bureaux. Et finalement, ECR a re-signé pour 3 ans, à priori toujours en diesel, sur un EP entièrement électrifié...

    Gom

    oui j'en avais entendu parler.

    Depuis la séparation des activités , reste plus grand chose sur Rennes pour faire du fret en éléctrique : plus de 25200, plus de 25500...

    A brest depuis 2 ans c'est 75000 ou 60000 voir 69000.

    Même les 26000 ont déserté la ligne....et dire qu'il ya 20 ans on avait des articles de presse nous disant "le fret est désormais assuré en électrique" En fait 20 ans après, on a fait un bon de 25 ans en arrière à 'époque ou le fret c'était du 67xxx

    mais bon avec 3 ou 4 convois par mois jusqu'à Brest....aucun risque de pollution aux gaz d'échappements....mdrmdr

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Pour les 69000, c'est fini, il n'y en a plus. De la 26000 jusque Brest, il me semble que ce n'est plus possible si j'ai bien compris. Il reste encore jusqu'en Décembre le train de wagons isolés entre Rennes et St Brieuc (un aller/retour par jour, tôt le matin, avec 2/3 wagons...). S'il n'est pas arrêté avant ! Il y a peut être un aller/retour vers Auray aussi en 26000, à vérifier. En direction de la pointe, c'est tout, malheureusement. Tout le reste se fait en 60000 ou 75000.

    Pardon pour le hs :)

    Gom

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Plus possible ?

    Pas d'engins ou interdiction technique récente ?

    Merci

    N'y allant pas, je ne peux pas te répondre avec certitude. Ce que j'ai compris, c'est que le port n'est pas électrifié, qu'il y avait un yoyo avant pour manœuvrer... Et qu'il n'y est plus. Maintenant, ce ne sont que des souvenirs d'une vieille discussion, donc aucune garantie, je n'ai peut être pas tout compris... ;) Et ça ne change pas grand chose au problème de toutes façons, il n'y a plus grand chose à y emmener, malheureusement...

    Gom

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Quasiment plus de fret sur une ligne où il y a un port au bout, comme Cherbourg, quoi!

    Cherchez l'erreur, ou plutôt les erreurs parce que du côté portuaire, la baisse du trafic, ce n'est pas rien.

    Brest, Cherbourg, même débat ! ce n'est pas une ou plusieurs erreurs, c'est le résultat évident d'une gestion basée uniquement sur la profitabilité. Avec un accroissement irrésistible des grandes concentrations. Les rafiots sont devenus des géants avec lesquels plus on navigue, plus c'est rentable, et il vaut mieux toucher Rotterdam ou Anvers que Brest ou Cherbourg. C'est plus rapide et mieux équipé. Après, qu'il n'y ait plus rien à faire à Brest, que veux-tu que ça fasse à ces MM ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Brest, Cherbourg, même débat ! ce n'est pas une ou plusieurs erreurs, c'est le résultat évident d'une gestion basée uniquement sur la profitabilité. Avec un accroissement irrésistible des grandes concentrations. Les rafiots sont devenus des géants avec lesquels plus on navigue, plus c'est rentable, et il vaut mieux toucher Rotterdam ou Anvers que Brest ou Cherbourg. C'est plus rapide et mieux équipé. Après, qu'il n'y ait plus rien à faire à Brest, que veux-tu que ça fasse à ces MM ?

    Moi, ça me fait souffrir, car je suis un des derniers médecins de la marine marchande, entre autres choses. (eh oui).

    Ca me manque un peu le travail en mer, j'aimais bien.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Moi, ça me fait souffrir, car je suis un des derniers médecins de la marine marchande, entre autres choses. (eh oui).

    Ca me manque un peu le travail en mer, j'aimais bien.

    je ne peux même pas te conseiller la SNCM, il n'y a plus de médecin à bord, ils font appel à d'éventuels passagers ...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    je ne peux même pas te conseiller la SNCM, il n'y a plus de médecin à bord, ils font appel à d'éventuels passagers ...

    L'obligation d'un médecin à bord c'est plus de 100 personnes à bord et 48 h de traversée minimum.

    La SNCM réduit ses budgets comme tout le monde, ce que tu dis ne m'étonne donc pas.

    De toute manière, je préférais les navires de travail.

    Pardon pour le HS, les modos.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.